Si c'est toujours identique, l'extension de garantie en option usine doit être prise avant la mise en circulation de la voiture, donc son immatriculation même provisoire.
Soit le vendeur arrive à négocier avec VW, soit il prend à sa charge le delta, soit tu en es de ta poche.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
Juridiquement c'est compliqué, si tu as retourné signé le devis de 516 € en septembre dernier ça aurait engagé ton vendeur, mais rien n'a été acté alors, semble-t-il
Cela étant, ce tarif de 516 € me semble assez faible pour une telle extension de garantie, sauf à avoir été spécialement négocié lors de la commande de l'auto (1300 € ne me paraissant pas normal)
Donc c'est sans doute un manque de rigueur de la part du vendeur, mais sur le fond, il n'est pas évident que tu sois vraiment lésé
Dernière modification par seachange le février 24, 2025, 4:15 pm, modifié 1 fois.
@yourigt Catalogue France ou Allemagne ? J'ai commandé par le biais d'un mandataire basé en Allemagne. Puis il s'agit de la garantie souscrite à la commande, n'est-ce pas ?
Ici, dans mon cas, il me propose une extension de garantie qui peut être souscrite pendant les deux premières années.
Attention, dans ce cas ça ne sera pas une garantie VW en direct mais via un organisme d'assurance de garantie, généralement ça ne couvre pas tout et il y a souvent des plafonds.
@titi73 Le devis que le vendeur m'a transmis vient de Volkswagen Assurance SA (Allemagne).
Donc si je comprends bien : il a oublié de mettre en place l'extension demandée avant immatriculation et maintenant veut me vendre un produit à 2,5 fois le prix indiqué. C'est fou quand-même.
Même si la garantie constructeur "usine" et l'extension de garantie contractée ultérieurement à la commande, couvrent quasiment les mêmes risques, il y en a une contractée directement auprès du constructeur, et l'autre auprès du concessionnaire (cette dernière s'apparentant juridiquement à une assurance)
C'est ce qui explique la différence de tarif
Tu avais signé ta commande depuis un certain temps quand tu as demandé l'extension de garantie, c'est de la négligence du vendeur de t'avoir indiqué le tarif de l'option "usine", mais sur le fond, il t'a indiqué par écrit le tarif normal de l'extension de garantie
J'avais demandé l'extension dès le départ. C'est le vendeur qui m'a indiqué qu'il n'avait pas les tarifs encore et donc a visiblement décidé de ne pas l'inclure lors de la commande.
C'est bien tout le problème des mandataires. J'avais personnellement eu beaucoup de mal à recevoir la liste exhaustive des options présentes d'usine sur une G8 que je souhaitais commander pour lister les différences entre leur catalogue et celui de VW France afin d'être sûr de ne pas avoir une version dépouillée.
Ils ont mis un certains temps avant de me fournir l'info et je doute encore que le listing fournis était vraiment le bon. Ayant abandonné ma commande chez eux je ne peux pas le savoir.
Ils essaient de faire au mieux mais ne sont pas toujours très consciencieux.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Après il y a quand même un bon de commande, l'extension de garantie étant une option dans tout les pays elle doit être indiquée comme telle sur le BDC, c'est lui qui fait foi, le verbal n'engage en rien malheureusement.
@Diafebus également si tu optes pour cette garantie la prise en charge ne suivra pas le même protocole, quand c'est l'extension usine c'est directement VW qui prend en charge, quand c'est une garantie externalisée il faut au préalable demander l'accord de couverture pour la réparation, ça peut prendre plus de temps et être plus compliqué pour les interventions coûteuses et nécessitant des demandes successives suivant l'avancement de l'analyse du problème.
Mais le point principal reste de bien savoir ce que ça couvre et les limites si il y en a pour le contrat proposé.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
J'aurais dû insister pour qu'il note l'extension de garantie sur le bon de commande, même sans avoir le prix exact. Ça c'est peut-être une erreur de ma part due au manque d'expérience.
En revanche, et si c'est vrai que l'extension d'usine peut rajoutée jusqu'au moment de l'immatriculation, il y aurait quand-même négligence de la part du vendeur dans la mesure où il ne l'a pas fait et ce malgré les relances écrites.
Est-ce correct que l'extension de garantie usine peut être rajoutée après fabrication et avant immatriculation ou bien elle doit impérativement figurer à la commande ?
Ce point a toujours été flou dans les réponses, je tire mon expérience du forum Golf 7 sur lequel j'œuvre depuis 11 ans, j'ai souvent lu comme information qu'il fallait que ça soit fait à la commande, néanmoins j'ai lu des cas ou l'option avait pu être ajoutée par la suite mais toujours avant l'immatriculation de la voiture.
Je n'ai aucun élément officiel pour affirmer avec précision ce qui est faisable, mais tout les cas de demande post immatriculation que j'ai lu ont essuyé un refus.
Comme ça a été dit plus haut, la négociation amiable pour une prise en charge du surcout reste certainement la meilleure solution maintenant.
@seachange Pour l'extension de garantie souscrite avec Volkswagen Assurance. C'est différent à ce qu'il paraît de l'extension de garantie d'usine si j'ai bien compris.