https://www.autoplus.fr/actualite/malus ... 023-244308
Le seuil d'émissions de CO2 donnant lieu à une taxation sera ainsi abaissé de 5g/km chaque année jusqu'en 2023 tandis que le montant maximal augmentera de 10.000€ aux mêmes intervalles. Et contrairement à la baisse du bonus reportée de six mois pour cause de confinement, le durcissement du malus sera bien effectif au 1er janvier 2021. La taxe sur le poids, quant à elle, entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Les véhicules de plus de 1.800 kg à vide en ordre de marche seront taxés à hauteur de 10€/kg au-dessus de cette masse. La taxation maximale ne pourra dépasser le plafond du malus au CO2. Autrement dit, la somme des taxes sur le CO2 et le poids sera limitée à 40.000€ en 2022 et 50.000€ en 2023. Notons que l'examen du PLF 2022 l'année prochaine pourrait une nouvelle fois modifier les choses. Notons que, tandis que le malus au CO2 pénalise les véhicules 100% essence par rapport aux diesel, ces derniers s'apprêtent à être exclus du dispositif de prime à la conversion. L'objectif du gouvernement est de favoriser les modèles électrifiés.