régénération filtre à particules FAP
-
- Nouveau
- Messages : 9
- Inscription : février 19, 2022, 5:49 pm
- Voiture : golf 8 Life DTI 150
régénération filtre à particules FAP
bonjour à tous!
J'aurais encore une question à vous adresser, elle concerne le recyclage EGR FAP des TDI.
lorsque le véhicule est entrain de faire un recyclage, faut-il le laisser tourner ou peut-on couper le moteur car le recyclage se poursuit quand-même?
J'ai eu comme réponse les 2 possibilités, une personne m'a également dit que ce recyclage reprenait lorsque le moteur serait de nouveau en marche. Je précise que ces informations m'ont été données par des personnes du métier....
Merci d'avance pour vos réponses!
J'aurais encore une question à vous adresser, elle concerne le recyclage EGR FAP des TDI.
lorsque le véhicule est entrain de faire un recyclage, faut-il le laisser tourner ou peut-on couper le moteur car le recyclage se poursuit quand-même?
J'ai eu comme réponse les 2 possibilités, une personne m'a également dit que ce recyclage reprenait lorsque le moteur serait de nouveau en marche. Je précise que ces informations m'ont été données par des personnes du métier....
Merci d'avance pour vos réponses!
Dernière modification par titi73 le janvier 13, 2023, 5:35 am, modifié 2 fois.
Raison : Édition du titre pour la traçabilité
Raison : Édition du titre pour la traçabilité
Re: régénération filtre à particules FAP
@paulpaco57, tu es dans la mauvaise section mais un (cc @titi73 @yourigt) pourra déplacer ton sujet. Concernant la régénération, le mieux est de laisser gérer automatiquement. En revanche, si tu coupes ta voiture en régénération, respecte bien le temps de chauffe et fais la monter en température sur le trajet suivant
- titi73
- Équipe du forum
- Messages : 4431
- Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
- Localisation : Riviera des Alpes
- Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
- Contact :
Re: régénération filtre à particules FAP
bonjour @paulpaco57, je déplace dans la bonne section.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
Re: régénération filtre à particules FAP
D'ailleurs, c'est plutôt le FAP qui se régénère que la vanne EGR si je ne dis pas de bêtise.
- titi73
- Équipe du forum
- Messages : 4431
- Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
- Localisation : Riviera des Alpes
- Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
- Contact :
Re: régénération filtre à particules FAP
@Nounou74 c'est la question que je me suis posée, en principe la vanne EGR peut s'encrasser mais elle n'a pas de recyclage ...
Si il s'agit du Filtre A Particules, alors on parlera de régénération comme tu le dis, @paulpaco57 peux-tu nous préciser le fond de ta demande ?
Si il s'agit du Filtre A Particules, alors on parlera de régénération comme tu le dis, @paulpaco57 peux-tu nous préciser le fond de ta demande ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
-
- Nouveau
- Messages : 9
- Inscription : février 19, 2022, 5:49 pm
- Voiture : golf 8 Life DTI 150
Re: régénération filtre à particules FAP
oh je me suis sans doute mal exprimé et j m'en excuse!
Après avoir lu vos commentaires, je fais plutôt allusion au filtre à particules . C'est lorsque la voiture à l'arrêt ne se met pas en stop et tourne à un régime légèrement élevé. Si je coupe le moteur, le ventilateur continue de tourner. C'est la régénération? et donc, si j'ai bien compris, il ne faut pas couper le moteur à ce moment là?
Merci!
Après avoir lu vos commentaires, je fais plutôt allusion au filtre à particules . C'est lorsque la voiture à l'arrêt ne se met pas en stop et tourne à un régime légèrement élevé. Si je coupe le moteur, le ventilateur continue de tourner. C'est la régénération? et donc, si j'ai bien compris, il ne faut pas couper le moteur à ce moment là?
Merci!
- titi73
- Équipe du forum
- Messages : 4431
- Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
- Localisation : Riviera des Alpes
- Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
- Contact :
Re: régénération filtre à particules FAP
J'édite alors le titre en ce sens.
Il est préférable de ne pas stopper le processus de régénération lorsqu'il a démarré, si ça peut arriver ponctuellement, en toute logique des trajets réguliers plus longs permettront de réaliser cette étape sans soucis, si maintenant tu ne fais que des cours trajets c'est un point gênant.
Il est préférable de ne pas stopper le processus de régénération lorsqu'il a démarré, si ça peut arriver ponctuellement, en toute logique des trajets réguliers plus longs permettront de réaliser cette étape sans soucis, si maintenant tu ne fais que des cours trajets c'est un point gênant.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
Re: régénération filtre à particules FAP
La régénération a fait grimper la température du moteur donc il le ventilateur continue de tourner pour assurer un refroidissement suffisant.paulpaco57 a écrit : ↑février 24, 2022, 10:06 pmC'est lorsque la voiture à l'arrêt ne se met pas en stop et tourne à un régime légèrement élevé. Si je coupe le moteur, le ventilateur continue de tourner. C'est la régénération? et donc, si j'ai bien compris, il ne faut pas couper le moteur à ce moment là?
Comme certains l'ont dit en effet il est préférable de laisser cette opération se finaliser. Je roule beaucoup et essentiellement des longs trajets donc je m'en préoccupe pas en revanche ceux qui ont des trajets courts il faut être vigilant.
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Inscription : décembre 12, 2022, 7:35 pm
- Voiture : Golf 8 2.0 TDI
Regénération FAP
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous !
J'ai fait l'acquisition récente (Septembre 2022) d'une Golf 8 2.0 TDI 1st Life, honnètement je n'ai rien à dire sur le véhicule, j'en suis réellement content.
Cependant, les périodes froides se sont installées et là je rencontre un petit soucis .. depuis Novembre, TOUTES les semaines j'ai le droit à une regénération du FAP, je me suis fait surprendre 3 fois, la première en coupant ma voiture j'ai constaté que le ventilateur tournait toujours, la 2nd je venais d'arriver au boulot et la 3ème en sortant de 400km d'autoroute, je rentrais chez moi (a 5km de la sortie) et hop regénération, après ça j'ai toujours respecté les regénérations en la faisant rouler jusqu'à ce qu'elle arrête.
Je fais environ 40 bornes par jours dont 30% de ville/bouchons et 70% de route rapide entre 90 et 110 (c'est pas énorme mais d'après mon concessionnaire il me fallait un diesel, soit) pour un total de 25/30k km à l'année (je fais beaucoup d'autoroute, je suis déjà à 7500km depuis l'acquisition)
Aurais-je fais le mauvais choix en suivant les conseils de mon concessionaire ? Je vous avoue que n'ayant eu qu'une autre voiture diesel (aucun soucis de regénération du fap) je suis un peu perdu ..
J'ai fait l'acquisition récente (Septembre 2022) d'une Golf 8 2.0 TDI 1st Life, honnètement je n'ai rien à dire sur le véhicule, j'en suis réellement content.
Cependant, les périodes froides se sont installées et là je rencontre un petit soucis .. depuis Novembre, TOUTES les semaines j'ai le droit à une regénération du FAP, je me suis fait surprendre 3 fois, la première en coupant ma voiture j'ai constaté que le ventilateur tournait toujours, la 2nd je venais d'arriver au boulot et la 3ème en sortant de 400km d'autoroute, je rentrais chez moi (a 5km de la sortie) et hop regénération, après ça j'ai toujours respecté les regénérations en la faisant rouler jusqu'à ce qu'elle arrête.
Je fais environ 40 bornes par jours dont 30% de ville/bouchons et 70% de route rapide entre 90 et 110 (c'est pas énorme mais d'après mon concessionnaire il me fallait un diesel, soit) pour un total de 25/30k km à l'année (je fais beaucoup d'autoroute, je suis déjà à 7500km depuis l'acquisition)
Aurais-je fais le mauvais choix en suivant les conseils de mon concessionaire ? Je vous avoue que n'ayant eu qu'une autre voiture diesel (aucun soucis de regénération du fap) je suis un peu perdu ..
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Inscription : décembre 12, 2022, 7:35 pm
- Voiture : Golf 8 2.0 TDI
Re: Regénération FAP
Je penses qu'il est partit du principe : 20k km ou plus = diesel plus rentable, oui, sauf que je prends l'autoroute toutes les 3 semaines, ça me semble assez peu au vu des bouchons que je peux avoir certains jour, merci Lyon
Pour le mazout je vais toujours chez Total, plus cher mais au moins je culpabilise pas à lui faire boire du mazout de supermarché
Pour le mazout je vais toujours chez Total, plus cher mais au moins je culpabilise pas à lui faire boire du mazout de supermarché
- titi73
- Équipe du forum
- Messages : 4431
- Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
- Localisation : Riviera des Alpes
- Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
- Contact :
Re: régénération filtre à particules FAP
bonjour @MegaBREKFAST, je fusionne ton message ici, pense à utiliser la recherche pour trouver les sujets existants :
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3621
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: régénération filtre à particules FAP
100% d'accord avec ce qu'a indiqué @moimeme42 j'ajouterais que la voie "rapide" a 90/110 donc sans doute des régimes moteur constamment très bas, participent aussi à l'encrassement du fap
Quant au diesel "Total" malheureusement ce n'est pas un additif supplémentaire (il y a déjà des additifs dans les carburants de grande surface) qui va faire des miracles
Quant au diesel "Total" malheureusement ce n'est pas un additif supplémentaire (il y a déjà des additifs dans les carburants de grande surface) qui va faire des miracles
Re: régénération filtre à particules FAP
Pour relativiser un peu, le déclenchement des régénérations est souvent aléatoire et donc, peut tomber plusieurs fois de suite au mauvais moment. Attends d'avoir une première année de roulage pour tirer une éventuelle conclusion.
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Inscription : décembre 12, 2022, 7:35 pm
- Voiture : Golf 8 2.0 TDI
Re: régénération filtre à particules FAP
Bonjour pas de soucis pour la fusion du post, veuillez m'excuser !
Pour ce qui est des voies rapides à 90/110 je reste vers les 2000/3000 tours (boite sport + palette pour rester sur les bonnes plages) puis je fini par pousser les rapport vers 3900/4000 sur une route un peu sinueuse, ce qui ne semble pas suffir
Je comprends tout à fait vis à vis des différents gasoil à la pompe, ça m'étonnes même pas au final
Je prends vos conseils, je ne comptais pas la rendre tout de suite de toute façon, la banque ne serait pas forcément d'accord
Merci à vous en tout cas !
Pour ce qui est des voies rapides à 90/110 je reste vers les 2000/3000 tours (boite sport + palette pour rester sur les bonnes plages) puis je fini par pousser les rapport vers 3900/4000 sur une route un peu sinueuse, ce qui ne semble pas suffir
Je comprends tout à fait vis à vis des différents gasoil à la pompe, ça m'étonnes même pas au final
Je prends vos conseils, je ne comptais pas la rendre tout de suite de toute façon, la banque ne serait pas forcément d'accord
Merci à vous en tout cas !
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3621
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: régénération filtre à particules FAP
Cela dit le FAP n'est pas une pièce d'usure, donc la réparation quelle qu'elle soit, devrait être prise en garantie
Re: Regénération FAP
Il me semble nécessaire de rappeler quand même la responsabilité et le bon sens de chacun à l'acquisition d'une voiture. Le vendeur a bon dos mais il est là pour donner des éléments de réponses, son boulot est de conseiller et le client, lui c'est de REFLECHIR et décider. Ca me fait sourire (jaune) quand j'entends ou que je lis " je sais pas si c'est ce qui me fallait mais elle était en stock".moimeme42 a écrit : ↑janvier 12, 2023, 10:37 pmIl avait sûrement du diesel à refourguer...les vendeurs s'en moquent pas mal de nos besoins surtout qu'ils ne sont pas facile à identifier de prime abord. Ils orientent au maximum sur ce qu'ils doivent passer en modèles, leurs cibles privilégiés les seniors qui n'y connaissent pas grand chose et à qui ils vendent des diesels pour 1000km/an en ville !
On n'a jamais eu autant d'informations depuis 15-20 ans (presse, internet, communautés...), toutes les semaines il y a un bouquin auto qui vous explique comment mieux acheter une voiture, les gens arrivent en concession ils sont plus renseignés que les vendeurs, et c'est tant mieux. Mais de grâce qu'on cesse de faire passer les vendeurs pour des gourous manipulateurs
Lire, se renseigner, analyser, se responsabiliser, plutôt que "gnnn c'est la faute au vendeur". Navré pour ce HS
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3621
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: régénération filtre à particules FAP
@moimeme42 c'est quand même toi qui commences le HS en évoquant la faute du vendeur
(d'autant qu'en 2022 on peut fortement douter de l'intérêt des vendeurs de s'échiner à verndre du diesel)
(d'autant qu'en 2022 on peut fortement douter de l'intérêt des vendeurs de s'échiner à verndre du diesel)
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3621
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: régénération filtre à particules FAP
Hé bien oui je le dis, et je n'ai pas que dit que ça, mais si tu ne retiens que ça
- titi73
- Équipe du forum
- Messages : 4431
- Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
- Localisation : Riviera des Alpes
- Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
- Contact :
Re: régénération filtre à particules FAP
bonjour, l'intérêt du sujet étant la régénération du FAP, on revient sur cet axe, merci.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic