boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport
boîte DSG7 - différence entre Drive / Sport
Bonjour,
Je ne trouve pas la réponse ni un poste lié mais savez-vous quelle est la différence entre le mode d(rive) et s(port) de la boîte dsg sur etsi 150ch.
changement de vitesse plus tôt/tard, plus/moins de couple, pleine puissance ou pas, anti patinage (dé)activé, … ?
merci
Je ne trouve pas la réponse ni un poste lié mais savez-vous quelle est la différence entre le mode d(rive) et s(port) de la boîte dsg sur etsi 150ch.
changement de vitesse plus tôt/tard, plus/moins de couple, pleine puissance ou pas, anti patinage (dé)activé, … ?
merci
Dernière modification par titi73 le janvier 20, 2022, 6:25 am, modifié 1 fois.
- titi73
- Équipe du forum
- Messages : 4425
- Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
- Localisation : Riviera des Alpes
- Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
- Contact :
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
bonjour @tahinez je déplace ici, c'est certain que dans la section Electronique embarquée et vag-com tu ne vas pas trouver de sujet sur les transmissions
Le mode Drive permet une conduite coulée, douce, le mode Sport permet une conduite plus dynamique avec un passage des vitesses plus haut dans les tours.
La consommation sera aussi plus élevée.
Le mode Drive permet une conduite coulée, douce, le mode Sport permet une conduite plus dynamique avec un passage des vitesses plus haut dans les tours.
La consommation sera aussi plus élevée.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
mauvaise section, dsl
oui je me doute que le mode sport est plus dynamique mais dans les détails, le passage de vitesse est la seule différence ?
Est-ce que le mode d limite le couple (ou pas)?
autre?
oui je me doute que le mode sport est plus dynamique mais dans les détails, le passage de vitesse est la seule différence ?
Est-ce que le mode d limite le couple (ou pas)?
autre?
- titi73
- Équipe du forum
- Messages : 4425
- Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
- Localisation : Riviera des Alpes
- Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
- Contact :
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
Étant pro boîte manuelle, je laisse la main au pro DSG pour les détails, mais c'est essentiellement les règles de passage des rapports qui vont varier suivant le mode.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3606
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
Ca a été déjà été indiqué bien sur
Pour faire simple, le mode sport de la boite entraine des rapports qui passent plus tard et rétrogradent plus vite le cas échéant, alors que le mode sport de l'auto inclut ce mode sport de la boite, mais aussi le mode sport de la direction, du chassis si DCC, du différentiel électronique
Pour faire simple, le mode sport de la boite entraine des rapports qui passent plus tard et rétrogradent plus vite le cas échéant, alors que le mode sport de l'auto inclut ce mode sport de la boite, mais aussi le mode sport de la direction, du chassis si DCC, du différentiel électronique
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
C'est plus gadgeto gogo qu'autre chose à vrai dire.
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
@seachange Ok merci
@Nounou74 autant bien comprendre les options qu’on a
@Nounou74 autant bien comprendre les options qu’on a
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3606
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
Il faut quand même un peu relativiser, les Golf de 150ch et moins, sont faites pour rouler tranquillement, rapidement certes, mais il n'y a pas de sentiment ou sensations de voitures sportives (même pas un léger léger bruit moteur dans les HP comme sur l'A3 150ch de 2020) donc dans un sens, oui c'est un peu gadget
Et d'ailleurs quand on est en mode normal et qu'on fait qu'un kickdown parce qu'on a envie de se lacher ou juste pour doubler 2 camions, bien entendu la boite rétrograde aussi rapidement que si on était en mode sport (de boite ou de la voiture), diminuant là encore l'intérêt du mode sport
Et d'ailleurs quand on est en mode normal et qu'on fait qu'un kickdown parce qu'on a envie de se lacher ou juste pour doubler 2 camions, bien entendu la boite rétrograde aussi rapidement que si on était en mode sport (de boite ou de la voiture), diminuant là encore l'intérêt du mode sport
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
question qui surgit
est-ce la boîte dsg descend de vitesse lorsqu’on passe de D à S (pour être dans sa plage de régime haute) ?
(ça pourrait surprendre le cas échéant et qd on ne le sait pas, je trouve)
est-ce la boîte dsg descend de vitesse lorsqu’on passe de D à S (pour être dans sa plage de régime haute) ?
(ça pourrait surprendre le cas échéant et qd on ne le sait pas, je trouve)
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3606
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
Ca dépend, si tu es à un régime relatvement bas, oui, c'est très sophistiqué, ça prend en compte notamment l'usage à court voire très court terme, l'inclinaison de la route, du volant, etc etc etc
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
En parcourant le fofo je tombe sur une autre différence :
il n’y a plus de frein moteur si ça passe tjs en roue libre ou c’est la recharge de la batterie qui le fait?
si oui, cela ralentit la voiture tout autant qu’un vrai frein moteur?
Ce qui m’amène à une autre question
il n’y a plus de frein moteur si ça passe tjs en roue libre ou c’est la recharge de la batterie qui le fait?
si oui, cela ralentit la voiture tout autant qu’un vrai frein moteur?
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3606
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
Peu importe le mode de conduite, la sophistication de l'auto fait que le rétrogradage se fait automatiquement à l'approche d'une intersection ou d'un véhicule roulant plus lentement, et ce sans freinage (autre que celui d'urgence si nécessaire, quand il ne reste que 15-20 mètres environ), étant précisé que si l'on estime que le rétrogradage se déclenche trop, un effleurement de l'accélérateur l'empêche, et le rétrogradage auto reprendra au lâcher de l'accélérateur)
Ca fonctionne ainsi à condition que l'ACC/régulateur adaptatif ne soit pas désactivé au profit du limiteur ; étant précisé que quand le Travel Assist (=conduite autonome niveau 2) est activé, le freinage s'effectue alors prioritairement au rétrogradage automatique
Ca fonctionne ainsi à condition que l'ACC/régulateur adaptatif ne soit pas désactivé au profit du limiteur ; étant précisé que quand le Travel Assist (=conduite autonome niveau 2) est activé, le freinage s'effectue alors prioritairement au rétrogradage automatique
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
Ok ca rétrograde bien mais la n’est pas là question (ou je ne perçois pas bien la réponse)
Pour illustrer la question: j’avance seul sur la route, pas de circulation, pas d’assistance activée, rien. J’arrête d’accélérer et laisse la vitesse enclenchée, la voiture ralentît/décélère grâce au frein moteur et en effet si je rétrograde, le frein moteur sera plus fort. Ça ne sera plus le cas puisque roue libre?
il faudra obligatoirement appuyer sur la pedale de frein pour ralentir?
Pour illustrer la question: j’avance seul sur la route, pas de circulation, pas d’assistance activée, rien. J’arrête d’accélérer et laisse la vitesse enclenchée, la voiture ralentît/décélère grâce au frein moteur et en effet si je rétrograde, le frein moteur sera plus fort. Ça ne sera plus le cas puisque roue libre?
il faudra obligatoirement appuyer sur la pedale de frein pour ralentir?
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3606
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
Non, le mode roue libre se désactive automatiquement lorsque le rétrogradage intervient
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
tant mieux car suis un grand adepte du frein moteur
du coup ça devient moins clair : qd la roue libre s’enclenche t elle exactement alors ?
j’avais compris que la voiture passait en roue libre qd on n’accélère pas, question eco, recharge batterie, …
mais du coup pas toujours.
vais encore lire le fofo… sauf si qqun pouvait m’illuminer
du coup ça devient moins clair : qd la roue libre s’enclenche t elle exactement alors ?
j’avais compris que la voiture passait en roue libre qd on n’accélère pas, question eco, recharge batterie, …
mais du coup pas toujours.
vais encore lire le fofo… sauf si qqun pouvait m’illuminer
- klot
- Membre bavard
- Messages : 342
- Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
- Localisation : Charleroi Belgique
- Voiture : Golf 8 Variant
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
Tant que l'on ne touche pas à l'accélérateur la voiture reste en roue libre jusqu'à l'arrêt du moteur, si on réaccélère le moteur redémarre et la boite se positionne dans le rapport adapté à la vitesse.
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3606
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
Exactement, tant qu'on ne touche pas à l'accélérateur c'est automatique, évidemment il ne faut pas être dans une montée
(au passage c'est la batterie 48V qui prend le relais du moteur pour maintenir la vitesse constante pendant un certain temps, étant précisé que cette batterie se recharge par le freinage, par conséquent c'est bien de freiner pas uniquement avec le frein moteur )
(au passage c'est la batterie 48V qui prend le relais du moteur pour maintenir la vitesse constante pendant un certain temps, étant précisé que cette batterie se recharge par le freinage, par conséquent c'est bien de freiner pas uniquement avec le frein moteur )
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
moi être confus
D’abord, sommes nous bien d’accord sur la définition de ‘roue libre’.
c’est pour moi comme si on était en ´neutre´ sur boîte manuelle (ou si on débraye). aucune force interne à la voiture ne s’applique (frein, frein moteur , accélération,…). Seuls les forces externes s’appliquent (résistance à l’air, côtes, grip, …)
c’est aussi votre compréhension ?
D’abord, sommes nous bien d’accord sur la définition de ‘roue libre’.
c’est pour moi comme si on était en ´neutre´ sur boîte manuelle (ou si on débraye). aucune force interne à la voiture ne s’applique (frein, frein moteur , accélération,…). Seuls les forces externes s’appliquent (résistance à l’air, côtes, grip, …)
c’est aussi votre compréhension ?
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
réponse:
https://www.volkswagen.be/idhub/content ... aster.html
donc pas de frein moteur…
va falloir s’y habituer pour pas faire trop des bisous aux voitures devant
https://www.volkswagen.be/idhub/content ... aster.html
donc pas de frein moteur…
va falloir s’y habituer pour pas faire trop des bisous aux voitures devant
Dernière modification par tahinez le janvier 24, 2022, 1:20 pm, modifié 3 fois.
- titi73
- Équipe du forum
- Messages : 4425
- Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
- Localisation : Riviera des Alpes
- Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
- Contact :
Re: boîte dsg - différence entre Drive / Sport
Pour la roue libre il y a des échanges dans ce sujet :
Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi
Mode roue libre/frein régénératif moteur etsi
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic