Filtre à particules

Caractéristiques, entretien, consommation
melvox31
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : octobre 2, 2020, 1:47 pm
Voiture :

Filtre à particules

Message par melvox31 »

bonjour a tous , j'ai appris que les moteurs essences etaient dotés de FAP , devrons nous effectuer comme sur les diesels des décalaminage du fap de temps en temps merci a tous
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Filtre à particules

Message par titi73 »

Sans être spécialiste, le FAP des TSi est différent du FAP des TDi, le fonctionnement n'est pas identique et un moteur essence ne rejette pas les mêmes poluants/suies qu'un diesel.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
melvox31
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : octobre 2, 2020, 1:47 pm
Voiture :

Re: Filtre à particules

Message par melvox31 »

Merci , je suppose donc aucune action à mener cdlt
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Filtre à particules

Message par titi73 »

En principe non, il n'y a pas d’additif à mettre ni de régénération cyclique comme sur les TDI.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
melvox31
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : octobre 2, 2020, 1:47 pm
Voiture :

Re: Filtre à particules

Message par melvox31 »

Merci :Top:
Avatar de l’utilisateur
Feelies80
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 882
Inscription : octobre 28, 2019, 12:29 pm
Localisation : 92 & 44
Voiture : BMW 535i xDrive F10

Re: Filtre à particules

Message par Feelies80 »

Pour plus de détails, je conseille la lecture de ce dossier.
https://www.guillaumedarding.fr/dossier ... 87842.html :study:
Comme son nom l’indique, le filtre à particules a pour fonction de limiter les émissions de particules. S’ils partagent le même nom, le filtre à particules essence et le filtre à particules diesel font face à des conditions de fonctionnement distinctes et reposent sur des technologies différentes.

Dans le cas d’un moteur essence, les particules sont beaucoup plus fines et plus nombreuses tandis que la température des gaz d’échappement est élevée. En l'état, les moteurs essence peuvent difficilement respecter les niveaux d’émissions de 6x1011 particules fines par kilomètre requis par les normes Euro 6c sans l’adjonction d’un filtre.

Grâce à la température élevée des gaz d’échappement, la régénération du filtre à particules essence se fait essentiellement de manière passive, sans qu’il ne soit donc besoin d’élever artificiellement la température des gaz d’échappement.

Du fait des régénérations uniquement passives, le risque d’élévation incontrôlée de la température (à des niveaux supérieurs à 1.000 °C) est très faible. Pour cette raison, le filtre à particules essence est fabriqué à partir de cordiérite (la même matière que les catalyseurs trois voies et les catalyseurs d’oxydation diesel), un matériau plus léger et plus économique que le carbure de silicium utilisé pour les filtres à particules diesel.

Guillaume Darding - 30 novembre 2017
BMW 535i xDrive F10
melvox31
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : octobre 2, 2020, 1:47 pm
Voiture :

Re: Filtre à particules

Message par melvox31 »

Pour feelies80 . merci pour le lien et l'encart très intéressant
Répondre