Vignette Crit'air

Actu auto, infos, radars, taxes et discussions
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Vignette Crit'air

Message par k0rnmuz3 »

Bonjour à tous,

Je me posais la question: Quel est le niveau crit'air des différents moteurs TDI de nos cher G8 ?
Je ne pose pas la question pour les essence car je suppose qu'elles sont toutes ou presque en crit'air 1.

C'est de la pure curiosité étant donné que je pars sur le eTSI 150 :D
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Vignette Crit'air

Message par seachange »

Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Vignette Crit'air

Message par k0rnmuz3 »

En faite tu as raison, le simulateur du site crit'air demande beaucoup moins d'information de la carte grise que le fait de commander la vignette.

Et tout simplement: Diesel peu importe la date de mise en circulation et la norme Euro présente sur la carte grise, impossible de descendre en dessous de crit'air 2 :Nul:

Un choix discutable dirons-nous au vu l'efficience des moteurs TDI de dernière génération...

Du coup mon topic a trouvé en réponse en 3 messages :lol!:
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Vignette Crit'air

Message par k0rnmuz3 »

Indirectement, vu que le problème majeur pointé par crit'air est la production de CO² (dommage pour le Nox). Et vu que l'on calcul la pollution en gramme de co²/km, si le moteur est plus efficient, tu consommes moins sur ton kilomètre, et si tu consommes moins, tu rejettes moins. Enfin, c'est comme ça que j'ai compris les choses. Mais si tu as de quoi me documenter un peu mieux sur le sujet, je suis preneur :study:

EDIT:

Ah, j'ai déjà dis une bêtise, la norme Euro, qui défini donc indirectement ton niveau crit'air, prend en compte le Nox et d'autres particules:
Image
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Vignette Crit'air

Message par Nounou74 »

Les diesels en Crit'Air 2, c'est un pur choix démagogique du ministère de la "Transition Écologique" :clown:
Bercy a toujours lutté pour les faire en rentrer en Crit'Air 1.
Avatar de l’utilisateur
Feelies80
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 882
Inscription : octobre 28, 2019, 12:29 pm
Localisation : 92 & 44
Voiture : BMW 535i xDrive F10

Re: Vignette Crit'air

Message par Feelies80 »

À année d’homologation équivalente (EURO), un moteur diesel émet plus d’oxyde d’azote (NOx) qu’un moteur essence.

Avec la norme EURO 6, les moteurs essence ne doivent pas dépasser 60 mg/km de NOx alors que les moteurs diesel peuvent aller jusqu’à 80 mg/km. En théorie. Parce qu’en pratique (dans la vraie vie, quoi), ils en émettent beaucoup, jusqu’à 5 fois plus. :pale:

Il y avait une telle triche sur les valeurs d’homologation des diesel, que pour éviter d’en interdire la circulation (aucun diesel ne passait la norme EURO 6 lors des tests sur route), le facteur de conformité pour les oxydes d'azote a été dans un premier temps établi à la valeur 2,16 représentant 168 mg/km. Ce facteur de conformité a ensuite été abaissé à 1,5 à partir de 2020.

La dépollution des moteurs diesel est beaucoup plus compliquée que celle des moteurs essence. Il n’est donc pas illogique que ces derniers bénéficient d’une vignette Crit’Air plus favorable.

Ce qui est moins logique en revanche, c’est qu’un SUV Lamborghini Urus de 650 ch et émettant 325 g/km de CO2 partage la même vignette Crit’Air 1 qu’une Toyota Prius par exemple. :scratch:
BMW 535i xDrive F10
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Vignette Crit'air

Message par seachange »

C'est l'exploitation de la loi, c'est ça ou payer une taxe de 40000 € ;)
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Vignette Crit'air

Message par GaaZzz »

c'est juste le super beau cadeau intelligent que fait Lamborghini à tous ses clients, ils ont juste rajouté un petit moteur électrique et une batterie de 48v et basta : hybride = peanuts en CG

comme sur les e-tsi en sorte ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Feelies80
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 882
Inscription : octobre 28, 2019, 12:29 pm
Localisation : 92 & 44
Voiture : BMW 535i xDrive F10

Re: Vignette Crit'air

Message par Feelies80 »

L’Urus V8 650 ch est 100% thermique. La version hybride devrait sortir bientôt.

De toute façon, hybride ou pas, 50 ou 800 ch, pas de différence pour l’Etat dans l’attribution des vignettes Crit’Air. A partir du moment où un véhicule à moteur essence a été homologué sous EURO 5 ou EURO 6, c’est-à-dire après 2011, il est Crit’Air 1.

Aussi aberrant que de baser les malus sur le seul critère CO2, sans prise en compte des autres polluants.

Allez comprendre… :tantpis
BMW 535i xDrive F10
Répondre