Reprogrammation puissance moteurs TSI

Caractéristiques, entretien, consommation
fradel
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf Life TDI 150 Dsg

Re: Reprogrammation puissance moteurs TSI

Message par fradel »

seachange a écrit : 23 juin 2022 23:33
Shiftech ne prend pas le relais de la garantie constructeur, à ton avis, pourquoi ?

Moi non plus je ne ferais pas de reprogrammation sous garantie encore que ... aucun risque en passant par une boite comme Shiftech,c'est une boite sérieuse.
S'agissant de la garantie, je ne vois pas pourquoi cette société devrait se subsister à la garantie constructeur. C'est hilarant d'entendre ça. Rare sont les sociétés privées à se substituer à la garantie d'un constructeur, je n'en connais qu'une en la matière il s'agit de la société Borel à Grenoble, liée à Dacia. Dangel également lié à Peugeot, il me semble mais pas sûr encore aujourd'hui.
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

C'est pas que c'est rare, c'est que ça n'existe pas
Le sérieux, c'est subjectif, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire que c'est sérieux, les diplômes des salariés et leur expérience, sans doute, mais quelque soit leur sérieux, il n'en demeure pas moins que c'est insuffisant pour garantir la même chose que le constructeur
Et ça, c'est objectif
fradel
Membre actif
Membre actif

Message par fradel »

J’ai pas dû aller suffisamment à l’école pour comprendre ta littérature. Ta pensée est trop complexe pour moi.
p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

+1 , :accord: les constructeurs de voiture eux aussi fond de la reprogramation sur leur moteur , comme certain préparateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

@philippe14 les préparateurs comme Brabus, Abarth et consort sont considérés comme des constructeurs à part entière et se substituent à la garantie du constructeur d'origine. C'est encore différent.

Et en l'occurrence, les préparateurs ne font pas que reprogrammer le moteur dans le cas d'une augmentation de performance.

Comme le dit @seachange, lors d'une reprogrammation beaucoup d'éléments entrent en jeu pas uniquement le moteur. Et même si le moteur pourrait encaisser (encore que je ne serais déjà pas totalement affirmatif sur ce point), il y a d'autres pièces qui pourraient être calibrées pour l'indice de puissance d'origine. Avoir une puissance supérieure pourrait provoquer une usure prématurée de ces pièces et donc de la casse ou des pannes.

Si ça tombe sur une pièce qui est prise en garantie constructeur pendant ou hors période de garantie aussi bien à 100% que partiellement, le constructeur pourra faire valoir que le véhicule a été utilisé en dehors des préconisations et donc ne sera pas pris en charge.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
A
AlexF
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 1.5 130cv

Message par AlexF »

Je ne peux qu'appuyer les dires de @seachange et celles de @k0rnmuz3. Les bases moteur sont peut-être en apparence identiques mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agit réellement des mêmes moteurs entre deux puissances données.

Pour revenir sur l'exemple BMW/Mini, une bride logicielle était effectivement bien en place, mais de nombreuses pièces invisibles, allant d'un simple roulement à d'autres pièces d'usure, sont complètement différentes. (Et croyez moi elles sont nombreuses).

Pour nos moteurs "évolués" en 1.5 ( essences ) qui sont pourtant déclinés en versions 130 et 150 ch, on serait tenté de se dire que ce sont exactement les mêmes moteurs avec seulement une adaptation logicielle, et bien ce n'est réellement pas le cas! La grosse différence ( Parmi tant d'autres ) à ne surtout pas négliger ici est qu'un traitement différent des chambres des cylindres a été effectué sur ces deux versions. L'une ( la 150 ch ) a subi un traitement au plasma, tandis que l'autre ( le 130 ch ) non. La différence ? Une meilleure résistance à la chaleur pour la version traitée, ce qui n'est pas le cas de l'autre. Je vous laisse imaginer à l'usage si nous ne sommes pas prévenu.

Voir des préparateurs génériques – c'est à dire ceux qui ne tiennent même pas compte de l'état de santé du véhicule avant la reprogrammation – proposer de faire passer nos 130 ch à 170 ch n'est certainement pas une bonne idée pour la longévité de ces moteurs. À l'inverse, des préparateurs plus rigoureux auront, malheureusement ( ou heureusement ? ), des prétentions plus raisonnables en accord avec les différentes contraintes imposées par le constructeur, qu'elles soient visibles ou invisibles, comprises ou non, prises en compte ou non. Bien sûr, cet avis n'engage que moi.
Dernière modification par AlexF le avril 13, 2025, 3:19 pm, modifié 1 fois.
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
fradel
Membre actif
Membre actif

Message par fradel »

Moi je ne parlais pas des toquards de la reprogrammation mais d'une enseigne comme Shiftech. Et pour dire cela je n'ai aucun conflit d’intérêts.
D'autre part, personne ne dit que les pièces de Etsi 130 et 150 sont absolument identiques.
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

personne ne dit que les pièces de Etsi 130 et 150 sont absolument identiques.
Relis bien la page précédente :lol!:
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
fradel
Membre actif
Membre actif

Message par fradel »

Je vais ajouter, sans véritablement changer le sens comme ça tu comprendra mieux,
Tout comme AKEXF personne ne dit que les pièces de Etsi 130 et 150 sont absolument identiques.
Répondre