pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
C'est quoi cette voiture de gens du voyage qui n'a même pas de capteur de pression,
J'en ai un sur ma serie 1
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- klot
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
J'ai des habitudes de vieux (ce que je suis) et 1 fois sur 2 en faisant le plein je vérifie et rectifie, si nécessaire, la pression des pneus. Ca me prend deux minutes et je roule l'esprit tranquille sans me préoccuper de la fiabilité d'un système embarqué. Quand on voit les nombreux bugs de témoins de toutes sortes, il est téméraire de leur faire confiance.
- seachange
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Il ne risque pas d'y avoir de bug, puisqu'il n'y a simplement pas de capteur de pression
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- titi73
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Le système fait son job, il va alerter lors d'une crevaison lente, type clou / vis dans un pneu.
La vérification de la pression reste à faire à minima 1 fois par trimestre.
Si la jante et le pneu ne sont pas abîmés et que la valve a bien était changée comme ça doit être fait à chaque déjantage de pneu, il n'y a aucune raison d'avoir une perte de pression plus importante que ça, hormis le cas ci-dessus de la crevaison lente.
Les systèmes plus perfectionnés ont leurs avantages, mais aussi un inconvénient coût à l'achat et au remplacement des valves.
Rien n'est parfait
La vérification de la pression reste à faire à minima 1 fois par trimestre.
Si la jante et le pneu ne sont pas abîmés et que la valve a bien était changée comme ça doit être fait à chaque déjantage de pneu, il n'y a aucune raison d'avoir une perte de pression plus importante que ça, hormis le cas ci-dessus de la crevaison lente.
Les systèmes plus perfectionnés ont leurs avantages, mais aussi un inconvénient coût à l'achat et au remplacement des valves.
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- seachange
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Je pensais aussi cela pour le cout de remplacement des valves en cas de capteur de pression, mais en fait non, les valves ne sont pas plus chères et on se ressert des capteurs
(comme expérimenté sur mon auto précédente, pour 3 changements de pneus effectués l'un en concession, un autre par un garagiste de quartier qui n'avait jamais vu ni de près ou de loin un capteur de pression avant mon auto, et enfin un garage habitué à cela)
La problématique des pertes de pression dépend beaucoup de l'utilisation, par exemple si on a besoin d'escalader régulièrement des trottoirs, petites marches, et/ou si l'on roule régulièrement sur des routes avec nids-de-poule, ce qui est de plus le cas hélas, la réfection des routes étant de moins en moins faite
(comme expérimenté sur mon auto précédente, pour 3 changements de pneus effectués l'un en concession, un autre par un garagiste de quartier qui n'avait jamais vu ni de près ou de loin un capteur de pression avant mon auto, et enfin un garage habitué à cela)
La problématique des pertes de pression dépend beaucoup de l'utilisation, par exemple si on a besoin d'escalader régulièrement des trottoirs, petites marches, et/ou si l'on roule régulièrement sur des routes avec nids-de-poule, ce qui est de plus le cas hélas, la réfection des routes étant de moins en moins faite
Dernière modification par seachange le octobre 23, 2021, 2:56 pm, modifié 1 fois.
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
La détection va fonctionner si la perte de pression n'affecte qu'un pneu, car elle fonctionne sur la différence de vitesse de rotation entre les roues d'un même essieu, il me semble.
Si tu as une perte équivalente sur toutes les roues, le système n'y voit que du feu.
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
@seachange merci pour ton avis, n'ayant jamais eu ce type de valve je ne connais pas exactement le processus ni les prix lors d'un changement de pneu.
@moimeme42 c'est exacte qu'une perte de pression due au temps entre 2 contrôles ne sera pas détectée car elle affectera en principe de façon égale les 4 roues.
D’où mon rappel de faire à minima une fois par trimestre le contrôle de pression des 4 pneus.
Je stock par exemple mes roues hiver avec 2.6 bars, quand je les remonte elles sont en général à 2.3 / 2.4 après 6 mois de stockage dans les conditions recommandées.
@moimeme42 c'est exacte qu'une perte de pression due au temps entre 2 contrôles ne sera pas détectée car elle affectera en principe de façon égale les 4 roues.
D’où mon rappel de faire à minima une fois par trimestre le contrôle de pression des 4 pneus.
Je stock par exemple mes roues hiver avec 2.6 bars, quand je les remonte elles sont en général à 2.3 / 2.4 après 6 mois de stockage dans les conditions recommandées.
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Ce n’est pas forcément une baisse de circonférence, ça peut être une augmentation de circonférence en cas de sur gonflage. Le sytème analysant la vitesse de rotation des roues notamment en ligne droite cas où les vitesses de rotation des roues pour une vitesse donnée doit être d’une certaine valeur et quasiment égale.
J’ai monté mes pneus hiver en 205/55/16 aux mêmes pressions que les pneus été soit 2.6 à l’avant et 2.7 à l’arrière et pour l’instant après 80km parcourus pas d’alerte et au cas où ça se produirait je lancerais le reset.
TONTON-01 @ Jantes et pneus HIVER
J’ai monté mes pneus hiver en 205/55/16 aux mêmes pressions que les pneus été soit 2.6 à l’avant et 2.7 à l’arrière et pour l’instant après 80km parcourus pas d’alerte et au cas où ça se produirait je lancerais le reset.
TONTON-01 @ Jantes et pneus HIVER
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- calvinberu
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
+1 @yourigt
L’alerte via ABS m’a toujours prévenu à temps pour mes crevaisons lente.
Sinon, mais je crois que j’ai déjà dit, perso c’est vrai roues de secours + un kit de méchage.
En 20min on répare la roue. Je trouve ça moins chronophage (sous réserve de pas avoir rouler à plat bien sûr).
L’alerte via ABS m’a toujours prévenu à temps pour mes crevaisons lente.
Sinon, mais je crois que j’ai déjà dit, perso c’est vrai roues de secours + un kit de méchage.
En 20min on répare la roue. Je trouve ça moins chronophage (sous réserve de pas avoir rouler à plat bien sûr).
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En commande : Golf8 Style eTSI 150 reflet d’argent, TO
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- snake51
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse, voici le rendu du TPMS sur Golf 8 (la version évoluée) :
Il y a posté un tuto mais je pense que ça pourrait être simplifié avec un câblage tout fait (ici par exemple : https://www.vag-car.fr/golf-8-2020-/159 ... -tpms.html) :
Pour ceux que ça intéresse, voici le rendu du TPMS sur Golf 8 (la version évoluée) :
Il y a posté un tuto mais je pense que ça pourrait être simplifié avec un câblage tout fait (ici par exemple : https://www.vag-car.fr/golf-8-2020-/159 ... -tpms.html) :
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- k0rnmuz3
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Du coup si je comprend bien, sur nos G8 nous avons de simples valve basique, et la voiture se base sur les capteurs ABS pour détecter une différence entre ce que nous avons étalonné et ce qu'elle capte à l'instant pour savoir si nous avons un changement de pression des pneus ?
Donc lors d'un changement de pneu (pour passer d'une monte été à hiver par exemple), pas d'appairage des capteurs de pression etc, juste un montage + équilibrage + pression puis un reset des paramètres de pression depuis le menu adéquat ?
Donc lors d'un changement de pneu (pour passer d'une monte été à hiver par exemple), pas d'appairage des capteurs de pression etc, juste un montage + équilibrage + pression puis un reset des paramètres de pression depuis le menu adéquat ?
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- titi73
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
oui c'est comme ça aussi sur la MK7, le capteur d'ABS détecte une différence de rotation et lance l'alerte.
Si le système est simple, il suffit pour le job et permet de limiter les frais sur les valves pour le set hiver, mais il convient du coup de continuer à vérifier à minima 2 fois par an la pression réelle des pneumatiques, je le fais systématiquement lors de permutations été / hiver.
Si le système est simple, il suffit pour le job et permet de limiter les frais sur les valves pour le set hiver, mais il convient du coup de continuer à vérifier à minima 2 fois par an la pression réelle des pneumatiques, je le fais systématiquement lors de permutations été / hiver.
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Un système qui relève de l’économie de beaucoup de constructeur ! Mon ancienne mégane 4 GT était équipé de 4 capteurs qui donnait avec précision la pression dans chaque pneu! Aujourd’hui les mégane 4 restylées sont équipés d’un système analogue comme VAG. Pourtant ma mégane n’était pas si vieille 2018 . Un capteur coûte environ 40€ mais certains constructeurs cela dépasse les 250€! Surtout les voitures plus anciennes !
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Bonjour,
Petit retour d'expérience suite à ma première crevaison (sans roue de secours, au meilleur moment : un dimanche soir sur autoroute :-) ).
Je me suis tout de suite rangé sur la BAU (roulé même pas 400m le temps de décélérer sans freiner trop brusquement).
J'ai utilisé le kit fourni de base par VW. Il faut dévisser l'intérieur de la valve pour pouvoir introduire le liquide dans le pneu, puis rouler une dizaine de mètres pour le répartir dans le pneu, puis regonfler avec le compresseur fourni. Pour ma part ça a bien colmaté la fuite (+ je me suis arrêté quelques km plus loin pour vérifier). Il est indiqué sur la notice de ne pas dépasser 80km/h et de faire réparer tout de suite. Compliqué un dimanche soir...
Il me restait 200km que j'ai parcouru sans encombre à vitesse réduite (110km/h). Le lendemain matin la pression était toujours ok. Je me suis rendu dans un premier garage qui me dit (sans avoir pris la peine de regarder) que je peux rouler, et si elle ne perd pas d'air, c'est ok c'est définitif.
Pas trop convaincu je m'arrête dans un second garage, qui, cette fois-ci, prend la peine de regarder, et me dit que le pneu est marqué et donc à changer. Il me dit aussi que le produit anticrevaison est corrosif et attaque la gomme donc ne pas attendre. Troisième professionnel (spécialiste pneus) et même diagnostic : pneu marqué à changer (et de toute façon pas réparable à cause du liquide anticrevaison). Donc je m'en sors pour une paire de pneus avant neufs après seulement 13000 km. Pour un prix plutôt correct, mais je pense que la galette (option à 125 EUR) est nettement plus avantageuse.
Petit retour d'expérience suite à ma première crevaison (sans roue de secours, au meilleur moment : un dimanche soir sur autoroute :-) ).
Je me suis tout de suite rangé sur la BAU (roulé même pas 400m le temps de décélérer sans freiner trop brusquement).
J'ai utilisé le kit fourni de base par VW. Il faut dévisser l'intérieur de la valve pour pouvoir introduire le liquide dans le pneu, puis rouler une dizaine de mètres pour le répartir dans le pneu, puis regonfler avec le compresseur fourni. Pour ma part ça a bien colmaté la fuite (+ je me suis arrêté quelques km plus loin pour vérifier). Il est indiqué sur la notice de ne pas dépasser 80km/h et de faire réparer tout de suite. Compliqué un dimanche soir...
Il me restait 200km que j'ai parcouru sans encombre à vitesse réduite (110km/h). Le lendemain matin la pression était toujours ok. Je me suis rendu dans un premier garage qui me dit (sans avoir pris la peine de regarder) que je peux rouler, et si elle ne perd pas d'air, c'est ok c'est définitif.
Pas trop convaincu je m'arrête dans un second garage, qui, cette fois-ci, prend la peine de regarder, et me dit que le pneu est marqué et donc à changer. Il me dit aussi que le produit anticrevaison est corrosif et attaque la gomme donc ne pas attendre. Troisième professionnel (spécialiste pneus) et même diagnostic : pneu marqué à changer (et de toute façon pas réparable à cause du liquide anticrevaison). Donc je m'en sors pour une paire de pneus avant neufs après seulement 13000 km. Pour un prix plutôt correct, mais je pense que la galette (option à 125 EUR) est nettement plus avantageuse.
- Laurent091
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Clairement il faut que j'en trouve une en 18 avec son kit outillages/cric pour la mienne.
Message de pression des pneus
Bonjour à tous !
J’ai récemment fait changer les 2 pneus avant sur la Golf.
Depuis j’ai sans cesse le message « contrôler la pression » sur les 4 pneus, même en recheckant la pression à la station de gonflage et en remettant un coup de « set ».
Vous avez une astuce pour faire disparaître ce message sur l’info divertissement et le cockpit ?
Merci pour votre aide !
J’ai récemment fait changer les 2 pneus avant sur la Golf.
Depuis j’ai sans cesse le message « contrôler la pression » sur les 4 pneus, même en recheckant la pression à la station de gonflage et en remettant un coup de « set ».
Vous avez une astuce pour faire disparaître ce message sur l’info divertissement et le cockpit ?
Merci pour votre aide !
- titi73
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Re: pression des pneus : préconisations, réinitialisation et technologie
Bonjour @Vndx, je fusionne ton message ici, pense à utiliser la recherche pour trouver les sujets existants :
Du monde t'a salué sur ta présentation --> Vndx - présentation
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