Start and stop à froid ?

Caractéristiques, entretien, consommation
Répondre
yassineg8r
Membre actif
Membre actif
Messages : 222
Inscription : février 23, 2021, 8:24 am
Voiture : Golf 8 R-Line eTSI 150

Start and stop à froid ?

Message par yassineg8r »

Bonjour chers amis ,

Je créer ce sujet car une question me taraude concernant l’utilisation du start and stop, je m’explique :

L’utilisation de ce système n’est il pas néfaste à long terme pour un moteur froid ? (Pour le turbo, les pistons etc….)


Ma g8 tsi dors en garage, et lorsque je la prend , je commence toujours par un petit trajet ville de 10min environ avant de m’insérer sur autoroute. Durant ce trajet pas mal de feu , stop etc…. Je démarre en mode éco et ai pris le réflexe de couper le start and stop durant mon trajet ville pour que le moteur ne se coupe pas et ne redémarre pas systématiquement à chaque arrêt. Le fait qu’il soit froid et coupe comme ça ça ne me plaît pas trop.

Sur ma g7 tdi 105cv je coupais ce système h24. Et vous vous en pensez quoi ?

Merci
Golf 8 R-line eTSI 1.5 150CV
Avatar de l’utilisateur
tirelipimpon
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Inscription : août 30, 2020, 12:03 am
Localisation : Var & Bouches du Rhône
Voiture : G8 2.0 TDI Style 1st Lime DSG DCC

Re: Start and stop à froid ?

Message par tirelipimpon »

Bonjour @yassineg8r et bonjour à tous,

Je suis heureux que tu poses la question car je raisonne un peu comme toi. J'ai toujours pensé que le stop and start était plus un dispositif politique qui donnait bonne conscience aux constructeurs, qu'un dispositif vraiment destiné à économiser le carburant... D'ailleurs les chiffres officiels font apparaître des gains minimes.

Bon, je suis aussi conscient que tous les dispositifs d'économie de carburant mis bout à bout doivent quand même servir à quelque chose et je ne vais pas tirer à boulets rouges dessus !

Au fil du temps mon opinion a un peu changé, mais pas sur l'utilité du dispositif, plutôt sur sa nocivité. Je ne pense pas qu'il soit nocif pour les véhicules, notamment à froid. En effet, lorsqu'un moteur est froid et qu'il se coupe avec le stop and start, ce n'est pas cette petite coupure qui va empêcher les fluides de continuer à chauffer. On ne reste jamais très longtemps au même endroit, et de toute façon, au bout de quelques temps, le moteur se remet en route tout seul, même si on avance pas, ce qui prouve une certaine "intelligence" du dispositif.

Enfin, je pense qu"un stop and start sur un "petit" moteur essence micro hybridé fait vraiment partie du système. Par contre, sur un "gros" diesel 2 litres, on sent quand même bien que le démarreur, même renforcé a parfois du mal à relancer la bête...

Voilà ce que j'en pense et ça ne concerne bien sûr que moi !
Avatar de l’utilisateur
tirelipimpon
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Inscription : août 30, 2020, 12:03 am
Localisation : Var & Bouches du Rhône
Voiture : G8 2.0 TDI Style 1st Lime DSG DCC

Re: Start and stop à froid ?

Message par tirelipimpon »

@moimeme42, j'hésitais à écrire ce que j'ai écrit parce que je savais que tu allais répondre ça dans l'heure qui suivrait... Je crois que je vais m'abstenir de commenter désormais tellement tu es prévisible.

Bonne continuation à tous ceux qui n'écrivent pas pour ne rien dire.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Start and stop à froid ?

Message par seachange »

La réponse est dans le manuel, comme beaucoup de choses

Quand le moteur n'est pas suffisamment en température, le moteur ne se coupe pas, même avec le start and stop activé

Par ailleurs j'ai constaté à maintes reprises que le montée en température se fait plus rapidement avec le start and stop activé, donc avec éventuellement coupure de moteur pendant cette montée en température

C'est contraire à ce que l'on pourrait croire, mais concrètement c'est ce qui se passe
yassineg8r
Membre actif
Membre actif
Messages : 222
Inscription : février 23, 2021, 8:24 am
Voiture : Golf 8 R-Line eTSI 150

Re: Start and stop à froid ?

Message par yassineg8r »

Merci pour vos avis !

Par contre je vous assure que le start and stop fonctionne genre 2 minutes après avoir mis le contact, j’ai un feu rouge en sortie de ma rue et le moteur se coupe … mais bref vous avez sûrement raison si il est la c’est que c’est pas néfaste pour le moteur !
Golf 8 R-line eTSI 1.5 150CV
Avatar de l’utilisateur
TONTON-01
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 255
Inscription : avril 11, 2021, 11:33 am
Voiture : Golf8 eTSI 150cv dsg7 Style gris lunair

Re: Start and stop à froid ?

Message par TONTON-01 »

seachange a écrit : novembre 12, 2021, 3:30 pm


Quand le moteur n'est pas suffisamment en température, le moteur ne se coupe pas, même avec le start and stop activé
Je serai assez d’accord avec ça !
Le matin à froid voiture ayant passé la nuit dehors je constate qu’à mon premier arrêt à 30m pas d’arrêt moteur, au rond point suivant à 100m après pas d’arrêt non plus si arrêt voiture et rond point suivant à 1km arrêt moteur si arrêt voiture.
L’après-midi le moteur étant chez encore chaud du retour de midi là arrêt presqu’à chaque fois mais pas à 100% cela doit aussi dépendre de la charge batterie.
Le start and stop étant efficace et discret sur eTSI) pas de raison pour moi de le couper.
Golf eTSI 1.5 150ch DSG7 Style 1st Gris Lunaire, pack hiver, roue de secours, jantes ventura , vitres ar surteintées, caméra de recul
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Start and stop à froid ?

Message par Nounou74 »

Il y a toujours eu des doutes sur le S&S mais cela fait presque 20 ans que PSA a présenté le premier dispositif et 10 ans que tous les moteurs en sont équipés sans que les défaillances aient augmenté de manière notable. Personnellement, je l'active ou le désactive selon l'endroit où je circule car une coupure en entrée de rond point ou pour un micro cédez le passage m'insupporte tandis que je l'apprécie dans les bouchons ou en ville par respect des piétons ou terrasses. Dommage qu'on ne puisse plus le contrôler à la pédale comme sur les modèles de la génération de la Golf VI.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Start and stop à froid ?

Message par seachange »

Ca m'arrive de le désactiver uniquement quand je vais faire un petit trajet, après un arrêt d'utilisation de plus d'une semaine par exemple
@moimeme42 on peut mettre le S&S en raccourci "programmable" en tirant le haut de l'écran vers le bas, à la manière d'un smartphone
Avatar de l’utilisateur
G8GTI
Membre actif
Membre actif
Messages : 186
Inscription : mars 10, 2021, 8:48 pm
Voiture : Golf 8 GTI

Re: Start and stop à froid ?

Message par G8GTI »

Le fonctionnement du S&S ne m'avait jamais interpellé jusqu'à présent.
Néanmoins je constate que ce dernier s'active beaucoup plus en ce moment depuis que les températures ont chuté (moteur froid ou chaud)
Je ralentis puis m'arrête pour laisser passer un piéton ... BING ... coupure, je ré-accélère tout de suite :Nul:

Sinon je ne sais pas si vous avez remarqué, quand vous vous arrêtez derrière un véhicule et que le moteur se coupe, il suffit que le véhicule de devant reparte pour que le moteur se réenclenche ... c'est bluffant je trouve :Top:
Avatar de l’utilisateur
duciduc
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : février 1, 2023, 11:08 am
Voiture :

Re: Start and stop à froid ?

Message par duciduc »

Salut les amis :coucou:

J’ai commandé un module électronique sur un célèbre site de chinoiseries…

Pour l’installation, ils préconisent ceci :
Golf 8, Octavia A8, Audi 8Y, ID3, ID4, ID6...

Installation plug and play (la position d'installation est J519 "BCM", vous devez démonter J519 "BCM" et panneau intérieur correctement).
J’attends d’avoir ma nouvelle Golf pour pouvoir l’installer.

Bonne route :vroum:
Dernière modification par duciduc le février 1, 2023, 4:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
duciduc
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : février 1, 2023, 11:08 am
Voiture :

Re: Start and stop à froid ?

Message par duciduc »

Salut @moimeme42 :coucou:

Je peux parfaitement comprendre ta réticence.

Sur la vidéo, c'est une Golf 8 GTI qui est équipée du module chinois.
legazier
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Inscription : février 22, 2022, 4:25 pm
Localisation : VAR 83
Voiture : golf 8 gtd 200 en commande mandataire

Re: Start and stop à froid ?

Message par legazier »

N'en déplaise ,mais l'usure du démarreur et de la batterie sont plus important ,c'est pour cela que la batterie et le démarreur sont renforcé et coute aussi beaucoup plus cher
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Start and stop à froid ?

Message par seachange »

En 2023 on a recul de quasiment 20 ans, et de fait, il s'avère qu'on a zéro, mais absolument zéro recrudescence de casses de démarreurs ou de batteries ou encore de turbos
N'en déplaise, force est donc de constater que le renforcement a l'effet escompté
Masme
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : janvier 10, 2022, 3:23 pm
Voiture : G8 Clubsport 45 Rouge 🤩

Re: Start and stop à froid ?

Message par Masme »

Mes parents ont changés la batterie de leur Golf 7 prématurément à cause du S/S (info concessionnaire) depuis il le coupe à chaque démarrage.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Start and stop à froid ?

Message par seachange »

Navré pour tes parents, mais, c'est un cas isolé
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Start and stop à froid ?

Message par seachange »

Pas des, 1, et pas sur Golf 8
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Start and stop à froid ?

Message par titi73 »

Sans vouloir entrer dans un débat, sur la MK7 les batteries type EFB montées sur les TSi étaient un point faible, plusieurs cas sur Forum Golf7 relatent ce fait, elles ont lâché entre 3 et 5 ans, 4 ans pour la mienne. J'ai monté en remplacement une batterie de type AGM, technologie qui était monté sur les versions TDi de la MK7, et elle passe ses 5 ans au printemps. J'espère qu'elle va encore tenir. Pour info le S&S est désactivé sur ma MK7.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Start and stop à froid ?

Message par Nounou74 »

@Masme Par curiosité, qu'est-ce que "prématurément" ?
Répondre