Batterie de 48v... pourquoi faire ?
- Mister Clean
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Batterie de 48v... pourquoi faire ?
Bon, je suis passé de la Golf 7 avec le moteur EVO de 130cv, qui avait une batterie de 24v pour suppléer les assistances quand tout s'arrête en mode "roue libre".
Aujourd'hui avec la Golf 8, on passe à 150cv, mais surtout à une batterie de 48v... toujours pour le mode "roue libre", mais pas seulement.
Ça aide pour les démarrages en ville, c'est très sympa, on dirait presque que l'on a une voiture électrique (bref, beaucoup moins brutal que le 130 de ma G7... non, pas le taxi... )
D’où mon interrogation : comment fonctionne cette assistance au démarrage, alors que nous n'avons pas de moteur électrique additionnel, comme sur toute hybride qui se respecte ??? Alterno-démarreur ???
Même mon CC n'a pas su me dire
MC
Aujourd'hui avec la Golf 8, on passe à 150cv, mais surtout à une batterie de 48v... toujours pour le mode "roue libre", mais pas seulement.
Ça aide pour les démarrages en ville, c'est très sympa, on dirait presque que l'on a une voiture électrique (bref, beaucoup moins brutal que le 130 de ma G7... non, pas le taxi... )
D’où mon interrogation : comment fonctionne cette assistance au démarrage, alors que nous n'avons pas de moteur électrique additionnel, comme sur toute hybride qui se respecte ??? Alterno-démarreur ???
Même mon CC n'a pas su me dire
MC
- yourigt
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Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
Peut-être un début d'explication
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- Feelies80
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Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
Ce qui est indiqué dans le dossier de presse :
https://uploads.volkswagen-newsroom.com ... 1574781386
https://uploads.volkswagen-newsroom.com ... 1574781386
En vidéo :Les trois propulsions eTSI (semi-hybrides) de la Golf font leur début en exclusivité mondiale. Il s’agit de moteurs à essence qui sont associés à un système 48 V et à une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports. Un alterno-démarreur à courroie de 48 V, une batterie au lithium-ion de 48 V et la dernière génération de moteurs TSI, d’une efficacité révolutionnaire, améliorent l’ensemble des performances et réduisent considérablement la consommation de carburant. Les propulsions semi-hybrides offrent des puissances de 81 kW/110 ch, 96 kW/130 ch et 110 kW/150 ch. Tous les moteurs eTSI disposent d’une fonction performante de récupération d’énergie. Le système 48 V permet également de « basculer en mode roue libre » lorsque le moteur à combustion interne est complètement éteint, afin d’économiser encore plus de carburant. Le redémarrage du moteur est nettement plus confortable grâce à la technologie 48 V. De plus, les eTSI offrent des performances de démarrage exceptionnellement bonnes grâce au surcouple électrique temporaire.
Propulsion semi-hybride 48 V en détail : la technologie 48 V est utilisée en complément de la technologie 12 V dans la voiture. Elle permet la transmission de puissances électriques plus élevées grâce à des sections de câble relativement petites et donc un faible poids du faisceau de câbles. Cela conduit à la récupération d’une quantité d’énergie beaucoup plus importante lors du freinage. L’énergie stockée dans la batterie lithium-ion 48 V alimente le réseau de bord 12 V et entraîne l’alterno-démarreur à courroie 48 V. Cet alterno-démarreur à courroie joue le rôle de l’alternateur et du démarreur, mais il fonctionne aussi comme un petit moteur électrique léger qui augmente le couple moteur sans délai au démarrage. La puissance de l’alterno-démarreur est transmise par l’entraînement par courroie. De plus, il démarre en douceur le moteur à combustion, qui est arrêté le plus souvent possible pendant la conduite.
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Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
Salut à tous , alors moi je vois un inconvénient à ce système : le cout de la batterie qui doit se changer comme toute autre batterie ... ( je ne connais pas le prix ça serait interessant de le connaitre ) , le cout du remplacement de la courroie ( j'imagine qu'elle se change à un moment aussi ) et de mon coté j'ai un bruit de "bip" dans l'habitacle quand le moteur redémarre après le mode roue libre donc système ( pour ma part ) pas assez silencieux
- seachange
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Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
Rien à voir entre ces deux batteries
La batterie normale 12v est au plomb, durée de vie limitée 3 à 5 ans environ
La batterie 48v est au lithium ion, durée de vie indéterminée comme toute nouvelle technologie, mais les Prius de 15 ans/700000km avec batterie d’origine ne sont pas rares
La batterie normale 12v est au plomb, durée de vie limitée 3 à 5 ans environ
La batterie 48v est au lithium ion, durée de vie indéterminée comme toute nouvelle technologie, mais les Prius de 15 ans/700000km avec batterie d’origine ne sont pas rares
Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
je suis d'accord avec toi mais les batteries des voitures hybrides ont une plus grande capacité donc est ce qu'une batterie pour une mild hybrid ne va pas s'essouffler plus vite ? je ne suis pas expert dans le domaine mais ça serait intéressant de le savoir pour par exemple savoir quand la remplacer au niveau de l'entretien et de la révision de la voiture
- seachange
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Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
C'est vrai, et en même temps la recharge ne se faisant pas du fait de l'utilisateur, on peut penser que la recharge se fait plus intelligemment et notamment pour préserver la batterie
C'est pas une technologie si nouvelle que ça Citroën l'a mis sur Saxo, Berlingo, Xsara il y a plus de 20 ans, retour chez les 3 constructeurs français en 2017, et entre-temps Honda l'avait utilisé
C'est pas une technologie si nouvelle que ça Citroën l'a mis sur Saxo, Berlingo, Xsara il y a plus de 20 ans, retour chez les 3 constructeurs français en 2017, et entre-temps Honda l'avait utilisé
- yourigt
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Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
C'est juste la conduite à tenir en cas d'apparition de ces voyants.
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Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
incroyable ! ce qui veut bien dire que VW n' pas résolu le problème de décharge de la batterie : certains possesseurs de golf 8 e-tsi , Seat leon 4 e-tsi et Audi A3 mild hybrid , ont eu ce problème de voyant rouge et 500 mètres plus loin certains ont eu la désagréable surprise de tomber carrément en panne de batterie la voiture s'arrête net ... soit disant une mise à jour devait régler le problème mais apparement pas au vu des témoignages. C'est grave je trouve
Dernière modification par titi73 le février 27, 2021, 3:27 pm, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Raison : citation inutile
Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
je ne crois pas que ce soit de la pédagogie : un voyant s'allume on DOIT s'arrêter sinon c'est la panne ... je trouve que c'est plutôt de l'incompétence à ce niveau la. Rien que sur ce sujet on peut comprendre qu'il y a un soucis: batterie défectueuse
et sur ce forum anglais de la nouvelle Audi A3 e-tsi https://www.audi-sport.net/xf/threads/a ... le.423102/
et encore en cherchant bien il y a plein d'autres témoignages de pannes de batterie en roulant elle s'arrête net ...
et sur ce forum anglais de la nouvelle Audi A3 e-tsi https://www.audi-sport.net/xf/threads/a ... le.423102/
et encore en cherchant bien il y a plein d'autres témoignages de pannes de batterie en roulant elle s'arrête net ...
Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
Si tu savais le nombre de gens qui roulent avec des voyants allumés justement sans même se questionner
Je pense que ce papier est plus un rappel de la marche à suivre avec un système embarqué 48V, avec ou sans défaillance de batterie.
Je pense que ce papier est plus un rappel de la marche à suivre avec un système embarqué 48V, avec ou sans défaillance de batterie.
Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
oui mais je voulais dire pas en temps normal mais dans ce cas précis c'est VW qui dit qu'on doit s'arrêter quand on a ce voyant , sous entendu que c'est normal. Pour eux c'est normal d'avoir un voyant batterie et de devoir s'arrêter pour pas tomber en panne. Ils préfèrent mettre un petit bout de papier explicatif plutôt que de régler le problème , donc ils ne savent tout simplement pas ou se trouve le soucis
- yourigt
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Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
Je vous dirai jeudi.
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Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
Le manuel est plein de ces encarts : "que faire en cas de problème", "Avertissement", "Résolution des problèmes". Celui-ci se trouve noté page 309 dans le manuel. Peut-être n'était-il pas présent dans une précédente édition ? Est-il plus angoissant que le "Pression des pneus faible" : "arrêtez de rouler !"
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Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
Golf 8 Variant 1.0 eTSI
- seachange
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Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
Ce serait intéressant, parmi les 3 cas de problèmes de batterie 48V sur le forum, de voir s'il y a par exemple un rythme d'utilisation similaire, ou pas, ou tout autre point commun d'utilisation
- klot
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- Voiture : Golf 8 Variant
Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
Pour ma part, la panne est survenue après 5 mois d'utilisation, 10.500 kms dont 30% ville et le reste sur nationales.
- seachange
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- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Batterie de 48v... pourquoi faire ?
D'accord, et en termes de jours, est-ce que c'est tous les jours, 2-3 roulages par semaine ?