Lane Assist
- cassis
- Membre actif
- Messages : 64
- Inscription : octobre 7, 2021, 9:10 pm
- Voiture : Golf 8 SW TDI 150 Style
Lane Assist
Bonjour,
J'avais une petite question sur le lane assist. Est-il possible de paramétrer une vibration du volant lorsque l'on mort les lignes blanches sans avoir de correction de la trajectoire (comme c'est le cas chez BMW) ?
Je pose la question car je ne n'aime pas être surpris par des corrections de trajectoires mais par contre, j'aime bien ressentir une petite vibration dans le volant pour m'alerter sur le franchissement de ligne (quand le clignotant n'est pas activé bien sûr).
Sur BMW, on peut même sélectionner l'intensité de la vibration (légère, medium, forte).
Merci pour votre retour,
Greg
J'avais une petite question sur le lane assist. Est-il possible de paramétrer une vibration du volant lorsque l'on mort les lignes blanches sans avoir de correction de la trajectoire (comme c'est le cas chez BMW) ?
Je pose la question car je ne n'aime pas être surpris par des corrections de trajectoires mais par contre, j'aime bien ressentir une petite vibration dans le volant pour m'alerter sur le franchissement de ligne (quand le clignotant n'est pas activé bien sûr).
Sur BMW, on peut même sélectionner l'intensité de la vibration (légère, medium, forte).
Merci pour votre retour,
Greg
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3612
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Lane Assist
Je ne pense pas qu'on puisse avoir une vibration au volant sans correction de trajectoire, le but étant justement de corriger la trajectoire et au pire d'arrêter le véhicule parce que la fatigue du conducteur aura été détectée (la fatigue étant une cause non négligeable d'accident)
Je pense qu'on peut juste paramétrer d'avoir une vibration (réglage par défaut), ou pas
Evidemment on peut désactiver le LA mais dans ce cas on ne peut plus activer le travel assist, ni à défaut avoir le rétrogradage automatique, qui pour le coup est 1000 fois mieux géré que sur Bmw
Je pense qu'on peut juste paramétrer d'avoir une vibration (réglage par défaut), ou pas
Evidemment on peut désactiver le LA mais dans ce cas on ne peut plus activer le travel assist, ni à défaut avoir le rétrogradage automatique, qui pour le coup est 1000 fois mieux géré que sur Bmw
- cassis
- Membre actif
- Messages : 64
- Inscription : octobre 7, 2021, 9:10 pm
- Voiture : Golf 8 SW TDI 150 Style
Re: Lane Assist
Merci.
Je pense quand même que pouvoir avoir uniquement les vibrations est une bonne chose car la correction de trajectoire peut parfois être surprenante et peut faire faire au conducteur des gestes de retro-correction par réflexe.. potentiellement dangereux...
mais bon, on s'adaptera ;-)
Je pense quand même que pouvoir avoir uniquement les vibrations est une bonne chose car la correction de trajectoire peut parfois être surprenante et peut faire faire au conducteur des gestes de retro-correction par réflexe.. potentiellement dangereux...
mais bon, on s'adaptera ;-)
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3612
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Lane Assist
Je le craignais comme toi, on s'habitue vite, comme beaucoup de choses, voire ça manque quand on reprend une autre auto... bon peut-être pas quand même
-
- Débutant
- Messages : 28
- Inscription : octobre 6, 2021, 2:35 pm
- Voiture : Golf 8 - 1,5 Life (130) - Manuelle
Re: Lane Assist
Bonjour,
J'ai vu que le "Lane Assist" pouvait être désactivé mais apparemment il se réactive automatiquement à chaque démarrage de la voiture et que par conséquent il ne peut pas être désactivé d'une façon permanente (à la différence des Golf précédentes), est-ce bien correct ?
merci.
J'ai vu que le "Lane Assist" pouvait être désactivé mais apparemment il se réactive automatiquement à chaque démarrage de la voiture et que par conséquent il ne peut pas être désactivé d'une façon permanente (à la différence des Golf précédentes), est-ce bien correct ?
merci.
-
- Membre actif
- Messages : 144
- Inscription : septembre 8, 2021, 11:53 am
- Voiture : golf Life TDI 150 Dsg
Re: Lane Assist
@gva1dym
Oui malheureusement je crois que c'est ça il ne peut pas être désactivé de façon permanente.
Oui malheureusement je crois que c'est ça il ne peut pas être désactivé de façon permanente.
Dernière modification par titi73 le octobre 16, 2021, 1:19 pm, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Raison : citation inutile
En ligne
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3612
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Lane Assist
Une fonction très intéressante, active quand le LA est activé (et TA non-actif), c'est le rétrogradage auto "intelligent" c'est-à-dire à l'approche des ronds-points, intersections, véhicules plus lents, entrée dans les villes/bourgs etc
Bien sur seuls les Golfs à boite DSG en profitent
Bien sur seuls les Golfs à boite DSG en profitent
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3612
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Lane Assist
Le Travel Assist (TA), désactive la fonction rétrogradage automatique, au profit du frein automatique
En principe le frein est plus efficace, d'autant qu'avec le contrat entretien VIP (9€ par mois) comprenant le changement des plaquettes, l'usure n'est pas le problème, mais je trouve que, pour moi, autant la gestion du frein par le TA est trop anticipée/prudente, autant le rétrogradage auto est extrêmement bien géré, et cela quelque soit le moment où l'on désactive le TA pour réactiver ce rétrogradage automatique, même tardivement - ainsi dans la plupart des cas on n'a pratiquement pas voire pas du tout besoin de freiner, ou à peine si on doit s'arrêter
(étant précisé que même en mode "simplement LA" donc avec rétrogradage automatique, il suffit d'enfoncer l'accélérateur d'1mm pour ne pas rétrograder, dans ce cas ensuite soit on freine soit on peut toujours rétrograder manuellement via la palette)
En principe le frein est plus efficace, d'autant qu'avec le contrat entretien VIP (9€ par mois) comprenant le changement des plaquettes, l'usure n'est pas le problème, mais je trouve que, pour moi, autant la gestion du frein par le TA est trop anticipée/prudente, autant le rétrogradage auto est extrêmement bien géré, et cela quelque soit le moment où l'on désactive le TA pour réactiver ce rétrogradage automatique, même tardivement - ainsi dans la plupart des cas on n'a pratiquement pas voire pas du tout besoin de freiner, ou à peine si on doit s'arrêter
(étant précisé que même en mode "simplement LA" donc avec rétrogradage automatique, il suffit d'enfoncer l'accélérateur d'1mm pour ne pas rétrograder, dans ce cas ensuite soit on freine soit on peut toujours rétrograder manuellement via la palette)
- cassis
- Membre actif
- Messages : 64
- Inscription : octobre 7, 2021, 9:10 pm
- Voiture : Golf 8 SW TDI 150 Style
Re: Lane Assist
Merci.
Ce n'est quand même pas très facile à comprendre ces 2 modes de freinage automatisé... Je n'ai pas encore la voiture pour tester et comprendre comment s'articulent le LA, TA et Régulateur ACC...
En fait, on aurait (si j'ai bien compris) :
- Lane Assist (activé par défaut) = rétrogradation automatique à l'approche des ronds points si le conducteur ne freine pas à temps. C'est donc une fonction d'assistance supplémentaire "imposée" au conducteur.
- Si Travel Assist activé via le bouton sur le volant, même fonction mais en utilisant les freins.
Ce n'est quand même pas très facile à comprendre ces 2 modes de freinage automatisé... Je n'ai pas encore la voiture pour tester et comprendre comment s'articulent le LA, TA et Régulateur ACC...
En fait, on aurait (si j'ai bien compris) :
- Lane Assist (activé par défaut) = rétrogradation automatique à l'approche des ronds points si le conducteur ne freine pas à temps. C'est donc une fonction d'assistance supplémentaire "imposée" au conducteur.
- Si Travel Assist activé via le bouton sur le volant, même fonction mais en utilisant les freins.
En ligne
Re: Lane Assist
D'ailleurs, c'est étonnant que ce soit le LA la variable d'activation et non l'ACC.
- cassis
- Membre actif
- Messages : 64
- Inscription : octobre 7, 2021, 9:10 pm
- Voiture : Golf 8 SW TDI 150 Style
Re: Lane Assist
Oui en effet étant donné que la fonction de freinage automatique fait partie de l'ACC...
Re: Lane Assist
la désactivation du LA sur golf8 se fait rapidement ou il faut passer par des menus?
sur mon Tiguan actuel c’est fait en 2 clics sur le volant
(j’imagine que ça sera +/- pareil)
sur mon Tiguan actuel c’est fait en 2 clics sur le volant
(j’imagine que ça sera +/- pareil)
Re: Lane Assist
la transition ne devrait pas être dure alors
dommage qd même qu’il s’active automatiquement
sauf si en Belgique c’est différent ?…. l’espoir fait vivre
dommage qd même qu’il s’active automatiquement
sauf si en Belgique c’est différent ?…. l’espoir fait vivre
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3612
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Lane Assist
L'activation par défaut résulte d'une obligation réglementaire, sur certaines autos ça se désactive facilement, par ex le groupe VW, sur d'autres c'est moins rapide, par ex la dernière 308
Re: Lane Assist
Bonjour,
Je réactive le sujet, toujours impossible de le désactiver de façon permanente ?
J’ai remise en fonctionnement celui de ma Golf 7 , je comprends pourquoi je ne m’en servais pas , vraiment une sensation désagréable dans la direction et limite dangereux sur les départementales.
Je réactive le sujet, toujours impossible de le désactiver de façon permanente ?
J’ai remise en fonctionnement celui de ma Golf 7 , je comprends pourquoi je ne m’en servais pas , vraiment une sensation désagréable dans la direction et limite dangereux sur les départementales.