Jantes et pneus HIVER

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1792
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par Nounou74 »

Précisons qu'une paire de chaussettes dans le coffre suffit pour respecter cette loi...
Snake91200
Débutant
Débutant
Messages : 49
Inscription : septembre 16, 2021, 1:43 pm
Voiture : Golf 8 tsi 130 Style bvm6

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par Snake91200 »

Oui pas idiot de le préciser :D !

Mais perso on roule pas mal dans les montanes en hiver (meme si je viens de région parisienne), je trouve que des pneus hiver ne sont pas de trop niveau sécurité.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4431
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par titi73 »

titi73 a écrit : septembre 30, 2021, 3:28 pm
... soit 4 pneus neiges soit des chaînes ou chaussettes pour l'essieu tracteur ...
En effet @Nounou74 précision utile ;) , tu as besoin de vacances ... à la neige :cheers:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Snake91200
Débutant
Débutant
Messages : 49
Inscription : septembre 16, 2021, 1:43 pm
Voiture : Golf 8 tsi 130 Style bvm6

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par Snake91200 »

Petite précision : lorsque vous etes chaussés en 22/40/18 92 Y d'origine, quel indice de vitesse prennez vous pour cette meme monte ? V? W? Car perso impossible de trouver de l'indice Y (sauf sur quelques marques non prémium). J'ai du me contenter du W
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3619
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par seachange »

Il y a plein de références "premium" en 225/40 R18 Y en pneus été, je viens de regarder sur quelpneu
Le sujet étant les pneus hiver, il faut baisser d'un indice par rapport à celui de base, et au minimum V sur les sportives
Snake91200
Débutant
Débutant
Messages : 49
Inscription : septembre 16, 2021, 1:43 pm
Voiture : Golf 8 tsi 130 Style bvm6

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par Snake91200 »

Je parlais des pneus hiver pour l'indice de vitesse Y (presque introuvable en pneus hiver), j'avais oublié de préciser
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 352
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par Vinzzion »

Qui veut aller jusqu'à 300 en pneu hiver dans une golf?
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3619
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par seachange »

@Snake91200 d'accord, quand je dis il faut baisser l'indice vitesse en pneus hiver, c'est la loi qui le dit, il ne faut pas rester avec l'indice vitesse d'origine
Snake91200
Débutant
Débutant
Messages : 49
Inscription : septembre 16, 2021, 1:43 pm
Voiture : Golf 8 tsi 130 Style bvm6

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par Snake91200 »

Merci pour vos réponses. Pour moi d'après ce que jai vu on peut baisser d'un indice en pneu hiver, mais on peut également rester sur l'indice d'origine...
Avatar de l’utilisateur
TONTON-01
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 255
Inscription : avril 11, 2021, 11:33 am
Voiture : Golf8 eTSI 150cv dsg7 Style gris lunair

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par TONTON-01 »

Copié collé d'un autre forum.
Ce qui est dit là est aussi ce que mon contrôleur technique m'a dit ainsi que mon garage Renault. J'étais en neige indice T pour V en été et pas de contre visite.
Il est vrai que cette indication d'une seule lettre n'est pas indiquée sur les sites techniques de législation mais sur des sites de ventes de pneumatiques comme par exemple pneus-online et sur les forums autos ..

En analysant les textes de lois, il est possible d'arriver à cette conclusion ::

http://www.code-route.com/pneu.htm
http://www.tnpf.fr/pratique/hiverVP.htm
------------------------------------------------------
Art. 3.

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du Code de la route :
.

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

(Jusqu'ici c'est assez clair ;) )

Suite de l'Art 3.4 : ... Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques « neige » dont le symbole de vitesse est « Q ».

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément...
----------------------------------------------------------
Donc tous les véhicules dont l'indice de vitesse est supérieur dès l'origine à l'indice Q (160 km/h), peuvent lors de montes hivernales, baisser l'indice de vitesse des pneus hiver marqués M+S, sans restriction de choix de l'indice ... On constate que les dimensions soumises à ces indices d'homologation supérieurs à "Q" en pneus d'été, possèdent en pneus d'hiver, des indices de vitesse étant au minimum à l'indice "Q" et fréquemment en indice T et H. Toutefois, selon les tailles, les fabricants de pneus améliorent progressivement les choix et proposent maintenant des pneus d'hiver certifiés jusqu'à l'indice W ...

La seule restriction légale est donc l'étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige », elle doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, afin que le conducteur puisse la voir aisément...

Attention, ce changement d’indice de vitesse n’est possible que si l’indice de charge est respecté.

Conseil : Même s'il est accepté de descendre de plusieurs indices de vitesse, il est cependant préférable de prendre la première disponibilité décroissante, afin de ne pas trop s'éloigner des caractéristiques d'homologation du véhicule (Vitesse maximale, comportement, etc...) ...
Golf eTSI 1.5 150ch DSG7 Style 1st Gris Lunaire, pack hiver, roue de secours, jantes ventura , vitres ar surteintées, caméra de recul
Snake91200
Débutant
Débutant
Messages : 49
Inscription : septembre 16, 2021, 1:43 pm
Voiture : Golf 8 tsi 130 Style bvm6

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par Snake91200 »

Merci pour ta réponse :Merci: !

Je vais donc prendre des pneus hivers en indice W (au lieu de Y). Si on suit la législation je suis sensé mettre un autocollant sur mon parre brise indiquant une vitesse max à....270km/h? (sachant que mon 1.5TSI 130 atteint max 215 km/h). C'est quand même absurde...
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3619
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par seachange »

Effectivement, ce serait bien d'avoir la source légale (les liens mentionnés n'y allant pas) en attendant on a le droit de trouver ça pour le moins surprenant ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1792
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par Nounou74 »

Cela n'a rien de surprenant et ça a toujours été la règle.
Avatar de l’utilisateur
TONTON-01
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 255
Inscription : avril 11, 2021, 11:33 am
Voiture : Golf8 eTSI 150cv dsg7 Style gris lunair

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par TONTON-01 »

Regarder page 322 de votre notice. À pneus hiver …
Golf eTSI 1.5 150ch DSG7 Style 1st Gris Lunaire, pack hiver, roue de secours, jantes ventura , vitres ar surteintées, caméra de recul
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3619
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par seachange »

La page 322 de la notice correspond aux avertissements de l'assistant de maintien de voie, donc c'est peut-être une autre page
J'ai aussi regardé pages 668 et suivantes concernant les pneus hiver, je ne vois pas d'autocollant à afficher sur le pare-brise, n'hésitez pas à mettre ici l'extrait du manuel que vous avez sur ce sujet
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4431
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par titi73 »

:coucou:, une notice étant disponible sur le forum, si vous vous basez sur celle-ci pour indiquer une page précise tout le monde parlera alors le même langage. 80 % du manuel sera identique quelque soit la motorisation, la finition ou les options.

Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions :Top:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Snake91200
Débutant
Débutant
Messages : 49
Inscription : septembre 16, 2021, 1:43 pm
Voiture : Golf 8 tsi 130 Style bvm6

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par Snake91200 »

Perso j'ai finalement opté pour des toutes saisons (les nouveaux Michelin Crossclimate 2) histoire de ne pas me prendre la tête car plus facile à trouver en indice Y. (Et habitant en région parisienne et ne faisant qu'une montée par an au ski cela me semblait judicieux pour notre utilisation)!
Je vous ferai un retour sur la qualité de ces pneus (trez bien notés dans le comparatif de tyre review) :

Avatar de l’utilisateur
TONTON-01
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 255
Inscription : avril 11, 2021, 11:33 am
Voiture : Golf8 eTSI 150cv dsg7 Style gris lunair

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par TONTON-01 »

Notice édition 11/2020

Dans avertissement: Ne dépassez… même si…

Image
Golf eTSI 1.5 150ch DSG7 Style 1st Gris Lunaire, pack hiver, roue de secours, jantes ventura , vitres ar surteintées, caméra de recul
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3619
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par seachange »

Pour la vitesse, bien sur, mais je parlais de l'étiquette de pare-brise, susévoquée
Snake91200
Débutant
Débutant
Messages : 49
Inscription : septembre 16, 2021, 1:43 pm
Voiture : Golf 8 tsi 130 Style bvm6

Re: Jantes et pneus HIVER

Message par Snake91200 »

moimeme42 a écrit : octobre 6, 2021, 3:00 pm
déjà vu un comparatif dans une émission auto où ce type de pneus n'étaient pas un bon compromis.
un peu mauvais dans tous les domaines d'usage
Les pneus toutes saisons ont considérablement été améliorés depuis 10 ans (sur la neige il ne sont pas si loin des pneus hivers pour les meilleur d'entre eux, et meme meilleurs sous souvent meilleurs sous la pluie). Perso je ne m'en servirait que l'hiver :car ils sont meilleurs sous la pluie que les pneus été notamment à basse température. Idem sous la neige (et de toutes façons je ne fais qu'une montée par an potentielle sous la neige).

Pour les personne vivant dans les région montagneuses je ne dis pas , les pneus hiver s'imposent. Mais pour mon utilisation (idem pour les personnes vivant dans des régions au climat tempérés) en région parisienne principalement, des pneus toutes saisons font largement l'affaire et sont, (selon moi ) le meilleur compromis.


Site tyre review tres sérieux (des vidéos sont dispos sur youtube à ce sujet) :

https://www.tyrereviews.com/Article/202 ... e-Test.htm
Répondre