DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
Depuis 48 heures je constate que le voyant BV passe parfois au rouge et conjointement toute appui sur l'accélérateur ne donne que la montée du compte-tours.
une annonce me demande d'arrêter le véhicule dans un endroit sûr. J'exécute la manœuvre
j'arrête le véhicule.
Puis au bout de 30 sec à peine je redémarre le voyant a disparu et la boîte automatique fonctionne normalement.
Auparavant le contrôle AGC s'est aussi momentanément allumé au jaune, ainsi que l'aide au stationnement.
Mais depuis 24 heures tout va bien...
Toutefois j'évite de prendre l'autoroute car lorsque le problème survient toute accélération est impossible. Comme d'ailleurs la marche arrière.
Je me pose des questions et en particulier,
1) je me demande si ce n'est pas la gestion électronique voire informatique des aides à la conduite qui ferait des "siennes"
2)Un calculateur qui serait défaillant
3) la boîte qui serait prématurément endommagée ?
je vais dès que possible chez mon concessionnaire pour passer "à la valise" et on verra le diagnostic.
j'ai 50000km au compteur, le véhicule mis en circulation depuis octobre 2020 est entretenu par la concession et que par la concession.[/img]
une annonce me demande d'arrêter le véhicule dans un endroit sûr. J'exécute la manœuvre
j'arrête le véhicule.
Puis au bout de 30 sec à peine je redémarre le voyant a disparu et la boîte automatique fonctionne normalement.
Auparavant le contrôle AGC s'est aussi momentanément allumé au jaune, ainsi que l'aide au stationnement.
Mais depuis 24 heures tout va bien...
Toutefois j'évite de prendre l'autoroute car lorsque le problème survient toute accélération est impossible. Comme d'ailleurs la marche arrière.
Je me pose des questions et en particulier,
1) je me demande si ce n'est pas la gestion électronique voire informatique des aides à la conduite qui ferait des "siennes"
2)Un calculateur qui serait défaillant
3) la boîte qui serait prématurément endommagée ?
je vais dès que possible chez mon concessionnaire pour passer "à la valise" et on verra le diagnostic.
j'ai 50000km au compteur, le véhicule mis en circulation depuis octobre 2020 est entretenu par la concession et que par la concession.[/img]
Dernière modification par titi73 le juillet 16, 2023, 4:59 pm, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre pour la traçabilité
Raison : édition du titre pour la traçabilité
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
Voilà je viens d'avoir le résultat du diagnostic.
Procéder au remplacement du Mécatronique de la boîte DSG7...
Coût de la pièce pris en charge par la marque à Hauteur de 70%
Cela dit il me reste le coût de la main d'oeuvre + les 30% de la pièce qui sont à ma charge.
soit 1000~1100€ Mais je sollicite de la part de la marque via la concession une prise en charge plus importante surtout sur la MO.
On verra bien ! Mais j'échappe au pire car ce n'était pas la boîte DSG7 : ~5000€ !!!
Procéder au remplacement du Mécatronique de la boîte DSG7...
Coût de la pièce pris en charge par la marque à Hauteur de 70%
Cela dit il me reste le coût de la main d'oeuvre + les 30% de la pièce qui sont à ma charge.
soit 1000~1100€ Mais je sollicite de la part de la marque via la concession une prise en charge plus importante surtout sur la MO.
On verra bien ! Mais j'échappe au pire car ce n'était pas la boîte DSG7 : ~5000€ !!!
En ligne
- k0rnmuz3
- Membre bavard
- Messages : 476
- Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
- Localisation : 67
- Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
Je ne pensais pas revoir le problème de mécatronic de DSG7 sur cette nouvelle génération. Incroyable sur un véhicule de moins de 3 ans et 50 000km...
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
Est-ce que les entretiens ont été faits sans dépasser leurs échéances ?
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
C'est la première fois que je vois cette panne sur des modèles > 2019
-
- Membre actif
- Messages : 145
- Inscription : septembre 8, 2021, 11:53 am
- Voiture : golf Life TDI 150 Dsg
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
C’est dit, entretenu par la concession et que par la concession.
A 50000 km ça ne tombe pas en panne, enfin normalement.
A 50000 km ça ne tombe pas en panne, enfin normalement.
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
Je reformule, est-ce que les entretiens faits en concession ont été faits avant, ou après, les termes d'échéances indiqués par l'odb ?
-
- Membre bavard
- Messages : 556
- Inscription : juin 21, 2021, 4:36 pm
- Voiture : golf GTD, matrix led ,TO
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
bonjour , quel entretien , si cette boite ne contient pas d huile , il me semble
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
Je parle des entretiens classiques tous les 2 ans/30000km
-
- Membre bavard
- Messages : 556
- Inscription : juin 21, 2021, 4:36 pm
- Voiture : golf GTD, matrix led ,TO
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
ok oups , mais si tu va pour comme tu dit entretien classique comme tu dit , pourquoi il regarderais la boites , si celle si possède pas d huile ?
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
Parce que le constructeur va présumer qu'un défaut d'entretien moteur peut avoir une incidence sur la boite ou tout autre élément mécanique
Sauf à ce que tu fasses le nécessaire pour démontrer le contraire, ce qui est compliqué (immobilisation du véhicule, expertise, et surtout qui aille dans ton sens... c'est pas gagné)
Sauf à ce que tu fasses le nécessaire pour démontrer le contraire, ce qui est compliqué (immobilisation du véhicule, expertise, et surtout qui aille dans ton sens... c'est pas gagné)
-
- Membre bavard
- Messages : 556
- Inscription : juin 21, 2021, 4:36 pm
- Voiture : golf GTD, matrix led ,TO
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
oui plus 1 pour toi, une question si il font l entretien annuel , sans regarder la boite , croit tu que le constructeur va se plaindre au prés des garagiste qui certain font pas leur boulot correctement , toi quand tu mette ta voiture pour entretien , tu leur dit de tout faire , tout vérifier ? il le prenne comment bien
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
Peu importe que concrètement l'entretien hors réseau soit fait correctement ou pas, en cas de souci un entretien hors-réseau sera présumé défaillant par le constructeur pour justifier qu'il ne prend pas en garantie (contractuelle ...ou légale si contractuelle expirée)
La charge de faire établir la preuve inverse va donc forcer le client à commencer une procédure : avocat, expertise, jugement(s), bien entendu tout le monde n'est pas prêt à investir temps, argent, énergie dans ce genre de démarches, tout en ayant absolument aucune certitude quant au résultat final -- et les constructeurs le savent très bien
Le prix d'un entretien par le réseau, c'est donc notamment le prix d'une certaine sérénité
Et pour revenir au sujet ou en tout cas à ma question toujours sans réponse, un entretien constructeur tardif pourrait constituer un défaut d'entretien pouvant servir de base à une absence de prise en garantie
La charge de faire établir la preuve inverse va donc forcer le client à commencer une procédure : avocat, expertise, jugement(s), bien entendu tout le monde n'est pas prêt à investir temps, argent, énergie dans ce genre de démarches, tout en ayant absolument aucune certitude quant au résultat final -- et les constructeurs le savent très bien
Le prix d'un entretien par le réseau, c'est donc notamment le prix d'une certaine sérénité
Et pour revenir au sujet ou en tout cas à ma question toujours sans réponse, un entretien constructeur tardif pourrait constituer un défaut d'entretien pouvant servir de base à une absence de prise en garantie
- klot
- Membre bavard
- Messages : 342
- Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
- Localisation : Charleroi Belgique
- Voiture : Golf 8 Variant
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
@ seachange
"un entretien constructeur tardif pourrait constituer un défaut d'entretien pouvant servir de base à une absence de prise en garantie"
Sur quoi peut-on se baser pour déterminer qu'un entretien est tardif ?
J'eu reçu ma voiture en février 2021 et en juin 2022 vers 28.000 kms l'ordinateur de bord me signale qu'il faut faire une vidange. Comme l'entretien est prévu à 30.000 kms, mon concessionnaire me conseille d'attendre pour la vidange (après avoir vérifié le niveau) et me dit qu'on fera le tout à 30.000 kms.
Cette année, mon beau-fils a sa propre voiture et je roule beaucoup moins, j'en suis actuellement à 44.000 kms et le système me donne comme délai pour la vidange 4.000 kms et l'entretien dans 13.000 kms or mon concessionnaire me demande de passer rapidement chez lui pour le service. Le garage est en congés jusque début août et je ne pourrai donc pas les contacter plus tôt mais il me semble bien qu'il cherche à pousser à la consommation.
Qui croire ? le concessionnaire ou le système VW qui, s'il a des lacunes, parait être cohérent avec les conseils de périodicité d'entretien prévus dans le manuel du conducteur.
"un entretien constructeur tardif pourrait constituer un défaut d'entretien pouvant servir de base à une absence de prise en garantie"
Sur quoi peut-on se baser pour déterminer qu'un entretien est tardif ?
J'eu reçu ma voiture en février 2021 et en juin 2022 vers 28.000 kms l'ordinateur de bord me signale qu'il faut faire une vidange. Comme l'entretien est prévu à 30.000 kms, mon concessionnaire me conseille d'attendre pour la vidange (après avoir vérifié le niveau) et me dit qu'on fera le tout à 30.000 kms.
Cette année, mon beau-fils a sa propre voiture et je roule beaucoup moins, j'en suis actuellement à 44.000 kms et le système me donne comme délai pour la vidange 4.000 kms et l'entretien dans 13.000 kms or mon concessionnaire me demande de passer rapidement chez lui pour le service. Le garage est en congés jusque début août et je ne pourrai donc pas les contacter plus tôt mais il me semble bien qu'il cherche à pousser à la consommation.
Qui croire ? le concessionnaire ou le système VW qui, s'il a des lacunes, parait être cohérent avec les conseils de périodicité d'entretien prévus dans le manuel du conducteur.
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
Il y a bien entendu une tolérance en cas d'atelier chargé ou de congés, mais à voir au cas par cas
Si ça dépasse de 15 jours aucun souci, mais évidemment un retard de 2 ou 3 mois ne peut pas être de la faute uniquement d'une concession, sauf à se faire produire un justificatif
Dans ton cas si ta concession te demande de retarder l'entretien, il faudrait au moins un mail en ce sens de sa part, ne pas se contenter de l'oral
Si ça dépasse de 15 jours aucun souci, mais évidemment un retard de 2 ou 3 mois ne peut pas être de la faute uniquement d'une concession, sauf à se faire produire un justificatif
Dans ton cas si ta concession te demande de retarder l'entretien, il faudrait au moins un mail en ce sens de sa part, ne pas se contenter de l'oral
-
- Membre bavard
- Messages : 556
- Inscription : juin 21, 2021, 4:36 pm
- Voiture : golf GTD, matrix led ,TO
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
mdr seachange , tu travaille pour qui ? tu a l air de bien les défendre t es cc es le groupe , pour moi c es du bla bla pipo , l entretien celas me fait rire comme les 50 ou 100 points de contrôle ,
En ligne
- k0rnmuz3
- Membre bavard
- Messages : 476
- Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
- Localisation : 67
- Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
Il ne défend rien, il ne fait qu'expliquer comment les concessions font en sorte de se dégager de leurs obligations de garantie.
Par conséquent, il conseil de toujours faire ses entretiens dans les temps et dans le réseau de concession ou à défaut dans un réseau partenaire officiel. Faute de quoi les concessions savent très bien trouver des excuses pour ne pas avoir à prendre leurs responsabilités. Libre à toi de rire à propos des entretient et de ne pas les faire, mais il faut être conscient de ce qu'il en résulte.
Par conséquent, il conseil de toujours faire ses entretiens dans les temps et dans le réseau de concession ou à défaut dans un réseau partenaire officiel. Faute de quoi les concessions savent très bien trouver des excuses pour ne pas avoir à prendre leurs responsabilités. Libre à toi de rire à propos des entretient et de ne pas les faire, mais il faut être conscient de ce qu'il en résulte.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: DSG7 Voyant rouge momentané / Boîte de vitesse en mode secours
Je comprends que ça puisse faire sourire
Si je dis tout ça c'est effectivement pour tenter de préserver nos intérêts de possesseurs de Golf, pour éviter qu'au lieu de sourire certains rient jaune
Si je dis tout ça c'est effectivement pour tenter de préserver nos intérêts de possesseurs de Golf, pour éviter qu'au lieu de sourire certains rient jaune