Nounou74 a écrit : juillet 9, 2021, 6:52 pm
papetourne a écrit : juillet 8, 2021, 11:03 pm
Pas d'accord, c'est la caméra frontale qui gère la roue libre, pas le GPS. J'ai roulé avec une destination programmée, le GPS n'a jamais décidé une roue libre ou un passage en elec à l'approche d'un Village. Par contre la caméra oui, elle contrôle à l'approche d'un rond point, d'un croisement ou d'une lecture de panneau.
Effectivement, j'ai appris ça hier figure-toi. Jusqu'à présent, la roue libre (hybride PHEV ou thermique pure) était couplée au système cartographique et à l'ACC. Depuis la Golf VIII (idem sur le Q5 eTFSI), c'est la caméra frontale qui le gère ; je ne le pensais pas du tout.
En revanche, précédemment, il n'y avait pas besoin de rentrer une destination pour que les données GPS influent sur la mise en action du mode roue libre.
Alors ce que j'ai observé moi, pour avoir beaucoup utilisé le mode ACC, c'est que la récupération d’énergie peut être plus forte quand c'est l'ACC qui contrôle la décélération.
J'ai pourtant le réglage "recuperation max".
Sans ACC, le fait de lâcher l'accelerateur ne suffit pas à décélérer assez pour tenir une distance de sécurité, réduire sa vitesse car la limitation a baissée. Donc usage obligatoire de la pédale de frein, et ca, ca veut dire bruler de l’énergie qui se transforme en chaleur (et usure des plaquettes).
Avec l'ACC, la voiture gère. Elle décélère quand la limitation de vitesse passe de 70 à 50,le nombre de kwh de recuperation (en valeur négative) est d'ailleurs bien plus elevée (environ -30kwh quand je lache l'accelerateur). Une voiture s'introduit sur l'autoroute devant soit, pareil, rien ne part dans les plaquettes.
Alors oui, évidemment, l’énergie qui a été nécessaire pour passer de 50 à 70, n'est pas entièrement récupérée en passant de 70 à 50. Mais c'est toujours mieux que les plaquettes de frein.
Mon ACC est actuellement en panne, et je suis hyper malheureux :-(