Mise à jour système (firmware) multimédia

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
AlexF
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
Localisation : Belgique
Voiture : Golf 8 1.5 130cv

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par AlexF »

Autant j'ai eu quelques soucis au début avec la mienne (2020), autant depuis quelques années tout roule super bien. VW a toujours assumé ses erreurs (presque toujours du moins) et a multiplié les rappels constructeurs majeurs sur les modèles concernés. Certes, cela a été fait avec un peu de lenteur, mais ils ont quand même eu lieu pour essayer de fiabiliser ces modèles un peu "faibles".

Par contre, un point qui ne pourra jamais être corrigé, c'est que c'est un véhicule créé (du moins sur la fin) en période de Covid et en pleine pénurie de composants. Cela a conduit aujourd'hui à un véritable chaos en ce qui concerne les matériels présents dans les véhicules, sans même parler des options qui diversifient encore plus les modèles.

Ce modèle aura coûté cher à VW, trop cher pour être fièrement rentable, et restera une tache sombre sur la lignée des Golf. C'est malheureux pour un véhicule (c'est personnel) très bien dessiné et avec plein de bonnes idées. En espérant que le lifting saura redorer le blason de la marque. :bounce:
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
Avatar de l’utilisateur
G8GTI
Membre actif
Membre actif
Messages : 187
Inscription : mars 10, 2021, 8:48 pm
Voiture : Golf 8 GTI

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par G8GTI »

Comme tout le monde j'ai rencontré des bugs au début.
Problème volant, problème keyless, problème siège chauffant...
Aujourd'hui tout a été pris en charge par VW et tout est rentré dans l'ordre.
Alors oui parfois des assistances qui bip (feuille sur un capteur, caméra av sale...) Mais rien de bien rédibitoire.
@seachange évoque une limitation technologique, oui, d'ailleurs vous pouvez prendre la notice de nos golfs 8, VW communique sur ces limitations des systèmes.
A part ça, le chassis hérité de la G7 et amélioré est top, la boîte DSG douce, nous ne rencontrons pas de problème de fiabilité moteur/boite ou autre.
Sur les modèles sportifs, l'agrément de conduite prend le dessus sur toutes ces petites anomalies électroniques.
Rien n'est parfait dans la vie, quel constructeur n'a jamais fait de rappel ? le dernier iphone est-il sans défaut.
Depuis 7-8 mois je prends du plaisir à bord de ma golf 8 (GTI)
Avatar de l’utilisateur
dav-590
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : juin 9, 2022, 6:54 pm
Voiture : Golf 8

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par dav-590 »

Oui @seachange pour la sensibilité des capteurs, il arrive que le capteur de devant s'affole d'un seul coup pendant 2 secondes à l'arrêt dans une file de voiture alors qu'il n'y a rien. C'est certes surprenant, mais ce n'est pas le problème le plus gênant avec les capteurs.

Le pire est que parfois à l'allumage on a le message "Défaut : aides au stationnement" et dans ce cas aucuns capteurs de proximité ne fonctionnent. Si on doit sortir d'un stationnement alors il faut être très vigilant et ce problème reste tant que l'on arrête pas totalement la voiture. De plus la voiture sonne à chaque fois que l'on redémarre après un stop ou autre avec le message qui réapparait. Vraiment le truc qui énerve... Ce problème est loin d'être un cas isolé car mon père l'a aussi sur sa Golf alors que nous n'avons pas du tout les mêmes options. (j'ai la caméra qu'il n'a pas, j'ai le harman qu'il n'a pas, et la voiture n'est pas de la même année)

J'ai été 6 fois à la concession pour ce problème, 1ère fois diagnostic, 2ème fois réinstallation de 1896, 3ème fois installation de 1899, 4ème fois second diagnostic, 5ème fois installation de 1941, 6ème fois mise à jour du système audio selon le TPI suite à ma demande. (vu sur un forum allemand)
Après cette dernière intervention j'ai été tranquille pendant plus de 2 mois et demi et je pensais ce bug définitivement résolu.
Sauf qu'il y a 10 jour c'est revenu et maintenant ça revient régulièrement à l'allumage. Je reste dans l'incompréhension, est-ce lié à une petite mise à jour OTA ? (on en a reçu quelques unes ces dernières semaines...)

Je ne comprend pas pourquoi Volkswagen n'arrive pas à régler des bugs de ce type qui pourrissent la vie des utilisateurs. Cette voiture serait juste excellente sans ces bugs aléatoires...
John85
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : avril 17, 2023, 10:29 pm
Localisation : Quelque part sur Terre
Voiture : Golf 8 GTI Clubsport 45

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par John85 »

Nous rencontrons tous des bugs au final mais chacun les ressentis différemment et il faut que tout le monde accepte l’avis de l’autre car nous sommes dans un forum où c’est le partage qui le fait vivre :Alcooliques:

Pour mon cas, malgré mes bugs, je suis tout de même plus satisfait de la voiture que dégoûté.
La seule fois où j’ai vraiment été énervé c’est quand j’ai fait 13h de route et qu’au bout de 6h le discover media m’a totalement lâché avec les soucis de Clim en pleine chaleur d’été.

Pour tout le reste, je ne suis que pleinement satisfait, que ça soit de la motorisation, de la tenue de route, de l’habitabilité :accord:
Golf 8 GTI ClubSport 45
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1792
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par Nounou74 »

dav-590 a écrit : novembre 29, 2023, 9:11 pm
Oui @seachange pour la sensibilité des capteurs, il arrive que le capteur de devant s'affole d'un seul coup pendant 2 secondes à l'arrêt dans une file de voiture alors qu'il n'y a rien. C'est certes surprenant, mais ce n'est pas le problème le plus gênant avec les capteurs.
Si tu parles des capteurs de stationnement, c'est parce qu'il y a une Renault proche de toi dans la file. Leurs fréquences sont incompatibles.
Avatar de l’utilisateur
dav-590
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : juin 9, 2022, 6:54 pm
Voiture : Golf 8

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par dav-590 »

Jamais fait attention à ça @Nounou74 :D.
Je sais qu’une fois elle me l’a fait 3 fois en quelques minutes d’intervalle dans une file.
Je pensais que ça venait du Calinauto au début qu’un capteur avait pris l’eau lors du lavage (on ne sait jamais ça peut arriver un défaut d’étanchéité) mais quand je vois que c’est général je sais maintenant que ce n’est pas ça.

Par contre pour les pannes au démarrage, c’est bel et bien un bug logiciel…
Antoine
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : juillet 16, 2022, 9:41 am
Voiture : Golf 8 eTSI 130 Active

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par Antoine »

Au sujet des capteurs , je n'ai pas de problème pour le moment avec la golf 8; Mais, avec la golf 7, ça m'arrivait aussi, quand j'étais dans une file de voitures . Et j'avais l'impression que mes capteurs avant "réagissaient " en quelque sorte aux capteurs arrière de la voiture qui me précédait, parce que ça se produisait toujours quand j'étais derrière certaines voitures, notamment des Renault .
Je dis peut être une bêtise, mais c'était vraiment mon impression, et je n'ai jamais pensé à un bug, d'ailleurs .....
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Inscription : juin 21, 2021, 4:36 pm
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par philippe14 »

k0rnmuz3 a écrit : novembre 23, 2023, 10:49 pm
Dans les paramètres (je ne sais plus exactement où) tu dois pouvoir dire que tu ne veux pas l'utiliser et il ne reviendra plus il me semble. Dans médias, puis dans les paramètres de cet écran de mémoire.
désoler j ai pas trouver comment faire :scratch:
tahinez
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 269
Inscription : décembre 13, 2021, 9:52 pm
Voiture : vw

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par tahinez »

J’ai eu 3 màj ces 2 dernières semaines
est-ce normal?
Ça aurait pu faire juste la dernier (?)
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3621
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par seachange »

C'est parfois nécessaire
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3621
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par seachange »

Pour être précis qu'entends-tu exactement par le fait de "faire la maj" ?
(en principe, ça se fait tout seul, par exception tu peux "forcer" la maj)
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3621
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par seachange »

Ok, sans doute une réinitialisation qui s'est mal faite, tout sera remis d'équerre bientôt visiblement ;)
Mambobuzzz
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Inscription : octobre 22, 2023, 9:59 am
Voiture : Golf 8 GTI

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par Mambobuzzz »

Salut, fraichement arrivé dans le monde merveilleux de la GOlf 8, je découvre.

En l’occurrence depuis que je l'ai elle enchaine les mises a jours les unes après les autres. Curieux de voir si ça va finir avec la 1941 comme vous.

Mon garagiste m'a dit que certaines mises a jours se font uniquement en garage. C'est vrai?
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3621
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par seachange »

Tu as toi-même la réponse non ?
Mambobuzzz
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Inscription : octobre 22, 2023, 9:59 am
Voiture : Golf 8 GTI

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par Mambobuzzz »

Ah ok ça marche. Je suis curieux de ce genre de détails.

C'est là où tu comprends le bordel que ça doit être leur écosystème. Entre ceux dont ce genre de mises a jours sont faites et ceux chez qui c'est pas fait. :scratch:
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3621
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par seachange »

C'est logique que les maj ne se fassent pas simultanément sur toutes les Golf compte-tenu de la quasi-infinité de configurations suivant les moteurs, finitions, équipements... mais dans la majorité des cas les maj se font sans intervention particulière, soit OTA, soit lors d'un entretien, c'est tout sauf le bordel que tu évoques
Mambobuzzz
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Inscription : octobre 22, 2023, 9:59 am
Voiture : Golf 8 GTI

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par Mambobuzzz »

Oui et non. Volkswagen c'est pas une petite boîte SSII. Si ils maîtrisent pas leurs propres voitures c'est curieux. Microsoft a un environnement largement plus varié a gérer avec Windows. Mais Microsoft est une boîte de soft alors que Volkswagen un fabriquant de virus voitures.

Je me plains pas. J'aime juste comprendre comment ça se passe le processus des mises a jour. :)
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 476
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par k0rnmuz3 »

Volkswagen a malheureusement eu de gros déboires avec ses équipes de développement qui font parties d'une autre filiale (Cariad).

Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé, mais il semblerait que la gestion autour de ce projet a été catastrophique. Cette filiale a été intégralement réorganisée depuis et certains partenaire externe ont été mis à contribution afin de rattraper ce qui a été mal fait, et repartir sur de bonne base pour ce qui devait être fait dans le future.

En ce qui concerne le fonctionnement des màj et le délai variable de la réception de chacun des véhicules, cela peut être expliqué par le fonctionnement qui existe un peu partout, notamment sur les téléphones portable. A savoir que la màj OTA n'est pas systématiquement envoyée à tous les véhicules (ou smartphones dans mon exemple) même lorsqu'ils sont identique. Le but étant de ne pas notifier des dizaines voir des centaines de milliers d'appareils de télécharger la mise à jour tous en même temps. Il y aurait de gros problème de bande passante, sans parler du risque de complètement faire tomber le serveur.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Mambobuzzz
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Inscription : octobre 22, 2023, 9:59 am
Voiture : Golf 8 GTI

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par Mambobuzzz »

Oui c'est essentiel ça. Et même de ne pas risquer de briquer tout le monde en même temps.
Antoine
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : juillet 16, 2022, 9:41 am
Voiture : Golf 8 eTSI 130 Active

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par Antoine »

Depuis la mise à jour 1941, tout va à peu près bien, pas de bugs pour le moment, mais ça n'a pas résolu un petit problème qui existe depuis le début , et qui se produit surtout dans le cas ou je ne l'utilise pas pendant 2 ou 3 jours:
lorsque je mets le contact, elle passe toute seule sur le profil invité, et je dois aller dans les réglages pour revenir sur mon profil de conducteur principal ... mes réglages sont pourtant corrects, et le partage de position est activé.
Ça m'arrive en moyenne une fois par semaine. il y a quelque temps, j'avais téléphoné à l'assistance VW ; ils m'ont fait faire une manip: mettre le contact, régler le partage de position, vérifier que la petite planète est bien blanche, puis couper ale contact, ouvrir la portière conducteur , puis remettre le contact, vérifier à nouveau le réglage ... j'ai essayé plusieurs fois, mais ça ne change rien .
C'est pas dramatique, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a eu le même. problème .
Répondre