Je ne peux qu'appuyer les dires de
@seachange et celles de
@k0rnmuz3. Les bases moteur sont peut-être en apparence identiques mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agit réellement des mêmes moteurs entre deux puissances données.
Pour revenir sur l'exemple BMW/Mini, une bride logicielle était effectivement bien en place, mais de nombreuses pièces invisibles, allant d'un simple roulement à d'autres pièces d'usure, sont complètement différentes. (Et croyez moi elles sont nombreuses).
Pour nos moteurs "évolués" en 1.5 ( essences ) qui sont pourtant déclinés en versions 130 et 150 ch, on serait tenté de se dire que ce sont exactement les mêmes moteurs avec seulement une adaptation logicielle, et bien ce n'est réellement pas le cas! La grosse différence ( Parmi tant d'autres ) à ne surtout pas négliger ici est qu'un traitement différent des chambres des cylindres a été effectué sur ces deux versions. L'une ( la 150 ch ) a subi un traitement au plasma, tandis que l'autre ( le 130 ch ) non. La différence ? Une meilleure résistance à la chaleur pour la version traitée, ce qui n'est pas le cas de l'autre. Je vous laisse imaginer à l'usage si nous ne sommes pas prévenu.
Voir des préparateurs génériques – c'est à dire ceux qui ne tiennent même pas compte de l'état de santé du véhicule avant la reprogrammation – proposer de faire passer nos 130 ch à 170 ch n'est certainement pas une bonne idée pour la longévité de ces moteurs. À l'inverse, des préparateurs plus rigoureux auront, malheureusement ( ou heureusement ? ), des prétentions plus raisonnables en accord avec les différentes contraintes imposées par le constructeur, qu'elles soient visibles ou invisibles, comprises ou non, prises en compte ou non. Bien sûr, cet avis n'engage que moi.
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"