Golf 8 R

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Feelies80
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Re: Golf 8 R

Message par Feelies80 »

La nouvelle R 320 en détails :
https://www.caradisiac.com/volkswagen-g ... 186120.htm :study:
Lancée au milieu des années 2000 avec la R32, la lignée "R" sur les Golf n'a cessé de prendre de l'ampleur. D'ailleurs, Volkswagen mise désormais tellement sur ce label qu'il y a inclus les Touareg, Tiguan, T-Roc et Arteon. Tout un programme. Mais la seule, l'unique, c'est la Golf R, et cette génération pourrait être marquante : partez sur l'idée qu'il s'agit de la dernière à moteur thermique. Aucune hybridation sous ce capot bleuté (teinte décidément plébiscitée pour la gamme R) avec le bloc EA888, à nouveau utilisé par le groupe Volkswagen dans une quatrième évolution.

Il passe de 300 à 320 ch et le couple grimpe légèrement, de 400 à 420 Nm. La boîte automatique (DQ381, à bain d'huile et sept rapports) est reprise, mais ses valeurs limites de couple sont logiquement revues légèrement à la hausse, même si, dans les faits, ce type de transmission pourrait encaisser plus de chevaux...
La transmission 4Motion est également à nouveau de la partie (nous y revenons plus bas), pour expédier cette Golf R à 100 km/h en 4,7 secondes. Un très joli temps pour une auto de "seulement" 320 ch, et capable de faire un véhicule "quotidien" tout à fait recommandable.

Au premier abord, donc, cette Golf R ne sent franchement pas le neuf. Pourtant, en ouvrant le paquet, on retrouve quelques évolutions succulentes. A commencer par une gestion des profils de conduite qui intègre deux nouveaux modes : Special et Drift. Le premier est calqué sur les réglages utilisés pour les temps au tour sur le Nürburgring. La Golf 8 R s'y est récemment illustrée en réalisant un 7 minutes et 51 secondes, soit 17 secondes de mieux que la précédente génération. L'autre mode est totalement inédit puisqu'il joue sur le couple envoyé au train arrière pour déclencher des dérives. Volkswagen précise que ce mode ne peut être activé que sur des routes fermées, via une demande auprès du conducteur.

Le mode Drift n'est pas quelque chose de nouveau sur les voitures à quatre roues motrices, mais ça l'est sur une Golf, pas vraiment réputée pour sa capacité à survirer. Le problème, c'est que pour bénéficier de ces deux modes, il faudra cocher le pack "R Performance", qui intègre aussi la suppression de la limitation de vitesse maximale (qui passe ainsi à 270 km/h) et un aileron arrière spécifique. Mais ce n'est pas tout, puisque l'échappement Akrapovic en titane, et à clapets (gain de 7 kg par rapport à l'échappement d'origine en inox), est lui aussi en option. On ne connaît toutefois pas encore leur tarif.

Globalement, Volkswagen a beaucoup travaillé sur le gestionnaire de modes de conduite, qui est connecté désormais avec les trois éléments principaux : XDS (blocage de différentiel électronique sur le train avant), DCC (amortissement piloté) et contrôle de la transmission intégrale.

Côté freinage, on retrouve des disques percés de 357 mm, mais Volkswagen est resté sur des étriers à double piston alors que la concurrence va jusqu'à six pistons. Souvent critiquée sur ce point, la marque allemande précise qu'elle est totalement satisfaite du freinage de cette nouvelle Golf R. Le constructeur a d'ailleurs souligné un important travail effectué sur le maître cylindre.

L'autre grande nouveauté est l'apparition d'un Torque Vectoring sur le train arrière. Chaque cardan est connecté à un embrayage multidisques commandé. Il est ainsi possible sur cette Golf R d'avoir de 0 à 100 % du couple du train arrière sur chaque roue. Chose qui n'existait pas avant. Il s'agit bien d'un vrai contrôle vectoriel du couple, et pas simplement d'une solution "simpliste" de freinage de la roue intérieure. Volkswagen parle d'un vrai gain en matière de dynamisme en courbe avec un train arrière plus mobile et qui enroule nettement plus. Ce qui devrait se vérifier aisément en conditions réelles face à une Golf 7 R.

La Golf R reçoit une sellerie sport spécifique avec logo R mêlant "ArtVelours" et cuir Nappa noir. Le volant sport arbore des palettes un peu plus grandes qu'à l'accoutumée chez Volkswagen, et donc plus pratiques. Globalement, mis à part l'instrumentation spécifique avec le logo R et les écrans dynamiques, la présentation intérieure n'est pas surprenante par rapport à une Golf 8 GTI Clubsport. D'ailleurs, cette dernière partage beaucoup de pièces avec la Golf R, qui adopte "simplement" des tarages et des gestions électroniques différentes. Deux philosophies assez éloignées, en somme.

En option, le client pourra choisir des jantes 19 pouces, en pneus classiques ou semi-slick Potenza, mais aussi des jantes 18 pouces en "roues d'hiver". Une monte très appréciée dans des marchés comme la Suisse où la Golf R se vend très bien, et où les quatre roues motrices sont largement choisies par les clients. La Golf R tirera ainsi son épingle du jeu face à la GTI Clubsport dans ces pays.

Pour l'heure, les tarifs ne sont pas encore connus, mais cela ne saurait tarder puisque les précommandes ouvrent le 5 novembre en France.

Caradisiac - 04 novembre 2020
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Nounou74
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Re: Golf 8 R

Message par Nounou74 »

Le bouton R, sur le volant permet de choisir rapidement le mode :
  • Comfort : amélioration du confort
  • Sport : mode par défaut
  • Race : bruit du moteur amplifié via les volets des gaz d’échappement et désactivation de la fonction roue libre
  • Spécial : mode conçu pour le circuit du Nürburgring, le châssis adaptatif est moins ferme pour correspondre à un circuit vallonné et le moteur peut prendre plus de tours
  • Drift : l’ESC passe en mode Sport afin d’accepter les dérives du train arrière
  • Individual : le conducteur paramètre les différents curseurs en fonction de son style de conduite
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Re: Golf 8 R

Message par nico.666 »

reste à savoir le tarif, mais comme dit plus haut ce sera difficile avec le malus , hâte aussi d'avoir le prix de la clubsport ;)
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Re: Golf 8 R

Message par Feelies80 »

Je pense que la R 320 sortira à 55.000€ avec le malus, hors options. :pale:

Soit le même budget que pour la Mercedes-AMG A 35 4Matic. A confirmer…
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Re: Golf 8 R

Message par titi73 »

titi73 a écrit : septembre 28, 2020, 3:13 pm
Mon estimation dans les 50 k€ hors options, 56 k€ optionnée, auquel il faudra encore ajouter le malus ...
Le schéma n'est pas présenté de la même façon mais on arrive à la même conclusion, on doit pas être loin @Feelies80 :welcom:
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Re: Golf 8 R

Message par Feelies80 »

Exact Titi. :Top:

Entre 55.000€ et 60.000€ selon les options choisies, ça commence à faire très cher pour une Golf. :pale:

Avec ce budget, on peut aussi prendre une Mercedes-AMG A 35, une Audi RS3 récente, une Alpine A110 récente, une Porsche Cayman d’occasion, une BMW 330i neuve voire même une 530i récente...
Plein de trucs sympa. :vroum:
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Re: Golf 8 R

Message par Feelies80 »

La nouvelle R 320 ne sera pas proposée en boîte manuelle en Europe, uniquement sur le marché nord-américain (Etats-Unis et Canada). Veinards.
https://www.autoplus.fr/actualite/volks ... ous-239712 :study:
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Re: Golf 8 R

Message par Feelies80 »

La nouvelle R 320 est configurable sur le site VW Allemagne.
https://www.volkswagen.de/de/modelle-un ... 22%7D#MOFA :study:

Le choix des couleurs est plutôt limité : Blanc Pur, Noir Intense Nacré et bien sûr l’emblématique Bleu Lapiz. Le pack R-Performance (pas indispensable, je trouve) coûte 2.200€. L’échappement Akrapovič est tentant, mais l’option ajoute 3.700€ à la facture. :pale:
Ma config préférée est donc toute simple : la version classique avec les jantes 18’’ Jerez, avec pour seule option la peinture métallisée. Les magnifiques feux IQ Light seront de série en France. :jaime:

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Ou alors en Blanc Pur avec les jantes 19’’ Estoril Black. :jaime:

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Re: Golf 8 R

Message par Papy 64 »

Kwame toujours aussi efficace :cheers:

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Re: Golf 8 R

Message par Feelies80 »

La suite…

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Re: Golf 8 R

Message par Feelies80 »

Le fonctionnement du Torque Vectoring en images.

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Re: Golf 8 R

Message par Feelies80 »

Premier essai de la R 320.
https://www.autocar.co.uk/car-review/vo ... 021-review :study:
Nous vivons un âge d’or pour les méga-compactes. Vraiment, jamais auparavant il n'y a eu un choix aussi large de berlines puissantes et axées sur les performances de constructeurs aussi différents. Même la Toyota Yaris entre en scène.

Mais alors que les acheteurs ont l'embarras du choix, créer une fantastique méga-compacte qui se démarque vraiment est devenue une tâche de plus en plus difficile, pas seulement pour les premium.

Volkswagen a une longue histoire dans ce domaine, à commencer par la Golf GTI en 1976, première petite traction avant énervée du constructeur. Ce n'est qu'en 2002 cependant, que la marque allemande a décidé de lui doter de quatre roues motrices avec la très sérieuse Golf R32 de première génération.

La voiture essayée ici est la 5ème Golf à porter le badge R. Bien que la R n'ait pas été propulsée par un 6-cylindres depuis 2009, le nouveau modèle perpétue une tradition de 18 ans pour la transmission intégrale dans la berline phare de Wolfsburg. Et avec les récents changements apportés au système d'embrayage multidisque Haldex, il est maintenant plus sophistiqué et sans doute plus efficace que jamais.

Mais d'abord, le moteur. Le R utilise la version de 4ème génération du 2.0L EA888 de Volkswagen. Il s'agit pratiquement du même bloc moteur installé dans la nouvelle GTI Clubsport, mais avec un supplément de 20 ch et 20 Nm de couple. La puissance maximale de 320 ch avec un couple de 420 Nm entre 2.100 et 5.350 tr/min en fait la Golf de série la plus puissante jamais produite.

En comparaison, l'ancienne Golf R produisait dans sa dernière version 300 ch et 400 Nm de couple, c'est donc plus qu'une simple augmentation symbolique, en particulier concernant le couple moteur. La transmission est assurée par la boîte de vitesses à double embrayage (DSG) maison dans une version mise à jour, utilisant un refroidisseur d'huile auxiliaire amélioré et une nouvelle cartographie logicielle pour des temps de passage plus rapides. Il n'y a pas de boîte manuelle prévue, du moins en Europe. Volkswagen dit qu'il n'y a pas suffisamment d'intérêt.

Comme auparavant, il existe un système d'échappement en titane Akrapovic en option. Il ne libère pas plus de puissance du moteur 2.0L, mais il permet d’économiser 7 kg et donne au nouveau modèle un son d’échappement plus expressif dans les modes de conduite les plus sportifs.

Concernant le châssis, il y a une suspension MacPherson retravaillée à l’avant et quatre bras à l’arrière. La R est abaissée de 20 mm par rapport à la Golf standard et est équipée de l'excellent amortissement piloté DCC (Dynamic Chassis Control) de Volkswagen. Le carrossage négatif des roues avant est augmenté de 1,3 degrés supplémentaires.

Les jantes de série, à la conception spécifique, mesurent 18’’ de diamètre, alors que celles optionnelles de notre modèle d’essai sont en 19’’ montées ici en pneus hiver.

D'autres changements ? Il y a une crémaillère de direction à rapport variable plus rapide, reliée au même train avant amélioré que la nouvelle Golf GTI, ainsi que des freins avant plus grands avec de nouveaux étriers à deux pistons. Les freins utilisent également un nouveau maître-cylindre et, bien qu'ils soient plus gros qu'avant, sont 600 g plus légers par unité.

C’est le système à quatre roues motrices, cependant, qui mérite vraiment un examen plus approfondi. Produit par BorgWarner, il a été repensé avec l'ajout d'un nouveau différentiel central qui offre une répartition de la transmission plus rapide et plus orientée vers l'arrière. Il y a aussi un nouveau différentiel arrière électronique parmi une myriade de changements, apportant davantage de couple à l'essieu arrière.

Ce dispositif est géré par le Vehicle Dynamics Manager (VDM) qui vise à fournir au nouveau modèle une sensation plus équilibrée avec moins de sous-virage et, grâce à un nouveau mode de conduite, des qualités de dérive comme celles que l'on trouve dans des voitures telles que la Mercedes-AMG A45.

Il existe cinq modes de conduite: Eco, Confort, Sport, Course et Individuel. Mais il y a aussi un mode de conduite dit «Nürburgring», qui utilise les paramètres que Volkswagen dit avoir été développés sur le circuit allemand, où une grande partie du réglage du châssis de la Golf R a eu lieu.

À l'extérieur, la nouvelle Golf R se distingue des autres versions de Golf par un pare-chocs avant spécifique avec de grandes écopes de refroidissement. Volkswagen a également renforcé les seuils sous les portes. Il y a un aileron proéminent (optionnel) au sommet du hayon et un grand diffuseur arrière où s’insèrent deux sorties d'échappement rondes de chaque côté.

Entrez dans la Golf R et vous êtes face à un intérieur qui fait de son mieux pour refléter les prétentions sportives de la voiture sans trop s'écarter de celui des Golf plus sages. Il existe des sièges sport de série avec appuis-tête intégrés, un volant sport à bord épais avec des palettes de changement de vitesses plus grandes que celles que vous trouverez dans la Golf GTI, un pédalier en acier inoxydable brossé et un affichage numérique exclusif.

Les nouveaux sièges bien dessinés sont particulièrement confortables et offrent un bon maintien. Leur large amplitude de réglages permet de s’asseoir bas et de trouver une position de conduite idéale.

Le tableau de bord est bien construit, bien que les plastiques durs brillants sur certaines parties lui donnent un aspect plutôt bon marché. Les deux écrans numériques offrent des graphiques nets à haute résolution, même si l'écran central d'info-divertissement de notre voiture d'essai a parfois été particulièrement lent à répondre.

Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez dire pour la capacité d’accélération de la Golf R. Avec un temps de 0 à 62 mph (0 à 100 km/h) de 4,7 secondes, le nouveau modèle fait moins bien que son prédécesseur (4,6 secondes), mais il égale les temps officiels des BMW M135i et Mercedes-AMG A35. Il bat facilement les 6,2 secondes de la nouvelle Clubsport.

En fait, la Golf R parait plus rapide que ne l’indiquent les chiffres. La manière dont elle se lance départ arrêté est tout simplement spectaculaire. Actionnez le launch control en mode Race pour sentir l’explosion instantanée au démarrage. Les roues avant patinent très légèrement avant que la transmission intégrale n’entre définitivement en action, permettant de passer toute la puissance.

La réponse à bas régime de ce 2.0L EA888 semble également s'être améliorée. Il y a maintenant une augmentation plus naturelle et graduelle de la pression de suralimentation du turbocompresseur en dessous de 2.000 tr/min, après quoi la large répartition du couple rend ce moteur extrêmement performant. D’autant qu’il monte désormais plus allègrement jusqu’à l'approche de la coupure à 6.700 tr/min. Vous obtenez cette largeur d’utilisation quel que soit le mode de conduite.

La sélection du mode de conduite le plus sportif est simplifiée par la présence d’un bouton R sur le volant. Une simple pression règle instantanément toutes les différentes fonctions - moteur, direction, boîte de vitesses, système à quatre roues motrices et amortisseurs - dans leur mode le plus agressif, rendant la nouvelle R délicieusement plus réactive.

Le moteur retravaillé est bien secondé par la nouvelle boîte de vitesses DSG de la Golf R, qui offre des changements de rapports plus fluides et plus rapides que l'ancienne, notamment lors des rétrogradages.

En fait, la nouvelle Golf R offre beaucoup de sensations et d'implication, plus que dans n'importe quelle incarnation précédente. Elle est toujours plus intense et engageante que la Golf GTI sur une route donnée. Cependant, alors que le système de direction à rapport variable est très précis et assez communicatif, la légèreté évidente à basse vitesse persiste, même lorsque vous poussez fort sur la route. Aussi inspirante que soit la nouvelle voiture, elle serait encore plus mémorable avec une direction plus consistante.

Cela dit, les nouveaux réglages du châssis conduisent à une absence presque totale de sous-virage, même avec les pneus hiver, rendant encore plus utile le système de vectorisation du couple. Il y a un très bref moment de poussée sur l'avant dans des virages plus serrés, mais la Golf R reste toujours contrôlable et la puissance est exploitable. Elle est extrêmement agréable à bousculer.

L'adhérence exceptionnelle est soutenue par un excellent contrôle du châssis. Lors d’un virage abordé à une allure un peu trop optimiste, il ne se passera que quelques millièmes de seconde avant que le système VDM entre en action et agisse sur l’amortissement. La Golf R résiste extrêmement bien au roulis, vire à plat en virages et garde la plongée toujours sous contrôle. C'est cette sérénité générale qui définit le nouveau modèle et apporte une sensation à la fois plus fluide et plus agile que n'importe quelle Golf R précédente.

En ce qui concerne la qualité de roulement, alors que l'ancien modèle pouvait s'avérer un peu cassant sur des routes dégradées, le nouveau apporte un certain confort, même dans ses réglages les plus extrêmes. C'est certainement la Golf R la plus largement utilisable qui ait jamais existé.
La nouvelle R ne fait pas que répondre aux attentes les plus élevées, elle les dépasse.

Oui, elle est rapide, certainement pas aussi performante que la Mercedes-AMG A45, mais elle est largement au niveau de ses principales rivales, l'Audi S3, la BMW M135i et la Mercedes-AMG A35 4Matic.

En même temps, c'est une voiture incroyablement bien équilibrée dont l’efficacité et la facilité d’utilisation sont tout aussi impressionnantes que la maniabilité et les superbes qualités de son moteur retravaillé. En performances pures, exploitables en toutes saisons, elle surpasse la nouvelle Golf GTI… tout en préservant un certain niveau de confort.

Certes, pour bien mesurer sa maniabilité sur le sec, nous aurons besoin de conditions météorologiques plus favorables, et peut-être que nous les obtiendrons lorsque nous testerons cette voiture au Royaume-Uni.

Pour le moment, ce que nous pouvons dire, c’est que la technologie du châssis «intelligent» de la Golf R apporte un spectre d’utilisation et de performances plus large qu’auparavant. Il y a une plus grande souplesse dans le mode confort le plus poussé, mais aussi une réponse accrue et un contrôle du châssis encore plus impressionnant dans les paramètres plus sportifs que son prédécesseur pourtant très admiré.

Tout cela signifie que la nouvelle Golf R vaut bien les plus de 39.000 £ (plus de 50.000€) demandés.

Autocar - 7 december 2020 (traduction Tony ;) )
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Re: Golf 8 R

Message par Feelies80 »

La nouvelle R en conduite de nuit.

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Re: Golf 8 R

Message par Feelies80 »

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Re: Golf 8 R

Message par titi73 »

Elle est quand même attirante cette R, moi je la trouve à la fois sympa de look :jaime: et nerveuse sur le bitume :Rouge:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

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Re: Golf 8 R

Message par Feelies80 »

Essai détaillé de la nouvelle R 320.

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Re: Golf 8 R

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Re: Golf 8 R

Message par Papy 64 »

Au risque de déplaire, et sans nier le moins du monde les qualités de la voiture, je trouve quand même que la texture du cuir des sièges (déjà déformés), et certains détails de finition font un peu "cheap" et ne sont pas à la hauteur du prix demandé :tantpis
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Re: Golf 8 R

Message par Feelies80 »

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Beef
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Re: Golf 8 R

Message par Beef »

Petite question sur le comportement du Haldex dans la neige, j'ai compris qu'il avait bien progressé depuis la Golf 7, car avant c'était vraiment moyen.

Des infos ?
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