Autonomie et consommation essence / électrique

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papetourne
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par papetourne »

Pour le GPS difficile pour moi de vérifier le guidage vocal est tellement Naze que d'autres comme moi préfèrent utiliser G map ou Waze. :lol!:
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juju74
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par juju74 »

Nounou74 a écrit : juillet 9, 2021, 6:52 pm
papetourne a écrit : juillet 8, 2021, 11:03 pm
Pas d'accord, c'est la caméra frontale qui gère la roue libre, pas le GPS. J'ai roulé avec une destination programmée, le GPS n'a jamais décidé une roue libre ou un passage en elec à l'approche d'un Village. Par contre la caméra oui, elle contrôle à l'approche d'un rond point, d'un croisement ou d'une lecture de panneau.
Effectivement, j'ai appris ça hier figure-toi. Jusqu'à présent, la roue libre (hybride PHEV ou thermique pure) était couplée au système cartographique et à l'ACC. Depuis la Golf VIII (idem sur le Q5 eTFSI), c'est la caméra frontale qui le gère ; je ne le pensais pas du tout.
En revanche, précédemment, il n'y avait pas besoin de rentrer une destination pour que les données GPS influent sur la mise en action du mode roue libre.
Alors ce que j'ai observé moi, pour avoir beaucoup utilisé le mode ACC, c'est que la récupération d’énergie peut être plus forte quand c'est l'ACC qui contrôle la décélération.
J'ai pourtant le réglage "recuperation max".
Sans ACC, le fait de lâcher l'accelerateur ne suffit pas à décélérer assez pour tenir une distance de sécurité, réduire sa vitesse car la limitation a baissée. Donc usage obligatoire de la pédale de frein, et ca, ca veut dire bruler de l’énergie qui se transforme en chaleur (et usure des plaquettes).
Avec l'ACC, la voiture gère. Elle décélère quand la limitation de vitesse passe de 70 à 50,le nombre de kwh de recuperation (en valeur négative) est d'ailleurs bien plus elevée (environ -30kwh quand je lache l'accelerateur). Une voiture s'introduit sur l'autoroute devant soit, pareil, rien ne part dans les plaquettes.

Alors oui, évidemment, l’énergie qui a été nécessaire pour passer de 50 à 70, n'est pas entièrement récupérée en passant de 70 à 50. Mais c'est toujours mieux que les plaquettes de frein.

Mon ACC est actuellement en panne, et je suis hyper malheureux :-(
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Ardbeg
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

@juju74
Je ne suis pas entièrement d'accord quand tu dis "Donc usage obligatoire de la pédale de frein, et ça, ça veut dire bruler de l’énergie qui se transforme en chaleur (et usure des plaquettes)."
Lorsque l'on presse la pédale de frein, et que l'on observe la jauge de récupération d'énergie, on peut voir l'effet "frein moteur" de la partie électrique.
Tout ne part donc pas en fumée (ou en chaleur, si tu préfères).
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par papetourne »

+1 bien sur 👍
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par seachange »

Petite digression, le frein moteur est aussi présent sur la eTSI, via rétrogradage automatique pour recharger la petite batterie 48v ; incidemment, contrairement à bon nombre de boites autos même récentes qui ne font pas ce rétrogradage, les plaquettes s'en trouvent préservées
juju74
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par juju74 »

@Ardbeg
Oui erreur de ma part tu as raison.
Après, ce que l'on remarque c'est que la récupération d’énergie si intervention manuelle (lâcher accélérateur, freiner), reste limité à -30kWh
Si c'est l'ACC qui s'en charge, j'ai déjà vu des -50 et je crois même -60kWh

Question annexe: lorsque l'ACC decellère, les freins s'allument?
Dernière modification par titi73 le août 11, 2021, 3:14 pm, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @juju74, évite de faire des citations quasi systématiquement, pour ça tu as la fonction @ : :Merci:
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Gérard07 »

@juju74

A la question : "lorsque l'ACC décélère, les freins s'allument-ils ?" je réponds : oui"
Cordialement.

Gérard
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

Je confirme, les freins s'allument.
Vérifié dès les premiers jours, dans le rétro, sur les reflets dans le pare-brise du bus qui me collait au...
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par papetourne »

Tu peux même le vérifier sur le cockpit pro, quand tu es en travel assist, par la touche view, les feux s'allument et même les clignotants sur le dessin animé 👏😊
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Vinzzion »

Exactement, je confirme que ça s'allume.

En ACC et sans.

En fait si on est en récupération haute dès qu'on relâche complètement la pédale de droite ça s'allume directement. Même si la décélération s'apparente plus à un gros frein moteur, ça allume les feux stop.

Je rajouterai que lorsque je freine un peu fort, j'ai parfois énormément de récupération de l'ordre de - 66 kWh

Aussi, cela dépend de l'état de charge de la batterie et si on a déjà régénéré beaucoup.
Je dirai donc que peu importe le moyen de récupérer l'énergie on prendra toujours un peu, mais c'est toujours mieux que rien (et tout ne pars pas uniquement en chaleur comme sur du thermique).
Le rendement énergétique est toujours supérieur en électrique qu'en thermique, (ce n'est même pas comparable) où énormément d'énergie part en chaleur inutile.
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

J'ai fait le test hier en rentrant du travail, dans une rue en forte pente descendante (25% sur 200 mètres).
Le pied sur le frein pour rester entre 10 et 15 km/h, l'affichage de la récupération tournait autour de -65 kWh !
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

Ci-dessous un exemple de consommation moyenne, sur un trajet périurbain : 13,7 kWh/100km
C'est clairement le parcours de prédilection pour ce type de véhicule.
Les phases de ralentissements de la circulation permettent de recharger au mieux la batterie.
L'exemple est favorable, mais on peut sans doute faire mieux, en coupant clim, radio, etc.


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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Vinzzion »

:pale: :pale: :pale:

Je dois vraiment rouler comme un saguouin :scratch: :scratch:

J'arrive péniblement en me retenant au maximum sur mon trajet à faire du 17 - 18 kWh

Et quand je ne suis pas super calme c'est de suite entre 21 et 23 kWh (Surtout comme toi quand je suis à 50km/h et quelques de moyenne)

:(

Après, généralement ça suffit pour mon trajet pur "Travail-Maison", mais dès que j'ai un extra à faire je suis obligé de mettre le thermique en route.
Pour faire du 13.7 kWh comme dans ton exemple, pour moi tu peux rajouter directement 1.5l de SP98 de moyenne en plus.

Je vais essayer sans rien une fois pour voir, mais je pense que même en coupant la musique et la clim je ne dois pas gagner plus de 1.5 -2 kWh aux 100
Merci pour ton retour :Merci:
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

53 km/h de moyenne, c'est parce que nous sommes au mois d'août, et que ça roule bien en région parisienne.
Et aussi, j'avoue que 13,7 kWh/100km, c'est ce que j'ai fait de mieux.
Dans des conditions normales, avec les bouchons et sans rouler à l'économie, c'est plutôt entre 15 et 16 sur le même trajet.
Paramètres : boite en D, et récupération en auto.
Ta GTE doit pouvoir faire la même chose, puisque même moteur et batterie ?
Ou alors tu roules vraiment comme un sagouin...
:tongue:
Dernière modification par Ardbeg le août 17, 2021, 11:53 am, modifié 1 fois.
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par papetourne »

J'ai fait mieux, 12.8 a 60 stabilisé sur 20 km😜
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

@papetourne
En descente ?
: Mouhah:
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par papetourne »

Regarde c'est pas pas mon record, la prochaine je prends une photo :pictures:
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

Ah oui, c'est propre !
:Top:
Si on lance un concours, on laisse à Vinzzion un peu de temps pour s'entraîner ?
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Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par papetourne »

Je vais lui envoyer une cale pour mettre sous la pédale :vroum:
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