A-coup à basse vitesse

Caractéristiques, entretien, consommation, recharge
yang91
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : mai 21, 2021, 4:48 pm
Voiture : Golf 8 GTE 245ch bleue

A-coup à basse vitesse

Message par yang91 »

Bonjour à tous

Sur ma G8 GTE 245 (2500kms à ce jour), lorsque je suis dans des bouchons (périf par exemple) à basse vitesse stabilisée, la voiture donne de leger à coup (comme si elle était atteinte de la maladie de parkinson).

Avez vous ce genre de comportement (très désagréable à la longue) ou est-ce juste la mienne ?
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 351
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: A-coup à basse vitesse

Message par Vinzzion »

Salut ça m'arrive parfois.

Mais rien de bien méchant (pas comme tu sembles être touché), je pense que c'est dû au passage de rapport en mode électrique.
Ce qui est bizarre avec cette voiture, c'est que même en tout élec le moteur reste couplé à la boite, et en simple embrayage. Du coup en mode tout élec ça peut sembler bizarre au passage des rapports. En mode thermique ça passe mieux car on est en double.
Mais sinon, je ne vois pas, je n'ai pas ce genre de problème.
Après il est vrai que je suis peu dans les bouchons. Et si c'est à vitesse stabilisé je ne pense pas que ce soit un problème de passage de vitesse du coup.
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: A-coup à basse vitesse

Message par Ardbeg »

J'ai aussi parfois constaté ces à-coups à très basse vitesse. Rien de bien méchant, juste un peu agaçant.
Je n'avais pas soupçonné le passage en électrique, puisque c'était le mode dans lequel je roulais déjà.
Je pensais plutôt au passage des vitesses (de la première à la seconde, vu la très faible vitesse). Puisque même si le moteur électrique est couplé à la boîte, il semble être avant les vitesses. Et du coup, je me disais que c'était le couple en électrique qui nous faisait ressentir ces à-coups plus forts qu'en mode thermique.
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 351
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: A-coup à basse vitesse

Message par Vinzzion »

Moi je pense que c'est le passage des vitesses comme toi, je me suis peut être mal exprimé :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: A-coup à basse vitesse

Message par Ardbeg »

@Vinzzion Oui, nous parlons bien du passage des rapports, tu as raison. D’où mon début d'explication à propos du couple moteur.
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1777
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: A-coup à basse vitesse

Message par Nounou74 »

Je confirme.
yang91
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : mai 21, 2021, 4:48 pm
Voiture : Golf 8 GTE 245ch bleue

Re: A-coup à basse vitesse

Message par yang91 »

La ca n'a rien a voir avec le passage des vitesses car je parle d'a-coups à raison de 3 à 5 en 1 seconde. D'ou ma comparaison avec la maladie de parkinson

J'ai eu une Passat GTE durant 3 ans avant qui n'avait absolument pas ce comportement.
Eric38
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : août 14, 2023, 11:02 pm
Voiture : Golf 8 GTE

Re: A-coup à basse vitesse

Message par Eric38 »

Bonjour @yang91 ,

Je n'ai encore jamais ressenti ce symptôme.
Bizarre bizarre...
Dernière modification par titi73 le août 20, 2023, 4:11 pm, modifié 2 fois.
Raison : citation inutile
Eric38
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : août 14, 2023, 11:02 pm
Voiture : Golf 8 GTE

Re: A-coup à basse vitesse

Message par Eric38 »

Bonjour yang91,

Après avoir lu ton post, je me suis plus attentivement attardé sur le comportement de ma GTE lors du dernier bouchon rencontré et en effet, à faible vitesse stabilisée ( entre 10 et 20 Kms/h ), de légers soubresauts se font sentir mais ils sont vraiment archi légers.

J'ai cru comprendre pourquoi en regardant la " jauge " électrique tout à gauche du compte tours.
A ces vitesses stabilisées très faibles, le moteur électrique ne sait pas si on va lui demander de l'accélération ou de la recharge. D'ailleurs à ce moment là, tu pourras vérifier par toi même, le trait blanc n'apparait dans aucun mode ( accélération ou recharge ).
Je pense que la gestion électronique du moteur électrique est dans une zone de flou ( elle ne sait pas ce que l'on va lui demander ), alternant donc très rapidement le mode consommation ou recharge, d'ou ce ressenti.

Je pense donc que tout est normal... ;)
Répondre