Les bugs et autres désagréments

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques

Date de livraison de votre Golf et bugs oui ou non ? Mise à jour oui ou non ? Résolution ?

S1-2020 / Oui bugs
12
4%
S1-2020 / Non pas de bugs
0
Aucun vote
T3-2020 / Oui bugs
10
4%
T3-2020 / Non pas de bugs
3
1%
T4-2020 / Oui bugs
22
8%
T4-2020 / Non pas de bugs
8
3%
01-2021 / Oui bugs
3
1%
01-2021 / Non pas de bugs
2
1%
02-2021 / Oui bugs
3
1%
02-2021 / Non pas de bugs
1
0%
03-2021 / Oui bugs
9
3%
03--2021 / Non pas de bugs
6
2%
04-2021 / Oui bugs
6
2%
04-2021 / Non pas de bugs
2
1%
05-2021 / Oui bugs
4
1%
05-2021 / Non pas de bugs
2
1%
06-2021 / Oui bugs
8
3%
06-2021 / Non pas de bugs
2
1%
T3-2021 / Oui bugs
11
4%
T3--2021 / Non pas de bugs
3
1%
T4-2021 / Oui bugs
10
4%
T4-2021 / Non pas de bugs
2
1%
Mise à jour faite : oui
45
17%
Mise à jour faite : non
26
10%
Bug résolu complètement
11
4%
Bug résolu partiellement
12
4%
Bug non résolu
46
17%
 
Nombre total de votes : 269

Hybridman
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : octobre 17, 2021, 7:25 pm
Voiture : VW GOLF 8 e-hybrid

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par Hybridman »

J'ai retrouvé un sujet "Mise à jour système (firmware) multimédia " auquel tu as participé avec AlexF et si je comprends bien, il faut que le boitier soit changé pour avoir accès aux mises à jour (page 29).
On m'a fait la mise à jour à la fin de l'été dernier mais j'ai reçu comme beaucoup une mise à jour OTA en début d'année 2023.
Si j'ai toujours l'ancien boitier, il est fort probable qu'il y ait un problème de compatibilité matériel / logiciel, donc je pense qu'il doit au contraire être important de savoir si le boitier a été changé ou non, ne serait-ce que pour avoir une idée de l'origine du problème de mes récents bugs, qui n'existaient plus depuis le 31/08/22. Je pense que c'est cette mise à jour qui a déclenché les soucis actuels, que je n'avais pas après mes derniers passages en concession.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3612
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par seachange »

Non, je n'ai pas écrit que l'ancien boitier empêchait les maj, je ne me serais pas avancé sur ce point
Tu réfléchis à beaucoup d'hypothèses qui nous dépassent tous, n'étant ni toi ni moi, les ingés ayant développé ce système
Ce sont au mieux des pistes, au pire des impasses, en tout les cas, ce n'est pas à un particulier de prendre la responsabilité de dire ce qu'il faudrait faire à un professionnel, à moins que tu souhaites endosser une part de responsabilité dans l'intervention ;)
Hybridman
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : octobre 17, 2021, 7:25 pm
Voiture : VW GOLF 8 e-hybrid

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par Hybridman »

Et pourtant... en octobre dernier, j'ai changé de concession pour mon 2ème entretien.
Après avoir fait établir un devis, je me suis aperçu qu'il était indiqué : huile 5W30.
J'ai dit au technicien (1 des 4 qui sont à l'accueil client) que ça n'était pas cette huile-là qu'il fallait mais de la 0W20, comme celle de la 1ère vidange.
Il m'a soutenu que la concession qui avait effectué le 1er entretien s'était trompé ! J'ai insisté en lui demandant de bien vouloir vérifier et de se renseigner. Il m'a redit : c'est ce qui ressort dans le plan d'entretien. Je lui ai alors dit : expliquez moi alors pourquoi l'autre concession n'a pas mis la même huile...et il ne savait pas me répondre ! C'est moi qui lui ai fourni l'explication, car il prenait exemple sur la golf 7 GTE qui avait, d'après lui, le même moteur, sauf à une exception près : l'ajout d'un filtre à particules sur la golf 8, et ça change tout !
Bref : tout technicien VW qu'il était, je lui ai appris quelque chose ce jour-là, et c'est bien de la 0W20 qui a été mis !
Moralité : on peut aussi avoir une discussion avec le concessionnaire sans pour autant leur dire ce qu'il faut faire.
On peut surtout leur dire ce qu'il ne faut pas faire ! C'est un peu hors sujet mais il est toujours bon de se renseigner sur les problèmes que l'on a (ou qui pourraient arriver !) afin de ne pas avoir de surprises par la suite et mettre toutes les chances de son côté pour que l'intervention se passe bien et avoir le résultat escompté.
Pour revenir sur le boitier, j'ai pris le temps de vérifier ce midi (pour rappel : situé sous le volant), et j'ai une étiquette avec l'année de production dessus : 2020 ! On peut donc émettre l'hypothèse que ce boitier n'est pas un samsung et qu'il s'agit d'une piste sérieuse expliquant l'origine des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Inscription : février 7, 2022, 4:08 pm
Voiture : Golf 8 sw rline

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par Cyril »

seachange a écrit : mars 23, 2023, 7:07 am
A priori ce serait un bug très localisé (notamment frontières sud-ouest) donc ne crains rien, moi je n'ai rien désactivé, et jamais eu ce bug
Perso je n'avais jamais eu ce bug (écran noir/reboot système) jusqu'à maintenant, et depuis 15j je commence à l'avoir de plus en plus souvent (plusieurs fois/semaine) sur mon trajet quotidien, après plus de 15000km. J'habite dans le 77 et ne l'avais jamais eu jusqu'ici. Pas de mise à jour depuis un moment (juillet 2022).
5H0035816G / H58 / 1896 / H47 / 2101 / 22.12 / 3.1.4 / 1.30.30
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3612
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par seachange »

@Hybridman oui c'est certain qu'on peut discuter avec un pro, encore heureux, mais au final, celui qui prend la responsabilité des opérations effectuées c'est le pro et lui seul, dans le cas d'une vidange avec une huile non-recommandée, en cas de souci, c'est le pro qui aurait casqué, étant évident qu'une expertise élémentaire (analyse d'huile) aurait immanquablement relevé la défaillance de l'intervention en question
En tant que client on essaie d'être arrangeant, de guider le mieux possible les interventions... mais attention parce que juridiquement la moindre intervention du client pourrait se retourner contre le client lui-même en disculpant même partiellement l'intervention du pro !!!
Les pros le savent pertinemment, tentant le plus possible d'échanger par oral et surtout pas par écrit, ton histoire par exemple le montre...

@Cyril ce reboot aléatoire est un autre bug, c'est plus une gêne de quelques secondes d'ailleurs, ne confonds pas avec le bug de l'écran noir qui restait noir
Hybridman
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : octobre 17, 2021, 7:25 pm
Voiture : VW GOLF 8 e-hybrid

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par Hybridman »

@seachange : Concernant mon histoire de vidange j'avais 1 écrit en amont de l'opération : le devis où il était écrit noir sur blanc le grade de l'huile.
Si j'avais laissé faire, j'aurais eu un autre écrit : la facture détaillée (que j'avais expressément demandée) pour qu'apparaisse le type d'huile, donc pas besoin d'expertise, la facture ou le devis faisant foi. J'avais donc tous les écrits qu'il fallait en cas de problème.
Le plus cocasse dans l'histoire, c'est lors de la discussion autour du devis, il m'a dit : on peut vous mettre l'huile que vous voulez mais s'il y a un problème ensuite, ça ne sera pas la faute de VW ! Il n'avait pas encore compris à ce moment-là que j'étais justement en train de lui sauver la mise pour éviter qu'il ne fasse faire une grosse boulette aux gens d'atelier (qui, je l'espère, seraient venus lui en parler) et qu'il ne se fasse taper sur les doigts par son responsable par la même occasion !
AlexF
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
Localisation : Belgique
Voiture : Golf 8 1.5 130cv

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par AlexF »

Salut @Hybridman !

Le fameux boitier dont tu parles est un boitier Gateway qui sert à faire le pont entre la prise diagnostique - entre autre - et le reste des modules dans la voiture.
Pour les véhicules produits avant la semaine 48 de l'année 2020 ce boîtier est devenu obsolète si celui-ci ne recevait pas une mise à jour logicielle ou dans la plus part des cas remplacé par sa nouvelle version. Pour vérifié quelle version de boitier tu as rien de plus simple, tu regarde sous ton volant, en passant ta tête par le dessous tu devrait être en mesure de voir un boitier noir avec des références écrites dessus, le plus important est la dernière lettre de ces références, si c'est un B c'est l'ancien boitier et si c'est un C c'est que c'est un nouveau boitier.

Maintenant dans tous les cas tu es en version 1899 donc le nécessaire à obligatoirement du être fait et ta voiture est reconnectée au serveur VW puisque tu as su avoir une mise à jour OTA ( > 17XX en fonction des équipements )

Problèmes sporadiques donc qui seront certainement solutionnés par des mises à jours futures qui ne sauraient tarder :tongue:
Dernière modification par AlexF le mars 28, 2023, 1:16 am, modifié 6 fois.
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1791
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par Nounou74 »

Parenthèse : il n'y a aucun problème à mettre de la 5W30(ou 40) au lieu de la 0W20. Tous les ateliers ne sont pas encore fournis en 0W20 et respectent les consignes de la maison-mère en fournissant de la 5W30.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Inscription : février 7, 2022, 4:08 pm
Voiture : Golf 8 sw rline

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par Cyril »

Bonjour,
Depuis que j'observe ce bug j'ai aussi les logos des radios qui s'affichent aléatoirement, des fois oui, des fois non, (ce que je n'avais jamais constaté avant), donc j'avais fait le rapprochement avec ce bug.
Dernière modification par titi73 le mars 28, 2023, 1:11 pm, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
manu43
Débutant
Débutant
Messages : 49
Inscription : juin 28, 2021, 5:11 pm
Voiture : golf8 1.5 etsi 150cv dsg7

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par manu43 »

effectivement, le boitier n' as jamais était remplacé, que des mises a jours, le problème est que la voiture n est plus garantie et que je ne vais pas payer pour un problème qui existait quand la voiture était garantie et je pense que personne ne veut payer
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3612
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par seachange »

Désolé pour toi
Qu'au moins ton expérience puisse servir à de futurs acquéreurs d'occasion : soit acheter une auto produite à partir de 2021, soit 2020 mais avec boitier changé (écrit en attestant)
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1791
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par Nounou74 »

Même hors garantie, ce boîtier peut être remplacé à charge du constructeur.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3612
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par seachange »

Oui, c'est une possibilité, mais ça n'est pas évident
Micka33
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Inscription : janvier 9, 2021, 1:46 pm
Voiture :

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par Micka33 »

AlexF a écrit : mars 27, 2023, 6:09 pm
Pour les véhicules produits avant la semaine 48 de l'année 2020 ce boîtier est devenu obsolète si celui-ci ne recevait pas une mise à jour logicielle ou dans la plus part des cas remplacé par sa nouvelle version. Pour vérifié quelle version de boitier tu as rien de plus simple, tu regarde sous ton volant, en passant ta tête par le dessous tu devrait être en mesure de voir un boitier noir avec des références écrites dessus, le plus important est la dernière lettre de ces références, si c'est un B c'est l'ancien boitier et si c'est un C c'est que c'est un nouveau boitier.
Super comme info :Merci:
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par klot »

Ma voiture est sortie d'usine en novembre 2020 et à vous lire, c'est donc "une mauvaise". :D
Elle a donc plus de deux ans et la garantie usine est terminée mais, comme nombre d'entre vous, les bugs ne manquent pas depuis le début. Je ne compte plus le nombre de mises à jour en ligne ou à la concession qui ont été appliquées.
Voici le dernier bug vraiment gênant qui est apparu, regardez la vidéo ci-dessous, le son commence à se couper et le gros problème apparait après une minute et se répète régulièrement :



J'ai fait cette vidéo en repartant du garage où après quelques kilomètres d'essai ce défaut n'était pas apparu au chef d'atelier et au responsable SAV et 300 mètres après mon départ ça recommençait.

Hier lundi j'avais rendez-vous pour mettre fin définitivement à ce défaut, le diagnostic est qu'il faut remplacer la dalle du compteur. VW voulait me faire participer au coût de la réparation à concurrence de 70% des pièces et 30% de la main d'oeuvre. :evil: Heureusement le responsable SAV leur a fait remarquer que ce défaut était déjà présent avant le fin de la garantie légale et ils ont finalement accepté la prise en charge totale.
Je dois récupérer la voiture demain après-midi, j'espère qu'enfin tous ces problèmes auront disparu.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3612
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par seachange »

Incroyable... j'espère que tu auras satisfaction après l'intervention !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4428
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @Vince94120, merci de faire ta présentation afin que nous puissions nous connaitre : Présentez-vous ici.
Tu trouveras ma présentation dans la même section :
titi73 - présentation

Ensuite pense à utiliser la recherche pour trouver les sujets existants : Je fusionne ici en attendant ta présentation.

D'avance merci et bonne route sur le forum :vroum:
:coucou:

Edit : ton message est maintenant supprimé, ta présentation reste à faire.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par klot »

J'ai récupéré ma voiture et jusqu'à présent tout fonctionne correctement.
Comme voiture de remplacement j'ai eu droit cette fois à une Audi A3 berline, commentaire du responsable SAV en me remettant la clé : cette fois on monte de classe.
Bof, j'ai été bien content de retrouver ma Golf. LA A3 était propulsée par un 2L Diesel 110 CV, rien à redire ça roule bien mais c'est bruyant, la direction est plus dure que celle de la Golf et les diverses commandes sont mal placées : vitres et rétros trop en arrière, pour y arriver on a le coude qui coince contre le dossier, sélecteur de boite auto trop en arrière et cerise sur le gâteau, commande du frein de stationnement sous l'accoudoir.
On dirait que cette voiture a été faite pour des gars qui conduisent depuis la banquette arrière ...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4428
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par titi73 »

:Top: si tout fonctionne correctement c'est déjà ça de pris.
L'A3 n'était peut-être pas configurée au mieux VS ton profil.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Les bugs et autres désagréments

Message par klot »

Je ne vois pas comment on pourrait déplacer ces commandes en fonction d'un profil conducteur.
Répondre