Volant à retour haptique

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
Avatar de l’utilisateur
Papy 64
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 810
Inscription : octobre 27, 2019, 1:33 pm
Localisation : Pays Basque
Voiture : Audi Q 3 Sportback 35 TFSI S-Line

Volant à retour haptique

Message par Papy 64 »

Bonjour à tous :coucou:
Est ce qu'un membre du forum pourrait m'éclairer sur la signification du "retour haptique" dont est équipé le volant des versions R, GTI, GTE, GTD et R-Line.
:Merci: d'avance
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4423
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Volant à retour haptique

Message par titi73 »

C'est apparemment le volant tactile avec retour sensitif :
yourigt @ Yourigt - Présentation
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 2124
Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
Localisation : Eure et Loir
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Re: Volant à retour haptique

Message par yourigt »

D'après ce que j'ai pu comprendre, sur les volants normaux il y a des touches physiques, sur ceux à retour haptique ce sont des touches tactiles.
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Volant à retour haptique

Message par seachange »

Retour haptique veut dire qu'une légère vibration se produit pour attester que le "bouton tactile" a bien été actionné
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1788
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Volant à retour haptique

Message par Nounou74 »

Comme les derniers écrans Audi. C'est plus intuitif et précis qu'un bouton tactile simple.
Avatar de l’utilisateur
Gulli13
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Inscription : août 23, 2020, 8:41 pm
Localisation : 13
Voiture : G8 Rline TDI 150

Re: Volant à retour haptique

Message par Gulli13 »

Il y a effectivement un retour haptique lors de l'appui sur une touche du volant et on peut également faire un glissement avec son doigt pour augmenter /baisser le volume, changer de station de radio...
Chip'S
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Inscription : avril 24, 2021, 10:20 pm
Voiture : Audi TT-RS MK3

Re: Golf 8 R

Message par Chip'S »

Je m’intéresse à cette nouvelle R, mais je me pose des questions sur l'ergonomie des boutons...

Sur les vidéos que j'ai pu voir, il y a beaucoup de critiques sur les boutons tactiles du volant et ceux juste en dessous de l'écran central.

Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
Beef
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 256
Inscription : janvier 4, 2021, 10:22 am
Voiture : 991GT3/Trophy R/Bullitt/Yaris GR/Golf 8R

Re: Golf 8 R

Message par Beef »

Je trouve que tout tactile c’est trop et c’est assez moche à l’usage car il y a moult traces de doigts.

Mais bon faut faire avec ... j’aurais prefere un mix analogique et digital et des vrais boutons pour certaines commandes. On verra à l’usage
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Golf 8 R

Message par seachange »

Précisément c'est tactile ...avec retour haptique, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que juste tactile
Avatar de l’utilisateur
tirelipimpon
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Inscription : août 30, 2020, 12:03 am
Localisation : Var & Bouches du Rhône
Voiture : G8 2.0 TDI Style 1st Lime DSG DCC

Re: Volant à retour haptique

Message par tirelipimpon »

C'est vrai, le retour haptique rajoute la confirmation qu'on a bien actionné la fonction liée au bouton. Le problème c'est qu'il n'y a pas de démarcation franche entre les boutons, donc pour y aller presque à l'aveugle, ce qui est une des fonctions premières des boutons au volant, c'est pas l'idéal !

Par contre j'ai peur que la mode soit lancée ! Mercedes y est, VW itou... mais pas Audi. La nouvelle S3 a de bons vieux boutons sur le volant...

Je n'arrive pas à savoir si c'est un effet de mode ou une économie ! Les constructeurs ne sont pas des philanthropes, donc j'imagine que ça coûte moins cher de plaquer une surface tactile plutôt que de fabriquer un système avec des mécanismes et de nombreuses petites pièces... Je sais qu'on s'éloigne su sujet (pardon les modos :( ), mais j'aimerais bien connaître votre avis...

Si les retours clients sont bons, ça pourrait continuer, j'espère qu'ils seront très mauvais et que les constructeurs reviendront aux boutons ! S'ils veulent quelque chose de clinquant, ils n'ont qu'à faire des boutons laqués noirs :lol!:
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Volant à retour haptique

Message par seachange »

Effet de mode ou économie, certainement les 2 ;)
On l'a déjà dit, les journalistes essayeurs ont très peu de temps pour s'habituer à chaque auto, c'est pour ça que ça les dérange, mais après quelques jours c'est des automatismes même sans quasiment quitter la route des yeux
Chip'S
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Inscription : avril 24, 2021, 10:20 pm
Voiture : Audi TT-RS MK3

Re: Volant à retour haptique

Message par Chip'S »

Le problème rencontré par les journalistes n'est pas de se tromper entre 2 boutons, mais de déclencher une fonction sans le vouloir.
Ce qui n'est pas du tout pareil...!

J'ai vu par exemple plusieurs vidéo ou ils ne comprenaient pas pourquoi ils transpiraient des mains. En fait ils se sont rendus compte plus tard qu'ils avaient activé le chauffage du volant sans le vouloir...
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Volant à retour haptique

Message par GaaZzz »

Alors je pense que cela doit couter bien plus cher à produire la version tactile haptique, sinon il y aurait cela sur tous les modèles :(

ce n'est pas le cas de ma style first, qui a bien des boutons.

Ensuite pour le chauffage du volant, il se met automatiquement en dessous d'une température que l'on peut régler.(10° d'origine)
Avatar de l’utilisateur
tirelipimpon
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Inscription : août 30, 2020, 12:03 am
Localisation : Var & Bouches du Rhône
Voiture : G8 2.0 TDI Style 1st Lime DSG DCC

Re: Volant à retour haptique

Message par tirelipimpon »

Justement, je ne suis pas sûr du tout. Tactile = un film, certes avec retour haptique (mais on sais que c'est de l'électronique et pas des petits trucs mécaniques qui vibrent...) et boutons = plusieurs pièces, donc plusieurs moules + de l'assemblage... Je ne pense donc pas que c'est "beaucoup" plus cher à fabriquer.

Et pour le volant par défaut je ne crois pas qu'il soit réglé par défaut sur automatique... Mais comme j'habite dans une région "chaude", j'attends que les collègues du nord d'Avignon confirment : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
Papy 64
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 810
Inscription : octobre 27, 2019, 1:33 pm
Localisation : Pays Basque
Voiture : Audi Q 3 Sportback 35 TFSI S-Line

Re: Volant à retour haptique

Message par Papy 64 »

D'accord avec toi pour le volant chauffant, en aucun cas il ne se met en route automatiquement :NonNon:
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Volant à retour haptique

Message par seachange »

Chip'S a écrit : avril 29, 2021, 5:40 pm
Le problème rencontré par les journalistes n'est pas de se tromper entre 2 boutons, mais de déclencher une fonction sans le vouloir.
Ce qui n'est pas du tout pareil...!

J'ai vu par exemple plusieurs vidéo ou ils ne comprenaient pas pourquoi ils transpiraient des mains. En fait ils se sont rendus compte plus tard qu'ils avaient activé le chauffage du volant sans le vouloir...
Ai-je évoqué une erreur entre 2 boutons, non pas du tout
Moi aussi, j'ai vu les vidéos en question
Les journalistes ils sont bons dans leur job mais ils sont aussi très particuliers...
Avatar de l’utilisateur
Rujano Breizh
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Inscription : novembre 8, 2020, 9:38 am
Voiture : Golf 8 life first business

Re: Volant à retour haptique

Message par Rujano Breizh »

Levez le doigt ceux qui achète un Blacberry avec clavier plutôt qu’un IPhone ou un Samsung??? :scratch:

C’est juste une question d’habitude et @seachange veut juste dire que le journaliste sera un éternel insatisfait trop de boutons tue le bouton mais pas assez tue la main du journaliste :lol!: . Je sais, je sors...
De plus, le journaliste essaye la voiture sur tellement peu de temps que l’adaptation à chaque voiture est loin d’être optimal.
Chip'S
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Inscription : avril 24, 2021, 10:20 pm
Voiture : Audi TT-RS MK3

Re: Volant à retour haptique

Message par Chip'S »

Oui mais il faut tout de même avouer que mettre des boutons tactiles sur un volant n'est pas une bonne idée.

Perso si je dois tout le temps faire attention quand je tourne le volant cela va vite me gonfler. :evil:
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Volant à retour haptique

Message par GaaZzz »

Papy 64 a écrit : avril 29, 2021, 6:58 pm
D'accord avec toi pour le volant chauffant, en aucun cas il ne se met en route automatiquement :NonNon:
comme je l'ai signalé, c'est un réglage !
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 352
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Volant à retour haptique

Message par Vinzzion »

Personnellement, j'ai ce volant avec tactile haptique.
Après 1000 kms en 3 semaines voici mon ressenti :

Avant d'avoir la voiture j'avais peur, et sauf au niveau du design, je n'aimais pas particulièrement cette débauche techno.

Finalement aucun souci, à part un ou deux raté au niveau du volume de la musique (j'aime bien ne pas appuyer mais faire glisser pour augmenter ou baisser le son, idem pour changer de piste audio)
Hormis ça, je n'ai jamais eu un truc qui se déclenche par mégarde.
Bon moi je ne roule pas au quotidien avec le régulateur, donc déjà la partie de gauche me sert uniquement au son.
Par contre je touche régulièrement à la partie droite pour modifier les affichage ect. (Pas pour le volant chauffant car maintenant plus la peine, ce sera pour l'hiver prochain).

Après quelques jours, il s'avère que c'est plutôt bien foutu et que pour l'instant ça marche bien. Aucune erreur de manipulation.

Bref, pour moi je continue de penser que quand le véhicule est à nous au quotidien les manipulations sont aisées tant au niveau du volant que du système Discovery.
C'est simplement une question d'adaptation (Plus ou moins rapide en fonction de certaines personnes)
Répondre