Bruit ressort volant

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
guillaume88
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : mars 19, 2021, 9:19 am
Voiture : Golf 8 TSI 110

Bruit ressort volant

Message par guillaume88 »

Bonjour à tous,

heureux propriétaire d'une Golf 8 depuis deux mois, après être passé par la case Skoda octavia, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont également des bruits ressemblant à des grincement de ressort dans le bloc volant (donc dans l'habitacle) ?

je ne sais pas si cela engendre juste un coup de graisse ou si il faut que j'aille en atelier, ce dont je me passerai en ce moment.

merci pour vos retours d'expériences !
Dernière modification par titi73 le novembre 30, 2022, 8:09 pm, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre pour la traçabilité
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Inscription : mars 19, 2021, 11:42 am
Voiture : GOLF 8 etsi 150 Style

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par Adrien »

Salut,

Enfin !!! Je ne suis plus seul :)
J'ai aussi remarqué ce bruit lorsque je tourne le volant, moi c'est plutot un bruit de plastique qui grince, j'ai tenté de repositionner le plastique gris clair qui entour les touches du volant mais ca n'a rien changé.

Par contre je n'ai jamais ces grincements quand je pars, c'est uniquement au bout d'un moment, est ce que tu as le volant chauffant par hasard ?
GOLF 8 etsi 150 Style
guillaume88
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : mars 19, 2021, 9:19 am
Voiture : Golf 8 TSI 110

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par guillaume88 »

non il n'est pas chauffant.

Pour ma part c'est dès que je tourne et peu importe l'angle.
Cela fait vraiment comme un grincement de ressort qui se tend et se remet en position quand le volant se remet dans l'axe.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par seachange »

Ce serait surprenant que ce soit un défaut sur la colonne de direction, mais c'en est un symptôme
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Inscription : mars 19, 2021, 11:42 am
Voiture : GOLF 8 etsi 150 Style

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par Adrien »

Je sais pas si on a le même problème moi c'est plus un bruit de plastiques qui grince au niveau du volant.
Quand j'appuie sur la deco gris clair autour des boutons ca fait exactement le meme bruit.
GOLF 8 etsi 150 Style
AlexF
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
Localisation : Belgique
Voiture : Golf 8 1.5 130cv

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par AlexF »

Enfin d'autres personnes!

J'ai ce problème aussi quand je roule et que je tourne mon volant à plus de 180°, j'entends effectivement un "crissement" dans mon volant à l'aller et aussi au retour du volant.. J'ai voulu tester à l'arrêt et je trouve que c'est moins voir pas du tout présent..
Et mon volant à la fonction chauffant..

Ma voiture retourne de toute façon (encore...) demain en concession donc je ferais part de ce bruit...
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
guillaume88
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : mars 19, 2021, 9:19 am
Voiture : Golf 8 TSI 110

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par guillaume88 »

Ma voiture retourne également demain en concession, le vendeur a quand même stipulé que les Golf 8 tout comme les Audi A3 avaient été produites à la va-vite et que la qualité était donc a déploré...
J'ai trouvé ça très classe ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Inscription : mars 19, 2021, 11:42 am
Voiture : GOLF 8 etsi 150 Style

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par Adrien »

Salut @AlexF , Je veux bien ton retour quand tu auras récupéré le véhicule, pour ma part je l'entends surtout dans les ronds points et un peu lorsque je me gare.
Je suis un gros maniaque des bruits dans les voitures et ma femme me prend pour un fou :)
Dernière modification par titi73 le mars 22, 2021, 4:42 pm, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
GOLF 8 etsi 150 Style
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1777
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par Nounou74 »

guillaume88 a écrit : mars 22, 2021, 3:23 pm
J'ai trouvé ça très classe ...
Au moins il est honnête. Qu'aurait-on dit sinon.
AlexF
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
Localisation : Belgique
Voiture : Golf 8 1.5 130cv

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par AlexF »

@Adrien
Sans soucis ça sera fait! Maintenant elle ne retourne pas pour ça spécialement demain (c'est pour mon plafonnier arrière droit qui clignote quand il veut..) mais ici j'ai constaté de sérieux problèmes électroniques genre mon combi d'instruments qui se coupe pendant 3 secondes et puis se rallume sans rien dire pendant que je roule.. Sans parler de mes radars de recule "indisponible" où quand je redémarre la voiture tout va bien et la radio c'est pareil.. Ca fait beaucoup pour une voiture de 2000 Km!

J'ai découvert l'univers VW avec cette Golf et honnêtement je commence à regretter mon changement de camp.. Surtout à ce prix..
Dernière modification par titi73 le mars 23, 2021, 7:14 am, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
guillaume88
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : mars 19, 2021, 9:19 am
Voiture : Golf 8 TSI 110

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par guillaume88 »

Et bien nous sommes au moins deux dans ce cas...
Le concessionnaire Volkswagen m'a signalé que c'était normal... donc la voiture a 2000kms, le volant fait un bruit de frottement à chaque fois que je tourne mais c'est normal...

Le concessionnaire est sur la route du boulot, au bout d'un moment ils en auront peut-être marre de me voir tous les matins :D
AlexF
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
Localisation : Belgique
Voiture : Golf 8 1.5 130cv

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par AlexF »

Je viens de récupéré hier mon véhicule après que le cc ait fait la liste de tout ce qu'il devait être changé / mis à niveau sur la voiture.
J'ai mentionné le bruit de "ressort" au niveau du volant et j'ai pris l'initiative de faire une courte vidéo attestant du bruit qu'il faisait. Je leur ai transmis et ils m'ont dit qu'il s'agirait d'un problème au niveau de la colonne de direction et de sa platine où deux plastiques viendraient à se rencontrer pour une raison qu'ils ignorent. Rien n'a encore été réalisé sur le véhicule car ils doivent contacter le groupe avec la vidéo pour savoir quelle mesure de correction ils doivent faire dessus.

quoiqu'il en soit, ce bruit n'est pas normal comme j'ai pu le lire plus haut.. Il ne met pas en cause la sécurité mais il doit quand même être solutionné!
Bref, le garage reprend contact avec moi d'ici la fin de semaine pour prendre un rendez-vous quand toutes les pièces seront arrivées au garage! Je vous tiendrais informé de la suite!
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par seachange »

Est-il opportun de faire un rappel dans la mesure où toutes les voitures ne sont pas touchées, et surtout, que quand on est victime on n'attend pas d'être contacté par le garage ;)
AlexF
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
Localisation : Belgique
Voiture : Golf 8 1.5 130cv

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par AlexF »

@mehdiG8 Pas de voici! voici la vidéo! Oui, c'est un peu décevant de voir la réaction de chacun maintenant, moi qui suis en bon terme avec mon concessionnaire, ils avouent qu'ils sont réellement dépassés par les évènements et qu'ils n'en peuvent malheureusement rien puisqu'il y a un tout nouvel écosystème qui a été mis en place et qu'ils doivent attendre les directives de la maison-mère pour avoir quoi faire dans le sens où les véhicules sont toujours sous garanties.. Et ils ont également beaucoup de mal à gérer les nouveau modules protégés SFD qui n'en font qu'à leurs têtes lors des mises à jours..

Je ne dis pas que c'est la bonne solution mais ils n'ont malheureusement pas d'autres choix..

Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par seachange »

Hé bien... sur la short list de vérification à la livraison, désormais, tourner le volant à fond
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Inscription : mars 19, 2021, 11:42 am
Voiture : GOLF 8 etsi 150 Style

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par Adrien »

AlexF a écrit : avril 14, 2021, 2:02 pm
Je viens de récupéré hier mon véhicule après que le cc ait fait la liste de tout ce qu'il devait être changé / mis à niveau sur la voiture.
J'ai mentionné le bruit de "ressort" au niveau du volant et j'ai pris l'initiative de faire une courte vidéo attestant du bruit qu'il faisait. Je leur ai transmis et ils m'ont dit qu'il s'agirait d'un problème au niveau de la colonne de direction et de sa platine où deux plastiques viendraient à se rencontrer pour une raison qu'ils ignorent. Rien n'a encore été réalisé sur le véhicule car ils doivent contacter le groupe avec la vidéo pour savoir quelle mesure de correction ils doivent faire dessus.

quoiqu'il en soit, ce bruit n'est pas normal comme j'ai pu le lire plus haut.. Il ne met pas en cause la sécurité mais il doit quand même être solutionné!
Bref, le garage reprend contact avec moi d'ici la fin de semaine pour prendre un rendez-vous quand toutes les pièces seront arrivées au garage! Je vous tiendrais informé de la suite!

Merci pour ton retour AlexF, après avoir visionné ta vidéo j'ai effectivement le même bruit mais un peu moins fort, chose étrange sur la mienne quand je pars de chez moi je n'ai pas le bruit c'est uniquement après avoir roulé un peu, je comprends pas trop pourquoi.

Esperons que ta concession trouve le correctif a appliquer je pourrais me rendre fièrement dans celle près de chez moi avec ta video et l'echange dans le forum pour que ça bouge.
C'est vraiment le seul truc dérangeant pour moi ce bruit, on est super contents de la Golf avec ma compagne.
GOLF 8 etsi 150 Style
guillaume88
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : mars 19, 2021, 9:19 am
Voiture : Golf 8 TSI 110

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par guillaume88 »

Bonjour,

alors j'ai ramené ma voiture il y a une semaine, d'ailleurs merci @AlexF car la vidéo me prouve que je ne suis pas fou haha !
J'ai récupéré ma voiture le soir et le CC m'a dit on a tout checké, c'est tout bon.

J'ai donc demandé ce qu'ils avaient fait.
Réponse: on a tout checké, c'est bon...

Bref impossible de savoir ce qu'ils ont fait ou pas mais tout ce que je sais, c'est que je n'ai plus le bruit ! Ouf :cheers:
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par titi73 »

:Top: si tu n'as plus de bruit, mais mauvais point à la CC si on ne t'explique pas ce qui a été fait.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par seachange »

Peut-être que le mécanicien n'en sait rien, il a démonté /remonté
De deux choses l'une, soit le montage usine a été incorrect, soit correct donc potentiellement le bruit pourrait revenir
A suivre donc :)
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Bruit ressort volant "classique"

Message par titi73 »

Peut-être ... mais dans ma CC quand on demande à savoir ce qui a été fait on nous l'explique, et si on souhaite échanger plus en profondeur avec le technicien on le fait venir, j'aime bien cet esprit. Là, la réponse est évasive, j'aime pas.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre