pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Bonjour à tous, étant possesseur d’une Golf 8 Style 1st DSG7 1.5 eTsi depuis août, hier j’ai eu le voyant de pression des pneus qui s’allume, j’ai donc gonflé mes pneus et lorsque j’ai voulu réinitialiser la valeur sur l’écran multimédia, un message disant « le système de contrôle de l’état des pneus n'est pas disponible actuellement ».
Si quelqu’un a eu ce problème déjà, j’aimerais savoir si vous avez trouvé une solution, merci d’avance
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Dernière modification par titi73 le novembre 28, 2020, 7:21 am, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre pour la traçabilité
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Bonjour @Cyrille57 j'édite le titre et déplace dans la bonne section.
Tu as regardé la procédure dans la notice ? -->
Je rappelle que la notice est déjà disponible sur le Forum en version PDF :
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
ça ne fonctionne pas ou ça fonctionne très bien
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Comme par magie ça fonctionne de nouveau, c’est à n’en plus rien comprendre mdr.
Merci de ta réponse
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
une roue de secoure pourquoi faire ,maintenant quand tu crève lentement tu es averti par les capteur de pression ,de plus tu a un gonfleur électrique plus produit pour colmater t on pneu ,moi je les pas pris gagne poids ,c es rare de crevé c es mon avis
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
@philippe14 j'ai eu des cas de crevaison lente tout à fait gérables, mais aussi des cas plus violents beaucoup moins facilement gérables ; avec les routes qui depuis quelques années deviennent pour certaines des champs de bataille, à tenter d'éviter les nids-de-poule tous les 500M, une roue de secours n'est pas que psychologique
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
@philippe14 j'ai crevé avec ma première G7 et je n'ai pas été averti.
Quand je m'en suis aperçu, j'avais trop roulé à plat, résultat pneu HS, et comme ils avaient déjà un peu de km, j'ai dû remplacé les 2.
Merci le système utilisé par VAG
Sur mon ex Scénic, j'avais un capteur dans chaque roue, et ils m'indiquaient la pression de chaque pneu.
C'est juste plus cher et plus contraignant, rapport aux roues hiver par exemple, ou aux permutations.
Quand je m'en suis aperçu, j'avais trop roulé à plat, résultat pneu HS, et comme ils avaient déjà un peu de km, j'ai dû remplacé les 2.
Merci le système utilisé par VAG
Sur mon ex Scénic, j'avais un capteur dans chaque roue, et ils m'indiquaient la pression de chaque pneu.
C'est juste plus cher et plus contraignant, rapport aux roues hiver par exemple, ou aux permutations.
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Je ne suis pas tout à fait d'accord,. Sans avoir aporondi le système, je peux vous dire que lorsque vous réajustéz la pression et que vous ne faites pas le "reset" pression, peu de temps après, vous avez l'alarme, cela vient de m'arriver sur la G8. Donc sensible à qq grammes près, du coup je pense qun algorithme de comparaison des 4 pneux existe qq part
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- seachange
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Sur de plus en plus d'autos, comme évoque @yourigt il y a un véritable capteur de pression sur chaque roue, bien plus efficace pour la détection des crevaisons plus ou moins rapides, qu'un simple algorithme basé sur la différence de rotation entre 2 roues d'un même essieu
Au passage @yourigt ça n'est pas contraignant même en cas de changement de roue, l'initialisation des capteurs est plug n'play, par ailleurs, le cout de ce système est extrêmement modique, et pas besoin de remplacement à chaque changement de pneu
Je ne comprends donc pas que chez VW ce système soit réservé notamment aux Touareg, ou Passat en option
Pour revenir au sujet, la roue de secours est une certaine réponse à cette situation
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
bonjour, merci de continuer le débat dans le sujet ouvert :
@yourigt si tu as le temps Thierry tu peux rebasculer une partie des messages en HS dans le bon sujet stp ?
Sinon je le ferai ce soir.
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
@moimeme42
Voilà un sujet qui m’intéresse car je me pose la question depuis pas mal de mois et j’ai essayé de comprendre aussi!!! Comme je n’ai pas encore la voiture (pour rappel) mais ceux qui me lisent le savent maintenant !
Sur mégane j’ai 4 capteurs qui me donnent la pression sur chaque roue et c’est précis !! Car justement avec mon gonfleur électrique qui me donne la pression au gramme prêt quand comparant au tableau de bord en même temps !
Et effectivement le principe que j’ai eu en réponse et bien ton système de calcul dont je vous un copier coller de Mathias qui travaille chez Volkswagen et fait des demo sur YouTube, mais là aussi les avertis connaissent !!
Copier coller de la réponse :
Matthias Volkswagen
Bonjour, Il n’y a pas de prise de pression par roue. Le système fonctionne par comparaison entre le diamètre des roues d’un même essieu via les capteurs ABS.
Cela pour moi veut dire que nous avons tous intérêt de bien vérifier la pression à froid c’est mieux avant de partir! Ma conclusion perso
C’est que le système donne simplement 1 écart sur 1 essieu exemple : il reste 1,5 dans chaque roue le système pour moi ne va rien détecter si pression n’est pas différente !!
Voilà un sujet qui m’intéresse car je me pose la question depuis pas mal de mois et j’ai essayé de comprendre aussi!!! Comme je n’ai pas encore la voiture (pour rappel) mais ceux qui me lisent le savent maintenant !
Sur mégane j’ai 4 capteurs qui me donnent la pression sur chaque roue et c’est précis !! Car justement avec mon gonfleur électrique qui me donne la pression au gramme prêt quand comparant au tableau de bord en même temps !
Et effectivement le principe que j’ai eu en réponse et bien ton système de calcul dont je vous un copier coller de Mathias qui travaille chez Volkswagen et fait des demo sur YouTube, mais là aussi les avertis connaissent !!
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Matthias Volkswagen
Bonjour, Il n’y a pas de prise de pression par roue. Le système fonctionne par comparaison entre le diamètre des roues d’un même essieu via les capteurs ABS.
Cela pour moi veut dire que nous avons tous intérêt de bien vérifier la pression à froid c’est mieux avant de partir! Ma conclusion perso
C’est que le système donne simplement 1 écart sur 1 essieu exemple : il reste 1,5 dans chaque roue le système pour moi ne va rien détecter si pression n’est pas différente !!
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Au choix, un système hyper précis qui présente la pression de chaque pneux, mais qui sert peu au final et les risques de bug associés (nombreux aussi chez Renault)
Ou un système moins précis, plus basique, qui fonctionne avec moins de risque de panne ??
Ou un système moins précis, plus basique, qui fonctionne avec moins de risque de panne ??
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
le risque de panne peut-être chez Renault, mais par ex. sur les Bmw et Mini, zéro bug, c'est pas nouveau comme technologie
- papetourne
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Oui, bien sûr, mais j'ai pour principe, que lorsque l'on peut éviter de compliquer un système qui n'apporte rien de plus en terme de confort, d'utilisation ou de conduite et multiplier les risques de panne, c'est mieux. Après ça sert aussi d'argument de vente
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Oui
Et pour ma part, ça n'a tout de même pas été suffisant pour être un argument de "non-vente" sachant que pour moi c'est un recul notoire par rapport à mon auto précédente, sur une information diablement utile compte-tenu de mes dernières crevaisons
Et pour ma part, ça n'a tout de même pas été suffisant pour être un argument de "non-vente" sachant que pour moi c'est un recul notoire par rapport à mon auto précédente, sur une information diablement utile compte-tenu de mes dernières crevaisons
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Je dis que le système est sensible car le garage m'a changé un pneu légèrement endommagé à la livraison. Le mécano m'a dit "je vous ai réajusté toutes les pressions" mais n'a pas fait le reset. Peu de temps après j'ai eu l'alarme "vérifiez les pneux". Comment expliquer ? Pas de baisse de pression, au contraire. Seules les nouvelles valeurs n'ont pas été mémorisées. J'ai quand même dû mal à comprendre la logique, la surveillance n'a pas pu détecter une baisse de diamètre
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
C'est le fait de ne pas réinitialiser après remise de pression, qui perturbe le système
Cela étant, autant sur mon auto avec capteurs individuels de pression, ne pas réinitialiser n'entraine pas de défaut, la mesure de pression étant alors relativement juste malgré la non-réinitialisation, autant sur mes autos précédentes avec mesure prise via le capteur abs, à tous les coups l'absence de réinitialisation engendrait un défaut
Cela étant, autant sur mon auto avec capteurs individuels de pression, ne pas réinitialiser n'entraine pas de défaut, la mesure de pression étant alors relativement juste malgré la non-réinitialisation, autant sur mes autos précédentes avec mesure prise via le capteur abs, à tous les coups l'absence de réinitialisation engendrait un défaut
Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
A l'inverse, ce système m'a toujours sauvé des crevaisons lentes !
Sur des roues hiver, il faut quand même prévoir les valves en plus. C'est 200€.
- papetourne
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
@Nounou74 nous on l'aime bien ce système !!
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