D’un point de vue économique, le choix d’un diesel neuf, surtout aujourd’hui, ne peut se concevoir que pour des très gros rouleurs sur autoroute principalement, et à 130 réel voire davantage, pour lesquels la différence de prix avec l’essence mild-hybrid pourra être amortie.
Dans tous les autres cas, pour des kilométrages annuels modérés mêlant routes et voix rapides, le choix d’un eTSI me plus pertinent, même avec une part de trajets urbains où il est moins performant, et encore (mais où le diesel n’est de toute manière pas recommandé).
Après, si l’on fait régulièrement dans les 40-50% de trajets en ville, tout en voulant conserver une autonomie sur longs trajets, mieux voudra se tourner vers une full hybride.
Bien sûr, il y a d’autres critères qui entrent en jeu au moment de l’achat, mais avec le prix du carburant aujourd’hui, on peut penser que la majorité des automobilistes font très attention à leur budget, et aussi à la façon dont ils roulent (ce qui n’empêche pas de se faire plaisir de temps à autre

).
Dans mon cas personnel, j’ai eu une Golf 6 TDI avec laquelle je faisais plus de 25000 kms /an pour environ 5.0 L/100, et aujourd’hui ma G7 130 Evo tourne également à 5.0 L en moyenne et je dépasse régulièrement les 1000 kms en autonomie … C’est dire le progrès réalisé par les TSI.
Comme je ne fais plus que 15000 kms par an (routes et voies rapides essentiellement) le choix de l’essence me parait tout à fait cohérent. Y compris pour ma future G8, à moins que la nature de mes trajets évolue différemment.