Info Livraison

Demandez l'avis des membres pour votre future config

quel a été votre délai de livraison si commande hors stock - lire les règles en page 1 - message 1

< ou = à 2 mois
4
6%
< ou = à 3 mois
1
2%
< ou = à 4 mois
12
19%
< ou = à 5 mois
17
27%
< ou = à 6 mois
9
14%
> à 6 mois
20
32%
 
Nombre total de votes : 63

Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 879
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Info Livraison

Message par Nounou74 »

papetourne a écrit :
juillet 24, 2021, 6:54 pm
Je ne crois pas, c'est la date extrême de livraison marquée sur le bon de commande qui fait foi. En cas de dépassement de cette date l'annulation de la commande est possible par LRAR sans besoin d'autres délai, le contrat n'est pas respecté par le vendeur quelqu'en soit la raison. Le consommateur a des droits.
Absolument et il n'y a aucun délai à attendre une fois la date extrême dépassée avec restitution de l'acompte sous 7 ou 8 huit jours maximum.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
David54
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : janvier 24, 2021, 7:08 pm
Localisation : 54/83
Voiture : Mégane GT DCI

Re: Info Livraison

Message par David54 »

@papetourne

Exactement comme je dis l’objectif est pour la majorité de garder surtout après 6 mois d’attente, ma commande est au point mort ,à mon avis c’est pas avant septembre !!
En cde :3/03/21 Golf 8 Rline Etsi 150CV, blc pur,jantes bergamo,affichage tête haute,dcc,pack assistance,pack hiver, IQ matrix LED ,harman kardon

Micka33
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : janvier 9, 2021, 1:46 pm
Voiture :

Re: Info Livraison

Message par Micka33 »

moimeme42 a écrit :
juillet 21, 2021, 6:30 pm
perso je n'y comprends pas grand chose là dedans, ça m'a l'air bien plus compliqué que ce que l'on pense et pas mal de "details" doivent échapper à nos cerveaux non initiés
Exactement, un bon nombre de paramètres entrent en compte, ça ne sert à rien de comparer son délai avec celui du voisin :)

papetourne a écrit :
juillet 24, 2021, 6:54 pm
Je ne crois pas, c'est la date extrême de livraison marquée sur le bon de commande qui fait foi. En cas de dépassement de cette date l'annulation de la commande est possible par LRAR sans besoin d'autres délai, le contrat n'est pas respecté par le vendeur quelqu'en soit la raison.
Tout à fait nul besoin d'une mise en demeure. Le simple dépassement du délai extrême de livraison suffit à demander l'annulation et se faire restituer l'acompte.

Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1022
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture :

Re: Info Livraison

Message par seachange »

Non, cela ne suffit pas, il faut effectuer une mise en demeure par recommandé avec avis de réception, de livrer "dans un délai supplémentaire raisonnable" pour ensuite si ça n'est pas le cas, que le contrat soit considéré résolu (= annulé)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0032226966

Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Info Livraison

Message par papetourne »

A savoir que le délai supplémentaire est à la discrétion du client, il peut être de 2 jours ou d'un mois, donc...
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO

Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1022
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture :

Re: Info Livraison

Message par seachange »

Dans un sens oui, mais pas complètement
Précisément, si c'est au consommateur de choisir de fixer un délai supplémentaire de livraison, le terme raisonnable signifie qu'en cas de procédure (on y revient toujours ;) ) c'est le juge qui contrôlera le cas échéant que ce délai choisi était raisonnable, ou pas

Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Info Livraison

Message par papetourne »

Sur que le concessionnaire voudra aller au procès pour chipoter un délai raisonnable alors qu'il a plusieurs mois de retard. Soyons sérieux ! La voiture il l'a revendra 😜
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO

Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1022
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture :

Re: Info Livraison

Message par seachange »

En pratique, je suis bien d'accord
J'ai juste tenu à préciser les choses juridiquement... ;)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
David54
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : janvier 24, 2021, 7:08 pm
Localisation : 54/83
Voiture : Mégane GT DCI

Re: Info Livraison

Message par David54 »

@seachange

C’est toi qui a raison , tu confirmes mes dires !
Mais dites vous une chose une entreprise ne cherchera jamais la confrontation devant un tribunal !! Il perdra !
Le consommateur est bien protégé ! De toute manière on veut nos voitures pour la plupart d’entre nous même si elles elles sont en retard😀
En cde :3/03/21 Golf 8 Rline Etsi 150CV, blc pur,jantes bergamo,affichage tête haute,dcc,pack assistance,pack hiver, IQ matrix LED ,harman kardon

TONTON-01
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Inscription : avril 11, 2021, 11:33 am
Voiture : Renault Mégane III DCI105 Dynamique

Re: Info Livraison

Message par TONTON-01 »

Oui oui on veut nos voitures mais, dans un délai supplémentaire raisonnable 🤪
Ok je sors 😝
En cde 14/03/21 : Golf eTSI 1.5 150ch DGG7 Style 1st Gris Lunaire, pack hiver, roue de secours, jantes ventura , vitres ar surteintées, caméra de recul

En ligne
Avatar de l’utilisateur
David54
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : janvier 24, 2021, 7:08 pm
Localisation : 54/83
Voiture : Mégane GT DCI

Re: Info Livraison

Message par David54 »

@TONTON-01

Bien sûr que tu as raison , malheureusement le marché de semi conducteurs est saturé, je suis allé voir mon vendeur hier et pas délais , je pense maintenant que ça sera septembre ! Ma reprise est bloqué ferme , je pars en vacances 👍
En cde :3/03/21 Golf 8 Rline Etsi 150CV, blc pur,jantes bergamo,affichage tête haute,dcc,pack assistance,pack hiver, IQ matrix LED ,harman kardon

Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1022
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture :

Re: Info Livraison

Message par seachange »

@David54 c'est vrai, les lois et règlements ont vocation à protéger le consommateur, et les juges ont vocation à appliquer les lois et règlements ;)
Mais on ne peut pas dire "jamais", les juges n'étant pas des robots, et accessoirement les entreprises ont des moyens à consacrer aux procédures, généralement sans commune mesure avec ceux d'un particulier

En ligne
Avatar de l’utilisateur
David54
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : janvier 24, 2021, 7:08 pm
Localisation : 54/83
Voiture : Mégane GT DCI

Re: Info Livraison

Message par David54 »

@seachange

Non crois moi les entreprises n’iront jamais à l’encontre d’un particulier ! Ça donne une mauvaise image de marque ! Bien sûr je parle d’un délais qui n’est pas respecté !! Maintenant, certains clients sont de mauvaise fois dans certaines situations et la l’entreprise agira !!
En cde :3/03/21 Golf 8 Rline Etsi 150CV, blc pur,jantes bergamo,affichage tête haute,dcc,pack assistance,pack hiver, IQ matrix LED ,harman kardon

Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1022
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture :

Re: Info Livraison

Message par seachange »

Pour la bonne raison que dans ce cas précis de retard de livraison, légalement ce n'est pas à la concession de bouger, mais c'est au consommateur d'agir, d'une manière ou d'une autre (procéder, refuser d'acheter...)

Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Info Livraison

Message par papetourne »

@seachange il faut arrêter de délirer, l'accompte pour ma part c'est 1000 €, revenons les pieds sur terre au lieu de chercher à avoir perpétuellement raison. Ne crois tu pas que les tribunaux ont des choses plus grave à gérer ?
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO

Micka33
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : janvier 9, 2021, 1:46 pm
Voiture :

Re: Info Livraison

Message par Micka33 »

seachange a écrit :
juillet 25, 2021, 5:51 pm
Non, cela ne suffit pas, il faut effectuer une mise en demeure par recommandé avec avis de réception ...
En effet, j'ai appris un truc ! :study:

Nul besoin d'aller au tribunal systématiquement, il s'agit plutôt de formaliser les choses pour rappeler les droits dont disposent le consommateur. Ce n'est pas pour autant la méthode miracle qui fera arriver la voiture plus vite lorsqu'elle est coincée en prod.
Dernière modification par titi73 le juillet 25, 2021, 8:11 pm, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme texte

Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1022
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture :

Re: Info Livraison

Message par seachange »

@papetourne
Je ne comprends pas ce que tu me reproches
N'ai-je pas le droit de rappeler précisément la loi ?
D'autant que je t'approuve quant à ce que tu évoques sur la pratique
(par ailleurs, je ne vois pas ce que vient faire l'acompte là-dedans)

@Micka33 Bien d'accord avec toi, c'est important de connaitre la loi pour discuter avec le professionnel qui de son côté connait la loi sur le bout des doigts, et bien sur la pratique

Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Info Livraison

Message par papetourne »

@seachange je dis simplement qu'il faut raison garder, il ya la législation et la réalité de la vie. Un concessionnaire préférera rendre un chèque d'acompte de 1000 € non encaissé que de se lancer dans une procédure qui lui coutera plus cher et lui fera une mauvaise pub.
D'autant que tant que la voiture n'est pas livrée il n'a rien payé
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO

Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1022
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture :

Re: Info Livraison

Message par seachange »

Soit, je pense même avoir été dans les premiers à évoquer sur ce sujet, cette réalité de la vie selon ton expression

Cela n'empêche pas que pour discuter avec un vendeur, il soit important de connaitre la loi - en tout cas, je le pense

En ligne
Avatar de l’utilisateur
David54
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : janvier 24, 2021, 7:08 pm
Localisation : 54/83
Voiture : Mégane GT DCI

Re: Info Livraison

Message par David54 »

@seachange

Un vendeur intelligent ne sous-estimera jamais son client.en général quand tu achètes une voiture, un contrat relève du bon sens de chacun des 2 parties. L’acompte à la commande sert simplement à consolider et engager le client. Exemple pour ma part , j’ai finalement donné un acompte de 1000€ comme dit @papetourne 3 mois après avoir passé la commande. Le vendeur te vois arriver !!! Si il a confiance en toi il ne te demandera rien ! Ma mégane 4 GT de l’époque jamais ,j’ai donné un acompte , j’ai payé à la réception.
Conclusion,rare sont les affaires qui sont annulées, le pourcentage est vraiment infime !
En cde :3/03/21 Golf 8 Rline Etsi 150CV, blc pur,jantes bergamo,affichage tête haute,dcc,pack assistance,pack hiver, IQ matrix LED ,harman kardon

Répondre