moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Caractéristiques, entretien, consommation, recharge
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pat2684
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moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par pat2684 »

Bonjour à tous,

Je vais poser une question sur la Golf 8 GTE dont je n'arrive pas à avoir la réponse exact parmi tous les sujets de ce forum que j'ai lu (et des vidéo d'essais).

La puissance cumulé de 245ch lorsque on utilise le moteur thermique est elle disponible tout le temps même si la batterie est tombé à 0% : Par exemple on imagine roulage en eMode on vide la batterie et le moteur thermique démarre : Reste il une réserve pour si à ce moment là je veux par exemple doubler, j'ai 245ch et 400Nm ou 150ch et 250nm ?

Bien sûr j'imagine qu'après quelque km avec le thermique au grès des possible freinages, ralentissement, la batterie va se charger un peu pour pouvoir si je sollicite avoir 245ch mais sinon au début si 0% de charge, dans des essais vidéo et certain commentaires du forum certains disent que on a la réserve et que donc 245ch et certains disent "On se retrouve avec un moteur de 150ch pour bouger la 1T6 de la voiture".... Donc une retour expérience ? une doc officielle ?
Dernière modification par titi73 le juillet 13, 2022, 6:15 pm, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre pour la traçabilité
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titi73
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @pat2684, j'édite le titre pour la traçabilité.

J'ai déjà lu ça à quelque part, mais la batterie est protégée afin de ne pas être totalement vidée, et également pour garder un coup de boost lorsque-on sollicite plus de puissance. Je laisserai néanmoins les spécialistes des versions hybrides rechargeables apporter une réponse officielle.
:coucou:
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par Nounou74 »

La batterie dispose d'une réserve tampon donc ne sera jamais à 0%. En revanche, les 245 ch, c'est uniquement en mode GTE.
pat2684
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par pat2684 »

Ok pour la réserve disponible. Après j'avais bien compris qu'en mode tout électrique on a 110ch du moteur elec.

Par contre je croyais que dès que on passé en mode hybride là on utilisé le cumul 245ch.

Mais du coup on peut passer directement du eMode au mode GTE (une sorte de mode sport en fait ?).

Car je songe à peut être prendre la GTE (je suis en réflexion) ça permettrait de garder une voiture assez dynamique (c'est ma voiture de tout les jours) et je réduirai mon budget carburant mais actuellement ce que j'apprécie avec ma 308 GTI c'est que si je conduis cool et que je veux doubler hop je tombe une vitesse et boom ça part desuite.

Si il faut faire toute une programmation pour avoir toute la puissance pas super (je pensais qu'un double appuie sur le bouton mode passé de l'elec aux 245ch et vice versa)
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par RABBIT »

il faut prendre une GTD, économique et ça marche fort...
pat2684
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par pat2684 »

Alors par contre certainement pas une GTD je supporte pas les diesel et elle est moins performante que la.GTE et beaucoup moins que ma 308 GTI. Soit je tente de réduire un peu le coût et je passe sur la GTE qui pour moi est la seule hybride capable d'offrir un petit peu de sportivité soit tampis pour la réduction des coûts et je part que une Golf 8 GTI ou Megane 4 RS 280.

Je trouve intéressant la GTE pour ce côté d'avoir de l'elec pour certains trajets présentant pas d'intérêt et de pouvoir avoir une voiture avec une puissance proche de ma voiture actuelle au besoin (après a voir la facilité de passé de l'un a l'autre)
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seachange
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par seachange »

Je te conseille de l'essayer avant, pour ma part je n'ai pas du tout été emballé par ce cocktail qui n'a d'une GTI que les deux premières lettres
pat2684
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par pat2684 »

Oui bien sûr il faudra que j'essaie c'est indispensable. Après sur le papier ça peut faire sens car pour une voiture de tout les jours avec actuellement des trajets travail de 45km / jours. Je fait pas de circuit bien sûr, c'est une option à prendre en compte (on payerai encore l'essence a 1€20 1€30 j'irais directement sur une GTI mais ça c'était avant :D )
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par seachange »

Oui je comprends, si tu as une maison pour la charge, et de tels trajets récurrents
Il faudrait également dans ton cas considérer la Golf hybride 204ch, la GTE ayant la même philosophie d'utilisation à savoir notamment économiser l'énergie électrique, en pratique le surcroit de puissance n'est pas souvent exploité (même si c'est exploitable et c'est vrai que comme pour n'importe quelle auto, l'aspect psychologique est souvent au moins aussi important que les capacités techniques de l'auto en question)
Ou sinon je ne connais pas ton type de trajet, mais sur route à 90/110 le eTSI 150ch consomme réellement 5L/100, pour des performances plus que suffisantes pour 99% des trajets quotidiens, c'est sensiblement différent des 8L/100 de consommation dans les mêmes conditions d'une Golf GTI, et le gain à l'achat (ou location) par rapport à une Golf hybride est immédiat alors que le plus faible cout d'énergie se révèlera à l'usage, plus ou moins voire pas du tout selon l'utilisation
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par pat2684 »

Alors la GTE 204ch non trop grand écart avec ma voiture actuelle. Ma 308 GTI là où le coup est important c'est les trajets travail et petit parcours (dépose enfant à l'école etc) pour des trajets comme tu indique sur route a 90 je consomme entre 6,5 et 7L en respectant les limitations et juste des accélérations si besoin de doubler et ça pas avec une réserve de puissance de 150ch mais 270ch (sur 50000km avec la 308 je suis a 7.4L)

Si je prenais une GTE cela serait la 245ch avec utilisation en elec pour tout les trajets "utilitaire" recharge a la maison et mode GTE sur route afin de profiter des 245ch et du couple (ça a l'air de rien mais mieux vaut rapidement être a une vitesse stabilisé que de mettre mille ans a arrivé à la limitation tu consomme moins). Occasionnellement utilisation du mode hybride si roulage très cool.

Après je pense que on derrive un peu du sujet initial. Juste pour les utilisateurs de GTE, qu'elle manip on fait pour enclencher justement le mode GTE quand on est en elec ou en simple hybride ? Je trouve rien sur la GTE dans le manuel de la Golf
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par Vinzzion »

Il n'y a pas de mode GTE sur la Golf 8 GTE, c'était sur la 7

Il suffit de mettre en mode sport
Soit via l'écran mutimedia "2 coups de doigt"
Soit via le levier "2 coups vers l'arrière"
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seachange
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par seachange »

Oui, 7,4L/100, contre 6L/100 pour la eTSI qui te sembles sous-dimensionnée en réserve de puissance, mais pour ma part encore une fois je ne ressens aucun défaut d'efficacité si besoin (et j'ai eu des autos plus puissantes et coupleuses que ton actuelle), et rien que cette différence de consommation pour ton kilométrage annuel te ferait économiser 1200 €/an de carburant à 2€/L, après est-ce que le bénéfice de meilleures accélérations/reprises qu'une eTSI 150 vaut 1200 €/an, c'est une question, d'après toi oui, et je le repecte tout à fait, mais si on se place comme tu semblais le faire sur le terrain financier, la réponse est peut-être différente

Oui le mode GTE n'existe pas sur la Golf 8 GTE, ce mode existait sur la Golf 7 GTE ...dont le moteur est repris tel quel sur la Golf 8 eHybrid ;)
Quant au fait d'arriver rapidement à la vitesse désirée qui consomme moins que de mettre 1000 ans pour arriver à la vitesse en question, ta crainte me parait hors sujet quand on voit que dans les tests, la eHybrid a quasiment les mêmes accélérations que la GTE
https://zeperfs.com/duel8979-8851.htm (les reprises en revanche sont un peu meilleures sur la GTE)

Peut-être que ça changera au restylage dans 2 ans, puisqu'on sait déjà que l'ensemble 1.4 tsi/DSG 6 un peu vieillissant sera remplacé par l'ensemble 1.5 TSI/DSG 7 (de la eTSI, désolé d'y revenir), avec au passage un doublement de l'autonomie en mode électrique
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par Vinzzion »

Tout à fait d'accord sur la plupart des points avec @seachange .

Après il y a un souci je pense au niveau de la finition e-hybride 204, c'est que c'est uniquement une Style mais hybride.
J'ai 3 collègues qui sont passés sur la GTE comme moi car ils ont eu le coup de coeur pour la finition "Type GTI" de celle-ci et pas uniquement pour avoir quelques chevaux de plus.


Sinon, en effet ça vaut peut être le coup d'attendre la nouvelle mouture (si vraiment pas pressé) car moi j'aimerai avoir le double de capacité élec.

Mais sur cette GTE vu que j'ai à peu près la même utilisation que @pat2684, je pense que ça pourra lui convenir.

En effet je suis la plupart du temps en mode Full Electrique, et je me fait plaisir de temps en temps.
Pour avoir roulé jusqu'à 0%, aucun problème on a toujours les 245ch, sauf que c'est pas pour longtemps, c'est juste un bon boost.
Ensuite par contre la conso essence remonte vite car la voiture gère pour récupérer toujours un peu de puissance pour le moteur électrique.

Moi ça me convient absolument j'ai une conso de 2l sur 17000kms (Avec 3000 kms de voyage vacances à 5l de moyenne minimum.)
En plus il faut évidemment rajouté 2,25€ d'électricité aux 100 kms si on recharge à la maison (Mesurée sur la prise)

Le coût aux 100 kms est imbattable (Sauf full électrique bien sûr).
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par seachange »

Oui complètement d'accord, la GTE a un chassis plus dynamique que la eHybrid, ça compte beaucoup le caractère d'une auto volant en main, je répondais peut-être bêtement à la question basée sur le rapport performances/prix, or il y a aussi les non-dits, merci d'avoir rappelé cet aspect des choses
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par pat2684 »

Merci pour l'info de changement de mode ce n'est pas si contraignant ça va.

Pour la eTSI 150 ou même la eHybrid c'est certainement de bonne petit voiture mais désolé sortant de 20 ans avec des sportives je cherche une voiture qui a déjà un style sportif et également un moteur capable d'envoyer un peu (je me fait pas des spéciales de 30km a fond non plus).

Après ma logique est d'économiser sur les trajets utilitaire comme je disais souvent des trajets court ou je fais des conso de plus de 8 ou 9L avec ma 308 mais après sur les trajets plus sympa si elle consomme un peu même plus que 5 ou 6L ça me gène pas du tout je suis pas dans la logique d'économie au maximum. Après le mode élec est surement top dès que on fait des trajets en ville par exemple là où 245ch on s'en tape.

En tout cas merci pour vos explications et oui c'est pas pour immédiatement mais ça sera en occasion car le prix du neuf est délirant (les occaz aussi remarque mais moins et ma 308 va finir par valoir presque autant qu'avant avec 50000km de plus elle côté seulement 4000€ de moins qu'il y a 5 ans)
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par seachange »

Oui les prix en occasion sont délirants pour le moment, c'est peut-être le moment de vendre parce que j'ai le sentiment que si le carburant passe à 3 €/L et plus, les sportives "pas-inaccessibles-et-qui-ne-consomment-pas-trop" risquent de se prendre une belle claque
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour, on ce recentre sur le sujet initial, merci.
:coucou:
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par pat2684 »

Oui cela avait dévié. A priori j'ai eu mes réponses il reste donc une réserve pour avoir la puissance totale et le fait par exemple de passer en mode S permet d'avoir les deux moteurs en combiné.

Merci à vous.
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Skaramanga
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par Skaramanga »

Tu as aussi quelques explications ici :

Différence Capacité Brute - Capacité Utile
Golf VIII GTE 2021 Black
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Re: moteurs hybrides rechargeables : quid de la disponibilité des 245ch si batterie vide

Message par pat2684 »

Merci pour le lien, effectivement j'avais lu ce Post déjà et l'explication de Seachange m'avais échappé noyé dans les autres du coup j'avais plus retenue que la différence était du à la marge de sécurité (car quand on voit 100% de charge ou 0% ce n'est pas réel pour ne pas détériorer la batterie qui supporte mal ces valeur, surtout le 0%).

Mais effectivement maintenant en relisant le Post la différence entre Utile et Brute s'explique par la réserve pour le "boost" ET la marge de sécurité.

Merci
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