Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
- ditche
- Débutant
- Messages : 24
- Inscription : octobre 28, 2019, 9:15 am
- Voiture : Golf 8 1.5 eTSI 150 DSG
Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
Bonjour,
Possesseur d'une A3 1.4 TFSI 150 BVM de début 2015, est-ce que les possesseurs d'une G8 1.5 TSI (130 ou 150) DSG peuvent m'éclairer ?
- Est-ce que vous ressentez les vibrations en mode 2 cylindres ?
- Est-ce que la DSG se met en sous-régime en D ? A quelle vitesse passe-t-elle la 7è ?
En fait je pose ces questions car :
- Je ressens les vibrations du moteur en 2 cylindres, je m'y suis habitué (au bout de 106.000 km...) mais c'est rageant sur une voiture neuve.
Typiquement ça le fait par ex assez fort en 6è à 90 au régulateur.
- J'ai testé une A1 1.0 TFSI 95 et une Q2 TFSI 115 (je crois) et la S-tronic met la 7è à 65 km/h... la voiture broute presque.
Si je veux une BVA c'est pas pour alterner entre D et S.
Il y a aussi le bruit de tondeuse du 3 cylindres à l'accélération qui me gène, sinon ce moteur m'a surpris positivement pour ses perfs.
Donc voilà je recommence à réfléchir au 1.5... ça dépend de vos réponses.
Le 130 devrait me suffire, je roule cool.
Possesseur d'une A3 1.4 TFSI 150 BVM de début 2015, est-ce que les possesseurs d'une G8 1.5 TSI (130 ou 150) DSG peuvent m'éclairer ?
- Est-ce que vous ressentez les vibrations en mode 2 cylindres ?
- Est-ce que la DSG se met en sous-régime en D ? A quelle vitesse passe-t-elle la 7è ?
En fait je pose ces questions car :
- Je ressens les vibrations du moteur en 2 cylindres, je m'y suis habitué (au bout de 106.000 km...) mais c'est rageant sur une voiture neuve.
Typiquement ça le fait par ex assez fort en 6è à 90 au régulateur.
- J'ai testé une A1 1.0 TFSI 95 et une Q2 TFSI 115 (je crois) et la S-tronic met la 7è à 65 km/h... la voiture broute presque.
Si je veux une BVA c'est pas pour alterner entre D et S.
Il y a aussi le bruit de tondeuse du 3 cylindres à l'accélération qui me gène, sinon ce moteur m'a surpris positivement pour ses perfs.
Donc voilà je recommence à réfléchir au 1.5... ça dépend de vos réponses.
Le 130 devrait me suffire, je roule cool.
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
Non, pas de vibrations, mais peut-être que la version 2020 de ce GMP s'est améliorée sur ce point par rapport la version 2015 que tu as
La 7ème pas en-dessous de 70-80 j'ai l'impression, quoique je ne vois pas l'intérêt de cette information
C'est le principe même de toute boite auto (robotisée ou à convertisseur) d'être sur le rapport le plus haut
...ce qui ne veut pas dire sous-régime
Le sous-régime c'est uniquement quand tu es très bas dans les tours et que en même temps tu as besoin de fortement accélérer
La boite auto dans ce cas de sollicitation de l'accélérateur, rétrograde pour que l'accélération se fasse sur les régimes optimaux, en rétrogradant plus ou moins selon que tu enfonces plus ou moins l'accélérateur : peut-être n'enfonces-tu pas assez l'accélérateur par rapport à l'accélération souhaitée, de sorte que la boite se dise que ce n'est pas la peine de beaucoup rétrograder - essaie de changer un peu tes habitudes en enfonçant plus l'accélérateur
En prime tu feras du bien à ton moteur en le faisant respirer à plus hauts régimes que les bas régimes auxquels il est habitué par principe avec une boite auto
La 7ème pas en-dessous de 70-80 j'ai l'impression, quoique je ne vois pas l'intérêt de cette information
C'est le principe même de toute boite auto (robotisée ou à convertisseur) d'être sur le rapport le plus haut
...ce qui ne veut pas dire sous-régime
Le sous-régime c'est uniquement quand tu es très bas dans les tours et que en même temps tu as besoin de fortement accélérer
La boite auto dans ce cas de sollicitation de l'accélérateur, rétrograde pour que l'accélération se fasse sur les régimes optimaux, en rétrogradant plus ou moins selon que tu enfonces plus ou moins l'accélérateur : peut-être n'enfonces-tu pas assez l'accélérateur par rapport à l'accélération souhaitée, de sorte que la boite se dise que ce n'est pas la peine de beaucoup rétrograder - essaie de changer un peu tes habitudes en enfonçant plus l'accélérateur
En prime tu feras du bien à ton moteur en le faisant respirer à plus hauts régimes que les bas régimes auxquels il est habitué par principe avec une boite auto
- Papy 64
- Membre bavard
- Messages : 810
- Inscription : octobre 27, 2019, 1:33 pm
- Localisation : Pays Basque
- Voiture : Audi Q 3 Sportback 35 TFSI S-Line
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
Idem pour moi, je n'ai rien remarqué de particulier.
Je dois préciser que c'est ma première boite auto ce qui relativise un peu mon jugement
Je dois préciser que c'est ma première boite auto ce qui relativise un peu mon jugement
- yourigt
- Équipe du forum
- Messages : 2127
- Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
- Localisation : Eure et Loir
- Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
Pas de symptôme non plus pour moi, la 7ème passe au bout d'un moment à 80, si je ne l'ai pas fait manuellement.
Je n'était pas embêté non plus sur mes 2 G7 DSG (1,4 140 et 1,5 150).
Je n'était pas embêté non plus sur mes 2 G7 DSG (1,4 140 et 1,5 150).
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
J’ajoute que les petits 1.0 n'ont rien à voir avec les 1.5 TSI Evo.
- David54
- Membre actif
- Messages : 248
- Inscription : janvier 24, 2021, 7:08 pm
- Localisation : 54/83
- Voiture : GOLF 8 GTI
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
@moimeme42
Même question que toi ! Apparemment ça marche uniquement en S mais je n’ai toujours pas de réponse en D si il y a une astuce je suis aussi preneur, mais j’attend toujours la voiture !
Même question que toi ! Apparemment ça marche uniquement en S mais je n’ai toujours pas de réponse en D si il y a une astuce je suis aussi preneur, mais j’attend toujours la voiture !
Golf 8 GTI, jantes Adélaïde,DCC, pack hiver, Harman Kardon, roue de secours, rouge roi, toit ouvrant
- ditche
- Débutant
- Messages : 24
- Inscription : octobre 28, 2019, 9:15 am
- Voiture : Golf 8 1.5 eTSI 150 DSG
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
@seachange
C’est quoi le GMP ?
Sous-régime est peut-être le mauvais terme, je ne me souviens plus si j’accélérais ou si j’étais au régulateur mais je sentais bien que le moteur n’était pas dans sa zone de confort, qu’il était bas dans les tours.
Si sur le 1.5 il passe la 7 à 80, c’est déjà plus raisonnable.
La G8 DSG n’affiche plus la vitesse engagée ?
Donc aucun d’entre vous ne ressent de vibrations en mode 2 cylindres ?
J’ai un doute, il y a bien l’ACT sur le 130 cv ?
C’est quoi le GMP ?
Sous-régime est peut-être le mauvais terme, je ne me souviens plus si j’accélérais ou si j’étais au régulateur mais je sentais bien que le moteur n’était pas dans sa zone de confort, qu’il était bas dans les tours.
Si sur le 1.5 il passe la 7 à 80, c’est déjà plus raisonnable.
La G8 DSG n’affiche plus la vitesse engagée ?
Donc aucun d’entre vous ne ressent de vibrations en mode 2 cylindres ?
J’ai un doute, il y a bien l’ACT sur le 130 cv ?
Dernière modification par titi73 le juillet 14, 2021, 2:25 pm, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Raison : citation inutile
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
J'ai un petit stéthoscope wifi relié à la boite, 3,59 € sur aliexpress, mais sinon plus simplement en passant en S (qui lui affiche le rapport), ce qui a pour effet de rétrograder d'un cran, donc par déduction...
Le GMP, groupe motopropulseur /ensemble moteur-boite
Le GMP, groupe motopropulseur /ensemble moteur-boite
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
A dire vrai cette "déduction" est corroborée par les ressentis légèrement sonores + vibratoires au rétrogradage auto, ainsi que visuellement l'aiguille du compte-tours
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
Avec l'habitude, on sait assez facilement quel rapport est engagé.
- yourigt
- Équipe du forum
- Messages : 2127
- Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
- Localisation : Eure et Loir
- Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
Au pire, un coup de palette de droite.
Soit tu es déjà en 7ème et ça ne bougera pas, mais ça te l'affichera quelques secondes, soit tu n'y étais pas et ça montera d'un rapport.
Soit tu es déjà en 7ème et ça ne bougera pas, mais ça te l'affichera quelques secondes, soit tu n'y étais pas et ça montera d'un rapport.
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
- shinigami43
- Membre bavard
- Messages : 485
- Inscription : octobre 3, 2020, 9:59 am
- Localisation : Haute Loire
- Voiture : Golf 8 Tsi 130 cv Life 1st édition
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
C'est marrant, avec la boîte manuelle le rapport actuel est indiqué étonnant qu'il faille passer en S pour avoir le rapport actuel avec la boîte automatique.
La route n'est pas un circuit, mais un circuit est une route
Ma Teutonne
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
C'est comme ça chez la plupart des constructeurs aujourd'hui, ce qui est étonnant c'est qu'en boite manuelle le rapport soit affiché, c'est même un comble (là encore c'est pareil chez la plupart)
- tirelipimpon
- Membre actif
- Messages : 247
- Inscription : août 30, 2020, 12:03 am
- Localisation : Var & Bouches du Rhône
- Voiture : G8 2.0 TDI Style 1st Lime DSG DCC
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
Sur la G7 c'était indiqué. Le rapport engagé s'affiche en S et en M sur la G8, ce qui indique que c'est peut-être un oubli du stagiaire de chez VW qui a codé l'affichage
Ok, je -->
Ok, je -->
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
Je pense que c'est tout à fait délibéré
Cette absence de rapport indiqué en mode normal, tout en étant affiché en modes sport/manuel, c'est exactement pareil aujourd'hui chez la plupart des autres constructeurs, aucune raison qu'il en aille différemment chez VW
Cette absence de rapport indiqué en mode normal, tout en étant affiché en modes sport/manuel, c'est exactement pareil aujourd'hui chez la plupart des autres constructeurs, aucune raison qu'il en aille différemment chez VW
- tirelipimpon
- Membre actif
- Messages : 247
- Inscription : août 30, 2020, 12:03 am
- Localisation : Var & Bouches du Rhône
- Voiture : G8 2.0 TDI Style 1st Lime DSG DCC
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
Si je comprends bien ton raisonnement, nous étions près à recevoir cette information sur les générations précédentes et une intelligence supérieure a décidé que nous n'étions plus dignes de l'avoir sur cette génération ?
J'ai beaucoup de mal avec cette affirmation. Il s'agit juste d'un programme informatique qui affiche le rapport de boite engagé sur un écran qui peut recevoir cette information !
Je pense (juste moi), que c'est un oubli, et absolument pas une règle décidée quelque part qui fait qu'on affiche plus du tout les rapports de boîte en automatique. Ou alors les "gens" qui ont décidé ça n'ont vraiment que ça à faire et c'est super triste
J'ai beaucoup de mal avec cette affirmation. Il s'agit juste d'un programme informatique qui affiche le rapport de boite engagé sur un écran qui peut recevoir cette information !
Je pense (juste moi), que c'est un oubli, et absolument pas une règle décidée quelque part qui fait qu'on affiche plus du tout les rapports de boîte en automatique. Ou alors les "gens" qui ont décidé ça n'ont vraiment que ça à faire et c'est super triste
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
Une intelligence supérieure je ne sais pas En général l'ergonomie, les interfaces utilisateur, sont le résultat d'études en réel avec des clients lambda, à l'aveugle
- tirelipimpon
- Membre actif
- Messages : 247
- Inscription : août 30, 2020, 12:03 am
- Localisation : Var & Bouches du Rhône
- Voiture : G8 2.0 TDI Style 1st Lime DSG DCC
Re: Questions aux possesseurs d'une 1.5 eTSI DSG
Après on reviendra au sujet (on va se faire taper dessus par les modos...), mais je vois bien les clients lambda dire "l'affichage des rapports de boîte en auto ? non, on les met pas !". Sont-ce les mêmes qui ont dit : "ah oui, il faut laisser la température d'huile moteur dans les affichages optionnels". Attention, il y a beaucoup d'humains faillibles dans les processus que tu décris dans beaucoup de tes posts... Sinon je ne pense pas que nous aurions eu cette ergonomie pour le moins osée ! J'arrête là mes digressions