Décrassage manuel périodique !
- Urawa 59
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Décrassage manuel périodique !
Salut à tous
Il y a quelques jours nous avons eu un souci avec le véhicule Diesel de Madame, celui-ci comptabilise 105 000 kms et nous a fait le coup de la panne un beau matin. Le diagnostique tombe : Capteur de suralimentation du Turbo H.S. Le concessionnaire m'a conseillé de décrasser le véhicule de temps en temps...
Concernant la Golf 8, je sais qu'il y a un cycle de pyrolyse au niveau du FAP qui s'enclenche de temps en temps mais pour le reste ?
Pensez vous de temps en temps à effectuer "un décrassage" manuel et périodique sur votre Golf Diesel ? Si oui, comment procédez vous ?
Pour ma part j'utilise uniquement du Gazoil Excellium afin d'optimiser la propreté "des circuits" et suite à ces 33 000 kms j'ai décidé, moteur bien chaud, Huile à 90°C, de rouler à 110km/h à 3000 tr/min et de temps descendre à 2000 puis relancer à 3000 pendant 5 à 10 min.
Suite à cela le véhicule à gagner en réactivité...
Je suis convaincu que ça ne peut pas lui faire de mal (moteur chaud biensur) surtout que je roule rarement nerveusement et au dessus de 110...
Il y a quelques jours nous avons eu un souci avec le véhicule Diesel de Madame, celui-ci comptabilise 105 000 kms et nous a fait le coup de la panne un beau matin. Le diagnostique tombe : Capteur de suralimentation du Turbo H.S. Le concessionnaire m'a conseillé de décrasser le véhicule de temps en temps...
Concernant la Golf 8, je sais qu'il y a un cycle de pyrolyse au niveau du FAP qui s'enclenche de temps en temps mais pour le reste ?
Pensez vous de temps en temps à effectuer "un décrassage" manuel et périodique sur votre Golf Diesel ? Si oui, comment procédez vous ?
Pour ma part j'utilise uniquement du Gazoil Excellium afin d'optimiser la propreté "des circuits" et suite à ces 33 000 kms j'ai décidé, moteur bien chaud, Huile à 90°C, de rouler à 110km/h à 3000 tr/min et de temps descendre à 2000 puis relancer à 3000 pendant 5 à 10 min.
Suite à cela le véhicule à gagner en réactivité...
Je suis convaincu que ça ne peut pas lui faire de mal (moteur chaud biensur) surtout que je roule rarement nerveusement et au dessus de 110...
- titi73
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Re: Décrassage manuel périodique !
Salut, sur essence ou diesel c'est en effet une bonne façon de faire afin de forcer ponctuellement et à chaud le moteur dans les tours, chose rare sur la route en conditions normales avec toutes les limitations de vitesse d'aujourd'hui.
Pour ma part j'ai l'occasion d'être dans les Alpes du Nord, et je dévergonde ma MK7 sur les lacets du Revard, 20 km et 1300 m de dénivelé, c'est un bon parcours.
On m'a toujours conseillé également en montagne de forcer de temps en temps le frein moteur en descente, ne pas hésité à rétrograder de façon à bien faire monter le moteur en régime. En DSG ça demandera de jouer de la palette ou du levier.
Pour ma part j'ai l'occasion d'être dans les Alpes du Nord, et je dévergonde ma MK7 sur les lacets du Revard, 20 km et 1300 m de dénivelé, c'est un bon parcours.
On m'a toujours conseillé également en montagne de forcer de temps en temps le frein moteur en descente, ne pas hésité à rétrograder de façon à bien faire monter le moteur en régime. En DSG ça demandera de jouer de la palette ou du levier.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
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Re: Décrassage manuel périodique !
bonjour ,moi une fois que ma voiture diesel es a température , je monte dans les tours dans chaque rapport 90/110/130 , cela décrasse le moteur , pour l essence Gazoil Excellium j en mette pas c es de la daube , beaucoup de personne on des souci de moteur a diesel ,normal vue certaine roule en sous régime donc le gasoil se consume pas ,es quand il accélère c es fumé noir , quand je prend l autoroute j hésite pas a monté jusqu a 3500trs voir 4000 trs/mn
- seachange
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Re: Décrassage manuel périodique !
Le cycle automatique de pyrolyse ne serait pas suffisant, il faudrait en plus décrasser manuellement ?
Sur la Golf 8 il n'y a peut-être pas assez de recul, mais les dernières Golf 7 par exemple, ont-elles été touchées par des FAPs HS ?
Sur la Golf 8 il n'y a peut-être pas assez de recul, mais les dernières Golf 7 par exemple, ont-elles été touchées par des FAPs HS ?
- Papy 64
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Re: Décrassage manuel périodique !
@titi73 Complètement hors sujet : on mange toujours d'aussi bonnes cuisses de grenouilles au restaurant du Mont Revard
Re: Décrassage manuel périodique !
@seachange Aucun. C'était davantage les pompes à eau qui étaient fragiles et les radiateurs.
Sinon, il suffit de s'amuser effectivement quand le profil de la route le permet pour maintenir son moteur propre et en forme. A vitesse stabilisée, peu d'intérêt...
Sinon, il suffit de s'amuser effectivement quand le profil de la route le permet pour maintenir son moteur propre et en forme. A vitesse stabilisée, peu d'intérêt...
- titi73
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Re: Décrassage manuel périodique !
@seachange il y a des soucis de régénération aussi sur MK7, des FAP bouchés, même si c'est assez rare, cependant la cause reste la même, mauvais usage du véhicule car trajets majoritairement pas adaptés au FAP.
Avec OBD11 ou VCDS il est possible de forcer la régénération lors d'une cession.
@Papy 64 personnellement le must c'est au dessus du Bourget du Lac, au Tremblay, au restaurant " le grillon "
Avec OBD11 ou VCDS il est possible de forcer la régénération lors d'une cession.
@Papy 64 personnellement le must c'est au dessus du Bourget du Lac, au Tremblay, au restaurant " le grillon "
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Re: Décrassage manuel périodique !
@titi73 : Cool les Alpes ! Nous sommes allés plusieurs fois aux Orres (Alpes du Sud) j'ai adoré ! C'est clair que sur la route Napoleon il y a de quoi faire pour faire "cracher" l'échappement
@seachange : Aucune idée... mais dans un diesel il n'y a pas que le FAP qui s'encrasse. De mon côté le cycle Pyrolyse se déclenche généralement juste avant de rentrer dans le garage après avoir fais mes 72 bornes de retour du boulot...
@seachange : Aucune idée... mais dans un diesel il n'y a pas que le FAP qui s'encrasse. De mon côté le cycle Pyrolyse se déclenche généralement juste avant de rentrer dans le garage après avoir fais mes 72 bornes de retour du boulot...
- Urawa 59
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Re: Décrassage manuel périodique !
En parlant de ce cycle... Quelqu'un connait la/les condition(s) à réunir pour que celui-ci se déclenche ?
- seachange
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Re: Décrassage manuel périodique !
Extraits du manuel
Régénération
Durant la conduite normale, le filtre se nettoie de manière automatique. Si le nettoyage
automatique du filtre n’est pas possible (par ex. si vous conduisez en permanence sur de courtes
distances), la suie colmate le filtre. Le filtre à particules a besoin d’être nettoyé (régénération).
La régénération peut provoquer des bruits, de légers dégagements d’odeurs et des régimes plus
élevés. Un post-fonctionnement du ventilateur peut survenir pendant la marche du véhicule et
après la coupure du moteur.
Pour favoriser la régénération du filtre à particules, Volkswagen recommande d’éviter de faire
en permanence de courts trajets.
(...)
La suie s’accumulant dans le filtre à particules est brûlée périodiquement à des
températures élevées. Durant une régénération périodique, le témoin jaune ne
s’allume pas.
(...)
Filtre à particules encrassé par la suie
Le témoin de contrôle jaune s’allume.
Le filtre à particules est colmaté par la suie et une régénération est nécessaire.
Condition préalable au trajet de régénération : le moteur doit avoir atteint sa température de
fonctionnement.
(...)
Pour les moteurs à essence
‒ Roulez à une vitesse au moins égale à 80 km/h.
‒ Retirez ensuite complètement votre pied de l’accélérateur pendant quelques secondes pour
laisser rouler le véhicule avec une vitesse engagée.
‒ Répétez cette opération (accélérer et laisser rouler) jusqu’à ce que le témoin de contrôle
s’éteigne.
‒ Cette procédure entraîne un nettoyage automatique du filtre à particules et peut prendre un
certain temps. Si le témoin de contrôle ne s’éteint pas, rendez-vous immédiatement dans un
atelier spécialisé.
Pour les moteurs diesel
‒ Roulez à au moins 60 km/h et à un régime moteur au moins égal à 2 000 tr/min. La hausse de
température ainsi obtenue peut provoquer la combustion de la suie du filtre.
‒ N’interrompez le trajet de régénération qu’une fois que le témoin de contrôle s’est éteint.
‒ Cette procédure entraîne un nettoyage automatique du filtre à particules et peut durer
environ 20 à 40 minutes. Si le témoin de contrôle reste allumé au bout d’environ 40 minutes,
rendez-vous immédiatement à un atelier spécialisé.
>>il faut décrasser quand le voyant (jaune) est allumé
>>à titre préventif on peut toujours faire la procédure, mais est-ce utile compte-tenu que l'état d'encrassement ne le justifie pas (pas de voyant jaune allumé)
Régénération
Durant la conduite normale, le filtre se nettoie de manière automatique. Si le nettoyage
automatique du filtre n’est pas possible (par ex. si vous conduisez en permanence sur de courtes
distances), la suie colmate le filtre. Le filtre à particules a besoin d’être nettoyé (régénération).
La régénération peut provoquer des bruits, de légers dégagements d’odeurs et des régimes plus
élevés. Un post-fonctionnement du ventilateur peut survenir pendant la marche du véhicule et
après la coupure du moteur.
Pour favoriser la régénération du filtre à particules, Volkswagen recommande d’éviter de faire
en permanence de courts trajets.
(...)
La suie s’accumulant dans le filtre à particules est brûlée périodiquement à des
températures élevées. Durant une régénération périodique, le témoin jaune ne
s’allume pas.
(...)
Filtre à particules encrassé par la suie
Le témoin de contrôle jaune s’allume.
Le filtre à particules est colmaté par la suie et une régénération est nécessaire.
Condition préalable au trajet de régénération : le moteur doit avoir atteint sa température de
fonctionnement.
(...)
Pour les moteurs à essence
‒ Roulez à une vitesse au moins égale à 80 km/h.
‒ Retirez ensuite complètement votre pied de l’accélérateur pendant quelques secondes pour
laisser rouler le véhicule avec une vitesse engagée.
‒ Répétez cette opération (accélérer et laisser rouler) jusqu’à ce que le témoin de contrôle
s’éteigne.
‒ Cette procédure entraîne un nettoyage automatique du filtre à particules et peut prendre un
certain temps. Si le témoin de contrôle ne s’éteint pas, rendez-vous immédiatement dans un
atelier spécialisé.
Pour les moteurs diesel
‒ Roulez à au moins 60 km/h et à un régime moteur au moins égal à 2 000 tr/min. La hausse de
température ainsi obtenue peut provoquer la combustion de la suie du filtre.
‒ N’interrompez le trajet de régénération qu’une fois que le témoin de contrôle s’est éteint.
‒ Cette procédure entraîne un nettoyage automatique du filtre à particules et peut durer
environ 20 à 40 minutes. Si le témoin de contrôle reste allumé au bout d’environ 40 minutes,
rendez-vous immédiatement à un atelier spécialisé.
>>il faut décrasser quand le voyant (jaune) est allumé
>>à titre préventif on peut toujours faire la procédure, mais est-ce utile compte-tenu que l'état d'encrassement ne le justifie pas (pas de voyant jaune allumé)
- Urawa 59
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Re: Décrassage manuel périodique !
Merci Seachange
Donc il suffirait de rouler à 60km/h et au moins à 2000Tr/min avec une température de fonctionnement moteur atteinte... (En cas de voyant jaune allumé).
Je n'ai jamais vu ce voyant s'allumer et j'ai déjà constaté une mise en route automatique de ces cycles de nettoyage (c'est dans ce cas de figure que je m'interroge)
Donc il suffirait de rouler à 60km/h et au moins à 2000Tr/min avec une température de fonctionnement moteur atteinte... (En cas de voyant jaune allumé).
Je n'ai jamais vu ce voyant s'allumer et j'ai déjà constaté une mise en route automatique de ces cycles de nettoyage (c'est dans ce cas de figure que je m'interroge)
- seachange
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Re: Décrassage manuel périodique !
Comme tu n'as jamais eu de voyant jaune, ça veut dire que ton utilisation convient sans avoir besoin de forcer manuellement cette régénération, celle-ci se déclenche automatiquement comme tu en fais l'expérience parfois, et ça suffit à contenir le taux d'encrassement au plus bas
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Re: Décrassage manuel périodique !
Moi je met çà dans tous mes véhicules depuis des années ,franchement çà marche bien, et grasse à lui je consomme moins d'AdBlue https://www.mecarun.fr/c99d/