pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
Cyrille57
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : novembre 27, 2020, 10:05 pm
Voiture : Golf 8

pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par Cyrille57 »

Bonjour à tous, étant possesseur d’une Golf 8 Style 1st DSG7 1.5 eTsi depuis août, hier j’ai eu le voyant de pression des pneus qui s’allume, j’ai donc gonflé mes pneus et lorsque j’ai voulu réinitialiser la valeur sur l’écran multimédia, un message disant « le système de contrôle de l’état des pneus n'est pas disponible actuellement ».
Si quelqu’un a eu ce problème déjà, j’aimerais savoir si vous avez trouvé une solution, merci d’avance 👍
Dernière modification par titi73 le novembre 28, 2020, 7:21 am, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre pour la traçabilité
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Cyrille57 j'édite le titre et déplace dans la bonne section.
Tu as regardé la procédure dans la notice ? -->

Image

Image

Je rappelle que la notice est déjà disponible sur le Forum en version PDF : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Cyrille57
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : novembre 27, 2020, 10:05 pm
Voiture : Golf 8

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par Cyrille57 »

Autant pour moi 👍
Oui sur ça aucun problème j’ai fais ce qu’il fallait, j’ai regardé la notice, et ils disent que si ça fonctionne pas ça peut-être un défaut de l’ABS, mais je ne trouve rien là-dessus ça fonctionne très bien


Image
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par titi73 »

:scratch: ça ne fonctionne pas ou ça fonctionne très bien :?:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Cyrille57
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : novembre 27, 2020, 10:05 pm
Voiture : Golf 8

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par Cyrille57 »

Comme par magie ça fonctionne de nouveau, c’est à n’en plus rien comprendre mdr.
Merci de ta réponse ☺️👍
En ligne
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : juin 21, 2021, 4:36 pm
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par philippe14 »

une roue de secoure pourquoi faire ,maintenant quand tu crève lentement tu es averti par les capteur de pression ,de plus tu a un gonfleur électrique plus produit pour colmater t on pneu ,moi je les pas pris gagne poids ,c es rare de crevé c es mon avis :bounce:
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par seachange »

@philippe14 j'ai eu des cas de crevaison lente tout à fait gérables, mais aussi des cas plus violents beaucoup moins facilement gérables ; avec les routes qui depuis quelques années deviennent pour certaines des champs de bataille, à tenter d'éviter les nids-de-poule tous les 500M, une roue de secours n'est pas que psychologique ;)
Avatar de l’utilisateur
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 2111
Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
Localisation : Eure et Loir
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par yourigt »

@philippe14 j'ai crevé avec ma première G7 et je n'ai pas été averti.
Quand je m'en suis aperçu, j'avais trop roulé à plat, résultat pneu HS, et comme ils avaient déjà un peu de km, j'ai dû remplacé les 2.
Merci le système utilisé par VAG :evil:
Sur mon ex Scénic, j'avais un capteur dans chaque roue, et ils m'indiquaient la pression de chaque pneu.
C'est juste plus cher et plus contraignant, rapport aux roues hiver par exemple, ou aux permutations.
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par papetourne »

Je ne suis pas tout à fait d'accord,. Sans avoir aporondi le système, je peux vous dire que lorsque vous réajustéz la pression et que vous ne faites pas le "reset" pression, peu de temps après, vous avez l'alarme, cela vient de m'arriver sur la G8. Donc sensible à qq grammes près, du coup je pense qun algorithme de comparaison des 4 pneux existe qq part
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par seachange »

moimeme42 a écrit : juillet 20, 2021, 10:42 pm
il n'y a pas de capteur dans les pneus sur G8 ni sur la plupart des véhicules d'ailleurs, c'est le capteur abs qui envoi l'info qu'une roue tourne plus ou moins vite quand un pneu se dégonfle.
Sur de plus en plus d'autos, comme évoque @yourigt il y a un véritable capteur de pression sur chaque roue, bien plus efficace pour la détection des crevaisons plus ou moins rapides, qu'un simple algorithme basé sur la différence de rotation entre 2 roues d'un même essieu
Au passage @yourigt ça n'est pas contraignant même en cas de changement de roue, l'initialisation des capteurs est plug n'play, par ailleurs, le cout de ce système est extrêmement modique, et pas besoin de remplacement à chaque changement de pneu
Je ne comprends donc pas que chez VW ce système soit réservé notamment aux Touareg, ou Passat en option
Pour revenir au sujet, la roue de secours est une certaine réponse à cette situation
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour, merci de continuer le débat dans le sujet ouvert : @yourigt si tu as le temps Thierry tu peux rebasculer une partie des messages en HS dans le bon sujet stp ?
Sinon je le ferai ce soir.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
David54
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Inscription : janvier 24, 2021, 7:08 pm
Localisation : 54/83
Voiture : GOLF 8 GTI

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par David54 »

@moimeme42

Voilà un sujet qui m’intéresse car je me pose la question depuis pas mal de mois et j’ai essayé de comprendre aussi!!! Comme je n’ai pas encore la voiture (pour rappel) mais ceux qui me lisent le savent maintenant !

Sur mégane j’ai 4 capteurs qui me donnent la pression sur chaque roue et c’est précis !! Car justement avec mon gonfleur électrique qui me donne la pression au gramme prêt quand comparant au tableau de bord en même temps !

Et effectivement le principe que j’ai eu en réponse et bien ton système de calcul dont je vous un copier coller de Mathias qui travaille chez Volkswagen et fait des demo sur YouTube, mais là aussi les avertis connaissent !!
Copier coller de la réponse :


Matthias Volkswagen
Bonjour, Il n’y a pas de prise de pression par roue. Le système fonctionne par comparaison entre le diamètre des roues d’un même essieu via les capteurs ABS.

Cela pour moi veut dire que nous avons tous intérêt de bien vérifier la pression à froid c’est mieux avant de partir! Ma conclusion perso
C’est que le système donne simplement 1 écart sur 1 essieu exemple : il reste 1,5 dans chaque roue le système pour moi ne va rien détecter si pression n’est pas différente !!
Golf 8 GTI, jantes Adélaïde,DCC, pack hiver, Harman Kardon, roue de secours, rouge roi, toit ouvrant
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par papetourne »

Au choix, un système hyper précis qui présente la pression de chaque pneux, mais qui sert peu au final et les risques de bug associés (nombreux aussi chez Renault)
Ou un système moins précis, plus basique, qui fonctionne avec moins de risque de panne ?? 😳 :scratch:
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par seachange »

:lol!: le risque de panne peut-être chez Renault, mais par ex. sur les Bmw et Mini, zéro bug, c'est pas nouveau comme technologie ;)
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par papetourne »

Oui, bien sûr, mais j'ai pour principe, que lorsque l'on peut éviter de compliquer un système qui n'apporte rien de plus en terme de confort, d'utilisation ou de conduite et multiplier les risques de panne, c'est mieux. Après ça sert aussi d'argument de vente :accord:
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par seachange »

Oui ;)
Et pour ma part, ça n'a tout de même pas été suffisant pour être un argument de "non-vente" ;) sachant que pour moi c'est un recul notoire par rapport à mon auto précédente, sur une information diablement utile compte-tenu de mes dernières crevaisons
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par papetourne »

Je dis que le système est sensible car le garage m'a changé un pneu légèrement endommagé à la livraison. Le mécano m'a dit "je vous ai réajusté toutes les pressions" mais n'a pas fait le reset. Peu de temps après j'ai eu l'alarme "vérifiez les pneux". Comment expliquer ? Pas de baisse de pression, au contraire. Seules les nouvelles valeurs n'ont pas été mémorisées. J'ai quand même dû mal à comprendre la logique, la surveillance n'a pas pu détecter une baisse de diamètre :scratch:
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par seachange »

C'est le fait de ne pas réinitialiser après remise de pression, qui perturbe le système
Cela étant, autant sur mon auto avec capteurs individuels de pression, ne pas réinitialiser n'entraine pas de défaut, la mesure de pression étant alors relativement juste malgré la non-réinitialisation, autant sur mes autos précédentes avec mesure prise via le capteur abs, à tous les coups l'absence de réinitialisation engendrait un défaut
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1777
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par Nounou74 »

moimeme42 a écrit : juillet 21, 2021, 8:10 am
très peu de cas relevés où ce système a prévenu d'une crevaison lente.
A l'inverse, ce système m'a toujours sauvé des crevaisons lentes !
seachange a écrit : juillet 21, 2021, 8:41 am
Au passage @yourigt ça n'est pas contraignant même en cas de changement de roue, l'initialisation des capteurs est plug n'play, par ailleurs, le cout de ce système est extrêmement modique, et pas besoin de remplacement à chaque changement de pneu
Sur des roues hiver, il faut quand même prévoir les valves en plus. C'est 200€.
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie

Message par papetourne »

@Nounou74 nous on l'aime bien ce système !! :)
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Répondre