Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Johan
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Inscription : août 24, 2021, 7:58 pm
Voiture :

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par Johan »

Salut, c’est quel pièces le levier sélecteur ?
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 305
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par Ardbeg »

Et voilà, c'est mon tour...
Tôt ce matin, au démarrage, apparition du défaut, qui est resté pendant tout le trajet.
:pale:
Ensuite, plus rien au cours des trois ou quatre autres trajets dans la journée.
On va surveiller dans les jours prochains pour voir à quelle fréquence ça revient.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 305
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par Ardbeg »

L'idée n'est pas de calculer la fréquence, mais de voir si c'est encore une autre alerte sporadique, comme les innombrables autres messages (défaut frein de parking, défaut AAC, défaut side assist, défaut front assist, etc.) qui apparaissent puis disparaissent régulièrement sur mon véhicule.
Si cette nouvelle alerte revient tous les jours, alors oui, j'irais, encore une fois, chez le concessionnaire. Et encore une fois, le véhicule sera immobilisé probablement plusieurs jours...
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 305
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par Ardbeg »

Depuis mardi, le message "Défaut levier sélecteur" n'est pas revenu.
Mais pour changer, mercredi, j'ai eu "Défaut front assist", jeudi : "Défaut fonction appel d'urgence", et ce matin, l'écran central qui tourne en bouche sur "Chargement des réglages en cours".
Quand je parlais plus haut de messages sporadiques et innombrables...
C'est pas une pièce qu'il faut changer, c'est la voiture en entier !
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3619
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par seachange »

Tu évoques des messages que tu as eus, mais sont-ils apparus subrepticement puis disparus, ou bien restés la durée du trajet ?
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 305
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par Ardbeg »

@seachange
- défaut front assist : quasiment tous les jours, apparait puis disparait au bout de quelques minutes
- les trois autres cités plus haut : pendant tout le trajet

Ce midi : plus aucun message.
En y repensant, les messages apparaissent à chaque fois le matin en partant de chez moi.
Si ça se trouve, ils ont construit mon parking au-dessus d'un ancien cimetière indien... :Rouge:

@moimeme42
Si le message du défaut levier sélecteur revient trop souvent, on envisagera en effet un rendez-vous au garage. Sinon, ça attendra la prochaine révision.
Parce que les deux semaines d'immobilisation l'an dernier, pour la fuite dans le circuit de refroidissement du système haute tension, les deux jours d'immobilisation pour la vidange de boite aux 60.000 km, et la révision tous les 15.000 km... Tout ça mis bout à bout, ça commence à m'agacer.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3619
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par seachange »

Pour ma part j'ai eu une période où pareil quand je sortais de chez moi (parking souterrain avec beaucoup de manœuvres) des alertes intempestives de quelques secondes à 1-2 minutes plus rarement, jusqu'à ce que je décide de ne pas empoigner la jante du volant très fortement durant ces premiers instants de roulage, suivant l'expression "une main de fer ...dans un gant de velours", et depuis les alertes sont devenues beaucoup plus rares
Chaque auto a son petit caractère... :Rouge:
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par klot »

Ily a deux semaines j'ai eu aussi ce message de défaut au sélecteur de vitesses m'invitant à passer en atelier. La procédure habituelle pour effacer un défaut, à savoir arrêter la voiture, la fermer et recommencer la procédure de démarrage n'a rien changé, le défaut est resté pendant toute la journée.
Le lendemain, plus rien d'anormal et comme j'avais rendez-vous aujourd'hui pour un travail en carrosserie (refaire la peinture du pare-chocs avant qui avait une réaction anormale) j'ai pensé faire d'une pierre deux coups. L'atelier mécanique prendra la voiture en charge dès sa sortie de peinture, procédera aux tests prévus et devra probablement remplacer le boitier de commande. Selon le responsable atelier, le remplacement de ce boitier nécessite une modification du câblage ???
J'en saurai plus demain ou mercredi et vous tiendrai au courant, normalement bien que la garantie soit terminée depuis novembre dernier la réparation devrait être prise en charge par VW.
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par klot »

Je viens de récupérer ma voiture et après tests et consultation de l'historique des alertes sur l'ordinateur de bord au moyen de la "valise" rien d'anormal n'a été constaté. Je n'y pensais plus mais j'avais déjà signalé par le passé deux avertissements pour la transmission.
Le responsable d'atelier m'ayant à la bonne ils ont malgré tout fait une demande d'intervention chez VW Allemagne, on attend leur réponse.
bionicle
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : mars 12, 2023, 11:26 am
Voiture : Golf 8 gte

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par bionicle »

2 e passage en concession vw pour voyant et message de la boîte de vitesse , voyant aussi front assist et enfin l'écran multimédia qui éteint et reboot .
Donc cette fois , ils ont gardé la voiture 3 jours , changement du levier de vitesse, et mise a jour technique pour le multimédia ...
Rien pour le voyant front assist pour l'instant. A voir dans le temps ..
dobis94
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Inscription : mai 22, 2022, 11:34 pm
Voiture : golf 8 gte 245

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par dobis94 »

Bonjour @ tous


++
Dernière modification par dobis94 le décembre 21, 2023, 9:57 am, modifié 1 fois.
stefvanholl
Débutant
Débutant
Messages : 30
Inscription : octobre 18, 2021, 5:31 pm
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par stefvanholl »

stefvanholl a écrit : septembre 23, 2023, 1:38 pm
Idem pour moi ce matin.
J'ai contacté ma concession pour demander une intervention.
Ma garantie est terminée depuis le 10 septembre 2023 mais comme elle est déjà rentrée 9 fois pour des problèmes techniques, j'ai droit à une prolongation du temps des immobilisations.
J'attends le retour et je vous tiendrai au courant.

Vive la Golf 8 et ses problèmes à répétition :-(
Et voilà, retour de diagnostic et le sélecteur de boite de vitesse doit être changé.
Je ne reçois qu'un geste commercial de 70% sur la pièce uniquement.

Voiture fin de garantie le 10 septembre 2023.
Durant cette période, j'ai eu un total de 25 jours d'immobilisation (divers problèmes électroniques), ce qui prolonge la garantie d'une durée égale.
J'ai signalé ce problème le 23 septembre 2023, donc dans cette période de prolongation.

De plus, il s'agit d'un problème apparemment connu sur plusieurs modèles et rien n'y fait.
Je vais donc devoir à nouveau écrire à d'Ieteren.
Golf 8 Variant 1.0 eTSI
Avatar de l’utilisateur
Norick
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : janvier 30, 2023, 2:39 pm
Voiture : Golf 8 r line e tsi 150

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par Norick »

Bonjour tout le monde,

Moi aussi j'ai le message défaut sélecteur de vitesse qui apparait souvent.
Donc si j'ai bien compris je suis obligé de passer en concession pour changer une pièce. Ce n'est pas un bug informatique qui va partir avec une mise à jour.
Je viens de faire changer mon volant pour enlever les alertes de travel assist et émergency assist.
C'est vraiment pénible tout ces problèmes sur la golf 8 :Nul:
stefvanholl
Débutant
Débutant
Messages : 30
Inscription : octobre 18, 2021, 5:31 pm
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par stefvanholl »

Effectivement, il faut remplacer une pièce et la facture est salée.
Bien rouspéter auprès de l’importateur car ce n’est pas normal.
Dans un 1er temps, j’ai eu un geste de 70% sur la pièce mais j’ai continué à me plaindre et j’ai maintenant une prise en charge totale.

Cela sera la 12eme fois qu’elle rentre en réparation dysfonctionnelle (électronique / mécanique) en 26 mois.

Magnifique n’est-ce pas.
Après cette réparation, je vais la liquider et quitter la marque VW après 4 VW.
Golf 8 Variant 1.0 eTSI
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 305
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par Ardbeg »

J'ai finalement pu avoir un rendez-vous chez le concessionnaire.
Diagnostic, contrôle, réparation, essais... Deux jours d'immobilisation du véhicule...
Au passage, je n'ai jamais autant roulé en T-Cross (véhicule de courtoisie) que depuis que j'ai cette Golf 8.
Le message de défaut n'est pas revenu. Mais comme il était très aléatoire, et qu'il pouvait se passer une semaine sans qu'il apparaisse, je vais attendre un peu avant de me réjouir.
Facture à zéro, puisque réparation prise en charge dans le cadre du contrat LLD.
lartigau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : janvier 11, 2024, 3:50 pm
Voiture : golf 8 style dsg 7

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par lartigau »

bonjour,
le défaut est réparé avec une facture de 924 € dont 32 € d'essai routier et 91 €/heure en concession Je vais donc faire les démarches pour une prise en charge on verra bien
cawie
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : mars 23, 2024, 1:14 pm
Voiture :

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par cawie »

Bonjour,
je me présente Sébastien 43 ans de Belgique. Je me permets de venir sur ce forum car je semble avoir un soucis commun aux véhicules du groupe VAG. En effet je suis le propriétaire d'une skoda octavia RS IV et depuis 3 semaines j'ai le fameux témoin Défaut sélecteur de vitesse" qui s'allume

Devis du garage 1400 euros. La voiture n'est plus sous garantie car de 12/2020 et 98.000km. La CC m'informe que, suite à leur demande, d'Ieteren refuse d'intervenir dans les frais de réparation.

On m'a conseillé d'écrire moi même également pour solliciter une intervention au moins partielle.

Par contre, depuis 4 jours ce témoin ne s'allume plus. Avant cela depuis 1 mois il allumait de manière aléatoire...

Ça semble vriament bizarre ce témoin, je me pose la question du réel ou pas défaut qu'il y a... Je serais bien tenté de continuer ma route sans faire la réparation si pas d'intervention de vag.

De plus, auriez-vous des exemples de courrier afin de contester la non intervention de d'Ietern (VAG)??

Je vous remercie grandement d'avance
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4431
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Message atelier défaut sélecteur boîte de vitesse DSG

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @cawie, merci de faire ta présentation, une vraie dans la bonne section, afin que nous puissions nous connaitre : Présentez-vous ici.
Tu trouveras ma présentation dans la même section :
titi73 - présentation

D'avance merci et bonne route sur le forum :vroum:
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre