Ardbeg - eHybrid 204

Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par seachange »

Je vois
Hypothèse, peut-être qu'avec un iphone le système est conçu pour fonctionner en mode CarPlay, et que le mode "simple" Bluetooth a été mis de côté dans le développement
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Ardbeg - eHybrid 204 : bug de la sonnerie du téléphone

Message par Ardbeg »

Je crois que tu n'es pas loin de la vérité.
Du coup, pour tester ce que tu disais plus haut, il faudrait que j'essaie le CarPlay sans câble...
Activation Bluetooth + WiFi, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par GaaZzz »

normalement juste association Bluetooth à refaire, supprime tout sur le téléphone et recommence, ça marche tout seul ;)
Avatar de l’utilisateur
Rujano Breizh
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Inscription : novembre 8, 2020, 9:38 am
Voiture : Golf 8 life first business

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par Rujano Breizh »

Pour le coup, mon IPhone n’a jamais été connecté via le Bluetooth de la voiture mais seulement via le CarPlay.
Je n’ai jamais eu de soucis de son ou de connexion que se soit dans le logement ou ailleurs. Juste une fois ou CarPlay a buggé et j’ai du m’arrêter et redémarrer la voiture mais sinon rien du tout.
Il me semble que le wifi se désactive automatiquement quand le téléphone se connecte à la voiture (je ne fais rien, tout est activé tout le temps). Je vérifierai.

Je crois que je n’ai même pas paramétrer le Bluetooth pour mon téléphone dans la voiture car CarPlay et le Bluetooth ne peuvent fonctionner ensemble. C’est soit l’un soit l’autre.

C’est cool pour la conduite. Je t’avoue que je t’envie un peu pour la conduite que se soit pour la DSG ou pour le tout électrique que j’ai essayé sur une autre marque en fin d’année. La prochaine... :D :Top:
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par Ardbeg »

[attention, mode humour : ON]

On en parlait justement !
Une nouvelle mise à jour est apparue, qui vient prévenir le dysfonctionnement forçant le volume de la sonnerie du téléphone à fond...
Désormais, à la coupure du véhicule, je peux voir le message suivant s'afficher :

Image
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par seachange »

Oui, les activations/désactivations de wifi sont automatiques quand le Carplay est actif/inactif

Il m'est parfois arrivé de rester bloqué de longues minutes pour essayer de connecter l'iphone en CarPlay, tant que je ne me posais pas pour faire "la bonne" procédure
...que je n'ai plus en tête exactement, mais j'en retiens que ce qui fonctionne le mieux c'est supprimer l'iphone sur l'auto, puis supprimer le périphérique bluetooth de l'auto sur l'iphone, désactiver le bluetooth, attendre une minute, réactiver sur l'iphone le bluetooth qui entraine une recherche de périphérique, vérifier que la case CarPlay dans le sous-menu bluetooth de l'iphone est cochée, jumelage en validant sur l'auto et sur l'iphone et normalement c'est bon
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par Ardbeg »

Merci à vous tous pour ces pistes.
Je vais essayer ça ce week-end !
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par Ardbeg »

@seachange
J'ai fait l'essai ce midi.
La procédure est, point par point, celle que tu as décrite. Il y a juste un moment ou il faut accepter l'activation du WiFi.
Au final :
- l'iPhone se connecte bien au CarPlay sans avoir besoin du "fil à la patte"
- toutes les fonctions du CarPlay sont présentes, comme si l'on avait connecté le câble USB :Top:
- le volume de sonnerie de l'iPhone monte tout seul au maxi, et le restera même après la sortie du véhicule... :evil: :evil: :evil:

Visiblement, le dysfonctionnement vient bien du protocole Bluetooth, que l'on soit en CarPlay ou pas.
Il doit y avoir une erreur de codage du coté VW, qui outrepasse le réglage de volume de sonnerie défini par l'iPhone.
Pour rappel : lorsque l'on allume pas le Bluetooth et que l'on connecte le CarPlay par l'USB, il n'y a pas ce problème.

En attendant une solution pérenne, je vais appliquer la parade de la désactivation, dans l'iPhone, des touches pour le réglage du volume de sonnerie.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par seachange »

D'accord
Pour info ou rappel, sur l'iphone tu peux ajouter un raccourci rapide de désactivation/activation du mode silence, en tapant 2 ou 3 fois le dos de l'appareil
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par Ardbeg »

Étonnant : ce matin au démarrage, la Golf s'est tout de suite mise en mode thermique, alors qu'il restait de la batterie disponible. :scratch:
Et elle a refusé de repasser en électrique avant une dizaine de kilomètres (et de minutes).
Bon, ne qualifions pas tout de suite cela comme un bug. Je penche plutôt pour un fonctionnement non-documenté.
Peut-être qu'il lui faut, de temps en temps, se rappeler d'utiliser l'essence qui est dans le réservoir ? :D
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 352
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par Vinzzion »

Pour ma part la voiture n'a jamais démarré directement en thermique, mais j'ai régulièrement dès que je mets le mode hybride l'impossibilité repasser en thermique pendant quelques minutes. Et ensuite on peut switcher sans problème quand on veut, sauf à certaines vitesses.
C'est un fonctionnement normal.
juju74
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Inscription : novembre 17, 2020, 11:37 am
Voiture : Nissan Juke

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par juju74 »

Tu arrives a charger le tel posé dans l'emplacement?
Moi mon iPhone 12pro max lance le paiement Apple Pay, attend que je double clic sur le bouton pour valider le paiement, et la voiture lance la charge Qi, pour la coupe qq secondes après en me demandant de retirer ce qui gène la charge (or il n'y a que l'iPhone).

J'ai eu pour ma part 2 reboots complet de l'écran infodivertissement. Ca fait drôle quand on roule....
Dernière modification par titi73 le avril 21, 2021, 8:54 pm, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par Nounou74 »

Ardbeg a écrit : avril 21, 2021, 8:39 am
Étonnant : ce matin au démarrage, la Golf s'est tout de suite mise en mode thermique, alors qu'il restait de la batterie disponible. :scratch:
Et elle a refusé de repasser en électrique avant une dizaine de kilomètres (et de minutes).
Bon, ne qualifions pas tout de suite cela comme un bug. Je penche plutôt pour un fonctionnement non-documenté.
Peut-être qu'il lui faut, de temps en temps, se rappeler d'utiliser l'essence qui est dans le réservoir ? :D
Il faisait froid ? Le moteur thermique n'avait pas tourné depuis combien de temps ?

Comme tu l'as dit -j'ai roulé en G7 GTE plusieurs années-, il ne faut pas considérer ça comme un bug. Il y a une armada de capteurs et de calculateurs pour protéger les deux moteurs.
juju74
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Inscription : novembre 17, 2020, 11:37 am
Voiture : Nissan Juke

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par juju74 »

Pour ma part j'en suis à environ 5l de consommation pour 1050km en 6 semaines.
Le mode hybride a été utilisé que parce que j'avais fait plus de 50km dans la journée.
Je m'en sors pas trop mal au niveau sobriété...
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par Ardbeg »

@juju74
Oui, le téléphone se recharge. Pas très vite, mais il se recharge.
Et le symbole iQ s'allume sur l'écran (juste sous le globe de la connexion voiture-serveur).
Je n'ai jamais eu le message qui demande de retirer ce qui gêne, même avec le téléphone dans sa coque.
Et jamais non plus le message à propos de l'Apple Pay !

En revanche, le gain en réception du couplage d'antenne n'est pas flagrant, malgré l'option "interface confort".

Pour la conso, c'est difficile à dire. La voiture est en électrique au retour du boulot (un peu moins d'une quarantaine de kilomètres), après avoir été chargée sur place. Elle passe en thermique le lendemain sur le trajet pour y retourner (pas possible de la charger au domicile). Il me faudrait faire un trajet beaucoup plus long pour juger.
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par Ardbeg »

@Vinzzion et @Nounou74
En effet, une fois que le thermique a démarré, elle n'accepte pas tout de suite de repasser en électrique.
Mais ce matin, il faisait tout de même moins froid que la semaine dernière !
Et elle avait tourné en thermique hier soir.

De toutes ces... surprises, je n'en ai jamais vu se répéter, et je ne crierai donc pas tout de suite aux bugs.
Sauf, bien sûr, pour le problème de la sonnerie du téléphone que j'évoque plus haut.
juju74
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Inscription : novembre 17, 2020, 11:37 am
Voiture : Nissan Juke

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par juju74 »

Ardbeg a écrit : avril 21, 2021, 8:05 pm
@juju74
Oui, le téléphone se recharge. Pas très vite, mais il se recharge.
Et le symbole iQ s'allume sur l'écran (juste sous le globe de la connexion voiture-serveur).
Je n'ai jamais eu le message qui demande de retirer ce qui gêne, même avec le téléphone dans sa coque.
Et jamais non plus le message à propos de l'Apple Pay !

En revanche, le gain en réception du couplage d'antenne n'est pas flagrant, malgré l'option "interface confort".

Pour la conso, c'est difficile à dire. La voiture est en électrique au retour du boulot (un peu moins d'une quarantaine de kilomètres), après avoir été chargée sur place. Elle passe en thermique le lendemain sur le trajet pour y retourner (pas possible de la charger au domicile). Il me faudrait faire un trajet beaucoup plus long pour juger.
Je vais voir alors à contacter la concession pour une mise à jour de la voiture. l'iPhone étant lui en dernière version, je ne peux rien de ce coté là...
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par Ardbeg »

D'après ce que tu décris, ça ressemble plus à un problème hardware, coté véhicule, non ?
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par seachange »

C'est bizarre cet écran Apple pay qui s'ouvre, ça ne se fait que dans la voiture ?
juju74
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Inscription : novembre 17, 2020, 11:37 am
Voiture : Nissan Juke

Re: Ardbeg - eHybrid 204

Message par juju74 »

Ca le fait que sur la voiture oui. Le Apple Pay se declenche par échange NFC avec un terminal de paiement normalement. La voiture doit donc en être équipée, après je sais pas pourquoi elle dialoguerai en NFC avec le tel.... Pour lancer la charge? Pas besoin normalement...
Enfin bref, ça déclenche l'Apple Pay, j'avais même essayé de valider le "paiement" pour lui faire plaisir en me disant que ça fonctionnerai ensuite, mais rien n'y fait.

le Logo Qi apparait moi aussi sur l'écran, et disparait quand la charge se coupe avec le pop-up de la voiture qui dit de retirer ce qui gène la charge. Je valide le popup, puis 30s après la charge se relance, puis se recoupe. etc....
Répondre