Autonomie et consommation essence / électrique

Caractéristiques, entretien, consommation, recharge
Répondre
head
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : juin 27, 2021, 8:52 pm
Voiture : golf 8 ehybrid

Autonomie et consommation essence / électrique

Message par head »

Salut a tous
Je dois partir en vacances( helas😁)
A quelle autonomie je peux m attendre sachant que ce sera principalement de l autoroute ?
Merci de vos réponses même approximatives
Dernière modification par titi73 le juin 30, 2021, 1:19 pm, modifié 1 fois.
Raison : Édition du titre pour la traçabilité
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @head, la section Golf 8 - 1.4 eHybrid 204 réservée à la présentation des Golf des membres, je déplace ici et j'édite le titre pour ouvrir l'échange.
Bonnes vacances.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

@head A moins que tu aies déjà pris la route des vacances, je devrai pouvoir te dire ça précisément, d'ici deux ou trois jours...
head
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : juin 27, 2021, 8:52 pm
Voiture : golf 8 ehybrid

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par head »

Effectivement j ai pris la route des vacances
Petit résumé
Consommation 35 litres pour 600kms avec réserve de 40 kms mais j ai pas osé tenter 😓 et plus de batterie
Plus ou moins 500kms a 110 et130kmh l odb donnait 87 de moyenne
Ce qui me satisfait complètement , c est pas la consommation d un diesel mais ça s en approche en plus j ai un attelage avec un vélo dessus
Sinon elle est confortable mais c est toujours agaçant de programmer a chaque départ le mode que l on souhaite
Petite question aux utilisateurs puis je programmer le mode électrique de manière à ne pas dépasser 50 kmh
Car bien souvent je suis a 70 et le thermique n est pas enclenché et j aimerai que l électrique ne fonctionne qu en ville
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Nounou74 »

Dans ce cas il faut passer en mode Hybrid.
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

@head Cela confirme précisément mes mesures réalisées cette semaine (les détails sont sur le fil dédié à ma Golf)
Et comme le dit @Nounou74 , il est très facile de passer en hybride dès le démarrage.
2 touches à presser : MODE, puis HYBRID.
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 352
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Vinzzion »

Ou deux appuis successifs sur mode :Top:
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

@Vinzzion
Comme dirait l'autre :

"Je l'oublie toujours celui là..." : Mouhah:

Un point partout.
:Alcooliques:
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 352
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Vinzzion »

:D :D

:lol!:
head
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : juin 27, 2021, 8:52 pm
Voiture : golf 8 ehybrid

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par head »

Eh les gars vous m avez pris pou un lapin de six semaines😁 a chaque démarrage je me mets en hybride ( d ailleur je ne sais pas pourquoi elle se remet en électrique a chaque fois que je démarre ) mais quand la batterie est pleine l électricité aurait tendance à prendre le dessus
Autres petites questions lorsque le gps est programmé est ce que l électronique détecte les endroits les plus favorables à l électrique? Je suis actuellement dans une région montagneuse et le moteur se coupe souvent est ce que pendant cette coupure la batterie se recharge?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

@head Difficile à dire. Le GPS, activé ou pas, connait de toute façon l'endroit ou tu te trouves.
Mais le plus simple, pour savoir à quel moment la batterie se recharge, c'est la barrette autour du compte-tours.
Lorsque le thermique ne tourne pas, si la zone blanche augmente vers le bas, c'est que le moteur électrique est en mode récupération d'énergie.
Pas simple à décrire précisément sans faire une photo. Mais tu devrais le reconnaitre facilement.
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par papetourne »

Pour moi, la gestion du mode électrique ou thermique n'a rien à voir avec le GPS. C'est une gestion indépendante qui tient compte de la charge de la batterie qui est prioritaire sur le thermique (hybride oblige). Celui qui me prouve, comme j'ai entendu, que en fonction d'une programmation de parcours le GPS commande le passage en mode elec à l'approche d'un village, je suis preneur :study:
Souvent la batterie est déjà vide :Nul:
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Nounou74 »

Le GPS est couplé à la roue-libre donc pourquoi pas au moteur qui propulse ?

La Golf eHybrid ou GTE est programmée pour démarrer systématiquement en E-Mode.
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par papetourne »

Pas d'accord, c'est la caméra frontale qui gère la roue libre, pas le GPS. J'ai roulé avec une destination programmée, le GPS n'a jamais décidé une roue libre ou un passage en elec à l'approche d'un Village. Par contre la caméra oui, elle contrôle à l'approche d'un rond point, d'un croisement ou d'une lecture de panneau.
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

On s'éloigne du sujet, là, non ?
(Autonomie et consommation essence / électrique)
Avatar de l’utilisateur
papetourne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 674
Inscription : mars 29, 2021, 4:54 pm
Localisation : 31470
Voiture : GOLF 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par papetourne »

J'ai glissé chef !! Je répondais à Nounou :pale:
GOLF 8 GTE blanc Oryx, cuir Vienna, TO
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 352
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Vinzzion »

Sinon pour répondre partiellement aux interrogations de @head

Je confirme ce que dit @Nounou74 la voiture démarre toujours en mode pur électrique.
Ce n'est ni un bug, ni programmable.
Et je ne pense pas qu'il soit possible de paramétrer le mode pur électrique ou hybride pour qu'il n'agisse que jusqu'à une certaine allure.
Je conçois que c'est embêtant, moi aussi quand je suis en mode hybride j'aimerai qu'il soit possible de rouler en pur électrique en ville, surtout que j'ai pas mal de petits villages "bosselés" à traverser. Pour ma part c'est le problème inverse, car si je suis à 30km/h en bas de la bosse et que je veux aller à 50, si je suis en mode hybride, le moteur thermique redémarre.

Du coup la solution c'est de le faire à la main (enfin au doigt).
2 pressions sur le bouton mode, hop il passe en full électrique lors du passage en ville
2 pressions de nouveau sur le bouton et hop repassage en mode hybride pour reprendre sur la route nationale.

Pour moi c'est le must, mais j'avoue que j'aime être maitre de mon destin en voiture, alors je "joue" avec les modes et autres possibilités dès qu'il faut.
C'est aussi pour ça que finalement je désactive toutes les aides à la conduite active lors de mes déplacements quotidiens.
J'aime la technologie, mais être assisté en permanence c'est parfois dérangeant, et aimant conduire pour conduire et non uniquement pour me déplacer d'un point A à un point B

Sinon, pour la récupération d'énergie tout a été plutôt bien dit.
En conclusion, oui la voiture récupère de l'énergie électrique si tu es en descente et que le moteur thermique est coupé.
Et de manière générale dès qu'elle décélère, soit d'elle même soit lors d'un freinage.
Avatar de l’utilisateur
Ardbeg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 303
Inscription : février 26, 2021, 8:02 pm
Localisation : Ile-de-France
Voiture : eHybrid

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Ardbeg »

De toutes façons, quel que soit le moment ou se fera la récupération d'énergie électrique, elle correspondra à une transformation de l'énergie cinétique du véhicule, qui aura précédemment été produite par une consommation de carburant (ou même d'électricité). Ce que je veux dire, c'est que le bilan global sera comparable, quel que soit le moment ou l'on favorise la récupération.
Et pour répondre @Vinzzion , tu vas voir qu'on va y arriver, au mode électrique forcé en ville. La technologie est déjà dans nos Golf. Avec la lecture, par la caméra, du panneau d'entrée d’agglomération, plus une ligne de code, et c'est Hidalgo qui va être contente.
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 352
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Vinzzion »

Bien entendu :Top:

Pour le passage en pur électrique, tu as sans nul doute raison :accord:
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Autonomie et consommation essence / électrique

Message par Nounou74 »

papetourne a écrit : juillet 8, 2021, 11:03 pm
Pas d'accord, c'est la caméra frontale qui gère la roue libre, pas le GPS. J'ai roulé avec une destination programmée, le GPS n'a jamais décidé une roue libre ou un passage en elec à l'approche d'un Village. Par contre la caméra oui, elle contrôle à l'approche d'un rond point, d'un croisement ou d'une lecture de panneau.
Effectivement, j'ai appris ça hier figure-toi. Jusqu'à présent, la roue libre (hybride PHEV ou thermique pure) était couplée au système cartographique et à l'ACC. Depuis la Golf VIII (idem sur le Q5 eTFSI), c'est la caméra frontale qui le gère ; je ne le pensais pas du tout.
En revanche, précédemment, il n'y avait pas besoin de rentrer une destination pour que les données GPS influent sur la mise en action du mode roue libre.
Répondre