boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
tahinez
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 264
Inscription : décembre 13, 2021, 9:52 pm
Voiture : vw

Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport

Message par tahinez »

trouvé sur la toile:
P enclenche un verrou qui bloque le pignon de transmission et donc bloque les trains roulants.

ce n’est donc pas comme les freins en effet.

je retiens aussi que ‘bloquer la boîte’ ne veut pas (seulement) dire bloquer la boîte càd bouger le petit levier du dsg de haut en bas
faut vraiment que je retourne à l’école :D
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport

Message par seachange »

Ce que certains veulent dire par bloquer la boite, veut dire bloquer la transmission
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport

Message par klot »

seachange a écrit : janvier 24, 2022, 12:41 pm
Exactement, tant qu'on ne touche pas à l'accélérateur c'est automatique, évidemment il ne faut pas être dans une montée
(au passage c'est la batterie 48V qui prend le relais du moteur pour maintenir la vitesse constante pendant un certain temps, étant précisé que cette batterie se recharge par le freinage, par conséquent c'est bien de freiner pas uniquement avec le frein moteur ;) )
J'aurais voulu savoir ce qui changeait dans les paramètres de la voiture lorsqu'on passe en mode "Sport" sur une configuration de base donc sans DCC ni direction adaptative.
Du coup, en relisant ta réponse tu écris que la batterie 48 volts permet l'entraînement de la voiture pour ne pas perdre trop de vitesse. Sachant que la batterie 48 volts alimente l'alterno-démarreur relié au vilebrequin par une courroie, celui-ci doit donc faire tourner le moteur qui, lui seul, peut entraîner l'embrayage, la boite de vitesses et donc l'entraînement des roues.
J'ai beau avoir près de 60 années de mécanique derrière moi, j'avoue que je ne comprends pas. Aurais-tu un lien vers des documents techniques qui pourraient éclairer ma lanterne ?
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport

Message par seachange »

Je ne pense pas qu'il soit possible de choisir l'option direction adaptative, en France c'est corrélé automatiquement au chassis sport de la finition R-Line, ni même l'option sélection de profils de conduite, là encore de série à partir de la finition R-Line mais impossible sur les finitions Life/Style
Sur les Golf en finition R-Line donc et bien sur GTx et R, le mode sport recule le seuil d'incrémentation de rapport, retarde le rétrogradage automatique, diminue voire supprime le mode roue libre (sur R), raffermissement de direction, entre autres (le manuel est exhaustif bien sur).
Sur d'autres marchés proposant l'option sélection de profils de conduite aussi sur les finitions Life/Style, n'ayant pas la direction progressive, il y a quand même un raffermissement de direction (ça n'est pas lié à l'équipement "direction progressive").
Bien entendu, plus la finition/version est "sportive", et plus le mode sport influe sur chaque élément.

Je n'ai pas retrouvé le pdf de VW, mais pour développer "la batterie 48 volts permet l'entraînement de la voiture pour ne pas perdre trop de vitesse", ce n'est d'ailleurs pas seulement "ne pas perdre" de vitesse, c'est surtout apporter de l'énergie pour conserver la vitesse en question, c'est justement toute la différence avec le mode roue libre du 1.4 ou 1.5 TSI non-micro-hybridé (par exemple) qui ne fait que débrayer la transmission en ne comptant que sur l'inertie de l'auto.
Contrairement aux réseaux 12V des moteurs micro-hybridés de première génération, le réseau 48V a notamment pour fonction d'alimenter un petit moteur électrique permettant une puissance d'assistance supplémentaire jusqu'à 9ch (et 16nm de couple de mémoire), étant précisé que la courroie d'alternateur est renforcée pour supporter le surcroit d'énergie aux redémarrages (ce n'est pas perceptible volant en main, ce qui est justement le but, c'est encore plus smooth et efficace que sans cette micro-hybridation).
Par ailleurs la durée de mode roue libre est prolongée par rapport aux anciens 1.4/1.5 TSI simplement parce que la batterie 48V est de plus grande capacité.
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport

Message par klot »

Ce petit moteur électrique ne serait donc pas l'alterno-démarreur.
Je vais aller faire une visite chez mon cc, (cela fait plus d'un mois qu'ils ne m'ont plus vu et je dois commencer à leur manquer :roll: ) et leur demander des explications. Le pied ce serait de faire un tour à l'atelier pour voir comment c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport

Message par seachange »

Le moteur électrique est une fonction intégrée à "l'alterno-démarreur" qui n'est en réalité pas un "basique" alterno-démarreur
>> BSG dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3-KboOD8aEg
Philings
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : décembre 13, 2023, 6:24 pm
Voiture : Golf 8 eTSI 150ch

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par Philings »

Bonjour

Est-ce que quelqu’un sait (à la grosse louche) la différence de consommation entre le mode « D » et « S » ?

J’avoue que le D est je trouve assez mou surtout quand on se lance sur la route pour s’insérer quand on est à l’arrêt donc le S me tente bien … mais je tiens pas à exploser ma consommation :D

Je suis sur une 150ch eTSI

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par Nounou74 »

1L/100 km grosso modo.
tahinez
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 264
Inscription : décembre 13, 2021, 9:52 pm
Voiture : vw

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par tahinez »

sur autoroute à vitesse de croisière, cela fait aussi une différence de consommation ?
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par titi73 »

Je ne connais pas assez la DSG pour en parler, mais en supposant qu'en S la boîte soit bien sur le dernier rapport alors la conso stabilisée serait identique, mais elle devrait augmenter lors des relances pour dépassement car la puissance devrait arriver plus énergiquement.
Pas persuadé dans un usage autoroute de l'utilité du mode S.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par seachange »

En général en mode S la boite ne va jamais sur le dernier rapport, sauf à lui intimer l'ordre manuellement
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par titi73 »

Alors par déduction à la même vitesse de 130 km/h le régime sera plus élevé en S qu'en D, donc surconsommation ... donc intérêt néant dans ce cas de figure.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Philings
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : décembre 13, 2023, 6:24 pm
Voiture : Golf 8 eTSI 150ch

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par Philings »

Je parlais plus en ville.

Par exemple quand je sors d’un parking à l’arrêt pour m’intercaler sur une nationale à 90, j’avoue qu’en drive elle ne se lance pas vite.

Donc si je vous suit, je devrais me mettre en S pour me lancer et une fois sur la route, repasser en D ?
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par titi73 »

C'est je pense la bonne méthode si en D et pied au plancher elle reste trop molle ... mais je pensais que la boîte même en D savait gérer la demande de puissance en mettant le pied dedans.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
Papy 64
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 810
Inscription : octobre 27, 2019, 1:33 pm
Localisation : Pays Basque
Voiture : Audi Q 3 Sportback 35 TFSI S-Line

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par Papy 64 »

Et vous pensez bien @titi73 @moimeme42 :Top:
Car même en D , le Kick down fait bien son œuvre.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par seachange »

Je confirme aussi, je n'ai quasiment jamais utilisé le mode S de ce fait
Par ailleurs, en sens inverse en quelque sorte, j'ai testé le mode éco sur courts et longs trajets, ce mode s'avère n'économiser que de manière infinitésimale par rapport au mode par défaut, tout en rendant l'auto peu réactive même avec le kick down - le mode par défaut est donc le meilleur dans 99,9 % des situations
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par titi73 »

Vous confirmez donc mes soupçons de la logique de fonctionnement, @Philings tu devrais consulter/compléter ce sujet pour l'utilisation optimale de la DSG : Utilisation boîte DSG7
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
legazier
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Inscription : février 22, 2022, 4:25 pm
Localisation : VAR 83
Voiture : golf 8 gtd 200 en commande mandataire

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par legazier »

En S ,beaucoup plus de frein moteur
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par seachange »

C'est assez amusant d'évoquer cet aspect
En principe le frein moteur (par rétrogradage automatique en l'espèce) est tout sauf "sportif" dans la mesure où le freinage "sportif" idéal est dégressif, impliquant un freinage par l'action des freins et surtout pas un frein moteur
Ca montre que la Golf n'a pas un esprit sportif sur le plan dynamique, ce qui n'est pas une surprise, mais c'est amusant de remarquer que chez Bmw par exemple, la gestion logicielle de la boite auto met beaucoup moins de frein moteur que la Golf, peu importe que cette dernière soit en mode D ou S
(pas un "esprit" sportif, cela étant pour nuancer, la Golf a tout de même un chassis relativement léger, équilibré et dynamique, du moins à partir de la finition R-line)
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport

Message par titi73 »

@seachange pour avoir fait des sorties en CS essentiellement MK7 mais aussi MK8 avec l'ami @cyrille73 je pense que suivant la configuration une Golf peut être très dynamique ;)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre