Tôle plus fine?

Carrosserie, essuie glace, poignée, coffre... : Problèmes et questions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alain48
Membre actif
Membre actif
Messages : 52
Inscription : juillet 16, 2020, 8:02 pm
Voiture : Golf 8, 130TSI Style

Tôle plus fine?

Message par alain48 »

Ayant l'habitude de cirer les Golf 7 de madame, j'ai eu une sensation différente avec la 8. j'ai l'impression que les panneaux de la Golf 8 s'enfoncent plus facilement. Ce n'est pas une critique mais avez vous eu aussi cette impression ?
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Inscription : mars 19, 2021, 11:42 am
Voiture : GOLF 8 etsi 150 Style

Re: Tôle plus fine?

Message par Adrien »

C'est surtout le pavillon qui s’enfonce facilement et tu as le droit de critiquer la golf est loin d'etre parfaite :)
GOLF 8 etsi 150 Style
AlexF
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
Localisation : Belgique
Voiture : Golf 8 1.5 130cv

Re: Tôle plus fine?

Message par AlexF »

Même sensation quand je la lave, tôles de portes qui bougent facilement, toit pareil. Ils recherchent à optimiser les coûts de production à tout prix :D
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Tôle plus fine?

Message par seachange »

De manière générale, ce sont les normes de sécurité qui causent les déformations (programmées) plus importantes sur les voitures d'aujourd'hui que celles d'hier
(plus la carrosserie se déforme, moins violent est le choc)

Je pense que le cout de R&D en matière de sécurité passive s'il n'outrepasse peut-être pas les économies de couts de production, est tout de même beaucoup plus impactant pour l'entreprise puisque ce sont des millions d'€ à décaisser en une fois bien avant le début de production, alors qu'une économie d'échelle se mesure plutôt en fin de cycle de production
AlexF
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
Localisation : Belgique
Voiture : Golf 8 1.5 130cv

Re: Tôle plus fine?

Message par AlexF »

moimeme42 a écrit : mai 23, 2022, 3:31 pm
question...avec quelle force vous lavez vos voitures ?
En passant dessus de manière raisonnable :D Etant un ancien du groupe B*W je peux vous assurer que la qualité de la tôle n'est pas exactement la même! Mais bon, ça n'entache en rien l'amour que je porte à ce véhicule :D
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
Avatar de l’utilisateur
alain48
Membre actif
Membre actif
Messages : 52
Inscription : juillet 16, 2020, 8:02 pm
Voiture : Golf 8, 130TSI Style

Re: Tôle plus fine?

Message par alain48 »

Ce n'est pas forcement une question de force.
Je mets des patins aux pieds comme Louis de Funes dans le corniau et je saute sur le capot. ;)

Quand on à l'habitude de cirer des voitures on fini par mieux ressentir le contact avec la carrosserie. Et a plusieurs reprises lors du premier dressing de la Golf 8 j'ai été surpris de sentir ployer les tôles (pavillons, portes...), alors que ce n’était jamais arrivé par exemple avec les Golf 7. Je venais d'ailleurs faire la Golf 7 juste une semaine avant.
Après comme j'ai dis ce n'est pas forcement un défaut, il y a un allégement recherché des véhicules, et la structure est étudiée pour absorber les chocs. Ce pendant en cas de coup de grêle ça ne me rassure pas.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Tôle plus fine?

Message par Nounou74 »

Est-ce pour autant un signe de baisse de qualité ? La matériau peut être plus flexible mais tout autant résistant, notamment en cas de choc.
Avatar de l’utilisateur
G8GTI
Membre actif
Membre actif
Messages : 186
Inscription : mars 10, 2021, 8:48 pm
Voiture : Golf 8 GTI

Re: Tôle plus fine?

Message par G8GTI »

La Golf 8 a quand même obtenu les 5 * à l'Euro NCAP (avec toutes les options de sécurité active) donc je pense que la tôle doit-être OK :accord:


Image
AlexF
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
Localisation : Belgique
Voiture : Golf 8 1.5 130cv

Re: Tôle plus fine?

Message par AlexF »

Il ne faut pas confondre la tôle dont on parle ici qui n'a aucun autre but que de former notre belle golf 8 et le châssis qui se trouve en dessous et qui est effectivement là pour absorber un maximum de force en cas d'impact.
La tôle extérieur - donc la carrosserie - n'a aucunement pour but d'absorber quoi que ce soit - Elle le fera de par sa position de premier impact - mais son seul but est encore une fois de donner sa forme au véhicule. - Sauf exception évidemment, Bmw utilisant son capot pour protéger les impacts avec les piétons en le mettant sur ressort pour amortir le choc -
Tous les éléments de sécurité sont bien en dessous de tout ça, c'est le châssis qui va se charger de prendre les chocs, les traverses avant arrière, les longerons sur les cotés, les piliers B pour les tonneaux et j'en passe.
Donc oui peut être pour économiser du poids, peut être pour économiser quelques € par voiture sortie d'usine, peut être pour moins consommer grâce à ce "gain" de poids, on peut encore en trouver d'autres évidement mais dans tous les cas on ne peut pas dire que cette tôle donne une impression de solidité typique de nos voitures allemande. Le ressenti me fait plus penser à des ailes en plastique de marques moins prestigieuses - sans en citer aucune -
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
Avatar de l’utilisateur
alain48
Membre actif
Membre actif
Messages : 52
Inscription : juillet 16, 2020, 8:02 pm
Voiture : Golf 8, 130TSI Style

Re: Tôle plus fine?

Message par alain48 »

Oui, personne n'a dit le contraire. C'est juste une remarque que la tôle est plus fine.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Tôle plus fine?

Message par seachange »

Un article intéressant qui date de 1998, sur les ailes en "thermoplastique", à l'époque ça coutait quand même 30 à 50% de plus que la vulgaire tole, je n'aurais pas cru ;)
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... rie.N87948

L'avantage de ce genre de matériau est justement une meilleure résistance aux chocs ;) et la légèreté bien sur

Et j'imagine volontiers que 20 ans plus tard, il y a eu encore beaucoup de progrès
yassineg8r
Membre actif
Membre actif
Messages : 222
Inscription : février 23, 2021, 8:24 am
Voiture : Golf 8 R-Line eTSI 150

Re: Tôle plus fine?

Message par yassineg8r »

Hello chers amis,

Même constat , j'avais une golf 7 avant , et quand je lave ( à la main bien sur ) ma golf 8, les panneaux latéraux à l'arrière (le fameux montant C ) s'enfonce assez facilement, pareil sur les cotés , ce qui n'était pas le cas sur ma golf 7
Golf 8 R-line eTSI 1.5 150CV
David_M
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Inscription : mai 20, 2021, 10:40 am
Voiture : Golf8 GTD

Re: Tôle plus fine?

Message par David_M »

Idem, je trouve la tôle plus "malléable" ...

La peinture aussi, elle est beaucoup plus fragile que ma G7 GTD...
:evil:
Golf 8 GTD - 200 TDI - Gris Dauphin.
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 550
Inscription : juin 21, 2021, 4:36 pm
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Re: Tôle plus fine?

Message par philippe14 »

oui la peinture pas top ,pas assez ,es vernis aussi ,au prix qu on paye :Nul:
yassineg8r
Membre actif
Membre actif
Messages : 222
Inscription : février 23, 2021, 8:24 am
Voiture : Golf 8 R-Line eTSI 150

Re: Tôle plus fine?

Message par yassineg8r »

Peinture très fragile exactement, après un polissage fait il y’a un mois bcp de micro rayures à nouveau malgré un lavage exclusivement à la main
Golf 8 R-line eTSI 1.5 150CV
Répondre