Rodage Moteur sur hybride rechargeable
- Vinzzion
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Rodage Moteur sur hybride rechargeable
J'ai une question pour les plus calés d'entre vous niveau technique.
Niveau rodage sur les moteurs montés dans les hybrides, comment faire?
Y a t-il des recommandations?
Merci d'avance
Niveau rodage sur les moteurs montés dans les hybrides, comment faire?
Y a t-il des recommandations?
Merci d'avance
Dernière modification par titi73 le février 15, 2021, 6:40 pm, modifié 1 fois.
- Ardbeg
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Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable
Question intéressante, puisque je vais bientôt (j'espère...) être concerné.
Le manuel utilisateur évoque-il quelque chose sur ce sujet ?
Le manuel utilisateur évoque-il quelque chose sur ce sujet ?
- Gérard07
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Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable
Bonjour,
@Vinzzion @Ardbeg
Je ne suis pas calé niveau technique mais il y a bien longtemps que je ne me pose plus le problème éventuel du rodage de nos voitures modernes.
Pour ma GTE j'ai continué d'appliquer cette "méthode" : il suffit de ne pas rouler comme un sauvage et de laisser chauffer la mécanique surtout avant de passer en mode thermique et tout va bien.
Sur la notice de ma Passat :
Jusqu'à 1000 km n'accélérez pas à fond, ne sollicitez pas le moteur à plus des 2/3 de sa puissance, ne conduisez pas avec une remorque.
De 1000 à 1500 km augmentez progressivement la vitesse et le régime moteur.
Par la suite, en particulier lorsque le moteur est froid, conduisez à des régimes modérés...
Bonne route avec vos GTE
@Vinzzion @Ardbeg
Je ne suis pas calé niveau technique mais il y a bien longtemps que je ne me pose plus le problème éventuel du rodage de nos voitures modernes.
Pour ma GTE j'ai continué d'appliquer cette "méthode" : il suffit de ne pas rouler comme un sauvage et de laisser chauffer la mécanique surtout avant de passer en mode thermique et tout va bien.
Sur la notice de ma Passat :
Jusqu'à 1000 km n'accélérez pas à fond, ne sollicitez pas le moteur à plus des 2/3 de sa puissance, ne conduisez pas avec une remorque.
De 1000 à 1500 km augmentez progressivement la vitesse et le régime moteur.
Par la suite, en particulier lorsque le moteur est froid, conduisez à des régimes modérés...
Bonne route avec vos GTE
Cordialement.
Gérard
Gérard
Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable
De toute façon, sur une PHEV, les moteurs s'auto-régulent et il n'est pas possible d'appliquer un rodage comme sur un véhicule thermique classique. Le mieux étant de laisser la voiture gérer et de ne pas être trop violent avec durant les phases de transition, comme l'a rappelé @Gérard07.
- Vinzzion
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Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable
Merci à vous!
Oui c'est ce que je pensais faire aussi.
Mais je me demandais s'il avait d'autres préconisations.
On fera au mieux
Oui c'est ce que je pensais faire aussi.
Mais je me demandais s'il avait d'autres préconisations.
On fera au mieux
- Ardbeg
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Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable
@Gérard07 @Nounou74
Merci pour vos retours, cela me semble en effet très sensé.
Merci pour vos retours, cela me semble en effet très sensé.
- Ardbeg
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Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable
Alors finalement, muni du VIN de ma eHybrid, j'ai pu consulter le manuel spécifiquement dédié à ce modèle, et voici ce que l'on peut y lire :
Jusqu’à 1 000 kilomètres (600 miles) :
N’accélérez pas à fond.
Ne sollicitez pas le moteur à plus des 2/3 du régime maximal.
Ne tractez pas de remorque Traction d’une remorque.
Entre 1 000 et 1 500 kilomètres (600 et 1 000 miles) :
Augmentez progressivement la vitesse et le régime moteur.
Le style de conduite adopté lors des 1 500 premiers kilomètres (1 000 milles) a une incidence sur la qualité du moteur. Par la suite – en particulier lorsque le moteur est froid – conduisez à des régimes modérés afin de réduire l’usure du moteur et d’augmenter le kilométrage.
Ne conduisez pas à des régimes trop bas. Rétrogradez toujours lorsque le moteur ne tourne plus « régulièrement ».
En fait, rien de différent par rapport aux autres modèles...
Qu'en serait-il d'un utilisateur qui ferait ses 1.500 premiers kilomètres sur des courts trajets, en rechargeant son véhicule tous les jours.
A l'arrivée, il aura quasiment parcouru ces 1.500 kilomètres sans que le moteur thermique ne fonctionne jamais !
Jusqu’à 1 000 kilomètres (600 miles) :
N’accélérez pas à fond.
Ne sollicitez pas le moteur à plus des 2/3 du régime maximal.
Ne tractez pas de remorque Traction d’une remorque.
Entre 1 000 et 1 500 kilomètres (600 et 1 000 miles) :
Augmentez progressivement la vitesse et le régime moteur.
Le style de conduite adopté lors des 1 500 premiers kilomètres (1 000 milles) a une incidence sur la qualité du moteur. Par la suite – en particulier lorsque le moteur est froid – conduisez à des régimes modérés afin de réduire l’usure du moteur et d’augmenter le kilométrage.
Ne conduisez pas à des régimes trop bas. Rétrogradez toujours lorsque le moteur ne tourne plus « régulièrement ».
En fait, rien de différent par rapport aux autres modèles...
Qu'en serait-il d'un utilisateur qui ferait ses 1.500 premiers kilomètres sur des courts trajets, en rechargeant son véhicule tous les jours.
A l'arrivée, il aura quasiment parcouru ces 1.500 kilomètres sans que le moteur thermique ne fonctionne jamais !
- seachange
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Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable
On peut comprendre que le rodage préconisé concerne celui du moteur thermique
(c'est dommage du coup, qu'il n'y ait pas de compteur kilométrique distinct selon l'énergie)
(c'est dommage du coup, qu'il n'y ait pas de compteur kilométrique distinct selon l'énergie)
- Ardbeg
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Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable
Oui, c'est dommage, mais si ces compteurs distincts existaient, il ne nous serviraient que pendant les 1.500 premiers kilomètres.
(ceci dit, ils existent peut-être, cachés à l'intérieur de la mémoire du calculateur, et seulement accessibles par le concessionnaire avec l'outil informatique adapté ?)
En attendant, je vais privilégier le mode de fonctionnement "Hybride" dans un premier temps, pour faire tourner le thermique pendant la période de rodage.
(ceci dit, ils existent peut-être, cachés à l'intérieur de la mémoire du calculateur, et seulement accessibles par le concessionnaire avec l'outil informatique adapté ?)
En attendant, je vais privilégier le mode de fonctionnement "Hybride" dans un premier temps, pour faire tourner le thermique pendant la période de rodage.
- Vinzzion
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Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable
Je pense que je vais faire comme toi.
Histoire de passer le plus de temps en thermique possible au début (hors ville)
Comme ça vers 2000Km fini le rodage.
Je ne sais pas si sur l'appli We Connect il n'y a pas le décompte de KM en full electrique???
Histoire de passer le plus de temps en thermique possible au début (hors ville)
Comme ça vers 2000Km fini le rodage.
Je ne sais pas si sur l'appli We Connect il n'y a pas le décompte de KM en full electrique???
- seachange
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Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable
C'est pas peut-être avec beaucoup d'autres infos notamment si les charges moteur permises en rodage ont été dépassées ou pas
- Vinzzion
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Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable
Peut être avec un ODBeleven...
Mais bon, tant pis sinon, on fera au mieux pour roder gentiment jusqu'à 2000Km environ
Mais bon, tant pis sinon, on fera au mieux pour roder gentiment jusqu'à 2000Km environ
- Ardbeg
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Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable
J'ai toujours eu pour habitude d'avoir un petit bidon d'huile moteur, rangé dans le coffre, pour faire l'appoint.
Toujours utile lorsque l'on reprend le volant assez tard, avec une longue route pour rentrer chez soi, et que le voyant s'allume.
J'ai cherché dans le manuel utilisateur, mais celui-ci n'est d'aucune aide dans ce cas.
Alors puisque je me suis creusé la tête, autant vous en faire profiter : le moteur 1.4 hybride est noté "OPF", soit Ottopartikelfilter, donc avec filtre à particule. Bon, en même temps, la voiture répond à la norme Euro 6D, alors...
Ce qu'il faut retenir, c'est que Volkswagen recommande alors une huile labellisée VW504.00 et ACEA C3.
Confirmé par le concessionnaire VW, qui m'a vendu (à prix d'or ) cette MOTUL :
Toujours utile lorsque l'on reprend le volant assez tard, avec une longue route pour rentrer chez soi, et que le voyant s'allume.
J'ai cherché dans le manuel utilisateur, mais celui-ci n'est d'aucune aide dans ce cas.
Alors puisque je me suis creusé la tête, autant vous en faire profiter : le moteur 1.4 hybride est noté "OPF", soit Ottopartikelfilter, donc avec filtre à particule. Bon, en même temps, la voiture répond à la norme Euro 6D, alors...
Ce qu'il faut retenir, c'est que Volkswagen recommande alors une huile labellisée VW504.00 et ACEA C3.
Confirmé par le concessionnaire VW, qui m'a vendu (à prix d'or ) cette MOTUL :
- papetourne
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Re: Rodage Moteur sur hybride rechargeable
@Ardbeg
Oui, c'est dommage, mais si ces compteurs distincts existaient, il ne nous serviraient que pendant les 1.500 premiers kilomètres.
J'ai revendu ma G7 GTE à 27000 km majoritairement, en accord avec mes parcours quotidiens, en full elec. Je pense que le thermique n'avait pas plus de 10000 km. Preuve en est la couleur de l'huile, comme sortie du bidon, à la 1ere vidange.
A comparer avec une hybride VRP qui n'a fait que de la route.
Dommage en effet
Sinon il ya ça sur Car net conso moyenne elec et km parcouru
Oui, c'est dommage, mais si ces compteurs distincts existaient, il ne nous serviraient que pendant les 1.500 premiers kilomètres.
J'ai revendu ma G7 GTE à 27000 km majoritairement, en accord avec mes parcours quotidiens, en full elec. Je pense que le thermique n'avait pas plus de 10000 km. Preuve en est la couleur de l'huile, comme sortie du bidon, à la 1ere vidange.
A comparer avec une hybride VRP qui n'a fait que de la route.
Dommage en effet
Sinon il ya ça sur Car net conso moyenne elec et km parcouru
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO