Repasser d’un SUV à une compacte

Demandez l'avis des membres pour votre future config
Répondre
netguile
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : janvier 9, 2021, 10:30 am
Voiture :

Repasser d’un SUV à une compacte

Message par netguile »

Bonjour,

Je suis très tenté par la nouvelle Golf 8 eTSI. Un des éléments de réflexion qui me freine est le fait de passer de mon SUV 3008 (qui en terme de volume ne me sert réellement au final que lors des vacances, soit 3 ou 4 fois dans l’année) à une compacte.

Est-ce que certains de vous ont vécu le même genre de transition ? Positif ? Rédhibitoire ?

Merci pour vos réponses !
lucasbelgium92
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : septembre 25, 2020, 9:10 am
Voiture :

Re: Repasser d’un SUV à une compacte

Message par lucasbelgium92 »

Perso je ne passe pas d’un suv à la golf mais j’avais hésité entre la golf ou un troc/ tiguan en prévision de mes futurs jumeaux.

Franchement la golf est bien habitable pour une compacte. On a de la place à l’avant et à l’arrière. Et on sait facilement faire un long trajet avec 1 ou 2 enfants et avec 4/5 sacs, valises de tailles différentes dans le coffre sans trop de soucis.

Après c’est sûr que tu n’auras pas autant de place que dans ton 3008.

A toi de voir 😜👍
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4379
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Repasser d’un SUV à une compacte

Message par titi73 »

:coucou: Il y a des solutions pour ces rares fois comme tu le signales, par exemple le coffre de toit, la remorque, ou savoir emmener que le nécessaire (à négocier avec madame ? :D )
La Golf reste une voiture avec laquelle on pourra partir à 4 personnes sans soucis, en alternative au SUV il y a aussi le break, la MK8 semble réussie avec cette déclinaison de carrosserie.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 2110
Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
Localisation : Eure et Loir
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Re: Repasser d’un SUV à une compacte

Message par yourigt »

J'ai franchi ce cap en 2013, à l'occasion de l'achat de ma première Golf 7, venant de plusieurs Scenic.
Il se trouve que je n'ai plus d'enfant à charge, donc la plupart de mes trajets se font (faisaient) à une ou deux personnes.
J'ai fait aussi des petits voyages à 5 (1h), mais ce n'est vraiment pas agréable pour la personne au milieu.
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
Avatar de l’utilisateur
bayd
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Inscription : décembre 29, 2020, 10:18 am
Localisation : Suisse
Voiture : Golf 8 1.5 eTSI DSG 7 - R-Line -

Re: Repasser d’un SUV à une compacte

Message par bayd »

Effectivement, le changement est assez conséquent. Je suis bien placé pour le dire car, après 1 Seat Alhambra et 2 VW Sharan, je suis passé à la Golf 8 R line eTSi 1.5. Mes 4 enfants étant maintenant adultes, je n'ai plus vraiment l'utilité d'un grand véhicule. Pourtant, c'était bien pratique, pas seulement 3 ou 4 fois par an pour les vacances, mais aussi pour transporter du mobilier, pour se rendre à la déchetterie, pour emmener les grands-parents (facilité d'accès), pour les courses, pour charger des vélos et autre matériel de sport, ...
Sièges baissés, la Golf offre pas mal de place mais le volume n'est pas celui d'un SUV.
Il faut bien réfléchir avant de faire le pas ...
Dernière modification par titi73 le janvier 10, 2021, 5:28 pm, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Avatar de l’utilisateur
Papy 64
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 810
Inscription : octobre 27, 2019, 1:33 pm
Localisation : Pays Basque
Voiture : Audi Q 3 Sportback 35 TFSI S-Line

Re: Repasser d’un SUV à une compacte

Message par Papy 64 »

Je suis exactement dans le même cas. Après deux Tiguan, la Golf 8 me tente.
Je n'ai absolument aucune excuse de place à faire valoir, car étant veuf une polo me suffirait amplement.
Mais il se trouve que je me suis habitué au SUV, son poste de conduite plus haut, son gabarit rassurant, son coté pratique, le fait de pouvoir fréquenter des sentiers carrossables sans crainte d'arracher le spoiler avant, etc......... J'apprécie également, même si ce n'est que trois ou quatre fois par an, d'emmener ma petite famille dans un véhicule spacieux et confortable.
Je n'ai donc, pour l'instant, pas pris de décision, mais il arrive à ses trois ans et 85000 kms et il va bien falloir que je me décide :scratch: :scratch: :scratch:
netguile
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : janvier 9, 2021, 10:30 am
Voiture :

Re: Repasser d’un SUV à une compacte

Message par netguile »

Je suis content de voir que je suis pas le seul à me poser la question. Demain j'essaye la Golf 8 chez le concessionnaire. J'espère avoir un vrai "coup de cœur" ou un vrai "rejet" pour ne pas regretter derrière. On verra bien. Merci pour vos retours en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Rujano Breizh
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Inscription : novembre 8, 2020, 9:38 am
Voiture : Golf 8 life first business

Re: Repasser d’un SUV à une compacte

Message par Rujano Breizh »

Je ne suis pas passé d'un SUV à une golf mais presque... je m'explique.

J'ai eu une promotion professionnelle en 2016 qui me permet de bénéficier d'un véhicule de fonction. Ce véhicule étant la golf 7 (bientôt la G8), et je peux l'utiliser personnellement à condition de payer le carburant. Par contre je ne paye pas l'entretien, les pneus, l'assurance, je n'ai pas de perte de valeur sur mon véhicule à cause du kilométrage... donc j'ai tout intérêt à l'utiliser au maximum.
Nous sommes heureux parents de jumeaux depuis septembre 2016, et nous avons conservé une 508SW en voiture perso.

Pour les deux premières années, c'est chaud avec la golf. La poussette (une montain buggy duet que je recommande) prend tout le coffre. Il est par exemple difficile de faire des courses avec la poussette dans le coffre. Pour les trajets plus longs, c'est chaud également, deux lits parapluie plus tout le matériel en double...

Ensuite, à 4 c'est largement jouable. Pour le quotidien, ça le fait même si parfois la taille complique les choses. Un vtt ne tient pas dans le coffre sans démonter le guidon.
Pour les longs trajets (je fais 1 ou 2 fois par an Auvergne / Bretagne), tout rentre dans la voiture sans tout tasser. Avec les vélos ou trottinettes, il faut le coffre de toit.

Je préfère le plaisir de conduite d'une golf à un SUV mais cela reste personnel. La 508 (comme une passat surement) est un cran (largement) au-dessus en confort.
Sinon, il est sur que tu économisera en conso, pneus, plaquettes car c'est une voiture moins gourmande de part son architecture.

Le break peut être une alternative si tu aime le look ou la Skoda Octavia qui est une golf 8 avec un grand coffre.
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1776
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Repasser d’un SUV à une compacte

Message par Nounou74 »

titi73 a écrit : janvier 10, 2021, 2:48 pm
:coucou: Il y a des solutions pour ces rares fois comme tu le signales, par exemple le coffre de toit, la remorque, ou savoir emmener que le nécessaire (à négocier avec madame ? :D )
Tu veux dire, laisser madame plutôt : Mouhah:

Il faudrait que @netguile nous précise un peu l'utilisation de son véhicule.

@bayd Ah, le duo Sharan/Alhambra. Heureux souvenir !

@Papy 64 Retraité gros rouleur ! :vroum: Et encore, malgré les confinements.
netguile
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : janvier 9, 2021, 10:30 am
Voiture :

Re: Repasser d’un SUV à une compacte

Message par netguile »

Bonjour,

En fait, je pense qu'au niveau habitabilité, je m'y retrouverai. C'est plutôt en terme d'impression générale de conduite et de stature. Pensez-vous que j'aurai un impression de "régression" ? Sans vouloir faire de catégories binaires, comme si je repassais à une voiture pour laquelle je n'ai plus l'âge en quelque sorte (je grossis très fort le trait pour essayer de faire comprendre ma crainte, je n'ai aucun a priori sur la "taille" de la voiture ;) )
lucasbelgium92
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : septembre 25, 2020, 9:10 am
Voiture :

Re: Repasser d’un SUV à une compacte

Message par lucasbelgium92 »

On est un peu plus bas dans une golf c’est certains mais ça reste sûrement une des références en terme d’assises, de confort, d’équipements,...vous pouvez sans soucis faire de longs trajets en en sortir sans aucun maux.

Si je peux vous conseiller les sièges ergo active qui offre un gros + niveau maintien et confort 👍
Avatar de l’utilisateur
tirelipimpon
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Inscription : août 30, 2020, 12:03 am
Localisation : Var & Bouches du Rhône
Voiture : G8 2.0 TDI Style 1st Lime DSG DCC

Re: Repasser d’un SUV à une compacte

Message par tirelipimpon »

Je confirme que le confort de la G8 est vraiment très très bon. J'en suis à plus de 8000 km en trois mois avec de gros trajets et pas l'ombre d'un début de mal au dos ou quoi que ce soit qui y ressemble. Maintenant il faut que j'apporte une précision, j'ai la chance d'avoir le DCC et c'est vraiment très confortable :D Les sièges aussi sont très bien (Style 1st).

Après, j'aime bien les voitures qui se tiennent sur la route et c'est ce qui me fait rester dans les compactes, bien que certain SUV soient très bons ! Et avec le DCC en position confort, la tenue de caisse est aussi bonne que sur une G7 en position normale.

Le seul truc est qu'il faut s'extirper des sièges, problème qui n'existe pas sur les SUV : Mouhah:
ibex74
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : décembre 27, 2020, 5:02 pm
Voiture : golf VIII

Re: Repasser d’un SUV à une compacte

Message par ibex74 »

après une golf 7 Carat,j'ai eu un T-ROC que je n'ai gardé que quelques mois. Je n'ai pas pu m'habituer à cette conduite plus haute et l'inertie dans les virages. J'ai repris une golf 8 e-TSI 150 DSG avec suspension pilotée.
(option pour moi indispensable pour la tenue de route et le confort)
Le plaisir de conduire est revenu. La golf est aussi habitable que le T ROC. Pour les autres SUV, je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Rujano Breizh
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Inscription : novembre 8, 2020, 9:38 am
Voiture : Golf 8 life first business

Re: Repasser d’un SUV à une compacte

Message par Rujano Breizh »

Je pense comprendre ce que tu veux dire @netguile

Il n’y a pas que la taille qui compte :NonNon: :roll: :D . Plus sérieusement, je pense qu’il faut que tu trouve la voiture avec les options qui te correspondent afin que tu te sentes bien et « fier »de ta voiture. Des belles jantes, une motorisation sportive, une couleur peu commune ou autre chose...

Je crois que l’on est tous d’accord sur ce forum pour dire que rouler en Golf c’est 😎 quel que soit notre âge!
Répondre