Limiteur de vitesse et régulateur adaptatif

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: ACC Vs Limiteur

Message par seachange »

Oui, merci
Question, est-ce que ce ne serait pas l'occasion de changer en même temps le commodo gauche, pour avoir la touche au bout (raccourci) ?
Yo_O
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : octobre 17, 2021, 5:28 pm
Voiture : Golf 8 R-Line 1.5 eTSI

Re: ACC Vs Limiteur

Message par Yo_O »

@seachange Non, je l'avais sur la Golf7 et je ne l'utilisais jamais. Je préfère les raccourcis au volant.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: ACC Vs Limiteur

Message par seachange »

D'accord, en tout cas sur la Golf 8 il n'y a pas de raccourci volant pour le menu d'activation ACC/limiteur
Avoue quand même qu'un bouton au bout du commodo n'est pas très éloigné du volant ;)
Yo_O
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : octobre 17, 2021, 5:28 pm
Voiture : Golf 8 R-Line 1.5 eTSI

Re: ACC Vs Limiteur

Message par Yo_O »

@seachange peut etre pas sur les francaises, mais moi j'en ai un. Partie gauche du volant, bouton en haut a droite.
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: ACC Vs Limiteur

Message par GaaZzz »

on a tous ce bouton ;)
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: ACC Vs Limiteur

Message par seachange »

Bien sur on l'a tous ce bouton, je ne parlais pas de cela
Regarde dans le manuel pour voir ce que fait le bouton que j'évoque :)
Yo_O
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : octobre 17, 2021, 5:28 pm
Voiture : Golf 8 R-Line 1.5 eTSI

Re: ACC Vs Limiteur

Message par Yo_O »

Alors tant mieux pour vous car comme le dit la page 299 du manuel il sert a activer/désactiver l'ACC.
Après pour le moment je ne peux rien vérifier car je ne peux pas l'activer :lol!:

Image
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: ACC Vs Limiteur

Message par seachange »

La réponse est qu'il existe deux niveaux de systèmes d'assistance à la conduite
Le 1er niveau comme a vraisemblablement ton auto, correspond à la figure 1 sur la page du manuel ci-dessus, avec le symbole en bas à droite du pavé de boutons, figurant un cercle autour d'une voiture
Le second niveau que nous avons en France correspond à la figure 2 sur la page du manuel ci-dessus, avec le symbole figurant une voiture et un compteur, et dans ce cas le bouton de la figure 1 est transféré... au bout du commodo des clignotants ;)
Avatar de l’utilisateur
cassis
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Inscription : octobre 7, 2021, 9:10 pm
Voiture : Golf 8 SW TDI 150 Style

Re: ACC Vs Limiteur

Message par cassis »

Bonjour,

Petite question au passage sur l'ACC : je viens de passer 7h sur autoroute avec de la pluie, de nuit, des camions qui, avec leurs projections d'eau rendent parfois les dépassements ultra risqué car aucune visibilité. Je me demandais donc si, dans ces situations, l'ACC pouvait être utile et surtout recommandé ? J'ai failli l'activer en me disant que, pendant les phases ou la route devient presque invisible durant le dépassement, activer l'ACC pouvait agir un peu comme un pilote automatique.... je n'ai pas osé le faire car je me suis demandé si ce n'était pas proscrit dans ce genre de situations....

Merci !
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: ACC Vs Limiteur

Message par seachange »

En principe ça fonctionne, mais il faut être vigilant parce que la voiture pourrait désactiver l'assistance, dès lors que les capteurs sont empêchés matériellement d'opérer - ce qui peut arriver avec ces conditions météo
Avatar de l’utilisateur
cassis
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Inscription : octobre 7, 2021, 9:10 pm
Voiture : Golf 8 SW TDI 150 Style

Re: ACC Vs Limiteur

Message par cassis »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: ACC Vs Limiteur

Message par Nounou74 »

De la même manière qu'en cas de brouillard, le Lane Assist peut s'avérer très utile.
Avatar de l’utilisateur
cassis
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Inscription : octobre 7, 2021, 9:10 pm
Voiture : Golf 8 SW TDI 150 Style

Re: ACC Vs Limiteur

Message par cassis »

Oui c'est clair. Mais bon le Lane Assist étant activé par défaut, je me pose moins la question que le travel assist par mauvaise visibilité...
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: ACC Vs Limiteur

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Fifi13, merci de faire ta présentation afin que nous puissions nous connaitre : Présentez-vous ici.
Tu trouveras ma présentation dans la même section : titi73 - présentation.

D'avance merci et bonne route sur le forum :vroum:
:coucou:

Edit 14-04 : ton message est maintenant supprimé.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Nogo
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : avril 1, 2022, 2:47 pm
Voiture : T-Roc Cabrio

Re: ACC Vs Limiteur

Message par Nogo »

Guillaume-G8 a écrit : décembre 6, 2020, 12:31 pm
Chers tous,

une petite question : j'utilise ma Golf 8 150 eTSi surtout en usage urbain aussi j'aime à activer systématiquement le limiteur pour éviter tout dépassement inopiné de la limite autorisée. Cependant le contrôle présent sur le volant active par défaut le régulateur ACC et il faut ensuite que je pousse sur le bouton du comodo des clignotants pour afficher dans le menu puis naviguer dans celui-ci pour choisir l'option limiteur. Ce qui pour un simple démarrage de limiteur m'oblige à un paquet manipulations (4 ou 5 en comptant le réglage de la vitesse) et surtout pas du tout ergonomique.

Savez vous si il existe une manipulation pour que le bouton commun du volant commandant le démarrage du régulateur et du limiteur démarre par défaut sur le limiteur ?

Belle journée à tous,
guillaume
Bonjour,

Récent (et heureux) possesseur d'une TRoc Cabrio depuis quelques semaines, je confirme que la sélection du Limitateur au lieu du Régulateur ACC est un cauchemar:
Je vais tester la procédure proposée dans la vidéo de bascule via le bouton "Mode" une fois à vitesse stabilisée, mais pour l'instant et à basse vitesse voilà la procédure qui marche quand on suit les instructions du manuel :

Comme Guillaume G8, quand je touche la fonction Mode du commodo gauche, je n'ai pas accès direct au limiteur, mais à un menu déroulant sur l'affichage central. Ensuite doit (3 appuis avec les flèches du commodo de droite ) sélectionner la fonction limitateur. Ensuite taper OK sur le Comodo de droite .
Ensuite un appui sur le bouton On-Off du commodo de gauche pour éviter l'abscon et boquant message "Activer Cont. Principal" . Ensuite les touches de sélections de vitesse limite comme décrits dans ce post deviennent active .
Donc 5 à 6 appuis sur des touches différentes sur 2 commodos différents, en suivant un menu sur l'afficheur (!!) :( :shock: alors que justement on active le limitateur et non le régulateur quand les conditions de traffic sont complexes et chargées et monopolisent l'attention ...en tout cas pour moi avant de maitriser parfaitement les subtilités et limitations du régulateur actif...

Bref, d'un point de vue ergonomie, c'est un cauchemar par rapport au simple boutons On/off des Peugeot ou Renault équivalentes, activables sans regarder le tableau de bord... (Moi qui travaille dans l'aéronautique, une telle séquence complexe demandée au conducteur en pleine situation de conduite très active ne serait jamais acceptée par les autorités de certification !!)

Une fois le limitateur enclenché, la conduite est très simple, même si j'ai pas encore vu comment asservir d'une pression de touche la consigne du limitateur à la limite de vitesse détectée par le détecteur de panneaux de signalisations.
A noter, en boîte manuelle, il est évident que je suis assez peu concerné par les avantages de la fonction rétrogradage automatique mentionnée pardans vos posts très bien faits...

Aussi, la présentation à ce propos sur la vidéo

à la min 2.22 est erronnée, car quand l'opérateur annonce qu'il passe en "limitateur" d'une seule impulsion, l'indicateur au tableau de bord montre qu'il est toujours en régulateur actif...(pictogramme "voiture" et non pictogramme "LIM") !! Il lui faudrait a priori les 5 ou 6 actions listées ci dessus pour vraiment passer en limitateur à partir du Régulateur Actif par défaut...Les présentations des vidéos VW de vos posts qui parlent du limitateur n'ont pas l'option ACC.

Voilà , si quelqu'un à une meilleure approche à proposer ?
Merci encore à tous pour vos échanges super utiles et vos posts bien explicites !!
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: ACC Vs Limiteur

Message par seachange »

Auparavant utilisateur régulier du limiteur, et ne souhaitant pas changer mes habitudes, il s'avère que je suis pourtant désormais utilisateur convaincu de la fonction régulateur, délaissant le limiteur - sans doute il est vrai grâce à la fonction frein moteur par défaut, liée à la boite DSG
Peut-être quand tu seras devenu un propriétaire un peu moins récent, trouveras-tu de l'intérêt au régulateur et un peu moins au limiteur
Je passe la main aux possesseurs de boite méca sur ce sujet, mais sinon as-tu demandé à ton vendeur ?
Nogo
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : avril 1, 2022, 2:47 pm
Voiture : T-Roc Cabrio

Re: ACC Vs Limiteur

Message par Nogo »

Oui, Seachange a probablement raison, c'est beaucoup une question d'habitude... :accord: et d'acceptation de laisser les automatismes prendre la main. Ce régulateur actif a l'air très bien fait. merci pour vos réponses
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
cassis
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Inscription : octobre 7, 2021, 9:10 pm
Voiture : Golf 8 SW TDI 150 Style

Re: ACC Vs Limiteur

Message par cassis »

Tout à fait d'accord avec toi Nogo.... les manipulations avant d'accéder au limiteur sont tout simplement incompréhensibles.... et même si le régulateur est très bien et le maintien dans la voie au niveau des meilleures, on peut, comme moi, préférer le limiteur. Sur un périph, sur de longs trajets pour garder un comportement un peu plus actif au niveau conduite enfin bref...
Mais qu'à donc fait (pour rester poli) VW avec cette fonction.... sans parler du fait d'avoir sorti une bagnole en sachant pertinemment qu'il y avait de sacrés lags sur l'info-divertissement (mais ça c'est une autre histoire)... parce qu'avec autant de voitures concernées, ce n'est plus un problème isolé (voir les milliers de rappels juste en Allemagne, qui prouvent que le hardware n'est pas au niveau pour faire tourner le soft).
Bref, vivement que les prochains 24 mois passent pour passer à autre chose.... (à part ça très bonne voiture mais ces 2 trucs sont des no-go car cela affecte chacun de mes voyages).
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: ACC Vs Limiteur

Message par seachange »

La question n'est pas le taux de Golf concernées ton problème de lag d'écran, qu'il soit de 2%, 5% ou 10% qu'est-ce que ça change, absolument rien, et le rappel ne démontre rien puisqu'il concerne une certaine production dont ta Golf ne fait peut-être pas partie, et pas uniquement et/ou pas forcément ton problème de lag d'écran.
La seule question c'est ta Golf, ton vendeur te doit 2 choses = la garantie contractuelle pendant 2 ans et en parallèle la garantie de conformité si il rechigne à faire fonctionner la première.
Si tu estimes avoir fait le maximum pour solliciter ton vendeur à l'amiable, je suis désolé mais la solution c'est l'avocat (et je ne suis pas avocat).
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: ACC Vs Limiteur

Message par klot »

Tu mets, en partie, en évidence le gros problème.

La seule question c'est ta Golf, ton vendeur te doit 2 choses = la garantie contractuelle pendant 2 ans et en parallèle la garantie de conformité si il rechigne à faire fonctionner la première.

Cela fait près de deux ans que les G8 souffrent de différents et trop nombreux problèmes liés à l'info divertissement, aux systèmes de sécurité, etc ...
Je n'ai plus mon concessionnaire depuis deux mois, il ne sait strictement rien faire et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Il m'a dit espérer pouvoir obtenir des mises à jour en mai. C'est dans un mois, on verra.

En attendant, comme tu le soulignes la garantie est de deux ans, si les problèmes que nous connaissons ne sont toujours pas résolus, on passe par un avocat ? Combien d'utilisateurs ont les moyens d'entamer des procédures longues et coûteuses, pour ma part ce n'est déjà pas possible financièrement.
Il y eu assez de commentaires dans la presse et sur les forums pour que les acheteurs en deuxième main soient frileux à l'idée d'acheter une voiture "inachevée".
Répondre