jaro91 - Golf 8 1.5 ehybrid finition Style Bleu Anémone

Florian_1306
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTE 245 Noir Intense / TO / Cuir

Re: jaro91 - Golf 8 1.5 ehybrid finition Style Bleu Anémone

Message par Florian_1306 »

:Top: Merci pour les explications :welcom:
Ma Golf 8 GTE 245 Noir intense / Toit Ouvrant / Pack Cuir Vienna
w
waroom
Débutant
Débutant
Voiture : MK7

Message par waroom »

Salut à tous,

Sans vouloir squatter le fil de @jaro91, je vous mets juste une petite photo de ma nouvelle voiture : Golf 8 Facelift 204ch 2025, finition Style. Couleur classique, j’ai pris ce qu’il y avait de dispo au moment de l’achat.

Image

Premières impressions, ça reste une bonne auto :
  • La puissance est largement suffisante pour son poids.
  • L’équipement est complet, on ne manque de rien.
  • Le coffre est équivalent à celui de la Golf 7, sauf que je n’ai plus de roue de secours complète (place prise par la batterie).
  • Niveau confort, très bonne visibilité et les places arrière sont tout à fait correctes.

Ce qui me gêne déjà un peu
  • La clim : le nouveau positionnement des buses d’air (vs Golf 7) rend le réglage moins pratique, j’ai du mal à orienter correctement le flux.
  • Les alertes sonores : ça bippe de partout, ça finit par être agaçant selon les options activées.
  • L’écran central n'est finalement pas si intuitif que ça. D’ailleurs, j’ai perdu l’option qui permet de programmer le départ de la recharge électrique.
    Je ne trouve pas non plus comment démarrer directement en mode hybride plutôt qu’en mode électrique. Perso, en montagne, le mode hybride par défaut serait bien plus logique. Peut-être que j’ai mal cherché, si quelqu’un sait je suis preneur !

Mon ressenti global pour l’instant reste mitigé :
  • L’autonomie annoncée en électrique est clairement optimiste, surtout sur routes de montagne (mon usage principal).
    Les contraintes liées à la recharge, que ce soit chez soi ou sur borne, donnent parfois l’impression d’une vraie servitude.
    J’ai voulu tester l’hybride, je pense qu’il faut s’y habituer.
  • Avec le recul, j’aurais peut-être dû opter pour un leasing plutôt qu’un achat cash, car à la revente, ça risque d’être compliqué.
MK8.5 ehybrid PHEV, finition Style, 204ch (2025)
j
jaro91
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 1.5 ehybrid Style

Message par jaro91 »

Bonsoir @waroom

Très belle auto. Profites bien :Top:

Pour le passage de Hybride à elec il y a un bouto "mode" sur la ligne du haut de l'écran. Une action sur ce bouton amène directement à la page ou on peut choisir.

Sinon il existe un manuel en ligne dont j'ai trouvé le lien sur ce forum. Il faut juste entrer le N° VIN de sa voiture.
https://www.volkswagen.lu/fr/conducteur ... XXXXXXXXXX
Attention C'est une copie du lien ou j'ai mis de XXX à la place de mon VIN
Florian_1306
Membre actif
Membre actif

L'autre astuce pour passer du mode elec à hybrid sans chercher dans les menus, tu passes la boite en S deux coups vers l'arrière et le véhicule sera en hybrid (Sport) et un 1 autre coup en arrière pour re-basculer sur le mode de départ (Eco/confort/individual) et elle repassera en électrique. En tout cas chez moi sur G8 phase1 ça fonctionne très bien :Top:
w
waroom
Débutant
Débutant

Message par waroom »

Merci à vous pour les conseils @jaro91 et @Florian_1306

En ce qui concerne la planification de la recharge électrique j ai bien vu le menu qui maintenant n est plus accessible….
w
waroom
Débutant
Débutant

Message par waroom »

@jaro91 pour info le lien que tu as donné ne fonctionne pas avec mon VIN
Par contre sur le site VW France et pas Luxembourg cela fonctionne
Le manuel dit

Réglage de l’heure de départ
Ouvrez le menu principal Recharge dans le système d’infodivertissement.
Ouvrez le menu Lieux de recharge.
Ouvrez le profil d’un lieu de recharge.
Ouvrez le sous-menu Recharge/climat. pour heure départ et procédez aux réglages des différentes heures de départ.
Jour
Heure à laquelle la batterie haute tension doit être rechargée
Utilisation unique ou hebdomadaire

Si vous avez opté pour hebdomadaire, l’heure de départ est répétée le jour sélectionné

Sauf que je n ai pas accès à cela et notamment le lieux de recharge
j
jaro91
Débutant
Débutant

Message par jaro91 »

Surprenant pour le lien du manuel en ligne: j'ai été un peu surpris de me retrouve sur le site du Luxembourg mais ça marche pour moi. :!:
En ce qui concerne la programation de la recharge je n'ai pas eu de soucis particulier. J'ai un seul lieu de recharge c'est chez moi et c'est calé sur mes heures creuses.
J'ai eu besoin une fois de faire une recharge immédiate, ensuite la programation à été reprise sans autre intervention.
w
waroom
Débutant
Débutant

Message par waroom »

Je pense que c’est un bug !

Car il me semble bien avoir aperçu cette fonctionnalité suite à l achat du véhicule .

Le menu a disparu….

J ai réinitialisé une fois le système info divertissement avec appui prolongé sur la touche ON mais cela n a rien changé !

Je pourrai remettre les paramètres usines mais je me demande si je peux recharge mon profil déjà configuré, et enregistré, ou bien si je vais tout perdre
j
jaro91
Débutant
Débutant

Message par jaro91 »

Avant de remettre les paramètres usine peux tu passer à ta concession ou leur passer un coup de fil. Pour ne pas prendre le risque de tout perdre!
j
jaro91
Débutant
Débutant

Message par jaro91 »

waroom a écrit : août 19, 2025, 9:29 pm
Le manuel dit
Réglage de l’heure de départ
Ouvrez le menu principal Recharge dans le système d’infodivertissement.
Ouvrez le menu Lieux de recharge.
Ouvrez le profil d’un lieu de recharge.
Ouvrez le sous-menu Recharge/climat. pour heure départ et procédez aux réglages des différentes heures de départ.
Jour
Heure à laquelle la batterie haute tension doit être rechargée
Sauf que je n ai pas accès à cela et notamment le lieux de recharge
Hello @waroom
Après avoir ouvert le menu principal de recharge il faut appuyer sur le bouton réglage "roue crantée" pour accéder à une page qui propose les lieux de recharge puis d'en créer. Il manquerai une étape dans la procédure...
As tu cette roue crantée dans le menu principal de recharge?
w
waroom
Débutant
Débutant

Message par waroom »

@jaro91

Oui j'avais bien vérifié, pas d'option dispo à partir de la roue crantée, c'est bien un bug
j
jaro91
Débutant
Débutant

Message par jaro91 »

Hier départ pour quelques jours en Bretagne et nous emmenons les vélos. Porte vélo fixé sur atelage.
Bon, les vélos ont bien voyagé. Mais surprise le Side Assist ne fonctionne plus lorsque l'on utilise l'atelage. Il y a un petit texte qui l'indique brièvement lors du démarage.
Que les capteurs arrière soient inhibés si on à une remorque ou un porte vélo:OK. Mais inhiber le Side Assist, je ne vois pas pourquoi. :Nul:
Florian_1306
Membre actif
Membre actif

Je pense que cela est dû à la désactivation des radars arrières, le side assist utilise les radars arrières et périphériques pour te signifier la présence d'un véhicule dans ton angle mort, le fait d'avoir un porte-vélos sur attelage ou remorque faussera la détection d'un véhicule, c'est pourquoi le side Assist ne fonctionnera pas, car il ne pourra pas de te fournir d'information précise pour ta sécurité.
j
jaro91
Débutant
Débutant

Message par jaro91 »

Merci pour cette explication @Florian_1306 . Je pensais que le side assist était fait uniquement par des sortes de caméras ou radars dans les rétros.
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

Le Side Assist utilise les capteurs USS sur les ailes arrières.
toniolol
Débutant
Débutant
Voiture : Volkswagen Multivan T7

Message par toniolol »

jaro91 a écrit : août 18, 2025, 10:42 pm
Pour le passage de Hybride à elec il y a un bouto "mode" sur la ligne du haut de l'écran. Une action sur ce bouton amène directement à la page ou on peut choisir.
Salut,

Il n'y a plus de bouton Mode sous l'écran dans les 4 boutons qui encadrent le bouton des warnings ?
Pour moi 2 appuis consécutifs sur ce bouton mode permet de switcher d'électrique à hybride et inversement.
Et après quelques secondes ça ressort tout seul du menu mode pour revenir où on était.
j
jaro91
Débutant
Débutant

Message par jaro91 »

Merci @toniolol de rappeler l'existence de ce bouton qui m'avait été montré lors de la livraison de la voiture mais que j'avais oublié!!!
Effectivement très pratique mais pas très bien positionné pour le trouver en conduisant.
J'utilise maintenant la méthode décrite par @Florian_1306 à savoir utiliser le "joystick" de la boite.
toniolol
Débutant
Débutant
Voiture : Volkswagen Multivan T7

Message par toniolol »

Effectivement vu la configuration du tdb de la Golf je comprends que tu utilises ce raccourci !
Vu le tdb du Multivan c'est le bouton qui est le plus accessible en conduisant :)

Image
j
jaro91
Débutant
Débutant

Message par jaro91 »

Bonsoir tout le monde.
Après avoir emmené nos vélos en Bretagne il fallait bien les ramener. Et pendant le retour:"l'atelage de la voiture m'a envoyé un mail" :scratch:
Un peu avant midi arrêt sur une aire d'autoroute pour la pause. Nous sortons la glacière et casse croute rapide. Pendant que je ramenais la glacière à la voiture une alarme se déclanche et à plus je me rapprochais de ma voiture plus j'avais l'impression que c'était la mienne qui hurlait. Au déverroullage de la porte l'alarme s'arrête. Comme j'avais laissé les vitres avant entrouvertes et qu'il y avait du vent j'ai pensé que c'était une rafale qui avait déclanché l'alarme. Bon, rien d'autre anormal, je referme bien mes vitres et part boire un café.J'en profite pour regarder mes mails... j'ai reçu un mail de VW:

Alarme antivol en ligne

Bonjour xxxxxx,

Nous souhaitons vous informer que votre alarme antivol en ligne a détecté une action au niveau du dispositif d’attelage de votre véhicule ma Volkswagen, le 06/09/2025 à 12:03. Afin de recevoir des informations plus détaillées ou de modifier les réglages, veuillez naviguer vers le service « Notifications actuelles » dans le garage de véhicules myVolkswagen.

Je reviens à ma voiture et il y avait un employé de la station qui épandait du produit absorbant à l'arrière de la voiture car il y avait une petite flaque d'eau qui était déja la à mon arrivée. Il me dit que ça doit être du liquide de refroidissement et c'est pour cela qu'il met du produit. Je suppose qu'il avait du bien tourner autour de l'arrière de la voiture avant de revenir avec le produit.
Donc j'ai découvert que ma voiture "surveillait" les vélos en mon absence. :Top: Mais comment fait elle? Les capteurs inhibés quand on roule avec l'atelage en service seraient ils activés à l'arrêt?

Autre fait pendant mon séjour en bretagne: il n'y avait plus de syncronisation entre la voiture et mon tel. C'est redevenu normal depuis mon retour!!!! :scratch: :scratch:
j
jaro91
Débutant
Débutant

Message par jaro91 »

Bonjour,
Voila j'ai fait mes premiers 5000 km
Image

Un mix de petits trajets autour de chez moi en mode 100% Elec et des trajets plus longs de 200 à 450 km en mode Hybrid majoritairement sur autoroute. Je n'ai pas pris le temps de quantifier chaque type de trajet.
Je suis assez satisfait de ces chiffres, c'est mieux quavec ma G7 GTE. C'est la capacité de la nouvelle batterie qui doit faire la différence.
A noter une augmentation des consos en Elec avec ces températures qui baissent.
Répondre