Question / fonctionnement du Start and Stop

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Avatar de l’utilisateur
tirelipimpon
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Inscription : août 30, 2020, 12:03 am
Localisation : Var & Bouches du Rhône
Voiture : G8 2.0 TDI Style 1st Lime DSG DCC

Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par tirelipimpon »

Bonjour,

J'ai trouvé un moyen de désactiver facilement le Stop and Start (et donc de le réactiver au cas où...). Peut-être l'avez vous déjà, mais comme j'ai vu pas mal de messages traitants du sujet, je me permet de créer ce fil...

Alors, il suffit de :
- soit balayer l'écran de haut en bas et le menu qui va bien apparaît avec l'icône du Stop and Start en première position,
- soit, encore plus simple (mais pas plus rapide), juste faire le geste avec la main du haut vers le bas et pareil, le menu avec le Stop & Start apparaît...Cette dernière méthode évite de toucher deux fois l'écran.

J'ai essayé avec la commande vocale, pas d'options pour ça :(

En espérant que ça aide :D
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par titi73 »

:Merci: pour cette première information sur ce système Start and Stop.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
Feelies80
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 882
Inscription : octobre 28, 2019, 12:29 pm
Localisation : 92 & 44
Voiture : BMW 535i xDrive F10

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par Feelies80 »

Je comprends l’avantage de désactiver le stop & start sur les moteurs diesel et essence en boîte manuelle. Mais je ne vois pas l’interêt sur les eTSI équipés de l’hybridation légère 48V, le moteur se coupant constamment à chaque décélération. Il est alors préférable de laisser filer l’auto jusqu’à l’arrêt, moteur coupé. Il redémarrera à la prochaine sollicitation.
BMW 535i xDrive F10
Avatar de l’utilisateur
raspai
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Inscription : novembre 15, 2020, 1:59 pm
Voiture : GOLF 8 1.5 eTSI 150 DSG7 STYLE 1st

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par raspai »

Donc pour la 8, vous laissez le S & S ou vous le désactiver ? A la longue, n'y a t'il pas de risque d'abîmer quelque chose ? Moteur, batterie, .... ??
Golf 8 1.5 eTSI 150 DSG7 Réplica ADELAIDE 18" Noire STYLE 1st
FL-24
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : janvier 28, 2021, 3:10 pm
Voiture :

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par FL-24 »

moi je désactive constamment mais effectivement je ne sais pas si c'est pertinent avec la micro hybridation
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par seachange »

Pour avoir regardé sur d'autres autos la montée de température moteur (huile), il s'avère que le moteur est plus vite à température quand le S&S est activé, que quand le S&S est désactivé.
C'est tout le contraire de ce qu'on croit être du bon sens ;)

Merci certainement à la gestion software du moteur, qui sollicite plus précisément tel et tel périphériques moteur pendant l'arrêt, il faut être ingénieur motoriste pour appréhender cela aujourd'hui.
Buzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Inscription : juin 26, 2020, 7:21 pm
Voiture : Golf VIII Style 1st eTSI 150

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par Buzo »

Avec la micro hybridation, le start stop est complètement transparent. C'est très agréable d'avoir le moteur qui se coupe dès que l'on lâche l'accélérateur, et le redémarrage est quasiment imperceptible.
Le désactiver au contraire rend la micro hybridation inopérante. Autant je trouvais ce système insupportable sur mon ancienne G7 en boite manuelle (gros trou dans l'accélération au redémarrage), autant là j'adore.
Ce n'est cependant pas très adapté à une conduite sportive (mais le passage en mode sport de la boite le neutralise).
Avatar de l’utilisateur
faabbass
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : décembre 22, 2020, 1:54 am
Voiture : Golf VIII TSI 130

Désactivation définitive start and stop

Message par faabbass »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, c’est agaçant de devoir toujours le désactiver via le volet du haut.
:evil:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 2111
Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
Localisation : Eure et Loir
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par yourigt »

@faabbass J'ai fusionné ici.
N'hésite pas à utiliser la recherche pour éviter de créer des sujets doublons :Moderateurs:
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
Avatar de l’utilisateur
faabbass
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : décembre 22, 2020, 1:54 am
Voiture : Golf VIII TSI 130

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par faabbass »

Effectivement sujet déjà évoqué :study:

Le problème étant qu' aucune solutions n'a été apporter concernant la désactivation du start and stop (si méthode radical au lieu de le désactiver a chaque démarrage).

:evil:
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par GaaZzz »

encore une fois, on ne voit pas du tout l'intérêt de le désactiver vu qu'il est complètement transparent ;)
Avatar de l’utilisateur
mickael_btz
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : mars 24, 2021, 6:05 am
Localisation : Mulhouse
Voiture : Golf 8 2.0 TDI 150cv DSG 7

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par mickael_btz »

Moi perso sur ma golf 8 TDI j’ai carrément débranché le petit câble rouge sur la batterie, comme ça plus besoin de désactiver le Start and stop,car quand le moteur s’arrête alors que je viens seulement de m’arrêter m, c’est pas bon pour le turbo ...
Bon maintenant que j’ai débrancher le câble, j’ai un message qui s’affiche dans l’onglet véhicule dysfonctionnement Start and Stop mais ça c’est un détail. Une fois que j’aurais reçu mon câble vag com je vais voir pour le désactiver proprement.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par seachange »

- Le refroidissement du turbo quand le moteur est coupé est géré par la pompe à eau (accessoirement, depuis bientôt 20 ans que ce système existe, force est de constater qu'il n'y a eu aucune recrudescence de casses de turbo)
- Débrancher une fiche entraine un bug, ce qui à terme, non-résolu, peut entrainer des dysfonctionnements divers /boitiers HS
Avatar de l’utilisateur
mickael_btz
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : mars 24, 2021, 6:05 am
Localisation : Mulhouse
Voiture : Golf 8 2.0 TDI 150cv DSG 7

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par mickael_btz »

Et les démarreurs ont en parlent, même si ils sont peut être conçu pour, le fait de démarrer et arrêter c’est pas top non plus et il s’use plus vite à mon avis. Surtout quand le moteur s’arrête puis redémarre une demi seconde après (lors d’un céder le passage ou lorsque le feu passe au vert) je trouve ça agaçant et totalement inutile en terme d’éco-consommation !
Pour le débranchement du câble c’est clair c’est pas top, ça fait un peu bricolage et il sera remis lorsque je l’aurais désactivé d’une façon plus propre via le VCDS 😉
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par seachange »

Même chose pour les démarreurs, c'est ton avis, qui ne correspond pas la réalité depuis bientôt 20 ans
Avatar de l’utilisateur
mickael_btz
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : mars 24, 2021, 6:05 am
Localisation : Mulhouse
Voiture : Golf 8 2.0 TDI 150cv DSG 7

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par mickael_btz »

Peut être mais ça reste que c’est chiant quand quand le moteur s’arrête et redémarre tout le temps surtout quand t’es en ville
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par seachange »

Désolé, je n'ai pas cette mauvaise expérience, le hasard a fait que j'ai eu des autos avec un S&S bien fait, et aussi que des moteurs essence
Quoique, dans mon entourage proche une A3 tdi 184ch que j'ai conduit régulièrement, ça ne m'a pas choqué, mais bon Audi, un peu plus d'isolants que sur Golf
Après c'est ton ressenti, je respecte :)
Buzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Inscription : juin 26, 2020, 7:21 pm
Voiture : Golf VIII Style 1st eTSI 150

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par Buzo »

Il y a peut être une différence entre le start stop de l'etsi qui utilise l'alternateur 48 v pour redémarrer (et non pas le demarreur) et celui de la tdi. Sur ma G7 (manuelle essence), je trouvais le start stop pénible (il fallait anticiper le redémarrage d'une ou deux secondes, sinon ça broutait un peu). Sur la G8 etsi, c'est complètement transparent.
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par GaaZzz »

perso je n'avais jamais eu de S&S et je trouve cela génial car totalement transparent à l'utilisation .... il n'y a jamais d'à coup ou autre désagréments.
Kyle
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : novembre 18, 2021, 10:37 pm
Localisation : 60
Voiture : Golf 7 GTI 245

Re: Question / fonctionnement du Start and Stop

Message par Kyle »

@tirelipimpon
Bien vu la technique de désactivation du S&S. La première fois dans une G8, j'ai bien galéré à le trouver...
Répondre