Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Rapptou
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : décembre 5, 2020, 8:56 am
Voiture : Golf 8 style 150 ch eTSI DSG7

Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par Rapptou »

Bonjour à tous,

Propriétaire depuis un peu plus de 1000 km d'une eTSI 150 je me pose des questions sur le fonctionnement du frein régénératif.

Je trouve le mode roue libre vraiment impressionnant, j'ai un faux plat modéré sur mon trajet et parfois pendant plusieurs kilomètres la voiture avance moteur totalement éteint lorsque l'ACC est activé ou que l'on relâche accélérateur et frein.

Par contre je ne comprends pas le fonctionnement du frein régénératif. Lorsque l'ACC est activé la voiture ralentie bien et a l'approche d'un rond point le voyant lever le pied s'affiche et la voiture décélere un peu.
L'un d'entre vous sait si on peut forcer l'activation du frein régénératif pour avoir un freinage doux et une conduite ultra confort/économique?
Lors de mon achat je pensais que l'on pouvait "jouer" sur la pédale de frein avec les premiers centimètres qui activait le frein régénératif et la suite pour le freinage mécanique des plaquettes.

Help!!!
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par Nounou74 »

Il y a un freinage régénératif dissocié sur les Golf VIII à hybridation légère ?
FL-24
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : janvier 28, 2021, 3:10 pm
Voiture :

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par FL-24 »

Bonjour , non je ne crois pas que l'on puisse forcer le système.
Petit hors sujet : as tu remarqué un genre de bip électronique dans l'habitacle ( sans la radio ) quand le moteur se rallume après le mode roue libre ?
Rapptou
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : décembre 5, 2020, 8:56 am
Voiture : Golf 8 style 150 ch eTSI DSG7

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par Rapptou »

Merci a vous deux pour vos réponses.
Je cherchais à optimiser la recharge de la batterie 48V pour avoir de meilleur conso mais tant pis.

J'ai pas entendu de bip avec le start and stop à l'arrêt ou en roulant avec la roue libre.
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par GaaZzz »

je n'ai pas de bip non plus et la transition se fait toujours sans aucune vibration.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par seachange »

Pour reprendre la suite de la discussion avec @tahinez et notamment ce lien https://www.volkswagen.be/idhub/content ... aster.html
ce lien ne contredit abosolument le fait qu'en motorisation hybride si l'on arrive à une intersection par exemple, oui le frein moteur intervient par rétrogradage automatique
tahinez
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 264
Inscription : décembre 13, 2021, 9:52 pm
Voiture : vw

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par tahinez »

Désolé d’être insistant et sûrement mon esprit binaire n’aide pas mais j’essaie de comprendre…

si je résume :
1.qd on lache l’accélérateur, la voiture se met en roue libre -> pas de décélération du frein moteur comme dit le site VW
2.qd on appuie sur l’accélérateur, même pour garder vitesse constante, on a forcément un filet de gaz -> pas de décélération puisqu’on avance/accélère

je comprend que la voiture rétrograde à certains endroits (probablement grâce au gps?). Ok.

mais comment fais tu pour décélérer avec le frein moteur compte tenu des 2 points ci dessus?
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par Nounou74 »

Un coup de frein ne permet pas de réengager la transmission ? Même si, en l'état, le frein à moteur sera faible.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par seachange »

1.qd on lache l’accélérateur, la voiture se met en roue libre -> pas de décélération du frein moteur comme dit le site VW
Non, encore une fois ça n'est pas ce que dit le site VW
Pour préciser, VW dit qu'il n'y a pas de frein moteur ...pendant le mode roue libre. Ni plus, ni moins.

2.qd on appuie sur l’accélérateur, même pour garder vitesse constante, on a forcément un filet de gaz -> pas de décélération puisqu’on avance/accélère

Non, pas forcément, par ex pour schématiser si pour être à 100km/h tu dois enfoncer l'accélérateur de 5 cm, si tu relaches l'accéléerateur et que le mode roue libre s'active, si ensuite tu enfonces l'accélérateur de juste 1 cm, le mode roue libre se désactivera et tu ne risques pas d'accélérer, mais au contraire tu ralentiras jusqu'à une allure corespondant à un enfoncement d'accélérateur d'1 cm
Et ce n'est pas non plus le fait d'enfoncer légèrement l'accélerateur qui déclenchera le frein moteur
Comme dit précédemment, le frein moteur se déclenche par détection d'une intersection ou d'une voiture dans la file devant soi, et cela qu'on soit en mode roue libre, ou pas
tahinez
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 264
Inscription : décembre 13, 2021, 9:52 pm
Voiture : vw

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par tahinez »

attention! on discute de détails heeeee :welcom: :Alcooliques:

on ne doit pas conduire de la même manière :)
lorsque je veux utiliser le frein moteur sciemment c’est pour anticiper ou garder mes distances ou me laisser descendre sans prendre trop de vitesse. je alors lève complètement le pied de l’accélérateur et non accelerer un peu (moins) pour espérer avoir du frein moteur et ralentir, mais peut-être n’est ce que moi.
…après je reaccelere qd le trafic le permet
dans mon style de conduite, dirons nous, hors assistance, je comprend que le frein moteur ne s’applique pas
comme dit vw pas de frein moteur en roue libre, roue libre qd on n’accélère pas
a noter aussi que j’ai tjs eu une boîte manuelle donc je tape une vitesse et je laisse le moteur ralentir. Facile :vroum:
peut être qu’en dsg c’est plus complexe surtout avec cette histoire de roue libre
comme je disais , un temps d’adaptation sera probablement nécessaire pour pas jouer a touche touche

D’ailleurs quel est votre ressenti, feedback par rapport à ce roue libre sur dsg?

sinon, dans l’absolu, qd la boîte est engagée dans 1 vitesse et qu’on n’accélère moins que la vitesse actuelle, oui il y a du frein moteur
quand on appuie à fond sur l’accélérateur et qu’on relâche un peu, oui il y a du frein moteur
c’est mécanique
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par seachange »

Oui, c'est des détails, mais si on y est sensible, c'est important :)

Ton style de conduite me semble similaire au mien

Quand tu auras en main ton auto, je veux dire pas juste après une semaine, tout te paraitra limpide et intuitif, comme ça l'a été pour moi après cette brève acclimatation
Au point même que non seulement c'est plus simple à gérer (pas d'embrayage) mais surtout c'est une bien meilleure gestion du frein moteur qu'en boite manuelle
Avatar de l’utilisateur
calvinberu
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Inscription : avril 4, 2021, 2:23 am
Voiture : Golf8 etsi Style - et des autos :)

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par calvinberu »

En dehors du bruit, c’est comme une vieille BA : pas de frein moteur :D (roule libre ou non… Même si on rétrograde y’a rien).
Donc sans le régulateur, il faut apprendre a lécher le frein (qui va rétrograder et régénérer).
Depuis 03/21 Golf8 Style eTSI150 noir TO & Keyless
En commande : Golf8 Style eTSI 150 reflet d’argent, TO
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par klot »

Juste comme ça en passant, vous savez qu'il y a des palettes de part et d'autre du volant ?
Début décembre j'ai dû franchir le Hohneck sous la neige, si la montée n'a posé aucun problème en "D", passer en manuel dans la descente m'a permis de rester maître de la voiture. Je pense que même par temps sec l'utilisation de la boite en manuelle limite fortement l'usage des freins qui, sans cela, déclareraient vite forfait.
tahinez
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 264
Inscription : décembre 13, 2021, 9:52 pm
Voiture : vw

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par tahinez »

déjà hâte d’avoir une boîte auto
d’autant plus si ça sera limpide et fluide
et sans mauvaise surprise, ce n’est que du bonus :Top:


@calvinberu ??? :scratch:
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par seachange »

Heureusement @klot le rétrogradage manuel est possible, étant nécessaire dans certaines situations dont celle que tu décris
Le rétrogradage, qu'il soit manuel ou automatique, a effectivement pour avantage de ne pas user les freins comme tu le soulignes

@calvinberu si il y a bien un frein moteur automatique, la prochaine fois que tu approches d'une intersection, juste lève le pied de l'accélérateur, tu serais étonné ;)
Avatar de l’utilisateur
calvinberu
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Inscription : avril 4, 2021, 2:23 am
Voiture : Golf8 etsi Style - et des autos :)

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par calvinberu »

:shock:
Même en ayant désactivé la partie adaptative du régulateur ?

J’avoue que j’ai jamais rouler en mode éco conduite. Je ferai plus attention la prochaine fois.
Depuis 03/21 Golf8 Style eTSI150 noir TO & Keyless
En commande : Golf8 Style eTSI 150 reflet d’argent, TO
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par seachange »

Non effectivement, pas quand on a déconnecté l'adaptativité du régulateur, j'avais mentionné ce point en première partie de discussion dans un autre sujet qui avait dévié quelque peu, d'où la reprise ici ;)
Pour rebondir là-dessus, ayant bien sur "testé" la position régulateur non-adaptatif/limiteur, hé bien, je l'ai réactivé, compte-tenu notamment du bénéfice du frein moteur automatique

Au passage je ne suis pas tellement éco-conduite, un moteur ayant besoin d'être utilisé dans toutes ses plages de régime
Avatar de l’utilisateur
calvinberu
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Inscription : avril 4, 2021, 2:23 am
Voiture : Golf8 etsi Style - et des autos :)

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par calvinberu »

:Top:
Merci pour ton retour.

Bon, je vais réessayer mais le régulateur pas adaptatif ralentit déjà trop tout seul pour moi (cf dans les virages…). Et je suis habitué aux BA à convertisseur sans frein moteur :clown:
Depuis 03/21 Golf8 Style eTSI150 noir TO & Keyless
En commande : Golf8 Style eTSI 150 reflet d’argent, TO
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par seachange »

Je vois très bien ce que tu veux dire, dans une telle situation, un simple petit enfoncement de l'accélérateur désactivera de fait "l'adapativité" du régulateur, et ensuite tu pourras soit reprendre le controle des gaz de manière normale, soit relacher à nouveau l'accélérateur pour bénéficier soit du mode roue libre si personne devant ou pas en virage, ou soit du frein moteur si quelqu'un devant ou autre situation le déclenchant - bref la voiture te laisses le choix et même plus de choix qu'une boite manuelle ou que le mode manuel de la dsg
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi

Message par Nounou74 »

Précisons que vous parlez du mode "intelligent" du régulateur adaptatif. La régulation de la distance n'est pas désactivable.
Répondre