Autonomie et consommation essence / électrique
- papetourne
- Membre bavard
- Messages : 674
- Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
- Localisation : 31470
- Voiture : GOLF 8 GTE
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
Pour le GPS difficile pour moi de vérifier le guidage vocal est tellement Naze que d'autres comme moi préfèrent utiliser G map ou Waze.
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
Alors ce que j'ai observé moi, pour avoir beaucoup utilisé le mode ACC, c'est que la récupération d’énergie peut être plus forte quand c'est l'ACC qui contrôle la décélération.Nounou74 a écrit : ↑juillet 9, 2021, 6:52 pmEffectivement, j'ai appris ça hier figure-toi. Jusqu'à présent, la roue libre (hybride PHEV ou thermique pure) était couplée au système cartographique et à l'ACC. Depuis la Golf VIII (idem sur le Q5 eTFSI), c'est la caméra frontale qui le gère ; je ne le pensais pas du tout.papetourne a écrit : ↑juillet 8, 2021, 11:03 pmPas d'accord, c'est la caméra frontale qui gère la roue libre, pas le GPS. J'ai roulé avec une destination programmée, le GPS n'a jamais décidé une roue libre ou un passage en elec à l'approche d'un Village. Par contre la caméra oui, elle contrôle à l'approche d'un rond point, d'un croisement ou d'une lecture de panneau.
En revanche, précédemment, il n'y avait pas besoin de rentrer une destination pour que les données GPS influent sur la mise en action du mode roue libre.
J'ai pourtant le réglage "recuperation max".
Sans ACC, le fait de lâcher l'accelerateur ne suffit pas à décélérer assez pour tenir une distance de sécurité, réduire sa vitesse car la limitation a baissée. Donc usage obligatoire de la pédale de frein, et ca, ca veut dire bruler de l’énergie qui se transforme en chaleur (et usure des plaquettes).
Avec l'ACC, la voiture gère. Elle décélère quand la limitation de vitesse passe de 70 à 50,le nombre de kwh de recuperation (en valeur négative) est d'ailleurs bien plus elevée (environ -30kwh quand je lache l'accelerateur). Une voiture s'introduit sur l'autoroute devant soit, pareil, rien ne part dans les plaquettes.
Alors oui, évidemment, l’énergie qui a été nécessaire pour passer de 50 à 70, n'est pas entièrement récupérée en passant de 70 à 50. Mais c'est toujours mieux que les plaquettes de frein.
Mon ACC est actuellement en panne, et je suis hyper malheureux :-(
- Ardbeg
- Membre bavard
- Messages : 305
- Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
- Localisation : Ile-de-France
- Voiture : eHybrid
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
@juju74
Je ne suis pas entièrement d'accord quand tu dis "Donc usage obligatoire de la pédale de frein, et ça, ça veut dire bruler de l’énergie qui se transforme en chaleur (et usure des plaquettes)."
Lorsque l'on presse la pédale de frein, et que l'on observe la jauge de récupération d'énergie, on peut voir l'effet "frein moteur" de la partie électrique.
Tout ne part donc pas en fumée (ou en chaleur, si tu préfères).
Je ne suis pas entièrement d'accord quand tu dis "Donc usage obligatoire de la pédale de frein, et ça, ça veut dire bruler de l’énergie qui se transforme en chaleur (et usure des plaquettes)."
Lorsque l'on presse la pédale de frein, et que l'on observe la jauge de récupération d'énergie, on peut voir l'effet "frein moteur" de la partie électrique.
Tout ne part donc pas en fumée (ou en chaleur, si tu préfères).
- papetourne
- Membre bavard
- Messages : 674
- Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
- Localisation : 31470
- Voiture : GOLF 8 GTE
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
+1 bien sur
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3621
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
Petite digression, le frein moteur est aussi présent sur la eTSI, via rétrogradage automatique pour recharger la petite batterie 48v ; incidemment, contrairement à bon nombre de boites autos même récentes qui ne font pas ce rétrogradage, les plaquettes s'en trouvent préservées
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
@Ardbeg
Oui erreur de ma part tu as raison.
Après, ce que l'on remarque c'est que la récupération d’énergie si intervention manuelle (lâcher accélérateur, freiner), reste limité à -30kWh
Si c'est l'ACC qui s'en charge, j'ai déjà vu des -50 et je crois même -60kWh
Question annexe: lorsque l'ACC decellère, les freins s'allument?
Oui erreur de ma part tu as raison.
Après, ce que l'on remarque c'est que la récupération d’énergie si intervention manuelle (lâcher accélérateur, freiner), reste limité à -30kWh
Si c'est l'ACC qui s'en charge, j'ai déjà vu des -50 et je crois même -60kWh
Question annexe: lorsque l'ACC decellère, les freins s'allument?
Dernière modification par titi73 le août 11, 2021, 3:14 pm, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Raison : Citation inutile
- titi73
- Équipe du forum
- Messages : 4431
- Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
- Localisation : Riviera des Alpes
- Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
- Contact :
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
bonjour @juju74, évite de faire des citations quasi systématiquement, pour ça tu as la fonction @ :
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
- Gérard07
- Membre actif
- Messages : 140
- Inscription : janvier 23, 2019, 2:53 pm
- Localisation : Ardèche
- Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
@juju74
A la question : "lorsque l'ACC décélère, les freins s'allument-ils ?" je réponds : oui"
A la question : "lorsque l'ACC décélère, les freins s'allument-ils ?" je réponds : oui"
Cordialement.
Gérard
Gérard
- Ardbeg
- Membre bavard
- Messages : 305
- Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
- Localisation : Ile-de-France
- Voiture : eHybrid
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
Je confirme, les freins s'allument.
Vérifié dès les premiers jours, dans le rétro, sur les reflets dans le pare-brise du bus qui me collait au...
Vérifié dès les premiers jours, dans le rétro, sur les reflets dans le pare-brise du bus qui me collait au...
- papetourne
- Membre bavard
- Messages : 674
- Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
- Localisation : 31470
- Voiture : GOLF 8 GTE
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
Tu peux même le vérifier sur le cockpit pro, quand tu es en travel assist, par la touche view, les feux s'allument et même les clignotants sur le dessin animé
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
- Vinzzion
- Membre bavard
- Messages : 352
- Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
- Localisation : Thionville
- Voiture : Golf 8 GTE
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
Exactement, je confirme que ça s'allume.
En ACC et sans.
En fait si on est en récupération haute dès qu'on relâche complètement la pédale de droite ça s'allume directement. Même si la décélération s'apparente plus à un gros frein moteur, ça allume les feux stop.
Je rajouterai que lorsque je freine un peu fort, j'ai parfois énormément de récupération de l'ordre de - 66 kWh
Aussi, cela dépend de l'état de charge de la batterie et si on a déjà régénéré beaucoup.
Je dirai donc que peu importe le moyen de récupérer l'énergie on prendra toujours un peu, mais c'est toujours mieux que rien (et tout ne pars pas uniquement en chaleur comme sur du thermique).
Le rendement énergétique est toujours supérieur en électrique qu'en thermique, (ce n'est même pas comparable) où énormément d'énergie part en chaleur inutile.
En ACC et sans.
En fait si on est en récupération haute dès qu'on relâche complètement la pédale de droite ça s'allume directement. Même si la décélération s'apparente plus à un gros frein moteur, ça allume les feux stop.
Je rajouterai que lorsque je freine un peu fort, j'ai parfois énormément de récupération de l'ordre de - 66 kWh
Aussi, cela dépend de l'état de charge de la batterie et si on a déjà régénéré beaucoup.
Je dirai donc que peu importe le moyen de récupérer l'énergie on prendra toujours un peu, mais c'est toujours mieux que rien (et tout ne pars pas uniquement en chaleur comme sur du thermique).
Le rendement énergétique est toujours supérieur en électrique qu'en thermique, (ce n'est même pas comparable) où énormément d'énergie part en chaleur inutile.
- Ardbeg
- Membre bavard
- Messages : 305
- Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
- Localisation : Ile-de-France
- Voiture : eHybrid
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
J'ai fait le test hier en rentrant du travail, dans une rue en forte pente descendante (25% sur 200 mètres).
Le pied sur le frein pour rester entre 10 et 15 km/h, l'affichage de la récupération tournait autour de -65 kWh !
Le pied sur le frein pour rester entre 10 et 15 km/h, l'affichage de la récupération tournait autour de -65 kWh !
- Ardbeg
- Membre bavard
- Messages : 305
- Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
- Localisation : Ile-de-France
- Voiture : eHybrid
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
Ci-dessous un exemple de consommation moyenne, sur un trajet périurbain : 13,7 kWh/100km
C'est clairement le parcours de prédilection pour ce type de véhicule.
Les phases de ralentissements de la circulation permettent de recharger au mieux la batterie.
L'exemple est favorable, mais on peut sans doute faire mieux, en coupant clim, radio, etc.
C'est clairement le parcours de prédilection pour ce type de véhicule.
Les phases de ralentissements de la circulation permettent de recharger au mieux la batterie.
L'exemple est favorable, mais on peut sans doute faire mieux, en coupant clim, radio, etc.
- Vinzzion
- Membre bavard
- Messages : 352
- Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
- Localisation : Thionville
- Voiture : Golf 8 GTE
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
Je dois vraiment rouler comme un saguouin
J'arrive péniblement en me retenant au maximum sur mon trajet à faire du 17 - 18 kWh
Et quand je ne suis pas super calme c'est de suite entre 21 et 23 kWh (Surtout comme toi quand je suis à 50km/h et quelques de moyenne)
Après, généralement ça suffit pour mon trajet pur "Travail-Maison", mais dès que j'ai un extra à faire je suis obligé de mettre le thermique en route.
Pour faire du 13.7 kWh comme dans ton exemple, pour moi tu peux rajouter directement 1.5l de SP98 de moyenne en plus.
Je vais essayer sans rien une fois pour voir, mais je pense que même en coupant la musique et la clim je ne dois pas gagner plus de 1.5 -2 kWh aux 100
Merci pour ton retour
- Ardbeg
- Membre bavard
- Messages : 305
- Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
- Localisation : Ile-de-France
- Voiture : eHybrid
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
53 km/h de moyenne, c'est parce que nous sommes au mois d'août, et que ça roule bien en région parisienne.
Et aussi, j'avoue que 13,7 kWh/100km, c'est ce que j'ai fait de mieux.
Dans des conditions normales, avec les bouchons et sans rouler à l'économie, c'est plutôt entre 15 et 16 sur le même trajet.
Paramètres : boite en D, et récupération en auto.
Ta GTE doit pouvoir faire la même chose, puisque même moteur et batterie ?
Ou alors tu roules vraiment comme un sagouin...
Et aussi, j'avoue que 13,7 kWh/100km, c'est ce que j'ai fait de mieux.
Dans des conditions normales, avec les bouchons et sans rouler à l'économie, c'est plutôt entre 15 et 16 sur le même trajet.
Paramètres : boite en D, et récupération en auto.
Ta GTE doit pouvoir faire la même chose, puisque même moteur et batterie ?
Ou alors tu roules vraiment comme un sagouin...
Dernière modification par Ardbeg le août 17, 2021, 11:53 am, modifié 1 fois.
- papetourne
- Membre bavard
- Messages : 674
- Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
- Localisation : 31470
- Voiture : GOLF 8 GTE
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
J'ai fait mieux, 12.8 a 60 stabilisé sur 20 km
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
- papetourne
- Membre bavard
- Messages : 674
- Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
- Localisation : 31470
- Voiture : GOLF 8 GTE
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
- Ardbeg
- Membre bavard
- Messages : 305
- Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
- Localisation : Ile-de-France
- Voiture : eHybrid
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
Ah oui, c'est propre !
Si on lance un concours, on laisse à Vinzzion un peu de temps pour s'entraîner ?
Si on lance un concours, on laisse à Vinzzion un peu de temps pour s'entraîner ?
- papetourne
- Membre bavard
- Messages : 674
- Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
- Localisation : 31470
- Voiture : GOLF 8 GTE
Re: Autonomie et consommation essence / électrique
Je vais lui envoyer une cale pour mettre sous la pédale
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO