Autonomie et consommation essence / électrique

Caractéristiques, entretien, consommation, recharge
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 352
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Vinzzion »

Je te rejoins totalement sur ce sujet (Surtout ta remarque sur l'utilisateur de l'outil)
J'en profite aussi pour te dire que 61km c'est sans doute pas loin du record :pale:
Moi je dois me situé entre 38 km (Avec Chauffage, quand il fait très froid, femme et enfant à bord et tout le toutim) et 55km dans les meilleures conditions comme toi.

@TONTON-01 Bizarrement c'est ce que tout le monde me sort comme argument quand je dis que j'ai une GTE.

Je ne veux pas défendre les constructeurs, mais pour ma part je suis à 2l aux 100 sur 12000 kms c'est presque ce qui est annoncé dans la norme (1,9l).
Après c'est sûr que si on ne joue pas le jeu, bah ça consomme plus et tout l'intérêt s'en retrouve anéanti par le poids superflu.
Mais bon, ce genre d'étude devrait surtout remettre en cause les avantages fiscaux des entreprises qui se gavent sur des flottes d'hybrides alors qu'ensuite elles n'assument pas le suivi des possibilités de recharge.
Au delà de ça, ça rassure le fieffé réactionnaire qui se dit bien content de prendre son SUV mazout pour aller chercher le pain :vroum: comparé aux bobos écolo qui se fait empapaouter par le greenwashing.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par seachange »

Il ne faut pas prendre ces études pour ce qu'elles ne sont pas

Effectivement ça n'a strictement aucun intérêt de faire une étude sur des cas isolés de non-recharge, ou à l'inverse si un utilisateur a la possibliité de recharger en permanence à chaque arrêt.
Ce serait comme mesurer la consommation d'une voiture thermique quand on est lancé à 80 km/h sur un filet de gaz et sans côte, ou bien tirer un enseignement de la consommation d'un essai par Sport-auto ou Echappement

En revanche, ce qui est intéressant c'est de voir sur un échantillon représentatif d'utilisateurs, ceux qui jouent le jeu de la recharge et ceux un peu moins pour en déduire une consommation moyenne, et médiane
Là c'est représentatif de la réalité
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 352
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Vinzzion »

Absolument.
C'est pourquoi depuis 2021 les voitures sont équipées de mouchards afin de déterminer les utilisations réelles.
On verra bien si des résultats sur un échantillon plus conséquent changent la donne ou pas.

Après je pense quand même que lors d'un achat par un particulier a moins d'être un peu "foufou" l'utilisation doit être à peu près correcte (on peut tolérer jusqu'à 4l aux 100 dans une utilisation hybride intensive) Je peux comprendre également qu'à l'inverse l'employé qui se voit doté en voiture de fonction d'une hybride sans possibilité de recharge au travail ne va pas forcément faire cadeau à son employeur d'une recharge de 1€ à 2€ par jour.
Mais là c'est clairement la société qui est en tort et qui biaise le système.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par seachange »

Les mouchards équipent les autos depuis bien plus longtemps, 2014 par exemple pour les Bmw et Mini (carte e-sim intégrée)
Les constructeurs connaissent parfaitement toutes les données d'utilisation, n'ont besoin d'aucune "étude" puisqu'ils ont les données brutes

On pourrait tout à fait imaginer que pour justifier les intérêts fiscaux et commerciaux des hybrides, les constructeurs n'hésiteraient pas une seconde à contredire les études alarmantes sur la consommation des hybrides en mettant en avant les données brutes, mais justement comme ils ne le font pas, rien n'empêche de penser que malheureusement, les données des constructeurs corroborent ces études...

Concernant les voitures hybrides à titre professionnel, le salarié a tout intérêt à faire le plein aux frais de la boite, électricité mais surtout carburant pour ne pas être obnubilé par l'autonomie restante puisqu'il s'agit de se déplacer pour bosser, et il n'a surtout pas intérêt à recharger chez lui - en quoi serait-ce la faute de l'entreprise, je ne vois pas
C'est la faute de nos élus poussés par certains lobbys, qui ont décidé de la fiscalité avantageant les hybrides, ce ne sont pas les entreprises qui votent les lois
ml-j
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : février 25, 2022, 1:57 pm
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Soucis autonomie électrique

Message par ml-j »

Bonjour
Nous avons le même souci. A 100% de charge, l’autonomie affichée est comprise qu’entre 35km et 40 km maximum. Je ne comprends pas alors que qu’il est indiqué partout que son autonomie est de l’ordre de 50 à 60km. Avez vous des explications ou des solutions? Concernant E manager quelle option faut- il décocher si c’est possible ?
ml-j
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : février 25, 2022, 1:57 pm
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par ml-j »

Bonjour

Nous ne parlons absolument pas d’autonomie mais de capacité de charge. L’autonomie varie en fonction de la température et notre façon de conduire, et on sait que l’autonomie annoncée par les constructeurs n’est pas réelle puisque fait avec des cycles d’homologation ne reflétant pas la réalité. C’est la capacité de charge de la batterie une fois chargée à 100% que j’évoque. Notre véhicule en capacité de charge ne dépasse pas 35km une fois à 100% de charge, alors que d’autres sont compris entre 45 et 50 km. La capacité semble la même qu’une golf 7 gte alors que la batterie a une capacité de charge plus élevée. Sur le forum certains parlaient d’une défaillance du calculateur est ce correct ? Qu’est ce que qui peut faire varier cette charge dans le menu E manager? @Julien.gt qu’ont ils décoché dans votre menu E manager ?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Skaramanga
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Inscription : décembre 6, 2021, 3:25 pm
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Skaramanga »

Je ne comprends pas la subtilité...
La capacité et l'autonomie sont liées par la consommation.
A conso égale une batterie plus grosse rendra plus de km non ?
J'ai fait 60km réels avec ma 8 GTE sur une charge (100% à 0) et l'autonomie prévisionnelle de la charge suivante était annoncée a 61km.
Si tu tournes a 30kw/100km de moyenne c'est normal que tu ne sortes que 35km d'autonomie (ou de capacité de batterie)
Golf VIII GTE 2021 Black
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Nounou74 »

Je ne pige pas non plus. Si l'autonomie affiche une distance réelle, où est le problème ?
ml-j
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : février 25, 2022, 1:57 pm
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par ml-j »

Bonjour

La moyenne est de 9,3kw/100km. Nous roulons qu’en hybride. Quoique l’on fasse et quelque soit le mode de charge une fois que la batterie est chargée à 100% au démarrage et sans avoir commencé à rouler il est toujours indiqué comme évoqué plus haut de 35 à 40 km maximum. Il y’a des choses que l’on a du cocher ou pas je ne sais pas. Je ne comprends pas. C’est pour cette raison que j’évoque la problématique. Jamais à 100 % de chargé il n’y a eu indiqué 50 km et encore moins 60 km.
Dernière modification par titi73 le février 27, 2022, 7:17 pm, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Tom1972
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : août 8, 2022, 11:02 pm
Localisation : Seine maritime
Voiture : Golf Gte

Consommation depuis achat

Message par Tom1972 »

Plus que satisfait de la consommation de notre GTE surtout avec cette pénurie d’essence et un réel plaisir de conduite
Un trajet quotidien de 50kms avec bouchons a l’entrée et sortie de Rouen importants


Image
Avatar de l’utilisateur
TONTON-01
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 255
Inscription : avril 11, 2021, 11:33 am
Voiture : Golf8 eTSI 150cv dsg7 Style gris lunair

Re: Consommation depuis achat

Message par TONTON-01 »

On peut dire que tu as une utilisation parfaitement adaptée à ce type de motorisation avec vraisemblablement aucun long parcours sur autoroute. Je n’ai pas du tout la même utilisation avec :
Image

Ça doit te faire un coût d’un peu moins de 5€ les 100kms ce qui est remarquable ! :Top:
Golf eTSI 1.5 150ch DSG7 Style 1st Gris Lunaire, pack hiver, roue de secours, jantes ventura , vitres ar surteintées, caméra de recul
Avatar de l’utilisateur
Gérard07
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Inscription : janvier 23, 2019, 2:53 pm
Localisation : Ardèche
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable

Re: Consommation depuis achat

Message par Gérard07 »

Bonjour @TONTON-01

Tu as totalement raison, le critère essentiel pour le choix d'une hybride rechargeable réside dans le type de trajets que tu effectues régulièrement.
Bonne route
Cordialement.

Gérard
Avatar de l’utilisateur
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 2111
Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
Localisation : Eure et Loir
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Re: Consommation depuis achat

Message par yourigt »

@Tom1972 Je fusionne le sujet ici, qui me parait mieux adapté au thème, pense à utiliser la recherche pour trouver les sujets existants : :coucou:

:Moderateurs:
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 352
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Vinzzion »

Image


Presque pareil.

Du coup j'ai pas cherché d'essence depuis début juillet.
Il me reste environ 10L


Parfaitement adapté
RemiH
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : février 11, 2023, 9:25 am
Voiture : Tiguan hybride 245

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par RemiH »

Ça laisse rêveur vos informations. Si j’arrive a m’en approcher, j’en serai ravi. Ça sera pas aussi bas, j’ai 1,8 T à transporter au lieu de 1,6…
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

Si le poids est un inconvénient en accélération, il devient un avantage en décélération, la recharge étant alors plus importante.
Mais de la Golf au Tiguan, c'est plutôt le Cx qui influera sur la conso, non ?
Et de toutes façons, comme déjà dit de nombreuses fois sur ce fil, un exemple de conso n'est pas transposable d'une utilisation à une autre.
@Vinzzion pourra très bien faire 20.000 km entre deux pleins, s'il ne roulait que sur des courts trajets et alors qu'en électrique.
Il pourrait obtenir une conso de 0,1 litre / 100 km. Et ça ne voudrait rien dire.
dauphin
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mars 11, 2023, 5:08 pm
Voiture : Golf 8 hybrid 204 CV

Recharge de la batterie

Message par dauphin »

Bonjour à tous,
Je comprends mal comment recharger la batterie correctement.
Je vois un indicateur conso minimum 30% : que signifie t-il ?
Comment recharger la batterie à fond (même si c'est déconseillé par VW) car après une charge "complète" la nuit, je n'ai une autonomie que de 30 km ?
Enfin, n'ayant pas de manuel d'utilisation (sauf celui chargé sur ce site -un grand merci !- mais qui ne traite pas des e-hybrid), comment le télécharger ou même l'acheter ?
Un grand merci pour vos aides !
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @dauphin, merci de faire ta présentation afin que nous puissions nous connaitre : Présentez-vous ici.
Tu trouveras ma présentation dans la même section :
titi73 - présentation

Pense à utiliser la recherche pour trouver les sujets existants : La section Golf 8 - 1.4 eHybrid 204 est réservée à la présentation des Golf des membres, tu peux y présenter la tienne, je fusionne ici, il y a d'autres sujets à lire.

D'avance merci et bonne route sur le forum :vroum:

:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Synthole
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : février 26, 2023, 9:39 pm
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Synthole »

Bonjour à tous,
Ça fait maintenant 2 mois que la GTE est à la maison, et en toute honnêteté nous l'adorons.
Je vais me risquer à proposer mon bilan coût / conso en conditions réelles (voiture branchée toute la nuit, fevrier / mars, températures froides avec préchauffage de la clim a 21° au départ le matin, 70% de ville en banlieue parisienne), chose que je n'ai jamais trouvé clairement quand je me renseignais pour mon achat.

Pour les généralités, le plein d'essence affiche 660km, et le plein de batterie affiche entre 37 et 42km selon la température de la nuit.
Ci-dessous les consos moyennes entre 2 pleins, en sachant qu'il restait encore 250km d'autonomie en essence au moment ou ma femme a fait le plein.

Image

Concernant le coût, pour simplifier il existe 3 types de refuel (prix au 6/4/2023) :
- Essence seule (SP98 à 1,995€)
- Essence + recharge à domicile (prise classique 8A/7 heures de charges, ou prise renforcée 14A/5 heures de charge, tarif bleu EDF à 0,2062€/KWh)
- Essence + recharge sur borne payante (prise renforcée 14A/5 heures de charge, ou cable type 2 32A/4 heures de charge, tarif MOYEN Chargemap à 0,5€/KWh)

Ci-dessous le cout réel de ce que m'a couté ce plein de 1169km, avec en comparaison ce que cela m'aurait couté en charge sur borne payante, ou en full essence :

Image

Ramené au 100km, ça donne 7,8€ / 12,8€ / 18€, donc rouler en GTE coute 10€ de moins que de rouler en essence tout les 100km.
Si on pousse le raisonnement a fond, ou pourrait même en déduire que le surcout à l'achat est amorti au bout de 100 000km, mais reste complètement empirique, et dépendant du prix de l'électricité et de la conso de la voiture.

Dites moi si vous constatez la même chose (ou pas) au volant de cette superbe GTE.
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 352
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Vinzzion »

Image

Salut, comme déjà expliqué ici, j'arrive à peu près aux même conclusion que toi.
Un poil mieux car je fais extrêmement attention à bien optimisé, mais c'est un peu mon dada.

Je recharge exclusivement chez moi, en heures creuses et tarif Tempo pour la partie électrique, soit 0.97€ le kWh hors abo.
Pour le thermique je roule au SP95 ou 98 :( , mais je fais le plein au Luxembourg et ça varie entre 1,5€ et 1,7€ le litre

Donc, depuis mon dernier plein par exemple je suis à 3,08€ les 100 km au lieu d'environ 11€ pour mon ancien véhicule (Bon je faisais du 7l aux 100)

Je ne parlerai jamais d'amortissement pour ce type de véhicule, car en fait c'est un achat plaisir, qui à un surcout complétement démesuré comparé aux modèles de base et à de nombreux véhicules hybrides plus classiques.
Ici on est dans le même type d'achat que pour une GTI ou R. On sait que ça sert à rien, on sait que c'est pas pour économiser, c'est vraiment pour avoir du haut de gamme, et toutes proportions gardées, un peu de perfs.
Répondre