Système de navigation GPS

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Avatar de l’utilisateur
tirelipimpon
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Inscription : août 30, 2020, 12:03 am
Localisation : Var & Bouches du Rhône
Voiture : G8 2.0 TDI Style 1st Lime DSG DCC

Re: Système de navigation GPS

Message par tirelipimpon »

@Rujano Breizh, je vais te donner mon opinion.

Je trouve cette commande vocale assez limitée. Pas nulle, mais limitée. Elle ne peut rien faire en dehors de ce pourquoi elle a été prévue à savoir les quelques ordres qu'elle comprend et qui sont cités un peu partout.

Alors pourquoi je trouve qu'elle est limitée ? Parce qu'il faut parler assez fort, parce qu'il faut articuler comme un fou pour qu'elle comprenne et que même quand on articule correctement, elle est capable de sacrées surprises...

L'autre jour je lui ai demandé de mettre la radio Virgin Radio. J'ai prononcé virgine radio... Enfin, je pensais qu'elle comprendrait ça parce qu'elle m'avait déjà répondu correctement plusieurs fois auparavant... Et bien elle m'a répondu : "vous voulez dire virgain radio ?" en prononçant virghein... J'avoue que ça m'a surpris et amusé !

Parfois je lui demande de mettre France Inter (oui, oui, ça m'arrive...), et bien impossible, elle me met systématiquement France Info :evil: :evil: :evil: Je me suis dit que j'avais l'accent provençal et que je devais faire un effort. Je vous dis pas tout ce que j'ai tenté comme accents, mais ça a jamais fonctionné : Mouhah:

Voilà pourquoi je la trouve limitée... De plus, n'est-elle pas censée s'habituer à la voix du conducteur... Le chemin sera long avant une commande vocale efficace comme celles d'Apple ou Google !
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Système de navigation GPS

Message par papetourne »

@tirelipimpon je te trouve gentil et complaisant (yen a un qui va dire que je suis abonné à ce mot 😂) quand on paye une bagnole 50k€ on est en droit à s'attendre à une aide, pas un truc qui ne comprend rien ou tout de travers, pour t'énerver et qui donc ne servira plus. J'ai essayé pour au bout de 20 minutes me tourner vers Google ou ca m'a pris 20 secondes. @Nounou74 a dit que chez BM la CV était nickelle, c'est allemand, VW n'a qu'à aller poser des questions !! : Mouhah:
Alexa, comme Google et font répéter plusieurs phrases pour reconnaître ton accent provençal :lol!:
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Système de navigation GPS

Message par klot »

Malgré mon grand âge j'ai encore le courage d'introduire ma destination au clavier avant de démarrer et ça fonctionne treès bien. :accord:
hansi
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : juin 10, 2021, 9:33 am
Voiture : GOLF 8 business first edition 115 BMV6

Re: Système de navigation GPS

Message par hansi »

Alors perso la commande vocale je m’en sers que pour le GPS et je trouve qu’elle marche vraiment bien quand on a compris son fonctionnement.
Moi ce qu’il me manque c’est une app météo pour demander la météo sur mon point d’arrivé.
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Système de navigation GPS

Message par GaaZzz »

je pense que tu peux demander à Google : Quel temps fait il à pétaochnock ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 2124
Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
Localisation : Eure et Loir
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Re: Système de navigation GPS

Message par yourigt »

et si on ne veut pas aller à pétaouchnock ? :lol!:
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
hansi
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : juin 10, 2021, 9:33 am
Voiture : GOLF 8 business first edition 115 BMV6

Re: Système de navigation GPS

Message par hansi »

Oui effectivement je peux demander à Siri (je suis Apple CarPlay) mais je trouve que VW pourrait proposer une app météo vu qu’ils proposent une app foot…
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Système de navigation GPS

Message par papetourne »

Ça existait avant sur G7, meteo locale et à destination, encore une marche arrière, si ça continue on va finir dans le mur !! :NonNon:
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1788
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Système de navigation GPS

Message par Nounou74 »

papetourne a écrit : juin 18, 2021, 2:43 pm
@tirelipimpon je te trouve gentil et complaisant (yen a un qui va dire que je suis abonné à ce mot 😂) quand on paye une bagnole 50k€ on est en droit à s'attendre à une aide, pas un truc qui ne comprend rien ou tout de travers, pour t'énerver et qui donc ne servira plus. J'ai essayé pour au bout de 20 minutes me tourner vers Google ou ca m'a pris 20 secondes. @Nounou74 a dit que chez BM la CV était nickelle, c'est allemand, VW n'a qu'à aller poser des questions !! : Mouhah:
Alexa, comme Google et font répéter plusieurs phrases pour reconnaître ton accent provençal :lol!:
Encore avant-hier, je lui ai demandé la borne Ionity d'Angers et c’était plié... C'est dommage car la CM de la Golf VII était très efficace pour l'entrée de destinations.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3606
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Système de navigation GPS

Message par seachange »

papetourne a écrit : juin 18, 2021, 9:40 pm
Ça existait avant sur G7, meteo locale et à destination, encore une marche arrière, si ça continue on va finir dans le mur !! :NonNon:
On veut tous un certain confort, mais reconnais qu'on est pas dans une Caterham à craindre physiquement la moindre intempérie, ça te gêne tant que ça de savoir si les essuie-glaces se déclencheront en petite ou forte vitesse sur ton lieu de destination, ou s'il faudra remettre ton petit gilet avant de sortir à l'arrivée, honnêtement ;)
Après c'est une question philosophique presque, veut-on éliminer tout imprévu dans notre vie, veut-on tenter de tout maitriser, ça peut aller loin ;)
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Système de navigation GPS

Message par papetourne »

@seachange non pour la météo ça ne me Dérange pas, je l'ai quand je veux sur le smartphone, je veux juste dire que sur la G8, soit vw à supprimé des fonctions existantes qui marchaient bien et à rajouté de série des fonction bancales qui finalement ne seront pas utilisées mais servent d'arguments de vente.
Dans les pubs on ne dit jamais ce qui n'existe plus mais ce qui est en plus.
Et franchement L'e-sim, la commande vocale, le guidage vocal GPS et d'autres, ya pas mal à redire
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3606
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Système de navigation GPS

Message par seachange »

On peut en parler, notamment l'e-sim, c'est obligatoire sur toutes les autos depuis bien longtemps maintenant :) certes un peu après la sortie de la Golf 7, c'est une question de sécurité, le fameux bouton SOS, et ne nous le cachons ça sert aussi au constructeur pour la traçabilité on air des éventuelles modifications logicielles hors réseau
La commande vocale, c'est des technos qui s'améliorent à chaque génération, pour la bonne raison qu'il y a matière à amélioration :lol!:
Dans un sens c'est rassurant, le jour où ce sera parfait, crois bien que tu n'auras plus de volant qu'en option, et encore ;)
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Système de navigation GPS

Message par papetourne »

Pour le fonctionnement de L'e-sim tu m'intéresses j'ai possédé la derniere version G7 GTE elle n'avait pas de carte, mais connexion internet posible si le propriétaire le souhaitait. Pourtant le bouton SOS était présent. J'aimerai savoir comment le constructeur peut tracer les MAJ logiciel diffusées "on air"? Il sélectionne les véhicules par adresse IP ? 🤔
Que ce passe t'il quand tu n'as plus de data disponible ?
Dernière modification par papetourne le juin 19, 2021, 10:16 am, modifié 1 fois.
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
tirelipimpon
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Inscription : août 30, 2020, 12:03 am
Localisation : Var & Bouches du Rhône
Voiture : G8 2.0 TDI Style 1st Lime DSG DCC

Re: Système de navigation GPS

Message par tirelipimpon »

@papetourne, je ne pense pas que ce soit par adresse IP car les adresses IP fixes et publiques sont rares et présentent des défauts pour les attaques. Ça doit plutôt se passer avec les VIN qui sont uniques où les adresses internes des e-sim qui sont aussi uniques.

Je pense qu'il n'y doit pas y avoir de limite de datas concernant les mises à jour du système lié au véhicule (pas l'infodivertissement...). Ça reste de la données, mais de la donnée qui utilise un canal particulier, sans doute non soumis à des limites... Je me vois mal m'entendre dire "désolé monsieur, on ne peut pas appliquer la mise à jour de sécurité, il n'y a plus de crédits pour ça...".

Enfin, j'espère... parce que vu ce que je lis dans le forum...
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3606
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Système de navigation GPS

Message par seachange »

@papetourne En exagérant, pour toi l'e-sim est un moyen d'arnaquer l'utilisateur via souscription d'un forfait de données à tarif exorbitant, dont personne n'a besoin (sauf à persister à utiliser un magnifique Nokia 8210)
En fait, depuis environ 5 ans les autos qui arrivent sur le marché intègrent une carte sim, e- ou pas, pour essentiellement la fonction SOS et la traçabilité officieuse des données d'utilisation, c'est un très bon moyen de lutter contre le piratage de la "boite noire" ou toute autre intervention illégale sur le km, la puissance moteur etc
Ces transmissions de données ne sont pas très lourdes en soi donc onéreuses pour le constructeur, surtout par rapport aux gains potentiels de temps et argent en cas de procédure
Quand on achète une voiture, on autorise par écrit cette transmission de données, c'est bien marqué dans les petites lignes ;)
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Système de navigation GPS

Message par papetourne »

@tirelipimpon @seachange j'ai l'impression que toutes nos réflexions ne sont qu'élucubrations j'aimerai vraiment savoir comment tout ça est géré de manière fiable. quand tu dis que les MAJ passent par un canal particulier, j'ai mentionné que lors de ma dernière MAJ qui a duré un certain temps, j'avais bouffé plus de 200meg en data :roll:
Le VIN ne correspond a rien en informatique, par contre l'E'sim doit bien avoir une adresse IP ,jusqu'a présent toutes les MAJ importantes doivent ètre faites en atelier...
Tout ceci mérite explications sur qui fait quoi et comment ?
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Système de navigation GPS

Message par papetourne »

@seachange En exagérant, pour toi l'e-sim est un moyen d'arnaquer l'utilisateur via souscription d'un forfait de données à tarif exorbitant, dont personne n'a besoin (sauf à persister à utiliser un magnifique Nokia 8210)
Tu m'attaques là ? :lol!: je cherche juste à savoir comment le tri est fait entre la transmission de données, les MAJ, et l'utilisation du service a des fins de divertissement. je maintiens que le prix des data chez cubic est exagérément cher, comme je l'ai dit au dessus une MAJ récente m'a bouffé plus de 200 meg.
Je maintiens aussi que pour la web radio et autres streaming acheter des data en or, n'est pas nécessaire, je suis prêt a changer d'avis :welcom: :coucou:
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3606
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Système de navigation GPS

Message par seachange »

Ah, tout à fait de ton avis sur ce point ;) Merci pour ton expérience malheureuse qui permet de réfléchir avant de signer, ou pas justement, pour ce forfait
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Système de navigation GPS

Message par papetourne »

GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4425
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Système de navigation GPS

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, on revient au sujet Système de navigation GPS, pour le reste des sujets sont ouverts, comme par exemple E - sim.
:Merci:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre