Aide à la conduite et feux stop

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Inscription : février 7, 2022, 4:08 pm
Voiture : Golf 8 sw rline

Aide à la conduite et feux stop

Message par Cyril »

Bonjour,

Dans certains cas de figure les aides à la conduite (j'ai du mal à savoir précisément lesquelles d'ailleurs) interviennent pour freiner/ralentir le véhicule (ACC/Travel Assist/?) sans action sur la pédale de frein. Par exemple lorsque le véhicule qui précède est plus lent, ou à l'approche d'un rond point.
La question que je me pose : est-ce que les feux stops s'allument dans ce cas de figure (lorsque la voiture ralenti d'elle même sans action du conducteur sur la pédale de frein) ? Simple curiosité.
Merci pour vos retours,

Cyril
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par seachange »

Exactement
Le feu arrière de stop n'est lié qu'au système de freinage
Ce dernier se déclenche automatiquement en cas de travel assist activé, à défaut, l'incorrectement dénommé "frein moteur" (rétrogradage automatique) ne fait pas intervenir pas le système de freinage donc pas de feu stop arrière
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Inscription : février 7, 2022, 4:08 pm
Voiture : Golf 8 sw rline

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par Cyril »

Je me pose la question parce que ça me parait beaucoup plus marqué comme changement d'allure plus qu'un simple relâchement d'accélérateur.
Du coup je comprends que si le Travel Assist intervient -> oui ça s'allume car action "automatique" sur le freinage. Et dans les autres cas (ACC) non.
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par k0rnmuz3 »

Si l'ACC a besoin d'actionner le frein pour stabiliser ta distance de sécurité avec le véhicule qui te précède, alors les feux de stop sont allumés.

En faite il ne faut pas réfléchir par fonctionnalité d'assistance, mais bien par intervention de l'assistance.

Si le Travel Assist n'utilise pas les freins, pas de feux de stop. Si l'ACC n'utilise pas les freins, pas de feux de stop.
Si le Travel Assist UTILISE les freins, feux de stop allumés. Si l'ACC UTILILSE les freins, feux de stop allumés.

Et c'est logique de raisonner comme ça. VW ne va pas s'embêter à programmer ça. Le fait que les feux de stop s'allument est lié à la fonctionnalité "freiner". Si quelque chose freine (peut importe l'origine: utilisateur, travel assist, acc, assistance quelconque) alors les feux de stop s'allume.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par GaaZzz »

et je rajouterais que la pédale s'enfonce quand la voiture freine seule ;)
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par Ardbeg »

...sauf sur les hybrides rechargeables... ;)
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par GaaZzz »

dans ce cas ce n'est pas un freinage mais un ralentissement !
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par k0rnmuz3 »

Exactement, c'est le "freinage" régénératif. On appel ça freinage par abus de langage car cela n'active pas les freins à proprement parler, et donc n'active pas les feux de stop ;)
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Noodles
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Inscription : avril 27, 2022, 9:54 pm
Voiture : Golf 8 SW Style

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par Noodles »

Ce sujet m’intéresse pour un point lié.
On est d’accord que sur les eTSI, il y a un système de frein regeneratif aussi ?
Car je trouve aussi que la décélération est parfois marquée, et je me demande si c’est uniquement un retrogradage ou aussi le moment où la batterie 48v est rechargée ?
On est aussi d’accord que sans Travel Assist, le frein n’est jamais actionné pour ces anticipations ? Sauf bien entendu si le front assist se déclenche.

Quoi qu’il en soit, ce système d’anticipation est bluffant (rond points, entrée ville, etc)
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par seachange »

Zéro frein pour la décélération due au rétrogradage
Et bien que la décélération puisse le cas échéant être importante effectivement, ce n'est pas un rétrogradage "sauvage" tel que pouvant être fait sur boite manuelle et qui pourrait user la boite
(il y a une sorte de rev-matching quasi imperceptible, en tout cas bien plus imperceptible que le rev-matching de boite manuelle, qui au passage n'est pas implémenté sur les boites manuelles des VW, ce qui est fort dommage)
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par k0rnmuz3 »

@Noodles sur le eTSI il s'agit effectivement de la décélération naturelle du moteur + le frein régénératif qui marquent fortement. Mais pas de frein actionné, et donc pas de feux de stop :D
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par klot »

Je roule la plupart du temps avec l'ACC activé et dans la circulation la voiture ralentit si nécessaire jusqu'à l'arrêt complet lorsque le véhicule qui précède s'arrête à un feu ou un carrefour. Je ne pense pas que sur un eTSI le frein régénératif soit suffisant pour arrêter complètement la voiture.
J'ai pu rouler avec une ID3 et une Seat Mii full électrique et là, en roulant peinard en mode "B" le ralentissement est conséquent et si on roule très calmement le système arrête la voiture mais la pédale de freins est malgré tout utile pour bloquer.
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par k0rnmuz3 »

@klot ce n'est pas ce qu'on a dit. @Noodles parle d'un ralentissement marqué. Ce ralentissement marqué du eTSI est bien dû à la décélération naturelle via frein moteur auquel s'ajoute le frein régénératif. Une fois que le frein moteur + frein régénératif ne sont plus suffisant pour ralentir encore un peu plus le véhicule, le frein est bien évidemment activé.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par klot »

Mais justement, je n'ai jamais eu l'opportunité de me suivre moi-même quand la voiture ralentit mais comme on peut aller jusqu'à l'arrêt sans toucher à la pédale de freins il serait étonnant que les stops ne s'éclairent pas.

Edit :

Quand on tire le frein à main, la pédale de freins s'enfonce, ça, je l'ai constaté dès mes premiers kilomètres avec la voiture et il me semblait que lors de ralentissements causés par l'ACC elle se déplaçait légèrement aussi.
Je viens d'aller faire le tour du quartier pour avoir confirmation de ce que je pensais et l'essai est concluant, à chaque fois que l'ACC ralentit la voiture la pédale de freins s'enfonce plus ou moins fort selon le ralentissement nécessaire et donc les feux stops s'éclairent.

CQFD.
Avatar de l’utilisateur
Gérard07
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Inscription : janvier 23, 2019, 2:53 pm
Localisation : Ardèche
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par Gérard07 »

Bonjour,

Sur mes GTE (Passat puis Arteon) j'ai pu vérifier que lorsque le moteur électrique ralentit le véhicule, donc freine, les stops s'allument.
Cordialement.

Gérard
Noodles
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Inscription : avril 27, 2022, 9:54 pm
Voiture : Golf 8 SW Style

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par Noodles »

@klot quand tu parles de l’ACC, c’est bien le régulateur adaptatif, donc le mode Travel Assist ?
Si c’est bien ça, oui ce mode agit activement sur le frein (par rapport au véhicule de devant, la limitation de vitesse, etc).

La question initiale est lorsque ce mode n’est pas activé: exemple, je monte dans la voiture, je démarre, je pars au premier rond point sans toucher aucun bouton sur mon volant: il va quand même y avoir une prédiction du tracé et la voiture, meme si elle ne semble pas freiner, va décélérer franchement. Le tout grâce à un retrogradage, et je suppose aussi que c’est à ce moment que la batterie 48v se recharge sur les eTSI (frein régénératif).
Pour ce cas précis, il me semble vraiment que le frein n’est pas activé, mais je ne suis pas sûr à 100% (et donc pas sur pour les feux stop).
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par seachange »

Encore une fois, dans ce cas (par défaut, TA non activé) le ralentissement/décélération se fait uniquement par rétrogradage automatique, zéro frein
La prédiction du tracé que tu évoques est un peu "présomptueuse", c'est une anticipation des croisements (notamment ronds-points, stops, feux rouge) et une détection des véhicules qui précèdent -- par ailleurs, ça ne fonctionne pas à tous les coups
Quant à la fonction freinage régénératif, sur Golf etsi, le freinage régénératif ne s'active pas en cas de rétrogradage automatique, mais uniquement à l'instant où l'on effleure la pédale de frein
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Aide à la conduite et feux stop

Message par Ardbeg »

Gérard07 a écrit : août 5, 2022, 2:15 pm
Sur mes GTE (Passat puis Arteon) j'ai pu vérifier que lorsque le moteur électrique ralentit le véhicule, donc freine, les stops s'allument.
En effet, et merci de cette confirmation, c'est ce que je mentionnais quelques messages plus hauts.
Répondre