Nounou74 a écrit : décembre 27, 2022, 7:25 pm
Effectivement, depuis trois ans c'est devenu monnaie courante. Ce sont des lots généralement réservés par VW France (ou Audi/Skoda/Seat) et les concessions (et revendeurs indépendants) piochent dedans.
Chaque marque du groupe VW a son canal d'approvisionnement via un programme d'achat propre à chacune, ce n'est pas la filiale qui gère cela.
Pour mettre des mots sur ces activités d'appro on peut citer le programme DIVA chez Audi. C'est un programme d'achat de VO allemands (uniquement) accessible aux concessionnaires en complément du programme d'appro VO français (linéos). DIVA vient palier les difficultés d'appro, ceci dit ce programme existe depuis 4 / 5 ans maintenant. Pour les VO importés, Audi France remet une garantie 12 ou 24 avec un niveau de prise en garantie +/-, et si l'on veut savoir si l'on a à faire à un VO Audi importé il suffit de demander la provenance au vendeur (indiqué normalement sur bon commande + facture).
En revanche sur un échange précédent ça parlait d'achat mandataires en direct à l'usine, je n'ai jamais eu connaissance de cela, c'est une légende urbaine. Les mandataires s'approvisionnent auprès de concessionnaires.
seachange a écrit : décembre 27, 2022, 6:21 pm
J'ai même vu une grosse concession de l'ouest faire son marché de VO récents en Allemagne (dans le parc des autos avec encore les supports de plaques, et les stickers de mandataires allemands) - pas sur que VW France ait apprécié la démarche
Cela s'est fait en relation en collaboration avec le service DasWelAuto, impossible autrement
Sur les mandataires moi je n'ai pas de préjugés mais un avis tranché. Ils n'ont pas les compétences ni les connaissances des forces de ventes du réseau, ils n'ont pas les qualifications ni le niveau de formation continue que le constructeur assure au réseau. Cela se retrouve donc dans le conseil et la mise en main des véhicules livrés. (on retrouve aussi des "mauvais" côté concession malgré tout cela)
C'est un constat, je ne leur reproche pas cette situation, beaucoup font leur métier avec professionnalisme et implication et puis il faut de la place pour tout le monde.
En revanche, ils ont contribués à saturer les SAV des concessions en conditionnant les clients : "votre voiture est sous garantie n'importe quel concessionnaire doit vous prendre et la réparer ils sont obligés, loi française, directive européenne, procès, menace nucléaire gnagnagna" et se débarrasse ainsi du client et de ses éventuels prob après-vente. Pratique mais pas commerçant, voulu par la libéralisation de la distri automobile.