traitement céramique

Les conseils et le matériel pour que ça brille
En ligne
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : juin 21, 2021, 4:36 pm
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

traitement céramique

Message par philippe14 »

Bonjour, qui connait JOHN CARTESTER sur youtube, ses vidéos sont top, voilà ma question :
une vraie céramique dure entre 2 et 3 ans de ce qui se dit, la céramique s'altère comment dans le temps ? Elle se désagrège normalement partout ou par petit lambeau, merci votre réponse :Top:
Dernière modification par titi73 le janvier 16, 2022, 2:12 pm, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme texte
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: traitement céramique

Message par titi73 »

Salut @philippe14, j'ai mis un peu de forme dans ton message.

La pose de la céramique va créer une fine pellicule en surface, celle-ci va progressivement s'user et disparaître relativement uniformément.
La durée de vie va dépendre de la qualité de la céramique, du nombre de couche, de la qualité de préparation en amont du support (la Golf), et de l'entretien fait ensuite, type de lavage, type de shampoing, passe de produit d'appoint post lavage, type de lieu de stockage de la voiture ...

:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Maxou31
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : novembre 28, 2021, 10:09 pm
Voiture : Polo R Line 2020

Re: traitement céramique

Message par Maxou31 »

@titi73 Salut la question que je me pose ça en vaut la peine un traitement céramiques quand la voiture dort dehors malgré si on fait un bon entretien par derrière 🤷‍♂️
Un groupe sur FB m’a dit que 1400€ trop chère et pas un bon investissement 🤷‍♂️
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: traitement céramique

Message par titi73 »

Salut, mon garage étant occupé par beaucoup de choses, la Golf n'y rentre pas, elle dort également dans la cour. Je n'ai jamais fait de céramique, uniquement lavage main et cire de protection Meguiars, elle est toujours aussi belle à presque 8 ans (titi73 @ titi73 - présentation), mais au prix d'un effort considérable niveau entretien carrosserie. Je la lave quasiment tous les 15 jours de début avril à fin novembre, cirage tous les 2 mois sur la même période, et passage d'une cire d'appoint en spray sur chaque mois intermédiaire.
Un très bon traitement céramique est certes cher mais facilite grandement l'entretien ensuite, si je changeais de voiture pour une neuve et dans l'optique de la garder longtemps je le ferais.
Si la voiture dort dehors la qualité du traitement est encore plus importante, et aussi le soin que tu prodigueras à l'entretenir pour le faire durer dans le temps, car si c'est efficace ça n'est pas non plus un écran total :D .
Quand aux avis sur FB, je ne m'y rends jamais, je préfère regarder directement les sites de detailling.
Attention de bien comparer céramique et céramique, la qualité du produit, de la préparation du support et du nombre de couches feront toute la différence de prix.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: traitement céramique

Message par seachange »

Oui pour 1400€, pour une Golf, je ne le ferais pas non plus
Le prix est en général fonction du temps passé, un traitement garanti 7 ans (plutôt pour les bateaux) sera plus long à poser qu'un traitement garanti 3 ans
Il faut distinguer aussi selon que le traitement est effectué avant la 1ère livraison, et juste après, dans ce dernier cas il y a une étape supplémentaire de polissage, facilement 150-200 € de plus
En tout cas on ne peut pas comparer un traitement céramique avec un "bon entretien" régulier avec les meilleurs produits possibles, dans ce dernier cas ça peut être très bien, mais... incomparable
En ligne
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : juin 21, 2021, 4:36 pm
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Re: traitement céramique

Message par philippe14 »

voici se lien voyer le pris du flacon céramique , pas chère es très bon produit Hendlex DC60 pour 49,49 euro , Www.Flashcar-cosmetics.com
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: traitement céramique

Message par seachange »

Le plus important n'est pas le produit, c'est la qualité de la pose
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: traitement céramique

Message par titi73 »

C'est ce que j'essaie de faire comprendre, la qualité du travail de préparation et de pose, et comme c'est du temps de main d'œuvre ça a forcément un impact important sur le prix.
Après à mon sens la qualité du produit reste un point important, vu que le principal du prix payé le sera sur le service, autant ne pas mégoter sur le choix de la céramique, ça n'impactera quasi pas le coût global de la prestation.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Propriétaire du site
Propriétaire du site
Messages : 1170
Inscription : mars 15, 2017, 2:37 pm
Localisation : Ile de France
Voiture : Voiture à piles
Contact :

Re: traitement céramique

Message par Thomas »

Exactement, appliquer la céramique ne prend pas longtemps, par contre il faut pas mal d'heures de polissage avant l'application sinon tu vas enfermer les micro rayures sous la céramique.

Autre point important, il y a des céramiques plus ou moins durables.

Celles pour les particuliers durent moins longtemps (1 ou 2 ans ?)
Celles pour les professionnels durent plus longtemps (3, 4 ans ?) mais attention, si elle est mal posée comme elle est résistante il faut poncer pour la retirer.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: traitement céramique

Message par seachange »

Un moyen d'évauer a priori la qualité, est la durée de garantie annoncée, et bien entendu lire les conditions de garantie
La plupart du temps cela requiert un entretien moyen/normal, avec des produits à ph neutre, souvent conseillés voire fournis en même temps que la facture, et pas de nettoyage au karcher puisque pas de ph neutre (ou juste le programme rinçage)
Avatar de l’utilisateur
nico.666
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 252
Inscription : novembre 15, 2018, 9:24 pm
Voiture : GOLF

Re: traitement céramique

Message par nico.666 »

une bonne cire fera tout aussi bien l'affaire qu'une céramique, parce que une céramique mal posée et bien pour l'enlever c'est polissage direct
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: traitement céramique

Message par seachange »

Quand tu dis "ça fait l'affaire" oui pour le prix ça fait à peu près le même effet, sauf que dans la durée 1° ça demande d'investir en shampoing et cire céramique, plus cher que du classique, "l'effet céramique" disparaissant au bout d'un mois si l'auto stationne dehors, au lieu de 2-3 ans avec un traitement céramique, et 2° l'entretien en soi est plus facile, et ça c'est en le pratiquant qu'on s'aperçoit que la carrosserie est plus douce, donc entretien plus agréable et plus rapide - parfois si la voiture n'est pas trop sale, quand on n'a que 5 minutes devant un soi, un coup de karcher position rinçage et le résultat est déjà incroyable, incomparable avec juste des cires et produits d'entretien céramique
Et je ne dénigre absolument pas ces derniers, c''est ce que je pratique sur mon auto actuelle ;) mais je vois bien la différence avec mon auto d'avant, qui a eu un vrai traitement céramique
Quant à la pose, c'est pour ça que c'est à un professionnel de le faire avec une assurance de responsabilité et une garantie, et non pas un pseudo-pro au black proposant ses services sur les forums
En ligne
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : juin 21, 2021, 4:36 pm
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Re: traitement céramique

Message par philippe14 »

bonjour seachange peut tu me donner l adresse de t on professionnel svp ,pour me renseigner :Top:
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: traitement céramique

Message par seachange »

Oui je te fais un mp
En ligne
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : juin 21, 2021, 4:36 pm
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Re: traitement céramique

Message par philippe14 »

merci
Avatar de l’utilisateur
nico.666
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 252
Inscription : novembre 15, 2018, 9:24 pm
Voiture : GOLF

Re: traitement céramique

Message par nico.666 »

@seachange je connais bien la céramique pour en avoir posé mais comparé à certaine cire "haut de gamme" avec un grade de carnauba ou de Graphene, le résultat est tout aussi performant dans la durée. je ne parle pas de Quik wax , produit qui ne sert qu'a renforcer la brillance et le coté déperlant.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: traitement céramique

Message par seachange »

Oui oui c'est bien ce que j'ai compris ;) néanmoins je ne suis pas tout à fait de ton avis sur l'effet dans le temps des cires mêmes celles au carnauba notamment
Avatar de l’utilisateur
nico.666
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 252
Inscription : novembre 15, 2018, 9:24 pm
Voiture : GOLF

Re: traitement céramique

Message par nico.666 »

j'adore quand on a pas le même avis ;)
En ligne
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : juin 21, 2021, 4:36 pm
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Re: traitement céramique

Message par philippe14 »

Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: traitement céramique

Message par seachange »

J'habite dans le coin, marrant, j'étais garé presque à côté un matin
https://www.auto-detailing-reims.com/re ... -Golf-8-R/
(temps pourri, pas pu apprécier la céramique)
Répondre