Malus & Bonus 2021

Actu auto, infos, radars, taxes et discussions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feelies80
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 882
Inscription : octobre 28, 2019, 12:29 pm
Localisation : 92 & 44
Voiture : BMW 535i xDrive F10

Malus & Bonus 2021

Message par Feelies80 »

Les nouveaux malus sur le CO2 et le poids ont définitivement été adoptés en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, rejetant les allègements votés par le Sénat.
https://www.autoplus.fr/actualite/malus ... 023-244308 :study:
Le seuil d'émissions de CO2 donnant lieu à une taxation sera ainsi abaissé de 5g/km chaque année jusqu'en 2023 tandis que le montant maximal augmentera de 10.000€ aux mêmes intervalles. Et contrairement à la baisse du bonus reportée de six mois pour cause de confinement, le durcissement du malus sera bien effectif au 1er janvier 2021. La taxe sur le poids, quant à elle, entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Les véhicules de plus de 1.800 kg à vide en ordre de marche seront taxés à hauteur de 10€/kg au-dessus de cette masse. La taxation maximale ne pourra dépasser le plafond du malus au CO2. Autrement dit, la somme des taxes sur le CO2 et le poids sera limitée à 40.000€ en 2022 et 50.000€ en 2023. Notons que l'examen du PLF 2022 l'année prochaine pourrait une nouvelle fois modifier les choses. Notons que, tandis que le malus au CO2 pénalise les véhicules 100% essence par rapport aux diesel, ces derniers s'apprêtent à être exclus du dispositif de prime à la conversion. L'objectif du gouvernement est de favoriser les modèles électrifiés.
BMW 535i xDrive F10
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Malus & Bonus 2021

Message par titi73 »

En regardant le dernier guide des tarifs en ligne, je suis étonné par les maxi possibles sur GTi et R, je ne me suis pas amusé à faire l'exercice, mais la GTi pourrait grimper à 9.550€ alors que la R "plafonnerait ( :roll: ) à 8.671€.
Ça reste surprenant en sachant que si la R ne peut pas recevoir l'attelage, elle dispose quand même du 4 Motion et de 75 CV de plus ...

Image
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
Feelies80
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 882
Inscription : octobre 28, 2019, 12:29 pm
Localisation : 92 & 44
Voiture : BMW 535i xDrive F10

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Feelies80 »

Très étrange ces écarts. :scratch:

Pour moi, la seule explication plausible serait une faute d’impression sur la brochure. D’autant que sur le site allemand volkswagen.de, les émissions CO2 en WLTP sont les suivantes :
- GTI 245 : 167 à 174 g/km selon options
- R 320 : 176 à 183 g/km selon options

https://www.volkswagen.de/de/modelle-un ... e-golf.app :study:
BMW 535i xDrive F10
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Malus & Bonus 2021

Message par titi73 »

De Wolfsburg à Villers-Cotterêts la distance doit faire augmenter les g/km :roll:
L'erreur d'impression est une explication plus rationnelle déjà @Feelies80, à suivre sur le prochain guide.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
Skydragoon25
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Inscription : février 1, 2021, 11:43 pm
Voiture : Golf 8 R

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Skydragoon25 »

Ces valeurs maxi sont probablement pour des modèles spécifiques équipés plus light niveau système de dépollution pour des pays moins regardant niveau rejet CO2 (genre les version USA). La GTI a une version boite manuelle, alors que la R est spécifiquement en DSG.
Pour la R sur le configurateur France, 19'' full options, elle est à maxi 180gr. J'ai du mal à voir avec quoi de plus elle grimpe à 188gr...
Sur le configurateur France Les valeurs de CO2 doivent en principe être les valeurs exactes homologuées, d'ailleurs, à la différence des configurateurs des autres pays européen, ils ne se protègent pas avec le petit "astérisque" à coté de la valeur donnée.
Golf 8 R DSG7 5p 320Cv, Bleu Lapiz, DCC, Pack R-performance, Affichage tête haute, Discover Pro (2021 à .....)
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Malus & Bonus 2021

Message par titi73 »

Bien que le guide des tarifs soit spécifique à la France, ça reste possible également que ça soit des taux maxi VS un autre pays d'Europe, mais d'autres continents je n'y crois guère.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Malus & Bonus 2021

Message par seachange »

Pourquoi des erreurs, sans doute les dates limites d'édition à respecter, l'absence de validation par un responsable compétent, dans le doute il vaut toujours mieux annoncer le pire que l'inverse, à défaut risque de procédure perdue par le constructeur
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Nounou74 »

Et puis, n'oublions pas que le grammage a l'option près est une usine à gaz totalement bordélique et délirante à gérer donc quand bien même il pourrait y avoir des erreurs ou des rejets illogiques, ils pourraient paraître logiques pour l'organisme de contrôle et d’homologation.
Avatar de l’utilisateur
gtoui
Membre actif
Membre actif
Messages : 75
Inscription : février 4, 2021, 3:51 pm
Voiture : Golf 8 GTI

Re: Malus & Bonus 2021

Message par gtoui »

titi73 a écrit : février 11, 2021, 5:51 pm
En regardant le dernier guide des tarifs en ligne, je suis étonné par les maxi possibles sur GTi et R, je ne me suis pas amusé à faire l'exercice, mais la GTi pourrait grimper à 9.550€ alors que la R "plafonnerait ( :roll: ) à 8.671€.
Ça reste surprenant en sachant que si la R ne peut pas recevoir l'attelage, elle dispose quand même du 4 Motion et de 75 CV de plus ...

Image
Avec quasi toutes les options sur ma (future) GTI, j'ai 173g donc les 190 c'est surement une belle erreur ^^
Mais au fil du process de commande, j'ai noté que le configurateur de la concession m'a donné un grammage plus optimiste (moins élevé) que le configurateur du site un jour. Puis ils trouvaient la même choses quelques jours plus tard...

Ca doit en effet être un sacré casse tête car ils doivent tester et faire valider avec toutes les combinaisons d'options qui jouent sur le poids et le moteur/échappement. Pfiou
Golf 8 GTI Gris dauphin
Yus
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : novembre 22, 2021, 10:58 pm
Voiture :

Malus GOLF 8 GTI

Message par Yus »

Bonjour tout le monde,

Je recherche actuellement une golf 8 GTI en Allemagne et souhaiterais l'immatriculer en France. Dans la description des véhicules, certaines Golf 8 GTI émettent 150 g CO2 et d'autres 168g CO2, ce qui fait une grosse différence de Malus... et donc du prix de la carte grise.

Ce que je voudrais savoir : le taux d'émission de CO2 affiché en Allemagne est-il le même une fois immatriculé en France ?

Merci d'avance 🙂

Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Malus & Bonus 2021

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @Yus, la section Golf 8 - 2.0 TSI 190 et GTI 245 est réservée à la présentation des Golf des membres.
Pense à utiliser la recherche pour trouver les sujets existants : Je fusionne ici.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Malus & Bonus 2021

Message par seachange »

La seule mention du CO2 qui compte est celle figurant sur le certificat de conformité, pas sur l'annonce qui est parfois erronée
Yus
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : novembre 22, 2021, 10:58 pm
Voiture :

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Yus »

Merci pour vos réponses :accord:
Répondre