Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Caractéristiques, entretien, consommation, recharge
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Messages : 185
Inscription : 02 oct. 2020, 15:47
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par Vinzzion »

J'ai une question pour les plus calés d'entre vous niveau technique.

Niveau rodage sur les moteurs montés dans les hybrides, comment faire?
Y a t-il des recommandations?

Merci d'avance :Merci:
Dernière modification par titi73 le 15 févr. 2021, 18:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Messages : 120
Inscription : 26 févr. 2021, 20:02
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par Ardbeg »

Question intéressante, puisque je vais bientôt (j'espère...) être concerné.
Le manuel utilisateur évoque-il quelque chose sur ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Gérard07
Messages : 56
Inscription : 23 janv. 2019, 14:53
Localisation : Ardèche
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par Gérard07 »

Bonjour,
@Vinzzion @Ardbeg
Je ne suis pas calé niveau technique mais il y a bien longtemps que je ne me pose plus le problème éventuel du rodage de nos voitures modernes.
Pour ma GTE j'ai continué d'appliquer cette "méthode" : il suffit de ne pas rouler comme un sauvage et de laisser chauffer la mécanique surtout avant de passer en mode thermique et tout va bien.

Sur la notice de ma Passat :
Jusqu'à 1000 km n'accélérez pas à fond, ne sollicitez pas le moteur à plus des 2/3 de sa puissance, ne conduisez pas avec une remorque.
De 1000 à 1500 km augmentez progressivement la vitesse et le régime moteur.
Par la suite, en particulier lorsque le moteur est froid, conduisez à des régimes modérés...

Bonne route avec vos GTE :coucou:
Cordialement.

Gérard
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Messages : 565
Inscription : 26 oct. 2019, 14:23
Voiture :

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par Nounou74 »

De toute façon, sur une PHEV, les moteurs s'auto-régulent et il n'est pas possible d'appliquer un rodage comme sur un véhicule thermique classique. Le mieux étant de laisser la voiture gérer et de ne pas être trop violent avec durant les phases de transition, comme l'a rappelé @Gérard07.
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Messages : 185
Inscription : 02 oct. 2020, 15:47
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par Vinzzion »

Merci à vous!

Oui c'est ce que je pensais faire aussi.
Mais je me demandais s'il avait d'autres préconisations.


On fera au mieux :Top:
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Messages : 120
Inscription : 26 févr. 2021, 20:02
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par Ardbeg »

@Gérard07 @Nounou74

Merci pour vos retours, cela me semble en effet très sensé.
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Messages : 120
Inscription : 26 févr. 2021, 20:02
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par Ardbeg »

Alors finalement, muni du VIN de ma eHybrid, j'ai pu consulter le manuel spécifiquement dédié à ce modèle, et voici ce que l'on peut y lire :

Jusqu’à 1 000 kilomètres (600 miles) :
N’accélérez pas à fond.
Ne sollicitez pas le moteur à plus des 2/3 du régime maximal.
Ne tractez pas de remorque Traction d’une remorque.
Entre 1 000 et 1 500 kilomètres (600 et 1 000 miles) :
Augmentez progressivement la vitesse et le régime moteur.
Le style de conduite adopté lors des 1 500 premiers kilomètres (1 000 milles) a une incidence sur la qualité du moteur. Par la suite – en particulier lorsque le moteur est froid – conduisez à des régimes modérés afin de réduire l’usure du moteur et d’augmenter le kilométrage.
Ne conduisez pas à des régimes trop bas. Rétrogradez toujours lorsque le moteur ne tourne plus « régulièrement ».


En fait, rien de différent par rapport aux autres modèles...
:scratch:
Qu'en serait-il d'un utilisateur qui ferait ses 1.500 premiers kilomètres sur des courts trajets, en rechargeant son véhicule tous les jours.
A l'arrivée, il aura quasiment parcouru ces 1.500 kilomètres sans que le moteur thermique ne fonctionne jamais !
Avatar de l’utilisateur
seachange
Messages : 381
Inscription : 11 janv. 2021, 12:24
Voiture :

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par seachange »

On peut comprendre que le rodage préconisé concerne celui du moteur thermique
(c'est dommage du coup, qu'il n'y ait pas de compteur kilométrique distinct selon l'énergie)
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Messages : 120
Inscription : 26 févr. 2021, 20:02
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par Ardbeg »

Oui, c'est dommage, mais si ces compteurs distincts existaient, il ne nous serviraient que pendant les 1.500 premiers kilomètres.
(ceci dit, ils existent peut-être, cachés à l'intérieur de la mémoire du calculateur, et seulement accessibles par le concessionnaire avec l'outil informatique adapté ?)
En attendant, je vais privilégier le mode de fonctionnement "Hybride" dans un premier temps, pour faire tourner le thermique pendant la période de rodage.
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Messages : 185
Inscription : 02 oct. 2020, 15:47
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par Vinzzion »

Je pense que je vais faire comme toi.
Histoire de passer le plus de temps en thermique possible au début (hors ville)
Comme ça vers 2000Km fini le rodage.

Je ne sais pas si sur l'appli We Connect il n'y a pas le décompte de KM en full electrique???
Avatar de l’utilisateur
seachange
Messages : 381
Inscription : 11 janv. 2021, 12:24
Voiture :

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par seachange »

Ardbeg a écrit : 31 mars 2021, 20:42 (ceci dit, ils existent peut-être, cachés à l'intérieur de la mémoire du calculateur, et seulement accessibles par le concessionnaire avec l'outil informatique adapté ?)
C'est pas peut-être ;) avec beaucoup d'autres infos notamment si les charges moteur permises en rodage ont été dépassées ou pas
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Messages : 120
Inscription : 26 févr. 2021, 20:02
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par Ardbeg »

Vinzzion a écrit : 01 avr. 2021, 08:49 Je ne sais pas si sur l'appli We Connect il n'y a pas le décompte de KM en full electrique???
Je viens de regarder, et je n'ai pas trouvé ce décompte.
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Messages : 185
Inscription : 02 oct. 2020, 15:47
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par Vinzzion »

Peut être avec un ODBeleven...

Mais bon, tant pis sinon, on fera au mieux pour roder gentiment jusqu'à 2000Km environ
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Messages : 120
Inscription : 26 févr. 2021, 20:02
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par Ardbeg »

Plus gentiment que ça, je sais pas si je vais y arriver :

Image
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Messages : 185
Inscription : 02 oct. 2020, 15:47
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable

Message par Vinzzion »

En mode Hybrid c'est un bon score :Top:
Répondre