Malus & Bonus 2020

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Malus & Bonus 2020

Message par Feelies80 »

Les Malus et Bonus 2020 ont été définitivement adoptés par l’Assemblée nationale.
https://www.automobile-magazine.fr/les- ... me-lecture :study:

Une première grille de Malus du 1er janvier au 29 février 2020 sera basée sur les normes NEDC corrélé. Puis une deuxième grille prenant en compte les normes WLTP entrera en vigueur le 1er mars 2020.
Le Malus pourra atteindre 20.000€ pour les véhicules au-dessus de 184 g/km (NEDC) ou 212 g/km (WLTP). :pale:
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Re: Malus & Bonus 2020

Message par titi73 »

on nous aurait remis une bonne TVA à 33% comme à l'époque pour ceux qui ont connu, ça n'aurait pas fait plus mal q'un malus sur certaines sportives :(
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Re: Malus & Bonus 2020

Message par Feelies80 »

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Re: Malus & Bonus 2020

Message par Feelies80 »

Toujours très juste Kwamé. :Top:

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Re: Malus & Bonus 2020

Message par Feelies80 »

Certaines options choisies au moment de la commande auront une forte influence sur les consommations en cycle WLTP et donc les émissions de CO2. Les malus pourront varier sensiblement selon que l’on opte (ou pas) pour de grandes jantes, système de remorquage, toit ouvrant...
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... -pour-vous :study:

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Re: Malus & Bonus 2020

Message par titi73 »

:( les voitures vont devenir tristes, le malus leur ôte déjà la partie mécanique vivante, maintenant on leur supprime les petites options qui les rendent désirables et agréables ...
Elles finiront toutes par être blanches, avec du 15" tôle sans enjoliveur et moins de 100 HP sous le capot :evil:
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Re: Malus & Bonus 2020

Message par Feelies80 »

La Cour des comptes déplore le manque de lisibilité et d’efficacité du Bonus-Malus.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 20200505NL :study:
Les années se suivent et se ressemblent pour la Cour des comptes : « L’évaluation de ces aides reste insuffisante et leur pilotage demeure erratique, alors que leurs objectifs environnementaux sont théoriquement inchangés » ont écrit les magistrats à propos du bonus-malus et de la prime à la conversion en 2019. Une redite par rapport au commentaire rédigé en 2018, « l’efficacité du dispositif fait l’objet d’interrogations répétées auxquelles il conviendrait de répondre. L’instabilité de ses modalités est vraisemblablement un frein à son efficacité et à l’optimisation de sa gestion » et même eu égard aux années précédentes.
Car comme la lecture de la « Note d’analyse de l’exécution budgétaire 2019 » le signale, les émissions de CO2 ont à nouveau piétiné en 2019, alors que le bonus-malus a précisément été inventé pour les enrayer. (…)

La Cour des comptes a relevé quelques détails forts intéressants en 2019. Le malus a rapporté 493,1 millions d’euros l’an passé, soit une baisse de 17,3% par rapport à 2018. Le bonus (au sens large, en incluant aussi les 2 roues électriques) a pour sa part coûté 314 M€, ce qui signifie qu’à nouveau, la balance a été excédentaire. Cependant, en prenant en compte la dépense liée à la prime à la conversion (820 millions versés en 2019), il apparait que les seuls malus ne peuvent financer l’intégralité du compte d’affectation spéciale. (…)

Une prime à la conversion qui a en outre peu servi la cause du véhicule électrique : 6048 primes ont été allouées pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dit propre, soit seulement 1,6% d’entre elles ! D’après le tableau publié par la Cour, la prime à la conversion a d’abord permis aux Français d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion classée Crit’air 2, dont les émissions sont inférieures à 116 g de CO2/km. Les trois quarts des dossiers ont porté sur ce type de véhicules !
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Re: Malus & Bonus 2020

Message par Feelies80 »

Pour tenter d’atténuer les dommages collatéraux liés à la pandémie de Covid-19 sur le marché automobile et favoriser la transition vers l’électrique, l’Etat revoit la grille de bonus. A partir du 1er juin 2020, le bonus écologique est augmenté pour l'achat d'un véhicule électrique de moins de 45.000€. Et les hybrides rechargeables sont désormais éligibles.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 20200531NL :study:
Afin de soutenir un marché automobile en chute libre, le président Macron a annoncé des aides exceptionnelles pour l’achat d’un véhicule propre. Le dispositif entrera en vigueur le 1er juin et ce jusqu’au 31 décembre 2020 (Décret n° 2020-656 du 30 mai 2020). Les différents véhicules éligibles seront signalés par un nouveau macaron "Ce véhicule est propre, son prix baisse avec l'aide de l'Etat". Pour relancer les ventes, les constructeurs risquent d’abonder ce bonus voire le doubler chez certains. Donc ayez l’œil ! Attention, le montant du bonus ne peut pas dépasser 80% du prix d’acquisition de la voiture.

Quel bonus pour les électriques ?
Pour les particuliers, le bonus pour les véhicules 100% électriques augmente de 1.000€ pour passer de 6.000 à 7.000€. Il s’applique pour les modèles de moins de 45.000€ (prix TTC remisé et non catalogue).
Le bonus est ramené à 3.000€ pour un véhicule compris entre 45.000€ et 60.000€, et à 0€ pour les véhicules supérieurs à 60.000€.
Pour les entreprises, le bonus pour les véhicules 100% électriques (véhicules particuliers et utilitaires) passe de 3.000 à 5.000€, pour un coût d’acquisition inférieur à 45.000€. Pour information, ce bonus est ramené à 2.000€ pour un véhicule compris entre 45.000€ et 60.000€, et à 0€ pour les véhicules supérieurs à 60.000€.

Quel bonus pour les hybrides rechargeables ?
C’est la grande nouveauté, les hybrides rechargeables font leur retour dans ce nouveau dispositif 2020. Pour les particuliers comme pour les flottes d’entreprises, un bonus de 2.000€ est mis en place pour l’achat de véhicules hybrides rechargeables (VHR) dont l’autonomie est supérieure à 50 km et pour un coût d’acquisition inférieur à 50.000€ (prix TTC remisé). Le grammage doit être compris entre 20 et 50 g/km.

A la commande ou à la facturation ?
Petite précision qui a son importance, le bonus n’est pas accordé à la commande du véhicule mais à sa facturation. Ainsi les automobilistes qui ont commandé une voiture avant le 1er juin mais qui n’a pas été livrée et facturée bénéficieront du bonus. En raison du confinement de nombreux véhicules commandés avant le 17 mars n’ont pas été livrés aux clients, voire n’ont pas été fabriqués. Ces derniers auront la bonne surprise de bénéficier du bonus.

Prix catalogue ou prix remisé ?
Cette distinction a son importance. Le bonus ne prend pas en compte le tarif catalogue du véhicule mais le prix final en intégrant les éventuelles remises du concessionnaire. En revanche, les frais annexes (immatriculation, pack livraison...) sont exclus.

L’Argus - 31 mai 2020
Dommage que le gouvernement ne soit pas allé jusqu’au bout de la démarche et n’ait pas revu à la baisse la grille de malus 2020. :tantpis
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Re: Malus & Bonus 2020

Message par 1PourAvis »

Je n'ai plus en tête les niveaux de revenus nécessaire pour obtenir ces bonus ? mais ils sont tellement bas, que je ne vois comment une personne n'ayant pas de revenus puisse se payer un véhicule a 40 000 euros ?
C'est un peu comme la chaudière a un euro, cette méthode sert a minimiser l'impact des primes.
Et a la fin de toute façon, les remises des constructeurs seront fonction des aides de l’état, a la baisse en somme.
C'est ce qu' une entreprise de vente et installation de fenêtre m'expliquait comment il intègre les crédits d’impôts pour des pseudos avantages. :scratch:
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Re: Malus & Bonus 2020

Message par Feelies80 »

@1PourAvis Les malus et bonus ne sont pas corrélés à un niveau de revenus. Les malus sont calculés selon les émissions de CO2. Les bonus sur les électriques et hybrides sont plafonnés selon le prix des véhicules et les émissions de CO2.

Tu confonds avec les primes à la conversion, variables selon les revenus des ménages, le niveau de CO2... Elles sont limitées en nombre.
https://www.largus.fr/amp/actualite-aut ... 26391.html :study:
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Re: Malus & Bonus 2020

Message par Nounou74 »

@1PourAvis La prime à la conversion en l'état n'est justement pas faite pour les classes moyennes / moyennes supérieures. Idem pour les chaudières à un euro.
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Re: Malus & Bonus 2020

Message par 1PourAvis »

Nous parlons bien de la même chose ? sur le sujet au dessus, de Feelies80, non ? :welcom:

Pour la prime a chaudière a 1 euro :(
Si vous vivez seul(e), vos revenus annuels ne doivent pas dépasser 20 470 € en Île-de-France et 14 790 € dans les autres régions.
Je doute qu'une personne vivant avec des revenus de 14 790 € puisse avoir une maison et l'entretenir ? si en plus il doit payer la taxe foncière !
Mais c'est vrai que les revenus de classe moyenne est effectivement bas..... :scratch:
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Re: Malus & Bonus 2020

Message par Nounou74 »

Non. Lis l'article en détail. Le bonus écologique est sans condition de ressources. La prime à la conversion, elle, l'est.

S'agissant d'une chaudière, regarde le niveau moyen des pensions de retraite en France. Les retraités sont pourtant très souvent propriétaires de maison individuelle. De la même manière, une maison peut également provenir d'un héritage. Drôle de vision d'esprit.
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Re: Malus & Bonus 2021

Message par Mica »

Selon le Point Auto :
"Afin de ne pas ajouter de nouvelles difficultés pour la filière aux difficultés actuelles, il a annoncé que les barèmes actuellement en vigueur du bonus et de la prime à la conversion seraient prolongés jusqu'au 30 juin 2021 pour renforcer le soutien au verdissement du parc dans le contexte de la crise sanitaire. Les nouveaux barèmes qui seront publiés dans les prochains jours entreront en vigueur le 1er juillet 2021, au lieu du 1er janvier 2021, comme initialement prévu"...
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Re: Malus & Bonus 2020

Message par Vinzzion »

Merci, bonne nouvelles pour les Bonus :Top:

Par contre et c'est bien normal, concernant les malus, il est dit aussi :

"Si le gouvernement se montre clément pour le bonus et le dispositif de prime à la conversion, en revanche, aucun changement n’est prévu sur le délai d’application du malus écologique, qui a, lui aussi, bénéficié d’un restylage il y a quelques jours. Les véhicules émettant dès 133 g de CO2/ km (contre 138 g/km en 2020) écoperont d’un malus de 50 €."
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