[Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Le meilleur du forum et les astuces pour la Golf 8 sont ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Urawa 59
Membre actif
Membre actif
Messages : 194
Inscription : octobre 12, 2020, 8:53 am
Localisation : Nord - 59
Voiture : 2.0 TDi 116 Style First Edition

[Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par Urawa 59 »

Salut les Golfistes :coucou:

Suite à de nombreuses anecdotes malheureuses sur nos routes et durant mes longs trajets, j'ai décidé de m'équiper de Dashcam :evil:
Voici un petit tutoriel en vidéo pour l'intégration d'une Dashcam dans votre véhicule :

https://youtu.be/meA0cemMYp8

Image

Image

Ce tutoriel n'est pas un montage en live, mais j'ai fais mon maximum pour vous partager quelques clefs afin de réussir l'intégration :Top:
Si vous vous demandez comment démonter certaines garnitures intérieures, cette vidéo devrait également vous intéresser.

ATTENTION ! Vous êtes seul responsable des modifications apportés à votre véhicule.

N'hésitez pas à la partager !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)
Volkswagen Golf 8 - 2.0 TDi 116 Style 1st - Les photos
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par titi73 »

Salut, sympa le tuto, tu maîtrises :Top: .
A noter deux points valables pour la MK7, je ne sais pas si le schéma est reconductible pour la MK8 :
  • le câble de caméra descend généralement côté conducteur afin d'être raccordé directement sur la boite à fusible sous le volant
  • le cable pour l'arrière passe au niveau du plancher et non du ciel de toit
Pour l'alimentation tu n'as pas mis de + permanent, tu n'as pas la fonction parking sur ta Dashcam ?

Peux-tu indiquer dans ton premier message les références des agrafes et du bloc passe-câble de hayon ?
C'est idem sur la 7, ça a tendance à casser, le démontage est déconseillé et l'utilisation d'un tire-fils vivement recommandée.

:Merci: pour ton travail.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
Urawa 59
Membre actif
Membre actif
Messages : 194
Inscription : octobre 12, 2020, 8:53 am
Localisation : Nord - 59
Voiture : 2.0 TDi 116 Style First Edition

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par Urawa 59 »

Salut Titi73 :welcom:

- J’ai choisi côté passager pour le côté pratique du modèle Vantrue « ventousé » de ce côté-ci car le kit est assez volumineux et j’ai peur qu’il soit gênant dans le champ de vision. Mais en effet il ne faut pas hésiter à adapter en fonction de ses préférences :)

- Effectivement, je suppose qu’on peut le passer dans le plancher mais que cela représente un peu plus de boulot.

- J’ai décidé de ne pas utiliser le mode Parking pour le moment car j’ai peur de vider la batterie en 7, 8h… malgré le fait que je roule beaucoup.
Je verrais bien par la suite…

- La référence du protecteur est 5G6-971-829-B

- La référence des agrafes ne sont pas connues mais voici le lien vers la boutique : https://amzn.to/3X4ezDa
Volkswagen Golf 8 - 2.0 TDi 116 Style 1st - Les photos
Magnus
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : avril 17, 2022, 4:10 pm
Voiture : Golf 8 1.5 TSI 150

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par Magnus »

Merci pour l'expérience partagée.

Je suis proche de la décision d'acheter Fitcamx Dash Cam for Golf Mk8

Il semble que l'installation soit simple et que la caméra s'intègre bien dans l'environnement de l'intérieur.
Albert-17
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : juin 24, 2022, 5:37 pm
Voiture : Golf MK8 GTi

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par Albert-17 »

Salut à tous, j’ai installer la Fitcam et franchement pour le prix il y a rien à dire, l’intégration est excellente, invisible depuis le siège conducteur, et la qualité vidéo est correcte (pas encore tester en plein soleil). Et aucune erreur OBD ( la caméra se branche sur le capteur de pluie)
Voici quelques photos
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
snake51
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : mai 27, 2022, 7:52 am
Voiture : Golf 8 GTI Clubsport

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par snake51 »

@Albert-17 Ca m'intéresse de l'installer également.

Tu l'as commandé sur leur site directement ? Si oui c'est expédié depuis la Chine ? Tu as eu quel délai pour la réception ? Tu as eu des taxes supplémentaires à la réception ?

Merci
snake51 - GTI Clubsport - full options (une vraie)
Magnus
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : avril 17, 2022, 4:10 pm
Voiture : Golf 8 1.5 TSI 150

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par Magnus »

Je peux aider. J'ai commandé via Amazon, cela semblait plus sûr. J'ai attendu 12-13 jours. Je n'ai eu aucun frais supplémentaire pour la Belgique.

Le produit tient bien à sa place et la qualité du matériel vidéo est solide.

Mais, j'ai aussi beaucoup de plaintes - le plastique n'est pas de très haute qualité, il n'y a pas de vitesse enregistrée sur la vidéo, il n'y a pas de mode d'enregistrement de stationnement même s'il est annoncé avec cette fonction. L'application qui accède à la caméra est très basique. La caméra n'est pas accessible tant que la voiture n'est pas éteinte. Il y a quelques autres plaintes mineures, mais je ne découragerais personne de l'essayer.

En fait, cette caméra n'a qu'un seul avantage important - s'adapte comme OEM et sans câblage.
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par GaaZzz »

ah ben ça c'est engageant car je ne me voyais pas passer le câblage
Albert-17
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : juin 24, 2022, 5:37 pm
Voiture : Golf MK8 GTi

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par Albert-17 »

@snake51 Je l'ai commandé sur Amazon donc pas de frais supplémentaire, elle était en stock à peine 2-3 jours. Après comme mentionné par @Magnus le plastique est un peu cheap et les fonctions sont vraiment basiques pas de vitesse gps, date et heure se synchronise quand on est connecté en wifi à la caméra mais ne garde pas en mémoire après déconnexion du tel et redémarrage de la voiture donc filme en permanence en date du 1er janvier 2020 dans mon cas... Mais il faut dire que pour le prix et la qualité d'intégration OEM ca vaut le coup d'essayer, perso j'en suis satisfait elle fait son boulot! Une fois installée on l'oublie :accord:
Avatar de l’utilisateur
snake51
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : mai 27, 2022, 7:52 am
Voiture : Golf 8 GTI Clubsport

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par snake51 »

Merci pour vos retours.
J'avoue que le côté "OEM" et plug & play me tente assez pour l'intégration soignée dans le véhicule.
snake51 - GTI Clubsport - full options (une vraie)
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par seachange »

Compte-tenu de la stabilité relative de l'électronique, en tout cas pour certains, le jeu en vaut-il la chandelle, comme toute intervention sur les parties électriques/électroniques du reste, c'est peut-être se jeter dans la gueule du loup même si on ne voudrait pas le penser
Avatar de l’utilisateur
snake51
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : mai 27, 2022, 7:52 am
Voiture : Golf 8 GTI Clubsport

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par snake51 »

Dans ce cas, c'est juste une fiche qui sert de pont pour faire un branchement sur l'ACC et récupérer son + après contact.
C'est propre et sans risque sur le faisceau d'origine vu qu'il n'est pas touché.

Pour avoir fouiné sur cette marque et leur intégration toujours similaire selon les véhicules de diverses marques, il n'a jamais été remonté de problème d'ACC. La tension prise par la DashCam doit être minime et n'influe pas sur le bon fonctionnement de l'ACC.

L'électronique est pour moi hors scope vu qu'on ne se greffe pas sur ce dernier. La DashCam étant autonome.
snake51 - GTI Clubsport - full options (une vraie)
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par seachange »

Oui oui je comprends, mais dans l'absolu il y a bien de l'énergie supplémentaire qui est requise, même si c'est minime, par rapport à ce qui est prévu d'origine, est-ce que ça ne va pas engendrer un défaut quelconque à terme (l'électronique peut fonctionner de manière diverse suivant les tension et intensité, il peut y avoir des instructions logicielles particulières en fonction de tout cela...), tu estimes le risque nul, je ne suis pas certain
Avatar de l’utilisateur
snake51
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : mai 27, 2022, 7:52 am
Voiture : Golf 8 GTI Clubsport

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par snake51 »

Personne ne peut en être certain d'où le fait d'avoir mentionné que je m'étais renseigné sur cette marque et il ne semble pas y avoir de problème remonté quelque soit la marque de véhicule où ça a été posé.

Ensuite, sur tout ce qui n'est pas d'origine et même pour aller plus loin : sur tout ce qui n'est pas monté en usine d'assemblage, le risque n'est pas nul.
On peut simplement estimer la probabilité qu'un problème survienne.

Sur un ACC où il n'y a pas de vérification de tension permanente comme les phares, on peut supposer qu'aucun défaut ne peut apparaitre.
Si tel est le cas, alors le fait que ça soit réversible facilement sans que le faisceau soit impacté est un réel plus.

Si les utilisateurs peuvent faire un feedback après une utilisation un peu plus poussée, ça serait :Top:
snake51 - GTI Clubsport - full options (une vraie)
Avatar de l’utilisateur
duciduc
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : février 1, 2023, 11:08 am
Voiture :

Re: [Tuto] Installation Dashcam dans Golf 8

Message par duciduc »

Salut les Amis :coucou:

Je m'intéresse aussi à la pose d'une Dashcam, et j'ai régardé avec attention le tutoriel de @Urawa 59.

En fait, j'hésite entre plusieurs autres modèles de Dashcam : le pioneer VREC-DH200, le Garmin Dash Cam mini 2, le VIOFO A129 Pro, ou le FitcamX.

Pour ce dernier, j'ai lu sur un autre forum qu'il existe un kit de connexion pour le branchement en continu Fuse box cable (voir le plan posté par Braxton1980) : [Review] FitcamX MK8 Golf Dashcam

Image

En effet, le branchement plug-and-play au détecteur de pluie ne semble pas garder en mémoire la date et l'heure d'après @Albert-17.

Par ailleurs, il existe aussi la solution de branchement à l'ODB II proposée par Garmin : Câble d'alimentation constante.

Dans une autre vidéo, un américain alimente ses dashcams VIOFO A129 Pro duo avec l’emplacement libre F22 pour le 12 volts permanent, l’emplacement libre F62 pour le 12 volts contact allumé : Front and Rear Dashcam Install Mk8 Golf.

Il utilise deux portes-fusibles de type MINI 5 ampères avec dérivation en faisant attention au sens de pose pour bien avoir le +. La masse (le -) peut se brancher à une partie métallique sans aucune difficulté.

Enfin, une vidéo en anglais pour retirer la garniture, car il est impératif de passer le câble d'alimentation de la dashcam derrière l'airbag : VW Golf 2022 (Mk8) A-Pillar Removal Trick.

Dans cette vidéo le gars utilise un crochet en forme de T qui correspond au modèle VAG 3438 permettant habituellement le retrait de garnitures du tableau de bord sur véhicules Audi, VW, Seat et Skoda.

Si quelqu'un d'autre a fait ce genre d'installation, je suis intéressé par les retours d'expérience.

Bonne route :vroum:
Répondre