Huile moteur

Caractéristiques, entretien, consommation
Avatar de l’utilisateur
Audrwou
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : novembre 2, 2020, 3:21 pm
Voiture : Golf 8

Huile moteur

Message par Audrwou »

Bonjour à tous,

Besoin de votre aide... J'ai une golf 8 eTSI 150ch.
J'ai un voyant qui s'allume m'indiquant qu'il faut que je fasse l'appoint en huile moteur d'1L max. Malheureusement je ne trouve pas sur les sites internet tels que norauto, oscaro, feuvert, en entrant ma plaque, quelle huile il me faut. Ils disent qu'aucun produit n'est compatible.
Alors, si quelqu'un parmi vous à la même motorisation, pouvez-vous me dire qu'elle huile vous utilisez svp.

Merci d'avance !

Audrey.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Huile moteur

Message par seachange »

Ton vendeur ne t'a pas donné de bidon d'appoint à l'achat ?
Je vais te photographier celui que j'ai eu
Avatar de l’utilisateur
Audrwou
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : novembre 2, 2020, 3:21 pm
Voiture : Golf 8

Re: Huile moteur

Message par Audrwou »

Non il ne m'en a pas donné, je ne savais pas qu'ils en fournissaient à l'achat...
Je veux bien la photo oui s'il te plait.
Ta voiture est bien une eTSI 150 ?
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Huile moteur

Message par seachange »

Oui même moteur

C'est fourni ...si tu le paies dans le forfait livraison ;)

Image

Image

Tu noteras la certification VW 504 00 / 507 00 qui est à rechercher, outre les indices 0W30 bien sur

Chez Skoda c'est peut-être un peu moins cher... ;) https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... skoda.html
Avatar de l’utilisateur
Audrwou
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : novembre 2, 2020, 3:21 pm
Voiture : Golf 8

Re: Huile moteur

Message par Audrwou »

Merci beaucoup ! En effet chez Skoda c'est bien moins cher, je suis allé en concession ce matin, ils m'ont dit que le bidon d'1L était à 38€. Par contre je ne me rappelle plus de l'indice qu'il m'avait dit, c'est pour cela que j'ai demandé :)

Merci encore pour ton aide !
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Huile moteur

Message par seachange »

C'est là qu'on voit que la notice n'est pas une bible infaillible ou à jour
Préconiser une alternative selon que le moteur a un FAP ou pas alors que tous les moteurs de la Golf ont un FAP, pourrait en cas de problème être reproché au constructeur en justice, même si pour la plupart d'entre nous ça parait évident, un juge pourrait valablement décider que ça ne l'est pas tant que ça

En tout cas je vois que le lien que j'ai trouvé à 10 € sans port, n'est pas trop mal par rapport à un vendeur physique
D'autant qu'il est toujours préférable de mettre la même huile que celle utilisée en usine, parce que même avec les mêmes indices et certifications une huile de marque différente aura des propriétés différentes, or le mélange des deux engendre toujours non pas la moyenne des caractéristiques, mais s'aligne sur les plus mauvaises caractéristiques d'entre les 2
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Huile moteur

Message par seachange »

Oui, Castrol a effectivement sponsorisé VW par le passé, mais tout comme Bmw ça n'est plus le cas depuis quelques années, aujourd'hui par exemple pour Bmw c'est Shell, et VW n'est sponsorisé par aucun fabriquant

Bien sur VW ne fabrique pas lui-même, le seul indice que l'on ait est que l'huile VW est fabriquée en Italie, cf. photos sur le bidon
Je cherche si Castrol a une usine en Italie, https://www.castrol.com/content/dam/cas ... ficate.pdf il s'avère que sur 9 usines européennes, une seule usine BP (Castrol faisant partie de BP depuis 1966) est italienne, donc rien ne permet d'affirmer que VW sous-traite à Castrol, quand par ailleurs les fabricants d'huile italiens quoique moins connus du grand public, ne manquent pas
Avatar de l’utilisateur
Audrwou
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : novembre 2, 2020, 3:21 pm
Voiture : Golf 8

Re: Huile moteur

Message par Audrwou »

J'ai eu un retour de 4 différents concessionnaires, 3 m'ont dis de prendre de la 0W20 avec la norme VW 508 et un autre (qui n'a pas demandé ma motorisation) m'a dit de prendre la 0W30.
Compliqué si les concessionnaires eux-mêmes ne se mettent pas d'accord.
Etant dans l'urgence, car je pars en vacances vendredi, j'ai trouvé de la Bardahl chez norauto en 0W20 pour 19,99euros le litre.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Huile moteur

Message par seachange »

Tout à fait, d'autant que les huiles récentes avec un indice de 20 pour la viscosité à chaud qui tendent à se répandre, s'avèrent dans la réalité plus rapidement fluides à froid que les 0W30 et a fortiori les 0W40, or cette fluidité à froid est fondamentale tant pour l'usure du moteur que sa meilleure efficacité énergétique

Il n'en reste pas moins que des conseils oraux n'auraient aucune valeur en justice, contrairement aux préconisations (écrites) du constructeur
Avatar de l’utilisateur
Audrwou
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : novembre 2, 2020, 3:21 pm
Voiture : Golf 8

Re: Huile moteur

Message par Audrwou »

Je n'y connaissais rien du tout donc compliqué de savoir ce qu'était le mieux. Merci en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Huile moteur

Message par seachange »

Techniquement ce n'est pas vraiment une question de viscosité à telle température minimum, mais de rapidité de viscosité de l'huile à froid
C'est sur le rythme que tout se joue !
(au passage, certaines huiles 5W30 ont été testées plus rapidement fluides à froid, que certaines 0W30, mais de mémoire ça n'était pas les Castrol)

A nouveau comme on n'est pas des professionnels le meilleur moyen de ne pas être indemnisé en cas de casse moteur, c'est mettre autre chose que la préconisation, qui est on ne peut claire :
1°) 0W30
2°) huile pour moteur avec FAP
3°) certification VW 504 00 ou VW 507 00
Sorti de ces 3 règles, c'est prendre un certain risque
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Huile moteur

Message par seachange »

Tout dépend, as-tu payé ce bidon (...forfait livraison) ou bien a-t-il simplement été laissé à ta disposition dans le coffre ?
Dans le second cas aucun lien ne peut être retenu avec ton généreux vendeur, par conséquent en cas de problème, tu sais quoi en en déduire
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Huile moteur

Message par seachange »

Je n'ai pas dit qu'une casse moteur serait causée par une huile indiciée 5 au lieu de 0 à froid, seule une expertise pourrait l'affirmer
Je dis simplement qu'il existe un risque, les analyses d'huile faisant partie des examens de base lors des expertises

Bonne question pour la capacité du carter d'huile, la réponse n'est pas évidente à trouver ;)
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Huile moteur

Message par seachange »

Ah oui, c'est une bonne base, merci
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Huile moteur

Message par seachange »

Oui, d'autant que le 1.2L contient lui aussi 4,0L d'huile

J'ai cherché dans l'etka, à la pièce en question, aucune précision à ce niveau
FL-24
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : janvier 28, 2021, 3:10 pm
Voiture :

Re: Huile moteur

Message par FL-24 »

il y a t-il un document avec la préconisation constructeur ? car du coup c'est pas très clair
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Huile moteur

Message par seachange »

@moimeme42 a déjà posté un extrait, le voici plus complètement

Image
FL-24
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : janvier 28, 2021, 3:10 pm
Voiture :

Re: Huile moteur

Message par FL-24 »

merci pour ta réponse. sur d'autres forums j'ai vu que certains disaient que c'était la 0W20 norme 508 qui était la bonne :scratch:
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Huile moteur

Message par seachange »

Hé bien à toi de choisir entre ce que dit ton forum ou bien la préconisation constructeur
FL-24
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : janvier 28, 2021, 3:10 pm
Voiture :

Re: Huile moteur

Message par FL-24 »

ce document explique l'huile à mettre mais en cas d'indisponibilité de l'huile préconisée par le concessionnaire
Répondre