Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Trakj
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : octobre 6, 2021, 8:34 am
Voiture : GOLF 8 1.5 ETSI

Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par Trakj »

Bonjour à tous,
Depuis l'achat (neuf en Oct. 2020) de ma Golf 8 1.5 ETSi, j'ai un défaut qui apparait puis disparait de manière aléatoire avec des fréquences non régulières.
Le tableau de bord m'indique "Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !".
Je suis passé en concession pour leurs signaler le défaut et ces derniers m'ont dis que le défaut allait disparaître avec le temps...
Lien photo :
Image
Image

Suis-je le seul dans ce cas ?
à dispo pour en discuter :D
A +
Avatar de l’utilisateur
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 2111
Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
Localisation : Eure et Loir
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par yourigt »

:Moderateurs: Bonjour @Trakj , n'hésite pas à passer dans la section des présentations afin que nous puissions nous connaitre : Présentez-vous ici.
Tu trouveras ma présentation dans la même section : yourigt @ Yourigt - Présentation

Bonne route avec sur le forum :vroum:
:coucou:
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
AlexF
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
Localisation : Belgique
Voiture : Golf 8 1.5 130cv

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par AlexF »

Je n'ai jamais eu ce soucis, mais c'est moi ou ton écran à un petit soucis ?! :shock:
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par klot »

Mon concessionnaire m'a aussi dit que ça s'arrangerait avec le temps.
Ca s'est si bien arrangé que je suis tombé en panne et que la voiture est restée bloquée au garage pendant deux mois, le temps qu'ils reçoivent les pièces.
Trakj
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : octobre 6, 2021, 8:34 am
Voiture : GOLF 8 1.5 ETSI

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par Trakj »

Ah mince ! Il semblerait que nous avons la même problématique !
Peux-tu me dire ce qui à été changé et d'où le problème venait stp ?

@AlexF
Un soucis ? de ?
La phot n'est pas de bonne qualité je te l'accorde :pictures:
yourigt a écrit : octobre 6, 2021, 9:20 am
:Moderateurs: Bonjour @Trakj , n'hésite pas à passer dans la section des présentations afin que nous puissions nous connaitre : Présentez-vous ici.
Tu trouveras ma présentation dans la même section : yourigt @ Yourigt - Présentation

Bonne route avec sur le forum :vroum:
:coucou:
C'est fait :cheers: :D
Dernière modification par titi73 le octobre 6, 2021, 2:11 pm, modifié 1 fois.
Raison : Fusion messages
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par klot »

Bonjour,
Je vois seulement ton message et suis désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

Ca a commencé par un défaut batterie 12 volts, ensuite ce fut la 48 volts et je me suis retrouvé en panne sur la route.
Il a fallu remplacer l'alternateur, la batterie 48 volts et enfin le transfo 48/12 volts.
La voiture est restée immobilisée deux mois au garage car la batterie 48 volts n'était pas disponible en Allemagne.
En ligne
Miquer
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mars 23, 2022, 9:34 am
Voiture : Golf 1.0 ETSI Active

Nouveau bug ou vraie panne?

Message par Miquer »

Bonjour à tous,
Un an que j'ai ma Golf 8 et jusqu'à encore quelques jours, aucun problème (autre que connu comme le bug de l'écran noir, qui n'est toujours pas résolu sur ma voiture). Samedi 22 avril, je pars pour quelques jours et je roule 140 kilomètres. Le lendemain je ne roule pas. Le lundi, je mets le contact comme d'habitude et s'affiche sur l'écran le message: "Défaut d'alimentation 12V, veuillez vous rendre dans un atelier", aussitôt remplacé par "La batterie 12V est faible. Recharge pendant la marche". Étonnant alors que j'ai pas mal roulé l'avant veille. Mais la voiture démarre sans problème et le message n'apparait plus dans la journée. Les jours suivants, la valse des messages continue "Défaut d'alimentation 12V. Garez le véhicule dans un endroit sûr! Consultez le livre de bord". Mais la voiture démarre toujours sans problème et les messages n'apparaissent plus en journée. Samedi 29, je parcours 150 kilomètres. Le lendemain, je n'ai pas besoin de la voiture mais je mets le contact pour vérifier si tout est OK. Aucun message d'erreur n'apparait. Ce matin, au démarrage, apparait le message "L'alimentation 11V est limitée actuellement. Veuillez conduire prudemment."
Je précise que aucune mise à jour du système n'a été faite récemment. Pour moi le problème tient à une batterie défectueuse (après seulement 1 an!). Je vais bien sûr me rendre dès demain matin à la concession où j'ai acheté la voiture mais je voudrais savoir si d'autres que moi ont eu le même problème. Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir lu mon message jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Miquer je fusionne ici, le soucis semblant similaire.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par seachange »

As-tu ouvert le capot ?
J'avais ce symptome et il s'avéré qu'un cable de la batterie avait été grignoté par un rongeur
En ligne
Miquer
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mars 23, 2022, 9:34 am
Voiture : Golf 1.0 ETSI Active

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par Miquer »

Bonjour,
Oui, j'ai ouvert le capot et vérifié. Pas de problème, les câbles sont intacts.
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par Nounou74 »

Sûrement la batterie qui est HS.
En ligne
Miquer
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mars 23, 2022, 9:34 am
Voiture : Golf 1.0 ETSI Active

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par Miquer »

Oui, c’est ce je pense aussi. J’ai mesuré ce soir la tension de la batterie, elle est de 11,5 volts. C’est insuffisant. Tout de même une durée de vie de 1 an pour une batterie, c’est vraiment très court!
En ligne
Miquer
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mars 23, 2022, 9:34 am
Voiture : Golf 1.0 ETSI Active

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par Miquer »

J’y compte bien. La suite est pour demain. Bonne soirée à tous.
En ligne
Miquer
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mars 23, 2022, 9:34 am
Voiture : Golf 1.0 ETSI Active

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par Miquer »

Bonsoir,

Comme promis, la suite de mes mésaventures. Ce matin donc, direction le concessionnaire VW( à 25 kilomètres de chez moi ). Le réceptionniste veut bien sûr constater lui même le problème qui ne se produit pas car je viens de rouler. Je lui montre les photos prises au quotidien des messages d'alerte affiché sur l'écran mais comme il ne croit que ce qu'il voit, il souhaite que je dépose la voiture un soir pour qu'il puisse constater lui même le problème le lendemain matin. Il me prêtera une voiture pour rentrer chez moi et il prévoit de garder ma voiture 2 jours. Malheureusement pas de place libre à l'atelier avant mardi prochain 9 mai. Et si je tombe en panne avant? Visiblement, ce n'est pas un problème qui l'intéresse. Rendez-vous donc mardi 9 prochain.

A suivre donc. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par Nounou74 »

Si tu tombes en panne avant, tu appelleras l'assistance VW.
En ligne
Miquer
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mars 23, 2022, 9:34 am
Voiture : Golf 1.0 ETSI Active

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par Miquer »

Oui, mais je préférerais ne pas avoir à leur faire appel, c’est toujours une perte de temps.
En ligne
Miquer
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mars 23, 2022, 9:34 am
Voiture : Golf 1.0 ETSI Active

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par Miquer »

Bonsoir à tous,
Comme prévu, j'ai laissé la voiture mardi soir à la concession. Un test de la batterie a indiqué "batterie défectueuse", ce qui me semblait assez clair. Mais le réceptionniste a souhaité recharger la batterie pendant la nuit pour voir le résultat le lendemain matin. Le lendemain donc, le test de la batterie rechargée indique un voltage de 13,20, normal donc. Rien d'étonnant après une nuit de charge. Je récupère la voiture et, de retour à la maison, je vérifie avec mon multimètre qui n'indique déjà plus qu'un voltage de 12,20. Les jours suivants, le voltage baisse régulièrement: 12,12, 11,95, 11,90 ce matin. Insuffisant donc. Je recontacte la concession. Le réceptionniste me demande de le rappeler la semaine prochaine pour prendre un rendez vous afin de faire un nouveau test. J'espère que je n'aurai pas à faire ça plusieurs fois avant qu'il soit enfin décidé de changer la batterie! A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par seachange »

Je ne pense pas ; dans un sens cela semble normal de tenter la recharge de la batterie avant de la changer
En ligne
Miquer
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mars 23, 2022, 9:34 am
Voiture : Golf 1.0 ETSI Active

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par Miquer »

Bonjour,
C'est vrai mais la batterie est censée se recharger en roulant. J'avais fait 140 kilomètres de route l'avant-veille du jour où le problème est apparu pour la 1ère fois. Je n'avais pas roulé la veille de ce jour. La batterie aurait dû être chargée. Si elle s'est déchargée en une journée, ce n'est pas normal.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Défaut : réseau de bord 12V : Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr ! Livre de bord !

Message par seachange »

Je suis bien d'accord, sur le fond, mais dans l'absolu la recharge en roulant par un particulier reste une procédure moins fiable que la recharge par un appareil dédié à cela et sous la surveillance d'un professionnel

De manière générale un professionnel engage sa responsabilité sur une prestation qu'il effectue de a à z, pas quand une partie de prestation effectuée par le client - ça parait logique
Répondre